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Compétence des élèves en matière d’information : un mythe

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Présentation au sujet: "Compétence des élèves en matière d’information : un mythe"— Transcription de la présentation:

1 Compétence des élèves en matière d’information : un mythe
Présenter Richard Diplômé en enseignement primaire Assistant en enseignement dans plusieurs cours Assistant de recherche Concepteur de formation en ligne : MELS, Barreau du Québec Formateur à l’UQAR Me présenter Professeure en technologie éducative Passionnée et préoccupée des compétences des élèves et de mes étudiants en matière d’information Responsable du projet PISTES, à la suite de sa fondatrice, Louise Guilbert, professeure de science et technologie à la retraite de l’Université Laval PISTES : acronyme – pour les enseignants en formation initiale et pour les enseignants en exercice PISTES en 4 volets Vitrine de situations d’apprentissage-évaluation et de ressources didactiques Forum Chantier pédagogique WikiPISTES Présenter le sujet Martine Mottet, professeure Richard Lemay, étudiant à la maîtrise Faculté des sciences de l’éducation Université Laval Colloque AQUOPS Le 3 avril 2008 Mottet, M. et R. Lemay, Ce document est sous licence Creative Commons. Paternité, Utilisation non commerciale, Partage des conditions à l’identique, 2.5, Canada.

2 L’éducation à l’information
Pourquoi? Contexte et problématique Quoi? Compétences Comment? Processus, activités, ressources Illustration Où? PISTES.ORG Autoévaluation des compétences informationnelles

3 Contexte mondial Société du savoir
Rapidité de l’évolution des connaissances Information numérique en réseau De la consommation à la production d’information Littératie : lire, écrire, compter, s’informer, informer… Droit universel de l’être humain Apprentissage à vie Participation pleine et entière à la société Réussite scolaire et professionnelle SOCIÉTÉ DU SAVOIR Mettre l’accent sur la production d’information LITTÉRATIE Pour évoluer avec aisance dans cette société du savoir, l’individu doit non seulement savoir lire, écrire, compter (les compétences de base), mais ussi maîtriser un certain nombre de compétences ou la littératie numérique. Comme nous le verrons, les littératies et leurs appellations se multiplient… La littératie, une condition à L’apprentissage à vie Une participation pleine et entière à la société (exercice de la citoyenneté) Réussite scolaire (Coulon) RÉUSSITE SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE Coulon, Alain (2006). « les performances académiques des étudiants ayant suivi un enseignement de méthodologie documentaire sont nettement meilleures : ces étudiants obtiennent davantage d'UV et, par conséquent, ont un parcours plus rapide. Sur 100 étudiants ayant suivi l'enseignement de documentation, on en retrouve 59 en licence deux ans plus tard, contre seulement 33 pour le sous-groupe qui n'a pas suivi cet enseignement. Par ailleurs, les sorties par échec sont beaucoup moins nombreuses. «  Sources : UNESCO, 2005; De Rosnay, 2006; Coulon, 2006.

4 Contexte québécois Programme de formation à l’enseignement
Compétence 8 sur l’intégration pédagogique des TIC Programme de formation de l’école québécoise Compétences transversales Manque de bibliothécaires en milieu scolaire En 0,22 bibliothécaire pour 1000 élèves Un bibliothécaire à temps plein dans 2 % des écoles Un bibliothécaire à temps partiel dans 1,4 % des écoles Au Québec, cette préoccupation pour la formation à l’information numérique en réseau se retrouve dans les programmes de formation des enseignants et des élèves. PROGRAMME DE FORMATION À L’ENSEIGNEMENT 1. Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. 2. Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage, ainsi qu'aux enjeux pour la société. 3. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation. 4. Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés. 5. Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l'information et pour résoudre des problèmes.6. Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d'échange et de formation continue concernant son propre domaine d'enseignement et sa pratique pédagogique. 7. Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux. PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE / Compétences transversales INTELLECTUEL : Exploiter l’information Résoudre des problèmes. Exercer son jugement critique. Mettre en oeuvre sa pensée créatrice. MÉTHODOLOGIQUE : Se donner des méthodes de travail efficaces. Exploiter les TIC PERSONNEL ET SOCIAL : Structurer son identité. Coopérer. COMMUNICATION : Communiquer de façon appropriée. BIBLIOTHÉCAIRES La formation des enseignants à la maîtrise de l’information et à l’éducation à l’information est d’autant plus nécessaire qu’on manque cruellement de bibliothécaires en milieu scolaire, leur nombre décroissant même chaque année. Présenter les statistiques Ainsi, la Coalition en faveur des bibliothèques scolaires recommandait d’ailleurs que les universités forment les futurs enseignants à la méthodologie de recherche d’information. (Mémoire présenté au gouvernement du Québec dans le cadre de sa consultation publique appelée Place aux citoyens). « Le Rapport Bouchard, en 1989, recommandait un bibliothécaire par commission scolaire. En 2004, même avec une nouvelle carte des commissions scolaires ramenée à 69, le réseau n’atteint pas cette norme. En 1992, le réseau scolaire comptait 125,6 professionnels, bibliothécaires, spécialistes en moyens et techniques d’enseignement ou conseillers pédagogiques en moyens d’enseignement; en 1998, ils n’étaient plus que 76,4. En 2004, ils ne sont plus qu’une quarantaine. En diminution constante, il y a peu de relève à l’horizon, puisqu’il n’y a pratiquement pas de postes qui s’offrent à eux. » Les universités « 10. Que des cours sur les méthodologies de recherche de l’information et sur la littérature de jeunesse soient partie intégrante de la formation des maîtres. Les jeunes enseignants appelés à former les prochaines générations doivent les premiers apprendre le processus de recherche d’information et en maîtriser les rudiments afin de l’intégrer dans leur enseignement. Sensibilisés à l’importance de la recherche et l’analyse de l’information dans l’apprentissage, ils sont mieux outillés pour encadrer par la suite les travaux et les projets des élèves faisant appel à l’utilisation de la bibliothèque. Ils sont aussi mieux en mesure de mettre à contribution le savoir-faire des bibliothécaires dans l’élaboration de projets de recherche en travaillant en concertation avec eux. » Sources : MEQ 2001; Statistique Canada, 2005; Coalition en faveur des bibliothèques scolaires, 2004.

