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Cinquième Quatrième Troisième Physique Chimie Physique Chimie

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Présentation au sujet: "Cinquième Quatrième Troisième Physique Chimie Physique Chimie"— Transcription de la présentation:

1 Cinquième Quatrième Troisième Physique Chimie Physique Chimie
Clique sur ta classe

2 Clique sur la compétence que tu veux travailler
Compétences de sciences physiques (seules les compétences travaillées en classe sont accessibles en cliquant) Clique sur la compétence que tu veux travailler 1-Retenir que l’eau est un constituant des boissons 2-Décrire le test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre 3-Réinvestir le test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre pour distinguer des milieux qui contiennent de l’eau de ceux qui n’en contiennent pas. 4-Faire la distinction à l’œil nu entre un mélange homogène et un mélange hétérogène 5- Décrire et schématiser une décantation et une filtration 6-Illustrer par des exemples le fait que l’apparence homogène d’une substance ne suffit pas pour savoir si un corps est pur ou non 7-Interpréter des résultats expérimentaux en faisant appel à la notion de mélange (présence de différentes couleurs sur une chromatographie, existence de résidus solides…) 8-Décrire une distillation,une chromatographie9-Citer les trois états physiques de l’eau (solide, liquide et vapeur) et les illustrer par des exemples (buée, givre, brouillard, nuages…) 9-Citer les trois états physiques de l’eau (solide, liquide et vapeur) et les illustrer par des exemples (buée, givre, brouillard, nuages…) Compétences suivantes, clique

3 10-Identifier et décrire un état physique à partir de ses propriétés
11-Respecter sur un schéma les propriétés liées aux états de la matière (horizontalité de la surface d’un liquide…) 12-Utiliser le vocabulaire : solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation… 13-Retenir que 1 L = 1 dm3 et que de même 1 mL = 1 cm3 14-Retenir que la masse de 1 L d’eau est voisine de 1 kg dans les conditions usuelles de notre environnement 15-Utiliser correctement les notions de masse et de volume sans les confondre, utiliser les unités correspondantes 16-Prévoir ou interpréter en utilisant le fait que le changement d’état d’un corps pur sous pression constante se fait sans variation de masse mais avec variation de volume 17-Retenir le nom et le symbole de l’unité usuelle de température 18-Prévoir ou interpréter en utilisant le fait que le changement d’état d’un corps pur sous pression constante se fait à température constante sous pression constante 19-Connaître les températures de changements d’état de l’eau sous pression normale 20-Retenir que la température d’ébullition de l’eau dépend de la pression 21-Employer le vocabulaire spécifique à la discipline : solution, soluté, solvant, solution saturée, soluble, insoluble, miscibilité et non- miscibilité de deux liquides 22-Connaître des exemples de mélanges liquides où l’eau est le solvant 23-Distinguer dissolution et fusion Compétences suivantes, clique Compétences précédentes, clique

4 24-Présenter une copie propre
25-Tirer des informations d’un texte,d’un tableau,d’une courbe 26-Utiliser : »j’observe que », « or je sais que », « donc j’en conclus que »  27-Utiliser la conjonction « car » 28-Utiliser « si….. alors….. » 29-Convertir 30-Décrire une expérience avec des phrases 31-Faire un schéma propre et légendé 32-Distinguer observation et conclusion 33-Connaître le matériel scientifique (noms, schémas…) 34-Faire un graphique Compétences précédentes, clique

5 Rappel de cours Un dessin Un schéma Il représente la réalité fidèlement C’est une représentation simplifiée de la réalité.

6 Exercice 2: Fais un schéma propre et légendé de cette expérience Morceau de pomme Voir la solution

7 Exercice 1: Réponse 20 g E A B C D Nomme les récipients et les instruments représentés ci-dessous.Écris tes réponses sur une feuille et vérifie les en cliquant sur réponse. Attention l’orthographe compte.

8 Vérifie bien l’orthographe de chaque mot
A : une éprouvette graduée B: un bécher C: une coupelle D: un tube à essai E: une balance Vérifie bien l’orthographe de chaque mot Revenir à la liste des compétences Exercices suivants

9 Schéma de l’expérience
Sulfate de cuivre anhydre coupelle Morceau de pomme Conseils: Tous les traits se font au crayon à papier. Les légendes s’écrivent horizontalement au stylo à l’extérieur du dessin. Les flèches se font au crayon avec une règle. Revenir à la liste des compétences

