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Publié parNoële Arnoux Modifié depuis plus de 10 années
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L’Internet – un média bien aimé par les jeunes
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Projet réalisé par la 4 groupe:
ième Projet réalisé par la 4 groupe: Chit Livia Morar Andreea Classe: XI MI Farcaş Mihaela Prodan Raluca Thème: L’ Internet – un média bien aimé par les jeunes Groupe Scolaire “Liviu Rebreanu” Hida Professeur: Ardelean Daniela
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http://www.abelia-formation.com/ horizons/page1.htm
Prodan Raluca horizons/page1.htm
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Qu’est-ce que les médias?
Mot né dans les années 20, mass-media est un mélange de latin et d’anglo-américain : un medium, sans accent est un mot latin, qui signifie initialement à la fois un milieu et un intermédiaire. Mass est un mot anglais lié à la société industrielle.
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Un média est un moyen de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision, Internet), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus, généralement sans possibilité de personnalisation du message. C'est la raison pour laquelle on parle également de médias de masse (de l'anglais « mass-media »). On utilise le terme dans des acceptions plus floues, pour désigner des moyens de communication tels que le langage, l'écriture ou la musique.
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Les principaux médias sont aujourd'hui :
la presse écrite où les professionnels appliquent des techniques d'écriture journalistiques la radio où le journalisme utilise l'écriture radio la télévision par la diffusion de montages vidéos commentés le Web (et non Internet qui est un réseau dépourvu de contenu propre!) le cinéma.
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Qui a inventé l’Internet? Quand?
En 1934, Paul Otlet rêvait de plans d’ordinateurs en réseaux, appelés télescopes électriques, qui auraient permis aux gens de chercher et de naviguer à travers des millions de documents interconnectés, et autant d’images, de sons et de vidéos.
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Il a décrit comment les gens pourraient s’envoyer des messages, partager des fichiers et même se réunir au sein de réseaux sociaux. Il l’appelait réseau ou toile. Paul Otlet était en avance sur la technologie de son temps et fondait sa toile sur des cartes indexées et des machines télégraphiques employant quelque chose de similaire à des hyperliens
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Le Musée Mundaneum de Mons, en Belgique, est sur le point de révéler la vision précurseur que Paul Otlet avait d’Internet au cours d’une exposition sur le Web moderne. Auteur : Cyril Fussy Source :
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Évolution L'évolution foudroyante du matériel
C'est l'évolution de la technologie des composants qui depuis plus de 40 ans joue un rôle moteur primordial dans le développement de l'informatique. Deux phénomènes presque simultanés se sont produits vers la fin des années 40 : En 1945, l'invention par John von Neumann du calculateur à programme enregistré et, en 1948, l'invention du transistor par trois chercheurs des Bell Laboratories.
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Une évolution exponentielle Le nombre de composants par
circuit est passé, de manière très régulière, de quelques composants à la fin des années 50 à plusieurs millions aujourd'hui.
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Dès 1964, Gordon Moore, alors directeur de la recherche chez Fairchild avant de créer la société Intel en 1968, fût le premier à prédire que le nombre de composants par circuit continuerait à doubler tous les deux ans comme cela avait été le cas au cours des 5 années précédentes. Il n'y a pas eu depuis 30 ans de déviation significative par rapport à cette prédiction.
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Après 2010 ? Depuis longtemps, on en rêvait. L'augmentation régulière de la puissance des microprocesseurs, les progrès des développements du logiciel avec les techniques graphiques et orientées objets, la numérisation du son puis des images et les techniques de compression des signaux, le déploiement des réseaux accéléré par les fibres optiques et les satellites dessinaient les contours d'un nouveau paysage :la Société de l'Information.
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Cette société sera construite autour de voies électroniques ou réseaux chargés d'acheminer dans les maisons, les entreprise, les universités, les administrations, les écoles ou les hôpitaux une palette de services interactifs : messagerie, visiophonie, télé-enseignement, consultation de banques de données, télé-achat, télévision à la demande, médecine assistée à distance... bouleversant de manière radicale la vie des gens et des entreprises.
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les enfants d'aujourd'hui.
Les nouvelles technologies de l'information représentent aussi un bouleversement culturel des modes d'éducation et de communication dont les héritiers sont les enfants d'aujourd'hui.
