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Le socle commun des connaissances et des compétences Présentation

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Présentation au sujet: "Le socle commun des connaissances et des compétences Présentation"— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun des connaissances et des compétences Présentation
LYCÉE FRANÇAIS DE VALENCE NOVEMBRE 2009

2 Une démarche europénne
« Les compétences clés constituent un ensemble transposable et multifonctionnel de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes nécessaires à tout individu pour son épanouissement et développement personnel, son intégration sociale et sa vie professionnelle. Elles devraient être acquises au terme de la période obligatoire d’enseignement ou de formation et servir de base à une poursuite de l’apprentissage dans le cadre de l’éducation et la formation tout au long de la vie. » Commission européenne 2004

3 Le cadre français Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril Elle fait suite aux recommandations du Haut Conseil pour l’Éducation et elle institue un socle commun pour la scolarité obligatoire.

4 Le cadre français «  La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, conduire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école.

5 Quelques constats sur les acquis des élèves
«  Souvent, les élèves disposent de connaissances qu’ils sont incapables d’utiliser pour résoudre un problème quotidien»(W. James, 1912) » «  Beaucoup d’élèves donnent la preuve qu’ils maîtrisent des connaissances …pour réussir les épreuves scolaires, mais ne les mobilisent pas pour résoudre un problème de la vie quotidienne. Plus grave, il semble que la plupart des enfants et des adolescents développent leurs réflexions personnelles en rupture avec la formation qu’ils reçoivent à l’école. » ( M.Crahay, 2006) Ceci a progressivement conduit à une réflexion autour de l’enseignement au service de l’acquisition de compétences

6 Les objectifs ciblent Tous les élèves Toutes les compétences du socle
« Le socle constitue une référence commune, pour tous ceux qui confient leurs enfants à l’Ecole, mais aussi pour tous les enseignants »

7 Deux aspects indissociables
L’apprentissage : Recentrage sur les processus d’apprentissage de l’élève plutôt que sur les contenus d’enseignement L’évaluation et la validation

8 Les compétences : définition
Définition retenue dans le texte français du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité. »

9 Les compétences : caractéristiques
TRANSVERSABILITÉ : les compétences recouvrent plusieurs disciplines et s’exercent dans des situations variées CONTEXTUALISATION/DECONTEXTUALISATION : la compétence doit être maîtrisée et évaluée à travers des situations concrètes, les plus proches de celles rencontrées dans la vie réelle COMPLEXITÉ : Les tâches et situations de mise en oeuvre requièrent la mobilisation de savoirs, savoir faire, capacités et attitudes variées INTEGRATION : Les compétences intègrent diversent disciplines et diverses facettes de ces disciplines (connaissances, capacités et attitude)

10 Une mise en œuvre collective
Horizontale : l’acquisition et la validation de chaque compétence requiert la contribution de toutes les disciplines Verticale : chaque compétence est validée dans au moins deux situations différentes à chaque palier dans son parcours, l’élève progresse dans la maîtrise des compétences, d'un palier vers le suivant

11 La notion de parcours personnalisé : curriculum
Une validation par dates Des outils pour réussir dans tous les piliers (Différenciation, aides, PPRE, … ) Le socle embrasse la scolarité obligatoire

12 Les enjeux pédagogiques
L’objectif de l’enseignement ne se réduit plus à faire acquérir des connaissances ; il vise à rendre l’élève capable de les mobiliser dans un contexte donné relevant d’une situation inédite et complexe. Par la réalisation concrète d’une tâche dans un situation donnée, les élèves vont se mobiliser davantage et un réel moment d’apprentissage pour l’acquisition de compétences pourra être construit. La mobilisation des connaissances /capacités / attitudes et le choix d’une stratégie adaptée dans le contexte donné permettront alors de construire des compétences avec l’accompagnement du professeur qui « donne à voir » les savoirs exploités, la démarche utilisée pour réaliser la tâche et qui élabore une trace écrite constituée comme un outil pour le travail personnel des élèves.

13 Le socle et les programmes
Le socle ne se substitue pas aux programmes, il donne des perspectives en terme de compétences pour la mise en œuvre du programme Le socle commun suppose un autre regard sur les programmes. Il fédère également les disciplines sur des priorités Le socle rend plus accessible et lisible une grande partie des programmes Le socle construit les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes L’ensemble des programmes reste exigible

14 Les 7 grandes compétences retenues
Socle commun français, 7 grandes compétences ou 7 piliers : La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative

15 Le socle et l’évaluation
Valider des compétences : c’est attester des acquisitions tout au long du parcours de l’élève c’est s’assurer du transfert de la compétence ce n’est ni classer les élèves, ni noter une performance Évaluer le socle ne passe donc pas par la notation (traduction chiffrée d’une production). Évaluation et notation sont ainsi deux notions à bien différencier

16 Evaluer pour valider, évaluer pour enseigner
L’évaluation est présente tout au long des apprentissages : Autoévaluation préalable Evaluations diagnostiques pour mettre en évidence points d’appui et ce qui doit être consolidé (support de stratégies éducatives). Evaluations formatives réitérées au cours d’activités (objectifs identifiés, critères de réussite) Evaluation sommative finale globale dans situations de réinvestissement “Ne pas contrôler une compétence sans avoir vérifier le temps consacré effectivement à l’apprentissage”

17 Hiérarchiser et articuler les compétennces à évaluer
Porter avant tout attention sur connaissances et capacités élémentaires (ressources indispensables) : Faire émerger des convergences entre disciplines : travail d’équipe : cohérence Répartir les validations Penser les cohérences entre évaluation et situations d’apprentissage : on ne peut évaluer que ce qui a été construit en classe.

18 Le livret, un outil partagé
Le livret de compétences : un collecteur des réussites des élèves un outil de communication avec les parents une nécessité de travail commun pour les professeurs Le renseignement du livret est collégial

19 Maîtriser le socle… C’est :
Etre capable de mobiliser ses acquis dans des tâches complexes (Ecole puis dans la vie) Posséder un outil indispensable pour se former tout au long de sa vie Comprendre le monde et les grands défis de l’humanité

20 Le socle et le DNB Session 2010 : « première étape de l’évaluation de la maîtrise du socle commun au niveau 4ème» BO n°40 du 29 octobre 2009 Session 2011 : Attestation de maîtrise des compétences au palier 3 est exigible pour l’obtention du DNB

21 Et maintenant……des entrées complémentaires
Au sein de chaque discipline : travail en équipe pédagogique pour élaborer des progressions dans la mise en œuvre des compétences et des stratégies d’évaluation en cours de formation. Ouverture et échange entre disciplines en engageant des mises en oeuvre réalisables autour d’objets précis : s’appuyer sur évaluation en langues vivantes (pilier 2) et évaluation du B2i (pilier 4) : coordination par compétences (piliers) Au sein de chaque classe, organisation de la validation et de la communication par les professeurs principaux Serge FAURE 12/11/2009


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