10 Page 41 n° 1 Un mélange qui contient des solides en suspension visibles à l’œil nu est un mélange hétérogène.La filtration permet de séparer les solides en suspension dans le liquide Page 41 n°5 Eau de mer, eau de source, eau de pluie: mélange homogène Eau boueuse: mélange hétérogène Page 41 n°6 Dans un jus d’orange, il y a de la pulpe d’orange, du sucre et de l’eau.La pulpe se dépose :le jus d’orange est un mélange hétérogène. Le jus filtré est un mélange homogène. Page 41 n°7 Le sirop de menthe est un mélange homogène. Ce mélange est hétérogène. Pour séparer le liquide des feuilles on peut soit laisser décanter soit filtrer. Page 41 n°9 L’eau de mer est un mélange homogène On peut séparer le sel de l’eau par distillation Revenir à la liste des compétences Exercices suivants

11 Page 41 n°3 a = filtration b = décantation c = distillation Page 41 n°7 1) Le sirop de menthe est un mélange homogène. 2) Ce mélange est hétérogène. Pour séparer le liquide des feuilles on peut soit laisser décanter soit filtrer. Page 41 n°8 Les deux techniques sont la filtration et la décantation 2) Pour vérifier que le liquide contient de l’eau, j’utilise du sulfate de cuivre anhydre. Si le sulfate de cuivre anhydre devient bleu quand il est au contact du liquide alors ce liquide contient de l’eau. Page 41 n°9 L’eau de mer est un mélange homogène On peut séparer le sel de l’eau par distillation Page 41 n°10 La boue se dépose au fond du lac par décantation. L’eau qui pénètre dans le sol et traverse des couches de sable devient limpide par filtration. On sépare l’alcool du vin par distillation Revenir à la liste des compétences

12 Dans la liste suivante, un intrus s’est glissé retrouve-le:
pluie, neige, fumée, glacier, nuage,grêle Page 23 n°3 Océans, eaux souterraines = eau à l’état liquide Glaces polaires = eau à l’état solide Atmosphère = eau à l’état gazeux Page 62 n°13 C’est Amélie qui a raison car la vapeur d’eau est un gaz invisible. Ce que l’on voit sur une vitre c’est de l’eau à l’état liquide qui s’appelle de la buée. Page 62 n° il faut utiliser le dictionnaire Eau à l’état liquide: giboulée, pluie, rosée, buée Eau à l’état solide:neige, grêle, verglas,givre Réponse du premier exercice: c’est la fumée car elle n’a aucun rapport avec l’eau ( à l’état solide, liquide ou gazeux) Revenir à la liste des compétences

13 Page 23 n°2 a) Dans les glaciers, l’eau est à l’état solide. b) Lorsque l’eau s’évapore, elle passe de l’ état liquide à l’état gazeux. c) Lorsque la neige fond, elle passe de l’état solide à l’état liquide. Page 61 n°1 Voir leçon: il y a exactement le même document. Page 61 n°2 Le passage de l’état solide à l’état liquide s’appelle la fusion. Le passage de l’état liquide à l’état gazeux s’appelle la vaporisation. Le passage de l’état liquide à l’état solide s’appelle la solidification. Page 61 n°4 Pour solidifier un liquide, il faut le refroidir tandis qu’il faut chauffer un liquide pour le vaporiser. Pour faire fondre un solide, il faut le chauffer;il faut refroidir un gaz pour le liquéfier. Page 61 n°5 1) « la disparition » de l’eau est le plus rapide dans la casserole placée sur le réchaud. 2) Non l’eau n’a pas réellement disparu: elle est passée de l’état liquide à l’état gazeux. Dans la casserole placée sur le réchaud, l’eau s’est vaporisée. Dans la casserole placée au soleil, l’eau s’est évaporée. Page 62 n°10 a = C’est une évaporation b = c’est une solidification c = c’est une liquéfaction d = c’est une solidification e = c’est une fusion Revenir à la liste des compétences

14 La masse d’un litre d’eau vaut 1 kg soit aussi 1000 g
Page 31 n°6 La masse d’un litre d’eau vaut 1 kg soit aussi 1000 g Page 31 n°18 Julien commence par calculer la masse du liquide contenu dans la bouteille: m(liquide) = 1390 – 610 = 780 soit 780 g Un litre du liquide contenu dans la bouteille a une masse de 780 g. Ce n’est donc pas de l’eau car un litre d’eau a une masse de 1000 g. Revenir à la liste des compétences

15 a e c d b Nomme les différents instruments présentés sur chacune des photographies. Ecris leurs noms sur une feuille. f Réponse

16 b = une ampoule à décanter
a = un erlenmeyer b = une ampoule à décanter c = un verre à pied d = un bécher e = une balance f = une éprouvette graduée Conseil: Sois très attentif à l’orthographe de chacun de ces mots. Revenir à la liste des compétences

17 f d b a c h g e Observe soigneusement chacun des liquides présents dans les récipients photographiés. Distingue ceux qui sont homogènes de ceux qui sont hétérogènes. Note les listes sur une feuille et vérifie ta proposition en cliquant réponse

18 Les liquides homogènes sont: b, c, e, g, h
Les liquides hétérogènes sont: a,d,f Revenir à la liste des compétences


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