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Accéder à des informations par l'intermédiaire d'un écran et d'un clavier est pour la jeune génération - la génération Nitendo - une deuxième nature alors que cette manipulation semble souvent difficile aux adultes. En matière d'éducation, les élèves utilisent de plus en plus souvent l'ordinateur comme un véritable assistant pédagogique qui leur permet de cultiver leurs connaissances à leur propre rythme dans toutes les disciplines.
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Avec le multimédia se prépare sans doute la remise en cause de la communication écrite telle que nous la concevons depuis Gutenberg. Le terme n'est pas si loin où les lecteurs devront apprendre à naviguer dans un monde d'images et de textes, le simple « clic » sur un mot ou une image permettant un accès quasi instantané à n'importe laquelle des informations stockées dans l'un des ordinateurs de la Planète. Enfin, le développement des réseaux du futur va changer le fonctionnement même de la société, modifiant par exemple l'organisation du travail, l'accès des citoyens aux services de santé ou d'éducation, les relations administration/administré, voire les conditions d'exercice de la démocratie.
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L'histoire enseigne que le progrès se propage par vagues
L'histoire enseigne que le progrès se propage par vagues. Il est donc raisonnable d'affirmer que la société du XXIème siècle sera façonnée par les technologies de l'Information. La large disponibilité d'ordinateurs à un nombre croissant d'utilisateurs augmentera la créativité qui sera génératrice de nouveaux progrès.
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Les ordinateurs actuels ne peuvent améliorer que des capacités mentales simples et relativement routinières mais un progrès continu est fait vers l'amélioration des capacités d'analyse et d'inférence.
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De même que les machines capables d'améliorer les capacités physiques de l'homme ont crée la révolution industrielle, de même les ordinateurs par leur faculté d'étendre les capacités mentales de l'homme, sont le moteur de l'actuelle et improprement nommée révolution informatique. L'Odyssée Informatique vient tout juste de commencer. Ile d' Yeu, août 1996 Jean-Paul Figer Morar Andreea
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Les 5 caractéristiques qui définissent le Web :
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1.Intelligence collective "L'union fait la force" pourrait résumer le concept d'intelligence collective développé par Howard Rheingold. Lorsqu'un ensemble d'individus coopèrent ensemble, le résultat de leur travail est supérieur à la somme des contributions individuelles de chaque personne. Wikipedia est depuis quelques années le meilleur exemple du fruit de l'intelligence collective. Une encyclopédie gratuite et complète créée par les utilisateurs.
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2.User Generated Content
Ce point rejoint le premier point sur le fait que le User Generated Content signifie que le contenu n'est pas un contenu push réalisé par un producteur différent de l'utilisateur, mais c'est bien l'utilisateur lui-même qui est producteur du contenu. Avec le Web 2.0, nous passons donc des discours de marques aux discours du consommateur pour le consommateur.
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De plus en plus de marques aujourd'hui ont bien compris que de voir en Internet qu'un média publicitaire supplémentaire est une vision vouée à l'échec. Internet est un média communautaire qui place l'utilisateur au centre de toute communication.
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Le flux RSS n'est pas juste une fonctionnalité destinée aux seuls geeks. Le succès des pages personnalisables prouve que demain l'utilisateur ne passera plus par un portail généraliste pour accéder à Internet mais par sa page personnalisable pour accéder rapidement à son Internet. Dans ce cadre, le flux RSS est le moyen permettant que le contenu ne soit plus seulement consultable sur un site mais qu'il soit diffusé en mode push. Jeudi 2.0 : les pages personnalisables >> Jeudi 2.0 : l'utilisation des flux RSS >> 3.Flux RSS
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4.Internet comme une plateforme
A l'ère du monopole Microsoftien, toutes les applications étaient embarquées et nécessitait d'être installées sur son PC.
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A l'ère de l'utilisateur mobile, qui souhaite accéder à ses outils, ses images, ses fichiers, ses applications depuis plusieurs terminaux, Internet est devenu un vaste espace de stockage personnel qui peut être partagé avec un groupe ou rendu public. FlickR, Del.icio.us, Goojet, Google Apps sont autant de preuves qu'aujourd'hui on peut tout faire sur Internet (stockage, edition de documents ou d'images, bureau virtuels, enregistrement de ses favoris...)