5 Problématique mondiale
De la fracture numérique… Accéder aux technologies de l’information et à l’information Inégalités socioéconomiques … à la fracture cognitive Traiter l’information pour créer des savoirs Inégalités dans la formation Inégalités dans les capacités cognitives supérieures Analyse Synthèse Évaluation / Critique UNESCO « Dans des sociétés du savoir, chacun devra pouvoir apprendre à se mouvoir avec aisance dans le flot des informations qui nous submerge, et à développer capacités cognitives et esprit critique pour faire la part entre l’information « utile » et celle qui ne l’est pas. » Source : UNESCO, 2005.

6 Problématique au cégep et à l’université
Nombre d’étudiants Diplôme Discipline Session Résultat 93 DESS* Enseignement collégial Toutes disciplines 2e 57,52 % 47 Baccalauréat Enseignement primaire 6e 43,61 % 3003 Toutes disciplines 1ère 45,12 % 234 DEC Arts et lettres Sciences humaines Techn réadaptation physique Techn génie civil Techn soins infirmiers Techn foresterie 37,32 % * 37 % des étudiants ont déjà un diplôme de 2e ou de 3e cycle. Sources : Bergeron et al., 2005; Mittermeyer et Quirion, 2003; Mottet, 2007.

7 Problématique au primaire et au secondaire
Très peu de recherches sur les compétences informationnelles des élèves Consensus Compétences à préciser Parcours d’apprentissage à établir Matériel didactique à créer Critères d’évaluation à élaborer Source : UNESCO, 2008.

8 Processus Big6MD Élaboré pour la résolution de problèmes informationnels Transférable dans toutes les sphères d’activité Disciplines : français, univers social, mathématique, science et technologie École, travail, vie privée Semblable à d’autres référentiels de compétences informationnelles, élaborés dans le monde entier Conçu pour les élèves à partir de la 3e année du primaire Composé de 6 étapes Big6MD. ©, Michael B. Eisenberg et Robert E. Berkowitz. Pour plus d’information, consultez :

9 Les 6 étapes du processus Big6MD
Définition de la tâche Cerner la tâche à accomplir Identifier l'information requise pour réaliser la tâche Recours à des stratégies de recherche d'information Identifier toutes les sources d'information possibles Choisir les meilleures sources d'information Localisation et repérage Localiser les sources d'information Repérer l'information dans les sources Utilisation de l'information Prendre connaissance de l'information (lire, écouter, regarder, toucher) Noter l'information pertinente Synthèse Organiser l'information provenant de plusieurs sources Communiquer l'information Évaluation Évaluer le résultat (efficacité) Évaluer le processus (efficience) Big6MD. ©, Michael B. Eisenberg et Robert E. Berkowitz. Pour plus d’information, consultez :

10 Un 7e élément présent à toutes les étapes
Responsabilité sociale Reconnaître l’importance de l’information dans une société démocratique Adopter un comportement éthique en matière d’information et de technologies de l’information Collaborer avec d’autres pour chercher, traiter et communiquer de l’information Sources : Canning, 2006; ALA, 1998.

