La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

WHAT IS A STRATEGY AND WHAT IS IT FOR ? QUEST-CE QUUNE STRATEGIE ET A QUOI CA SERT ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "WHAT IS A STRATEGY AND WHAT IS IT FOR ? QUEST-CE QUUNE STRATEGIE ET A QUOI CA SERT ?"— Transcription de la présentation:

1 WHAT IS A STRATEGY AND WHAT IS IT FOR ? QUEST-CE QUUNE STRATEGIE ET A QUOI CA SERT ?

2 Once upon a time strategy… Il était une fois la stratégie… From military to …/ Du militaire au… … Business … Social field / Champ du social

3 DIAGNOSIS / DIAGNOSTIC BESOINS NEEDS RESSOURCES RESOURCES ENVIRONNEMENT EXTERIEUR EXTERNAL ENVIRONMENT

4 MISSION ? The special task or purpose for which a person is apparently destined in life. La tâche ou le but spécifique auquel une personne est apparemment destinée dans sa vie. - Webster's New World Dictionary- Business context = The special task or purpose for which a company is destined. Contexte commercial = la tâche ou le but spécifique auquel une entreprise est destinée.

5 « We exist to create value for our share owners on a long-term basis by building a business that enhances The ….. Company's trademarks. This also is our ultimate commitment. As the world's largest beverage company, we refresh the world. We do this by developing superior soft drinks, (….) that create value for our Company, our bottling partners and our customers. » « Nous existons afin de créer de la valeur pour nos actionnaires sur une base de long terme en créant un commerce qui met en avant les marques de lentreprise …. Cest notre engagement ultime. En tant quentreprise de boissons la plus grande au monde, nous rafraichissons le monde. Nous faisons cela par le développement de boissons non alcoolisées de qualité, (….) qui crée de la valeur pour notre entreprise, nos sous-traitants et nos clients. » MISSION ? Coca Cola mission statement-1989

6 VISION ? In the industrial context, a vision will be a mental image of something in the future. A Vision describes the future state of something. Dans le contexte industriel, une vision sera une image mentale de quelque chose dans le futur. Une vision décrit létat futur de quelque chose.

7 « Vibrant, inclusive, innovative,cosmopolitan and accessible - these are some of the words which describe how Manchester wants to be recognised by its residents and nationally and internationally.Culture works on a number of levels with impacts for the City, for its communities, for the region, and as a major UK City with an international profile. » « Vibrante, incluant, novatrice, cosmopolite et accessible- tels sont quelques uns des mots qui décrivent la manière dont Manchester aimerait être reconnue par ses résidants ainsi que nationalement et internationalement. La culture travaille à un certain nombre de niveaux qui ont un impact pour la ville, ses communautés, pour la région, et en tant que ville britannique au profil international. » VISION ? City of Manchester- Vision for cultural strategy

8 Who are we? Qui sommes nous? What do we do? Que faisons nous? Why are we here?Pourquoi sommes nous là? What kind of company are we?Quel genre dentreprise sommes nous? What kind of company do we want to become? Quel genre dentreprise voulons nous devenir? What kind of company must we become? Quel genre dentreprise devons nous devenir? ABOUT MISSION AND VISION AU SUJET DE LA MISSION ET DE LA VISION

9 NEED FOR CONCRETENESS AND ACTION? BESOIN DE CONCRET ET DACTION?

10 ENDS / FINALITES What the strategy should help to reach. Should be measurable. Ce que la stratégie doit aider à atteindre. Doivent être mesurables = General objectives, goals,… = Objectifs généraux, buts,…?

11 « Manchesters Cultural Strategy and its implementation will be guided by an agreed vision and will: Challenge, encourage and stimulate reactivity in its people by building on the Citys tradition of innovation and excellence in culture; Maximise the contribution which culture makes to the economy of the City; Contribute both to the image and reputation of the City as a vibrant, contemporary European capital and enrich its physical environment; (…) » « La stratégie culturelle de la ville de Manchester et sa mise en œuvre sera guidée par une vision agréée et: Participera, encouragera et stimulera la réactivité chez ses citoyens en misant sur la tradition et linnovation de la ville et son excellence en terme de culture; Maximisera la contribution de la culture envers léconomie de la ville; Contribuera à la fois à limage et la réputation de la ville en tant que ville vibrante, capitale Européenne contemporaine et enrichissant son environnement physique (…) ENDS / FINALITES City of Manchester- Objectives for cultural strategy

12 MEANS / MOYENS = ACTIONS, PROJECTS, RESSOURCES,…

13 TACTICS / TACTIQUES The ways in which resources and means that have been deployed are actually used or employed Les manières dont les ressources et moyens qui ont été déployés, sont actuellement utilisés ou employés EXECUTION PHASE / PHASE DEXECUTION

14 Strategy is the perspective, position, plan, and pattern. Strategy is the bridge between policy or high-order goals on the one hand and tactics or concrete actions on the other. (…) Strategy (…) refers to a complex web of thoughts, ideas, insights, experiences, goals, expertise, memories, perceptions, and expectations that providesgeneral guidance for specific actions in pursuit of particular ends. Strategy is at once the course we chart, the journey we imagine and, at the same time, it is the course we steer, the trip we actually make. Even when we are embarking on a voyage of discovery, with no particular destination in mind, the voyage has a purpose, an outcome, and an end to be kept in view. Strategy, then, has no existence apart from the ends sought. La stratégie est la perspective, la position, le plan et le modèle. La stratégie est le pont entre la politique ou des buts de haut niveau dun côté et des tactiques et actions concrètes de lautre(…) La stratégie (…) fait référence à un réseau complexe de pensées, idées, points de vue, expériences, buts, expertise, mémoires, perceptions et attentes qui guident de manière générale des actions spécifiques pour la poursuite de finalités particulières. La stratégie est à la fois le parcours que lon dessine, le voyage que lon imagine et en même temps, cest le parcours que lon mène, le voyage que nous sommes en train de faire. Même si nous embarquons pour un voyage de découverte, sans destination particulière en tête, le voyage a un objet, un résultat, et une fin à garder en vue. Donc la stratégie na aucune existence sans la recherche des finalités. © Fred Nickols 2003 All rights reserved


Télécharger ppt "WHAT IS A STRATEGY AND WHAT IS IT FOR ? QUEST-CE QUUNE STRATEGIE ET A QUOI CA SERT ?"

Présentations similaires


Annonces Google