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DAFCO – RECTORAT Aix-Marseille plate-forme e-Greta

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Présentation au sujet: "DAFCO – RECTORAT Aix-Marseille plate-forme e-Greta"— Transcription de la présentation:

1 DAFCO – RECTORAT Aix-Marseille plate-forme e-Greta
Réflexions sur l'utilisation des méta-données LOM FR dans le contexte des contenus scormés DAFCO – RECTORAT Aix-Marseille plate-forme e-Greta Festival ICLEF (festival pour l'Interopérabilité et la Certification des Logiciels pour l'Enseignement et la Formation) 13 et 14 Juin Paris

2 Using LOM FR with Scorm contents
DAFCO (Continuing Vocational Training Department of Ministry of Education) RECTORAT Aix-Marseille e-Greta LMS LIFE FEST (Learning Interoperability Framework for Europe) June 13 and Paris - France

3 Le contexte : la plate-forme e-Greta
Utilisation des métadonnées LOM FR dans le contexte des contenus scormés Le contexte : la plate-forme e-Greta une plate-forme pédagogique à laquelle adhérent par convention environ 20 académies sur 30 un partage de solutions techniques un forum national une mutualisation non marchande des ressources formatives (227 modules) une plate-forme prochainement au standard SCORM 2004 Une convention signé par tous les DAFCO prévoit la gratuité des ressources, l’adoption d’un cadre de référence commun Partage ; coûts de conception et de maintenance

4 Using LOM FR with Scorm contents
Context : e-Greta LMS a learning management system contractually used by about 20 educational districts out of 30 sharing technical solutions (design and maintenance costs) Large number of discussions about e-learning using a national forum free mutual exchange of training resources (227 modules) soon, a scorm 2004 compliant learning management system Une convention signé par tous les DAFCO prévoit la gratuité des ressources, l’adoption d’un cadre de référence commun

5 Utilisation des métadonnées LOM FR dans le contexte des contenus scormés
Ses fonctionnalites administration des ressources gestion des profils et des langues accompagnement/suivi des apprenants import/export de modules de formations entre plates-formes e-Greta lien direct à un espace d’échange formateurs, coordinateurs (AGORUM) centre de ressources académique numérique destiné aux formateurs (CRAN)

6 Using LOM FR with Scorm contents
Functionalities resources management profiles and language management learner tracking and tutoring import/export of training modules within e-Greta communities direct link to a discussion web-based area for trainers, coordinators (AGORUM) Web-based educational resources center for trainers

7 Utilisation des métadonnées LOM Fr dans le contexte des contenus scormés
Notre problématique répondre aux besoins d’interopérabilité hors de la communauté «e-Greta» SCORM 2004 traduire les spécificités de la plate-forme e-Greta et de ses différents objets pédagogiques pour aider à l’interopérabilité LOM Fr Quels moyens sont à notre disposition pour mutualiser et diffuser des contenus dans leur globalité ? Cette question implique de fait la nécessité de description de contenus et de leur organisation

8 Using LOM FR with Scorm content
Issues giving an answer to interoperability needs outside «e-Greta» community SCORM 2004 describing e-Greta LMS specificities and its different training objects in order to facilitate the interoperability LOM FR

9 Organisation structurée de la plate-forme e-Greta
Utilisation des métadonnées LOM Fr dans le contexte des contenus scormés Organisation structurée de la plate-forme e-Greta MODULE SEQUENCE ACTIVITE PHASE Module : unité de formation dont l’objectif est une compétence professionnelle Séquence : unité de formation qui correspond à un objectif pédagogique Phase : selon les profils : 3 ou 4 (formateur, accueil, pratique, synthèse) Ressources de diverses natures Ressources

10 Using LOM FR with Scorm content
e-Greta LMS structured organization MODULE (a training unit which objective is to reach a professionnal skill) SEQUENCE (a training unit with an educational objective) ACTIVITY STAGE (trainer, welcoming, practice, synthesis) Resources

11 ORGANISATION DE LA PLATE FORME « e-Greta »
du point de vue de l’apprenant Séquence S1 Domaine D1 Phase Accueil Module M1 Module M2 Activité AA1 Module M(n) Séquence S1 Activité AA2 Phase Pratique Activité AP1 Activité AP1 Ressource apprenant URL Fichier Quiz Forum Commentaire libre Multi-fichier SCO Séquence S2 Activité AP2 Activité AP(n) Séquence S(n) Phase Synthèse Activité AS1

12 LMS « e-Greta » : organizational model
From learner’s side Sequence S1 Domain D1 Welcoming Stage Module M1 Module M2 Activity AA1 Module M(n) Sequence S1 Activity AA2 Practice Stage Activity AP1 Activity AP1 Learner’s resources URL File Quiz Forum Free comment Multi-files SCO Sequence S2 Activitiy AP2 Activity AP(n) Sequence S(n) Synthesis Stage Activity AS1

