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Publié parCorine Salles Modifié depuis plus de 10 années
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Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre 2003 Http://www.ip.enst.fr 1 © 2003 - ENST Lactivité dapprentissage : un objet de recherche-innovation ? Hugues Choplin (1)*, Véronique Dubois (1,2), Emmanuel Duplàa (1,3) (1) Télécom Paris (2) Paris-V (3) CESI, TELUQ, Univ. du Maine *choplin@enst.fr
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Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre 2003 Http://www.ip.enst.fr 2 © 2003 - ENST 1. Projet Cognitique « Intégration cognitive et technologies de lapprentissage » (2000-2002) des objectifs et un partenariat « recherche - action » LACO-Université de Poitiers (S. Merlet, J.-F. Rouet) des surprises plus ou moins agréables … concevoir et évaluer des interfaces « innovantes » : - « hyper » ( cartes de connaissances), - « multi » ( images/animations)
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Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre 2003 Http://www.ip.enst.fr 3 © 2003 - ENST 2. Hyper-média : le cas de la « carte de connaissances » … mais pour quelle TACHE ? plutôt lindex… ENSEIGNANT index…… cartes de connaissances ?ou
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Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre 2003 Http://www.ip.enst.fr 4 © 2003 - ENST 2. Multi-média : le cas d« images premières » … à quelles conditions, pour quel APPRENANT, limage est-elle bénéfique ? pas de différence, sauf pour mémorisation/IUT texte…… image ?ou CHERCHEURS « INTER »
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Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre 2003 Http://www.ip.enst.fr 5 © 2003 - ENST 2. D e linterface à lactivité dapprentissage les objectifs/tâches les interfaces (hyper-, multi-média) APPRENANT LACTIVITE exemple : « stratégiser » lemploi de limage
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Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre 2003 Http://www.ip.enst.fr 6 © 2003 - ENST 3. Négociation et communautés : deux dimensions de la recherche-innovation déterminer des moments-clefs de négociation accompagner les évolutions professionnelles ou animer des communautés dapprentissage (FIPFOD-CAIFOD : Télécom Paris, UTC, Aix-Marseille 2) APPRENANT CHERCHEURS « INTER » ENSEIGNANT des processus complexes !
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