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Comite mondial pour les apprentissages tout au long de la vie

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Présentation au sujet: "Comite mondial pour les apprentissages tout au long de la vie"— Transcription de la présentation:

1 Comite mondial pour les apprentissages tout au long de la vie
3e forum mondial Apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment ? Atelier B Femmes et filles et défis de l’éducation jeudi 1er novembre 2012 Marrakech

2 Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie
Femmes et filles et défis de l’éducation Pourquoi ce thème?

3 L’éducation des femmes, des enfants et plus spécialement des filles: une priorité dans le monde
Avec deux exigences: 1- satisfaire à un droit humain maintenant reconnu sur toute la planète: il s’agit de lutter contre les risques de la pauvreté et de l’exclusion, et de l’ignorance 2- contribuer au développement économique et au besoin d’amélioration des conditions de vie de la société toute entière.

4 Avec des cas de figures très variés selon les pays
Dans les pays développés: l'employabilité la formation, la lutte contre l’illettrisme et sur la reconnaissance des acquis de l'expérience, (région paneuropéenne), Dans les pays en développement l'analphabétisme et l'accès à l'éducation de base (écrire, lire, compter) (régions Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, Afrique, Région Arabe) et surtout et d’abord de droit à l’éducation, d’alphabétisation et éducation de base Et il est clair que l’approche en matière d'éducation change en fonction du développement socio-économique des pays

5 Mais tous les pays partagent tous des préoccupations communes :
la réduction des inégalités d’accès à la formation, la réduction de l’échec scolaire, du décrochage, la recherche de plus d’équité

6 Et les femmes et les filles ?
Et les femmes et les filles ? 1-L’éducation pour tous est reconnue maintenant dans tous les pays comme un droit fondamental. 2- L’éducation des femmes est maintenant reconnue comme un moteur clé de la croissance économique et du changement social. 3- L’éducation des femmes est reconnue comme la base de leur autonomisation et de leur contribution à la croissance

7 Femmes, filles et défis de l’éducation
- Femmes, filles et défis de l’éducation Présidente : Carol TAYLOR (Grande-Bretagne), Deputy Director of the National Institute of Adult Continuing Education (NIACE), expert on family and inter-generational learning Témoignages: Aminata DIALLO BOLY (Burkina Faso), Chargée de programme Education – Association Andal&Pinal pour la formation des populations pastorales nomades ABDELJALIL SLAYSSI (Maroc) Président de l'association AMAN RE MEM  Carolyn Medel –Anonuevo directrice adjointe de l’institut de l’UNESCO pour les apprentissages tout au long de la vie . jeudi 1er novembre 2012 Marrakech

8 Femmes et filles et défis de l’éducation
1- Carol Taylor : Introduire le sujet/Present the subject Premiers échanges avec la salle 2- Témoignages Aminata DIALLO BOLY : expérience éducative en Afrique/Working with herders and their children in Bukina Faso Association Andal & Pinal échanges avec la salle ABDELJALIL SLAYSS: association de la mise à niveau des filles résidenets de la maison de enfants de Marrakech Carolyn Medel –Anonuevo directrice adjointe de l’institut de l’UNESCO pour les apprentissages tout au long de la vie


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