Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSuzette Dore Modifié depuis plus de 11 années
1
Monique Doyon et Isabelle Forget Conseillères pédagogiques, R5, CSDM
La pédagogie différenciée, pour tenir compte des besoins différents des élèves en classe Présentation dans le cadre du Mini-colloque Regroupement 5 Commission scolaire de Montréal Le 7 décembre 2001 Monique Doyon et Isabelle Forget Conseillères pédagogiques, R5, CSDM Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
2
Des élèves différents Cadre de vie des élèves Milieu socio-économique
Origine socio-culturelle Milieu familial Valeurs, croyances Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
3
Modes d’apprentissage des élèves
Des élèves différents Modes d’apprentissage des élèves Motivation, intérêts, préférences Image de soi, confiance en soi, attitudes Âge et degré de maturité Stade de développement Rythmes Styles d’apprentissage Types d’intelligence (intelligences multiples) Etc. Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
4
Les postulats de Burns Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. Il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt. Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts. Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
5
Des enseignants différents
Cadre Scolaire Attentes (code de vie, projet éducatif) Culture (histoire, pratiques, etc.) Type de leadership Types de pédagogies privilégiés Attitudes du personnel face aux élèves Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
6
La différenciation, c’est le lycra ou le «spandex» de l’apprentissage : elle permet un meilleur ajustement Dany Laveault Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
7
La différenciation : une définition
«La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes, d’atteindre par des voies différentes, des objectifs communs et ultérieurement, la réussite éducative.» (Conseil supérieur de l ’Éducation) Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
8
La différenciation : une autre définition
«Différencier, c’est organiser les interactions et les activités pour que les élèves soient constamment, ou du moins, le plus souvent possible confrontés aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. La pédagogie différenciée pose le problème d’amener les élèves non pas à un point déterminé (comme nous le faisons en fonction de nos programmes actuels) mais chacun à son plus haut niveau de compétence» (PERRENOUD) Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
9
«DIFFÉRENCIER» NE VEUT PAS DIRE «INDIVIDUALISER»
Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité). Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
10
Individualiser ou trop différencier n’oblige pas les élèves à s’adapter et à développer leur autonomie Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité). Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
11
Respecter les différences versus en tenir compte
Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité). Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
12
La différenciation successive
«L’enseignant fait preuve de flexibilité pédagogique en proposant à sa classe une succession d’activités ordonnées […], telle que chacun puisse découvrir sa propre stratégie et s’approprier le savoir proposé.» (AUZELOUX) Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
13
La différenciation simultanée
«L’enseignant, à un moment donné, fait que les élèves s’adonnent à des activités diverses définies pour [et avec] chacun d’eux, en fonction de leurs besoins, de leurs ressources, etc.» (AUZELOUX) Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
14
La différenciation Un bon moyen de différencier consiste à varier
Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
15
La différenciation La pédagogie : Différencier... Varier...
oui mais quoi ? La pédagogie : le quoi, le comment, le quand les contenus, les processus, les structures, les produits les phases d’apprentissage (préparation, réalisation, intégration) Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
16
La différenciation La pédagogie (suite) :
Différencier…Varier oui mais quoi ? La pédagogie (suite) : les approches ou formules pédagogiques apprentissage coopératif enseignement stratégique (ex.: ÉMÉ) apprentissage par projets gestion mentale pédagogie par atelier apprentissage par problèmes Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
17
La différenciation Les parcours des élèves : Différencier… Varier
oui mais quoi ? Les parcours des élèves : groupements (décloisonnement, groupes de besoin, multiâge, etc.) rythmes (non redoublement) Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
18
La différenciation : pourquoi ?
Transforme notre façon de voir les différences dans notre classe. Fait de cette réalité une source de richesse plutôt qu’une source de dérangement. Diminue les risques d’échec scolaire et de décrochage. Facilite la gestion des cycles et de groupes multiâges. Contribue à améliorer la motivation, la confiance en soi, l’autonomie. Permet de prendre en compte les intelligences multiples. Permet de mieux répondre aux besoins des élèves en difficultés comme des élèves «doués». Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
19
La différenciation : pourquoi ?
