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maître de conférences INRP/Cnam-CRF

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Présentation au sujet: "maître de conférences INRP/Cnam-CRF"— Transcription de la présentation:

1 maître de conférences INRP/Cnam-CRF
Journées d’études internationales « L’efficacité des dispositifs FOAD » Toulouse janvier 2009 Les étudiants face à un dispositif dit "d'autoformation assistée" pour la préparation au C2i Viviane GLIKMAN maître de conférences INRP/Cnam-CRF Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

2 La recherche évaluative
Le dispositif • Le C2I ©                         • Le didacticiel • Organisation de la formation et public La recherche évaluative  • Objectifs • Problématique • Méthodologie Participation et réussite à l’examen et les facteurs qui influent sur la persévérance et la réussite D’autres aspects importants Les problèmes rencontrés Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

3 Le C2I (Certificat Informatique & Internet) ©
• Former les étudiants à l’usage de l’informatique et des réseaux • Valider cette compétence par un certificat • Certification susceptible d’être exigée à l’entrée dans les IUFM • Une décision ministérielle • que les universités doivent mettre en œuvre • sans financement supplémentaire formations mixtes alternant • séances en présentiel et • autoformation en ligne [= traitement de l’obligation de la seconde langue] Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

4 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 2009
Le didacticiel •  CIIMES réalisé en collaboration par plusieurs universités •  correspondant au programme défini pour le C2I © •  composé de 9 modules comportant chacun : • une définition des objectifs pédagogiques, • un cours • des exemples • des exercices • des questions d’auto-évaluation. Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

5 Organisation de la formation et public
(en Sciences humaines et sociales) Mode d’organisation Caractéristiques de l’organisation Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

6 Organisation de la formation et public
(en Sciences humaines et sociales) Mode d’organisation Caractéristiques de l’organisation Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

7 Organisation de la formation et public
(en Sciences humaines et sociales) Mode d’organisation Caractéristiques de l’organisation Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

8 Organisation de la formation et public
(en Sciences humaines et sociales) Mode d’organisation Caractéristiques de l’organisation Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel 14 étudiants 12 séances de 1h 30 (prévues) Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

9 Organisation de la formation et public
(en Sciences humaines et sociales) Mode d’organisation Caractéristiques de l’organisation Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel 14 étudiants 12 séances de 1h 30 (prévues) 30 étudiants 6 séances de 2 h Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

10 Organisation de la formation et public
(en Sciences humaines et sociales) Mode d’organisation Caractéristiques de l’organisation Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel 14 étudiants 12 séances de 1h 30 (prévues) 30 étudiants 6 séances de 2 h Autoformation accompagnée Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

11 Organisation de la formation et public
(en Sciences humaines et sociales) Mode d’organisation Caractéristiques de l’organisation Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel 14 étudiants 12 séances de 1h 30 (prévues) 30 étudiants 6 séances de 2 h Autoformation accompagnée Travail personnel sur le didacticiel + tutorat en ligne et par permanences Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

12 Organisation de la formation et public
(en Sciences humaines et sociales) Mode d’organisation Caractéristiques de l’organisation Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel 14 étudiants 12 séances de 1h 30 (prévues) 30 étudiants 6 séances de 2 h Autoformation accompagnée Travail personnel sur le didacticiel + tutorat en ligne et par permanences 77 étudiants 6 h de tutorat Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

13 Organisation de la formation et public
(en Sciences humaines et sociales) Mode d’organisation Caractéristiques de l’organisation Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel 14 étudiants 12 séances de 1h 30 (prévues) 30 étudiants 6 séances de 2 h Autoformation accompagnée Travail personnel sur le didacticiel + tutorat en ligne et par permanences 77 étudiants 6 h de tutorat 44 étudiants 48 h de tutorat Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

14 L’assistance d’un tuteur Une collaboration possible entre étudiants
•  à distance sur le « bureau virtuel » de l’université    (annonces + documents partagés + forum + chat + courrier électronique + agenda) •  sur place (permanences) Une collaboration possible entre étudiants •  échanges sur le forum (animé par le tuteur) •  grâce à l’éventuelle organisation personnelle d’un travail en binôme ou à plusieurs Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

15 Une recherche évaluative
• menée dans la composante Sciences humaines et sociales de l’université • en collaboration entre - une chercheure extérieure à l’université (VG)     - et la responsable de l’organisation du C2I dans cette université, co-auteure du didacticiel Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

16 Les objectifs du travail
Objectifs opérationnels Objectifs de recherche  Mieux comprendre les représentations et les pratiques des étudiants face à l’autoformation  Optimiser -  le didacticiel -  le dispositif    de formation  Mieux comprendre les facteurs qui influent sur  la persévérance et la réussite des étudiants Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

