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Publié parTrystan Dumont Modifié depuis plus de 10 années
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Le modèle écologique du développement humain
Urie Bronfenbrenner 1979
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Le modèle a été créé afin de rendre la recherche en science sociale plus proche de la réalité du sujet à l’étude.
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La recherche en sciences sociales
lieux non familiers agents non familiers situations non familières
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Cloisonnement de la recherche
psychologue enfant sociologue famille anthropologue société économiste système économique politicologue situation politique
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Approche bioécologique
Brise les barrières et bâti des ponts entre les disciplines Étudie les sujets dans un contexte plus réaliste Génère donc des données qu’on peut appliquer au quotidien du sujet
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Qu’est-ce qu’un système?
Interaction entre deux éléments ou plus y Relation particulière entre les individus d’un milieu donné
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Microsystème Les personnes qui composent l’entourage immédiat du sujet: Les parents (maison) La fratrie (maison) L’enseignante primaire (école) L’éducatrice (service de garde)
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école maison service de garde
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Mésosystème Les interactions, les échanges et les communications (qui créent des liens) entre les différents microsystèmes.
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Mésosystème (suite) Il y a une corrélation positive entre le nombre de liens et la solidité des liens entre les microsystèmes et l’ajustement de l’enfant à son milieu.
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Rencontres parents-enseignants
Communications éducatrices-enseignantes école maison service de garde Amis de la classe qui viennent jouer à la maison Mésosystème Pochettes voyageuses, agendas
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Exosystème Travail des parents Direction d’école
Politiques familiales gouvernementales Tout ce qui n’implique pas la participation active du sujet mais influence néanmoins son développement
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Politiques municipales
Exosystème école maison Contexte économique Service de garde Politiques municipales
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Macrosystème croyances idéologies valeurs véhiculées par la société
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Société de consommation
Individualisme Société de consommation Mouvement écologique école maison service de garde Macrosystème
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Chronosystème Transitions écologiques de deux types
Maturation, expériences Évolutions externes, changements dans l’environnement
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Changement dans les habiletés physiques Changement des valeurs
travail maison groupe d’amis Nouvelles découvertes scientifiques
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chrono micro méso exo macro
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Le quartier Microsystème
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Nouvelles politiques familiales
Chronosystème ET mésosystème
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En équipe de deux, établissez un environnement écologique possible pour ce sujet
quartier foyer de groupe scolarisation fermée
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Élaborez le schéma écologique de ce sujet et déterminez les informations pertinentes;
Mâle, 13 ans Garde partagée Scolarité; école de quartier, primaire, classe TED Service de garde; Statut de popularité auprès des pairs; rejeté Reçoit des services du csss de son quartier Impliqué dans un programme de loisir municipal adapté Depuis peu, activité ski; accompagnement paternel 3 jours/semaine, 1 sem/2
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Diaporama réalisé par Ève Beaulieu Présenté à
Suzanne Roy, chargée de cours et Geneviève Lemoine, assistante Dans le cadre du cours FPE Les tic dans l’enseignement aux grands groupes Département de pédagogie Université du Québec à Montréal Session d’été 2008
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