«Il n ’y a jamais une seule bonne méthode [ou approche] en pédagogie » G. Avanzini Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
20
Schéma organisateur de la différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique, en réponse aux besoins des apprenants Guidée par des principes de différenciation Des tâches qui répondent aux divers besoins Des regroupements flexibles Une évaluation et un ajustement continus L ’enseignant peut différencier le contenu le processus la production les besoins des élèves leurs intérêts leurs styles d’apprentissage En fonction de ... Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
21
Schéma organisateur de la différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique, en réponse aux besoins des apprenants Comment différencier... le contenu le processus la production Intelligences multiples Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
22
Schéma organisateur de la différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique, en réponse aux besoins des apprenants Comment différencier... le contenu le processus la production Image, photo, film, dessin animé, émission de télévision Audiocassette (chanson …) Livre, encyclopédie Texte, conte, roman, poésie Article de journaux, revue Matériel de manipulation Jeu, cartes à jouer, dés Situation réelle apportée par les enfants, par l’enseignant (visites de sites) Situation simulée Étude de cas, d’un fait Problème ouvert, farfelu, complexe Travail individuel Travail en équipe Travail en grand groupe Ateliers Projets Groupes d’intérêts Centres d’apprentissage Cercles de lectures Mini-leçons Visualisation Manipulation Jeux Ateliers de traitement d ’erreurs Cliniques Vidéocassette Audiocassette (chanson…) Livre, encyclopédie, texte Bande dessinée Conte, roman, poésie Article de journaux, revue Jeu Affiche (réseau concepts, schéma organisateur) Problème ouvert, farfelu Théâtre, impro, saynète Questions Journal de bord, cahier de concepts ou de stratégies Intelligences multiples Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
23
Par quoi commencer ? Visualiser à quoi pourrait ressembler sa classe
Examiner ses croyances concernant la différenciation Visualiser à quoi pourrait ressembler sa classe Échanger avec une collègue qui elle aussi expérimente la différenciation dans sa classe Varier les approches pédagogiques Varier les contenus présentés Établir des routines qui font que les élèves s’aident entre eux Impliquer les parents Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité). Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
24
Petit à petit... Se brancher sur les élèves
Travailler la motivation («Ce qui est dans l’intérêt des élèves, n’est pas nécessairement ce qui intéresse les élèves…» P. Meirieu) Déléguer le pouvoir et remettre du contrôle aux élèves Viser le développement de l’autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les élèves Donner des choix… de devoirs, d’activités, de niveaux de difficulté, de défis, de thèmes, de projets, de productions, de récompenses, d’échéancier, de longueur de travaux, de complexité de la tâche, etc. Former des sous-groupes (ex.: de lecture) Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité). Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
25
Bibliographie AMSTRONG, Thomas. Les intelligences multiples dans votre classe, Montréal-Toronto, Chenelière/McGraw-Hill, 1999 ASTOLFI, Jean-Pierre. L’école pour apprendre, Paris, E.S.F., 1992 BOLDUC, Ghislaine et Carole MORELLI. Atelier sur la différenciation pédagogique, Atelier présenté dans le cadre d’un colloque à la Commission scolaire des Sommets, Commission scolaire des Hauts-Cantons, 12 avril 2001. CAMPBELL, Bruce. Les intelligences multiples. Guide pratique, Montréal-Toronto, Chenelière/McGraw-Hill, 1999 CARON, Jacqueline. Développer des compétences : oui..., mais dans un contexte de différenciation, Atelier présenté au 14e congrès pédagogique du primaire de l’Association québécoise des éducatrices du primaire (AQEP), Qué., Novembre 2001. CLAUDILL-BANKS, Janet. Creating the multi-age classroom, Edmonds, CATS Publications, 1995 DAVIES, Anne et Colleen POLITANO. La multiclasse : outils, stratégies et pratiques pour la classe multiâge et multiprogramme, Montréal-Toronto, Chenelière/McGraw-Hill, 1999 GARDNER, Howard. Les intelligences multiples, Paris, Éditions Retz, 1996 LEGRAND, L. Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF, 1996 MEIRIEU, Philippe. L’école, mode d’emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée, Paris, Éditeur ESF PERRENOUD, Philippe. Pédagogie différenciée : des intentions à l’action, Paris, E.S.F., 1997, 194 p. PERRENOUD, Philippe. La pédagogie à l’école des différences, Paris, E.S.F., 1995, 205 p. PERRENOUD, Philippe. "Concevoir et faire progresser des dispositifs de différenciation››, dans Voyage autour des compétences. (Texte sur Internet) PRZESMYCKI, Halina. Pédagogie différenciée, Paris, Hachette, 1991, 159 p. TABLE D ’INSTRUMENTATION. Groupe de travail. La différenciation. Ministère de l ’Éducation. À paraître. TOMLINSON, Caroll Ann. Leadership forDifferenciatingSchool and Classrooms, Association for Supervision and Curriculum Development, 2000. TOMLINSON, Caroll Ann. The Differenciated Classroom (Responding to the needs of all Learners), Association for Supervision and Curriculum Development, 1999. VAN NESTE, Marthe. L’orthopédagogue et la différenciation pédagogique dans la classe, Atelier présenté à un groupe d’orthopédagogues de la Commission scolaire des Navigateurs, Saint-Romuald, Décembre 2000. Numéro spécial de Eductionnal Leadership, Vol. 58, No 1, September 2000, How to Differenciate instruction. Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.