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L’INSTITUT DES DESERTS

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Présentation au sujet: "L’INSTITUT DES DESERTS"— Transcription de la présentation:

1 L’INSTITUT DES DESERTS
DU MONDE (IDM)

2 Les mission de l’IDM Etre un espace de réflexion, de promotion du savoir et de diffusion des connaissances sur la gestion durable des déserts    Développer une culture scientifique commune sur les déserts : Promouvoir l’identité culturelle et l’histoire des déserts, préserver, améliorer la gestion des ressources naturelles des régions arides pour éliminer la pauvreté rurale

3 Les mission de l’IDM (2) Promouvoir l'image des déserts et les études prospectives dans le domaine du tourisme, de la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel Etre un appui à la recherche, l’institut devra accueillir des chercheurs des institutions nationales et internationales et mettre à leur disposition les infrastructures de l’institut Avoir une mission de formation : organisation de formations postgraduées spécialisées, et d’écoles doctorales, encadrement des doctorants, des étudiants en mastère, et des étudiants préparant des projets de fin d’étude.

4 Le fonctionnement de l’IDM

5 le directeur général est choisi parmi les personnalités scientifiques ayant une compétence prouvée des régions arides, des déserts et de la désertification le conseil d’orientation, représentant les différentes administrations compétentes dans les domaines d’activité de l’Institut le conseil scientifique est composé par des scientifiques provenant des établissements d’enseignement supérieurs et des centres de recherche nationaux et internationaux (programmes de recherche-formation) Le réseau d’échange, instauré entre les différentes institutions nationales et internationales œuvrant dans le domaine de la connaissance et de la valorisation des déserts. Il permettra à l’institut d’être un centre ouvert sur le monde

6 1 Le centre international de la lutte contre la désertification

7 Les missions Promotion des différentes méthodes de lutte contre la désertification et recherche de nouvelles techniques de réhabilitation des systèmes désertiques renforcement des capacités scientifiques, d’impulsion, de coordination, de diffusion et de mise en valeur de la recherche Développement d’axes de recherche-développement et recherche-formation dans différents domaines relatifs à la lutte contre la désertification

8 1.1 Le laboratoire de la Protection de la Biodiversité des Habitats
Identification de la diversité biologique (faune et flore) et des habitats des régions désertiques Conservation in situ et ex situ Applications des recherches en biotechnologie en aridoculture et cultures oasiennes  Valorisation biotechnologique des sous-produits des systèmes oasiens. Valorisation des potentialités du Sahara support des stations expérimentales 

9 1.2 Le laboratoire d’agronomie- foresterie
Techniques de reforestation pour la lutte contre la désertification Techniques agronomiques dans un environnement aride pour la sécurité alimentaire Recherche et capitalisation en matière de technique de lutte contre la désertification

10 1.3 Le Laboratoire d’hydrologie-hydraulique
Recherche et transfert technologique sur l’approvisionnement et l’utilisation des ressources hydriques Reconnaissance et le développement des techniques de traitement des eaux usées ou polluées

11 1.4 Le laboratoire des énergies renouvelables
Développement des technologies d’approvisionnement énergétique par des sources renouvelables

12 1.5 Le Laboratoire de l’Histoire Géologique du Sahara
recensement des sites importants (localités-types, gisements fossilifères, cratères, diapirs Mise en place d’une bibliothèque géologique du Sahara Création de salles de collections avec des fonds de stockage du matériel recueilli et inventorié et de salles d’exposition. Mise en place d’une exposition permanente pour présenter la géologie du Sahara

13 1.6 Le Laboratoire d’Archéologie et d’Anthropologie et des savoirs faire
histoire des habitants du Sahara, de la faune et de la flore en relation avec l’évolution du climat relations des sociétés avec leur nature à travers des études anthropologiques

14 2 Le Département formation et renforcement des capacités
soutenir et développer les programmes de recherches visant à la connaissance et à la conservation des espaces désertiques. organiser des stages et des cours de formation sur les déserts sur les plans écologiques, géologiques et culturels. Valoriser du savoir-faire local dans un objectif d’utilisation durable des régions arides et de la gestion rationnelle de ces écosystèmes

15 Le Département formation et renforcement des capacités (2)
Elaborer des programmes de vulgarisation à travers des sites pilotes, de démonstration, de sensibilisation et de diffusion des connaissances sur les différentes thématiques des déserts servir de soutien scientifique, logistique et technique aux équipes archéologiques travaillant dans les déserts être un pôle d’expertise et de coopération nationale et internationale dans le domaine de la connaissance et de la conservation des espaces désertiques

16 3 Le département informations
La bibliothèque- médiathèque devra réunir un fonds documentaire aussi riche que possible qui sera disponible pour toutes les personnes intéressées par les questions relatives au monde des déserts Le musée du patrimoine culturel sera le lieu d’exposition de tout le patrimoine archéologique, ethnographique, culturel et artistique du monde des déserts  (richesses archéologiques, costumes traditionnels, bijoux danses, musiques populaires et poésies à travers les traditions orales etles savoirs traditionnels locaux ( cuisine, techniques culturales

17 4 INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS
Le centre d’accueil : Motel, restaurant, cuisines La salle de conférences/auditorium dotée de tous les supports audiovisuels 2 salles d’exposition permanente une pour le matériel biologique et une pour le patrimoine culturel 5 salles pédagogiques avec matériel didactique 2 laboratoires d’analyse 1 Bibliothèque médiathèque Le laboratoire photo 1 Jardin botanique et zoologique et une animalerie 1 parc auto et un garage  Des bureaux

18 5 LE RESEAU D’ECHANGE L’Institut doit être un espace ouvert sur toutes les organisations et institutions nationales et internationales, favorisant les flux entre les chercheurs et explorateurs du monde des déserts ; pour cela, l’institut devra mettre en place un puissant réseau d’échange et de coopération avec les instituts de formation et de recherche des pays qui ont en commun un désert à faire connaître et à valoriser

19 Merci pour votre attention


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