17 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 2009
Problématique* • spécificité de la situation d’autoformation assistée par rapport à la situation traditionnelle d’apprentissage en milieu universitaire • appropriation par les étudiants et les enseignants (et tuteurs) des dispositifs numériques • enjeux institutionnels • etc. * S’appuie sur des travaux français (par exemple Albero, 2003 ; Linard, 2002 ; Glikman, 2005 ; Hotte et Leroux, 2005 ; Barbot, Debon et Glikman, 2006 ; Wallet, 2007), européens (par exemple Charlier et al., 2002, 2006) ou nord-américains (ex : Bates et Poole, 2003 ; Deschênes et Maltais, 2006). Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

18 Pistes d’investigations
• Modalités d’utilisation du dispositif de formation en ligne • Organisation de leur apprentissage par les étudiants • Opinions sur le dispositif et ses différents éléments (présentiel, situation d’autoformation, didacticiel, tutorat, échanges, modalités de l’évaluation…) • Recours au tutorat et aux échanges interpersonnels entre étudiants • Difficultés rencontrées / Avantages perçus • Persévérance / Résultats aux examens • etc. Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

19 Méthodologie de recherche
• Questionnaire en début et en fin de formation • Analyse des échanges sur le forum du bureau virtuel • Observation de séances de travail encadrées et    de permanences tutorales • Entretiens avec le tuteur et quelques étudiants Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

20 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 2009
Persévérance et réussite à l’examen comme critères (non exclusifs) d’efficacité de la formation Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

21 Taux de participation et de réussite à l’examen
30 50 100 Ensemble 2006 2007 % Non inscrits ou absents à l’examen Recalés Reçus Form. mixte Auto-Form. Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

22 Les facteurs qui influent sur la persévérance et la réussite
• Les enjeux de la formation • La familiarité avec les outils informatiques • Les représentations liées à l’autoformation Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

23 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 2009
Enjeux de la formation L’importance que les étudiants déclarent attacher à leur réussite au C2i influe sur la participation à l’examen et sur son obtention Réussite Échec Non inscrit ou absent TOTAL Indispensable 49 % 38 % 13 % 100 % Très utile ou utile 40 % 4 % 55 % Ensemble 46 % 24 % 30 % Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

24 Familiarité avec les outils informatiques
Convergence entre les outils de la formation et son contenu Taux de réussite significativement plus élevé chez ceux qui ont des compétences dans le domaine : • équipés en informatique et connectés à Internet à leur domicile • pratiquent régulièrement l’informatique • pour des usages variés Niveau de compétences Réussite Échec Non inscrit ou absent TOTAL Plutôt faible 37 % 33 % 30 % 100 % Plutôt élevé 52 % 18 % Ensemble 46 % 24 % Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

25 Représentations liées à la situation d’autoformation
Deux raisons président au choix de la modalité « autoformation » : • avantages matériels (emploi du temps, pas de déplacements…) • possibilité d’auto-direction des apprentissages Avantages perçus de l’autoformation Réussite Échec Non inscrit ou absent TOTAL Matériels 45 % 13 % 42 % 100 % Auto-direction 54 % 31 % 15 % Ensemble 48 % 18 % 34 % Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

26 Représentations liées à la situation d’autoformation (suite)
Perception des difficultés l’autoformation Réussite Échec Non inscrit ou absent TOTAL OUI 61 % 11 % 28 % 100 % NON 38,5 % 23 % Ensemble 48 % 18 % 34 % L’impréparation à la situation d’autoformation est un facteur significatif d’abandon et d’échec Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

27 D’autres aspects importants
• Évolution de la mise en œuvre de la fonction tutorale et des comportements sur le forum Un tuteur s’implique et implique les étudiants le forum s’anime… • 2007 : Convergence des deux modalités d’organisation Les cours se transforment en séances d’explications sur les difficultés rencontrées dans l’usage du didacticiel Le tuteur développe ses permanences Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

28 Les problèmes rencontrés
• Lourdeur du didacticiel • Difficultés techniques • Exigences du tuteur mal acceptées par les étudiants en situation d’autoformation • Faible implication de l’enseignant mal acceptée par les étudiants en formation mixte • Non prise en compte pour la notation finale des activités réalisées en cours de formation • Attentes par rapport à l’examen peu explicites et conditions de l’examen insatisfaisantes • Malentendu sur les modalités proposées Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

29 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 2009
Merci de votre attention Viviane Glikman Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009


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