13 Description d’un module
Utilisation des métadonnées LOM Fr dans le contexte des contenus scormés Description d’un module des champs ouverts des champs non obligatoires une saisie à l’initiative du concepteur des ressources L’indexation des ressources est à l’intérieur du processus de publication de la ressource par son auteur Champs ouverts : description, public, pré-requis, objectifs, auteur, durée Description selon le LOM Fr

14 Using LOM FR with Scorm contents
Module description plain-text fields description, user, prerequirements, objectives, author, duration non mandatory fields data entry initiated by resource designer Description according to LOM Fr

15 Description d’une séquence
Utilisation des métadonnées LOM Fr dans le contexte des contenus scormés Description d’une séquence des champs ouverts des champs non obligatoires une saisie à l’initiative du concepteur des ressources Champs ouverts : description, objectifs, contenu, durée Description selon le LOM Fr

16 Using LOM FR with Scorm contents
Sequence description plain-text fields description, objectives, content, duration non mandatory fields data entry initiated by resource designer Description according to LOM Fr

17 Description d’une activité
Utilisation des métadonnées LOM Fr dans le contexte des contenus scormés Description d’une activité des champs ouverts des champs fermés spécifiques à la plate-forme des champs non obligatoires une saisie à l’initiative du concepteur des ressources des champs fermés spécifiques à la plate-forme : nature de la ressource (URL, Fichier, Quiz, Forum, Commentaire libre, Multi-fichier, SCO (prochainement) protection de la ressource contre la copie aspects de la fenêtre (taille, barre de menus…) Description selon le LOM Fr

18 Using LOM FR with Scorm contents
Activity description plain-text fields LMS specific droplists and tick-boxes : resource type (URL, File, Quiz, Forum, free comment, Multi-file, SCO (soon) protection against duplication window settings (size, menu bar…) non mandatory fields data entry initiated by resource designer Description according to LOM Fr

19 Utilisation des métadonnées LOM FR dans le contexte des contenus scormés
Notre démarche génération automatique d’un «package» e-Greta mise en œuvre d’un éditeur de métadonnées et de contenu packagé (CRT RELOAD) génération automatique d’un «package» e-Greta à partir de la fonctionnalité «Exporter» de la plate-forme mise en œuvre d’un éditeur de métadonnées et de contenu packagé, (CRT RELOAD) afin de : générer un paquet de contenu scormé 2004 décrire le plus fidèlement possible les objets pédagogiques et leur structure dans la plate-forme e-Greta grâce au LOM Fr

20 Using LOM FR with Scorm contents
Methodology Automatical creation of an «e-Greta package» from the «Export» function of e-Greta LMS Use the authoring software CRT RELOAD in order to : create a content package (SCORM 2004) describe as accurately as possible educational content and its data-structure and organization within e-Greta LMS using LOM Fr

21 Utilisation des métadonnées LOM FR dans le contexte des contenus scormés
Nos conclusions une prise de conscience des limites du LOM Fr des listes de vocabulaire spécifiques de nombreuses métadonnées impossible à renseigner la catégorie 9 (classification) devient une catégorie «pêle-mêle» la nécessité d’une mise en correspondance (mappage) des métadonnées du LOM Fr et des champs e-Greta des difficultés à décrire parfaitement les objets pédagogiques spécifiques à la plate-forme e-Greta : module, séquence, activité, phase des listes de vocabulaire spécifiques, incomplètes, limitatives ou non adaptées au contexte de la formation continue pour adultes : niveau, public, objectifs

22 Using LOM FR with Scorm contents
Conclusions LOM Fr limits awareness value list incomplete, limitative or unadapted to the context of continuing education for adults : level, user, objectives larger number of blank metadata category #9 (Classification) becomes a «bulk» category and doesn’t bring us an efficient answer need of mapping LOMFr metadata and e-Greta metadata difficulties to accurately describe e-greta LMS specific pedagogical contents : module, sequence, activity, stage

23 Le LOM implique donc, pour notre communauté, des adaptations
Utilisation des métadonnées LOM FR dans le contexte des contenus scormés Le LOM implique donc, pour notre communauté, des adaptations Est-ce la fin d’un schéma unique qui ne peut se valoir d’être multi-usages ? un profil applicatif e-Greta ? un jeu de métadonnées interopérables avec le LOM Fr

24 Using LOM FR with Scorm contents
LOM requires many adaptations for our community e-Greta application profile ? A set of Metadata interoperable with LOM Fr ?


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