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5.Mash-ups et clients légers Les mash-ups permettent à tout à chacun de pouvoir développer à partir d'une application donnée sa propre application. WidgetBox ou NetVibes permettent aujourd'hui de développer ses propres widgets sans pour autant être un expert en développant. L'une des forces qui fait le succès de FaceBook est bien ses applications qui permettent au réseau social d'être bien plus qu'une plateforme d'échanges et de discussions. Chit Livia
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Avantages et desavantages
Les jeunes : un public ciblé et mal protégé Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net. C'est en effet un media de référence : en 2003 plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile. La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel ils pénètrent d'un simple clic ! Voyons les avantages de l'outilinternet et les dangers qui les guettent.
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Quelques avantages d'Internet
- Pouvoir s'informer pour soi même ou pour l'école - Se détendre après une longue journée de travail - Quantité importante d'information
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- Existence de sites pour aider les enfants en difficulté pour des cours
Possibilité liée à la communication (discuter avec quelqu'un qui est à l'autre bout du monde, se voir... ) - Possibilité liée au mailing ( courrier quasi instantané, à l'autre bout du monde ou pas.. ) - " Autodidacticité " soit le fait qu'on apprend en utilisant, et donc facilité d'utilisation, d'accès à l'information...
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- Le courrier électronique, simple et instantané
-Interactivité - Rechercher des informations - Dialoguer en ligne en simultané - Affronter des joueurs du monde entier - Faire ses courses en direct sur le Web. etc...
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En résumé internet présente beaucoup d'avantages tels que : la pratique de la lecture, aide pour les devoirs ce qui rapproche un peu plus les jeunes à communiquer entre eux à partager leurs connaissances, pour les ménages : recettes de cuisine, la communication avec la famille éloignée, etc. Prodan Raluca
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Quelques dangers d'Internet
• Invasion de la vie privée • Pornographie • Prédateurs sur Internet • Spam ou pourriels • Désinformation • Contenus violents ou haineux • Jeux de hasard • Cyberintimidation etc...
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Comme toute chose, l'Internet, doit présenter des inconvénients, tels que la dépendance créée par l'internet à volonté, et l'obsession de créer facilement facile parce que nous passons trop de temps sur Internet.
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Tout ce que nous pouvons dire que encore à cause de l'Internet, on peut "décoller" le monde réel, nous pouvons créer un monde virtuel qui ne peut venir que ce que nous voulons. Tout cela à cause d'Internet trop d'Etat et, implicitement, devant l'ordinateur que nous avons, dans le temps, problèmes de vision et d'adaptation sociale.
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Voilà quelques inconvénients de l'Internet
Voilà quelques inconvénients de l'Internet. La liste serait très longue, mais au lieu de laisser les discussions sur cette question, car il existe un large éventail de discussions qui pourraient avoir lieu sur le sujet.
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Les inconvénients de l'utilisation d'Internet dans la publicité:
• les consommateurs sont encore réticents à montrer aux jeunes utilisent Internet à des acquisitions comme elle a besoin pour offrir leurs numéros de carte de crédit et de sites Internet pour les transactions et les échanges ne sont pas toujours suffisamment fiables.
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• Le grand nombre d'offres et de l'impossibilité d'un contact direct avec le produit II a conduit de nombreux consommateurs à préférer les moyens traditionnels d'information et d'acquisition. • Certains consommateurs préfèrent acheter un produit ou service en face-à-face par rapport au soumissionnaire / offres des fournisseurs et plus de confiance car ils se sentent le contrôle de la situation
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Un inconvénient de l'Internet est qu'il offre tout ce qui le rend facile pour vous, dans certaines situations, même pas une chose aussi bonne que nous le pensons. Une fois que vous portez à Internet tant de sites Web extérieurs Mai ne sont pas très intéressés par la lecture des livres et maintenant, je me réfère aux plus jeunes. Trouvez certainement pas plaisir à lire un livre tout en lisant un livre à développer votre imagination et nous aide à réaliser ce qui est subjectif et objectif. Et serait-ce et ne savent souvent pas quoi choisir le bien. En tout cas, sont pro-Internet, je l'avoue. Farcaş Mihaela
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L'objectif est de responsabiliser les stagiaires aux règles et aux usages du Net, de les protéger contre les contenus illicites, au travail comme à la maison, et de les alerter sur l'importance des phénomènes dangeureux sur internet.
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Sitographie: www.wikipedia.org www.google.ro www.googleimages.ro
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