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Ces enfants que l’on dit hautement perturbants

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Présentation au sujet: "Ces enfants que l’on dit hautement perturbants"— Transcription de la présentation:

1 Ces enfants que l’on dit hautement perturbants

2 « La mission de l’enseignant est tout à la fois d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.(…) Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions et de les préparer au plein exercice de leur citoyenneté » extraits du BO de mai 1997

3 Situations handicap troubles du comportement et de la conduite
maintien difficultés d’apprentissage enfance en danger difficultés scolaires graves et durables conflits précarité troubles électifs du langage écrit carences troubles fonctions cognitives placement handicap maltraitance

4 Plusieurs définitions se dégagent
Elève ayant un comportement hors norme, violent ou/et au sein de l’école. Enfant troublant, car ce qui fonctionne avec le plus grand nombre n’a pas de prise avec lui. On doit réfléchir à des façons de faire différentes. Elève pour lequel le pédagogique ne suffit pas. Celui qui relève de la complexité quand on veut comprendre les raisons de l’agressivité (agressivité qui s’exprime aussi hors de la classe : elle est portée par des dysfonctionnements de tous ordres sociaux et/ou familiaux et/ou psychologiques et/ou médicaux) ce qui légitime le nécessaire travail partenarial de l’école.

5 Comment agir? Ne pas réagir à chaud
On peut isoler l’enfant si perturbations lourdes dans la cour, on peut parfois contenir pour empêcher la violence contre d’autres enfants. On a le devoir d’intervenir. Ne pas gérer le conflit seul (équipe éducative, collègues, tierce personne…) Examiner la situation de violence ou de perturbation par le récit dans une situation où la violence et l’émotion sont mises à distance. Faire reconnaître par l’institution la difficulté de l’enseignant à gérer la situation: rencontre avec référent ou l’IEN afin de permettre à l’enseignant d’être conforter dans son rôle et de se déculpabiliser. Décider en équipe des mesures à prendre dans l’accompagnement de l’élève perturbant.

6 Mise en place Travail indispensable sur le parcours de l’élève (parcours de scolarisation, difficultés déjà rencontrées, interventions déjà réalisées, partenaires impliqués dans l’éducation de l’enfant) Choix d’interventions à mettre en place Synergie avec la famille, les partenaires Réponse commune de l’ensemble des adultes de l’école. Ces réponses doivent être concertées. Accepter que la solution se travaille dans la durée Faire un calendrier de suivi

7 Anticipation de la gestion des élèves perturbants
Travail en Conseil d’école sur le volet de la prise en charge des élèves à besoin particulier Anticiper l’accueil des élèves connus à chaque rentrée Pistes de gestion de ces élèves: - différenciation pédagogique - attitude du maître dans la classe - attitude face aux périodes de crise - contractualisation avec l’élève - calendrier d’amélioration - réflexion sur les sanctions - partenariat: qui mobilise et comment. Définir une règle de conduite de tous les adultes de l’école Formaliser ce travail Connaître les partenaires, les rencontrer en amont des difficultés pour exploiter les modalités de travail partenarial

8 Eléments de contractualisation
En complément des règles de vie mises en œuvre dans la classe il peut être intéressant de décliner un engagement personnel de l’élève, qui cible plus précisément ses difficultés. Cet engagement peut évoluer durant l’année. Il est important de ne pas lister tous les points à améliorer d’un seul trait, mais de les prioriser puis de les enrichir en fonction des progrès constatés conjointement par l’élève et l’enseignant.

9 Personnes ressources Parents référent handicap
inspecteur/trice de l’Éducation Nationale conseiller(e) pédagogique assistante sociale équipe pédagogique référant parcours réussite éducative psychologue scolaire Rased médiateur/trice prévention violence éducateur médecin et infirmière scolaires Conseiller(e) à la scolarisation groupe classe thérapeute et rééducateur référent handicap Avs/Evs

10 Protocoles et procédures
Ordonnance de Placement provisoire Signalement à l’autorité judiciaire Information Préoccupante IOE et AEMO Projet Personnalisé de Réussite Éducative Réunion pluriprofessionnelle Réunion d’Équipe Éducative synthèse rased Réunion pluridisciplinaire Projet Personnalisé de Scolarisation synthèse équipe soins et rééducation Équipe de suivi


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