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Publié parRaoul Peron Modifié depuis plus de 11 années
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z y x Repère des objets (repère de modélisation) x z y Repère du monde
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z y x x z y x z y glTranslatef(-3,0,0); glBegin(GL_TRIANGLES);
glVertex2f(2,0); glVertex2f(4,0); glVertex2f(3,3); glEnd();
4
z y x x z y glTranslatef(-3,0,0); glBegin(GL_TRIANGLES);
glVertex2f(2,0); glVertex2f(4,0); glVertex2f(3,3); glEnd();
5
z y x x z y glBegin(GL_POLYGONE); glVertex2f(0,0); glVertex2f(2,0);
glEnd(); x z y
6
Vue du repère du monde z y x y a x z 1. Rotation autour de y
2. Translation en x
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Vue du repère du monde z y x z y x 1. Translation en x
2. Rotation autour de y
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Vue du repère du monde z y x y x z 1. Rotation autour de y
2. Translation en x 1. Translation en x 2. Rotation autour de y
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Vue du repère de l’objet
z y x Vue du repère de l’objet z y x y a x z 1. Rotation autour de y 2. Translation en x
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Vue du repère de l’objet
z y x Vue du repère de l’objet z y x y x z 1. Rotation autour de y 2. Translation en x 1. Translation en x 2. Rotation autour de y
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Vue du repère du monde z y x y x z 1. Rotation autour de y
2. Translation en x 1. Translation en x 2. Rotation autour de y
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z y x x z y glTranslatef(-3,0,0); glRotatef(1,0,45,0);
glBegin(GL_POLYGONE); glVertex2f(0,0); glVertex2f(2,0); glVertex2f(2,2); glVertex2f(0,2); glEnd(); x z y
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POT – chapitre 2, concept 1.2, 1.7, 1.8 et 1.9
Repère relatif à l’objet - transformations dans l’ordre de leur déclaration Repère du monde - transformations dans l’ordre inverse de leur déclaration
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z y x x’ z’ y’ x z y glTranslatef(-3,0,0); glBegin(GL_POLYGONE);
glVertex2f(0,0); glVertex2f(2,0); glVertex2f(2,2); glVertex2f(0,2); glEnd(); x’ z’ y’ x z y
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z y x x’ z’ y’ glTranslatef(-3,0,0); glRotatef(1,0,45,0);
glBegin(GL_POLYGONE); glVertex2f(0,0); glVertex2f(2,0); glVertex2f(2,2); glVertex2f(0,2); glEnd(); x’ z’ y’
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sauvegarde du contexte courant
glPushMatrix() : recopie la matrice courante au sommet de la pile sauvegarde du contexte courant glPopMatrix() : supprime la matrice au sommet de la pile restauration du contexte précédent
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Exemple du playmobil void dessineCorps() { glBegin(GL_POLYGON);
glVertex2f(-1,0); glVertex2f( 1,0); glVertex2f( 1,3); glVertex2f(-1,3); glEnd(); }
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Exemple du playmobil void dessineJambe() { glBegin(GL_POLYGON);
glVertex2f( 0 ,0); glVertex2f(0.5,0); glVertex2f( 0 ,2); glVertex2f(0.5,2); glEnd(); }
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Exemple du playmobil dessineCorps();
Déplace le repère objet en (0.5,-2) dessineJambe(); Déplace le repère objet en (-1,-2)
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Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0,-2)
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Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0,-2)
Sauvegarde le contexte
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Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0,-2)
Sauvegarde le contexte Décale le repère à droite dessineJambe();
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Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0,-2)
Sauvegarde le contexte Décale le repère à droite dessineJambe(); Restaure le contexte
24
Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0,-2)
Sauvegarde le contexte Décale le repère à droite dessineJambe(); Restaure le contexte
25
Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0,-2)
Sauvegarde le contexte Décale le repère à droite dessineJambe(); Restaure le contexte Décale le repère à gauche
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Exemple du playmobil dessineCorps(); glTranslate2f(0,-2);
glPushMatrix(); glTranslate2f(0.5,0); dessineJambe(); glPopMatrix(); glTranslate2f(-1,0);
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