11 Processus Big6MD et compétences transversales
Compétences non retenues ici Compétence 4 : mettre en œuvre sa pensée créatrice Compétence 7 : structurer son identité Compétence 8 : coopérer Big6MD. ©, Michael B. Eisenberg et Robert E. Berkowitz. Pour plus d’information, consultez :

12 1. Définition de la tâche Une étape exigeante pour les élèves
Cerner la tâche à accomplir Nature du travail Approches possibles Portée du travail (ses limites : ce qui est inclus et ce qui est exclus) Étapes de travail Résultat escompté Temps et efforts alloués Identifier l’information requise pour réaliser la tâche Sous forme de questions Quantité d’information requise Type d’information requise Une étape exigeante pour les élèves

13 1. Définition de la tâche (1)
Enseignant 1. Définition de la tâche (1) Préparer l’activité Identifier les composantes des compétences visées Créer un problème informationnel Authentique Dont la réalisation du produit final fait appel aux capacités cognitives supérieures Formuler des questions menant à la réalisation du travail

14 1. Définition de la tâche (2)
Enseignant 1. Définition de la tâche (2) Animer l’activité Donner les consignes du travail de différentes manières Consignes verbales Consignes imprimées Faire un remue-méninges sur la nature du travail à accomplir Solliciter les idées des élèves Conclure en résumant la tâche avec précision Selon l’âge des élèves

15 1. Définition de la tâche (2)
Enseignant 1. Définition de la tâche (2) Animer l’activité (suite) Formuler les questions à poser pour faire le travail Fournir les questions aux élèves ou Demander aux élèves de formuler les questions à l’aide du document L’art de poser de bonnes questions Améliorer ou compléter les questions formulées par les élèves Répartir les questions entre les élèves Faire remplir le document Les 6 grandes étapes de mon travail Donner aux élèves les critères d’évaluation du travail Selon l’âge des élèves

16 2. Recours à des stratégies de recherche d’information (1)
Identifier toutes les sources d'information possibles Sources imprimées, sources numériques, personnes-ressources Sources numériques : bases de données, sites Web, blogues, forums, etc. Par remue-méninges

17 2. Recours à des stratégies de recherche d’information (2)
Choisir les meilleures sources d'information En fonction de La nature du travail La portée du travail Le résultat escompté Le temps et les efforts alloués À partir d’une liste Établie par l’enseignant ou Élaborée par les élèves Modifiée ou complétée au besoin par l’enseignant Efficience du processus Selon l’âge des élèves

18 2. Recours à des stratégies de recherche d’information (3)
Choisir les meilleures sources d'information (suite) À l’aide du document Évaluation d’un site Web en 5 points Qui? Fiabilité Quoi? Objectivité Où? Exactitude Quand? Actualité Pourquoi? Pertinence À la bibliothèque Dans Internet Bibliothécaire Élève Fiabilité et exactitude des sources X Pertinence des sources pour le programme d’études Pertinence des sources pour le travail à réaliser

19 3. Localisation et repérage (1)
Localiser les sources d’information Documents imprimés Documents réservés par l’enseignant Recherche dans les rayons de la bibliothèque Exemple : Volume C pour Climat Documents numériques Liste de signets préparée par l’enseignant Recherche dans Internet Avec ou sans l’aide d’une liste de combinaisons de mots clés préparée par l’enseignant Selon l’âge des élèves Étant donné leur jeune âge, les élèves peuvent avoir de la difficulté à Épeler correctement les mots à taper dans le catalogue ou dans le moteur de recherche S’y retrouver dans la quantité de sources

20 3. Localisation et repérage (2)
Repérer l’information dans les sources Documents de tous types Lire les titres et sous-titres Lire les légendes des illustrations, schémas et tableaux Documents imprimés Dans un dictionnaire ou une encyclopédie, aller à la lettre voulue Utiliser l’index et la table des matières Documents Web Utiliser le plan du site Utiliser la fonction Rechercher sur la page Aller à la lettre voulue : ouvrir le document au début, au milieu et à la fin, selon la première et la deuxième lettres du mot Organiser une chasse aux livres ou une chasse au trésor dans Internet (WebQuest) Organiser des exercices sur l’alphabet

21 4. Utilisation de l’information (1)
Prendre connaissance de l’information (lire, écouter, regarder, toucher) Parcourir le texte pour trouver les idées principales Faire une lecture rapide Lire le premier et le dernier paragraphes d’une section Lire la première et la dernière phrases d’un paragraphe Balayer le texte pour trouver les mots clés À partir de la liste des questions (étape 1), faire un remue-méninges pour dresser une liste de mots clés, de synonymes et de mots voisins Repérer ces mots clés et synonymes dans le texte

22 4. Utilisation de l’information (2)
Noter l’information pertinente 4 manières de prendre des notes Extrait Petites portions de texte : faits, dates, définitions, chiffres Élimination du texte inutile Résumé Résumé d’un long texte en une ou deux phrases Citation Une ou deux phrases Usage des guillemets Paraphrase Texte réécrit dans ses propres mots Élèves du primaire Une étape exigeante pour les élèves

23 4. Utilisation de l’information (3)
Noter l’information pertinente (suite) Outils Imprimés : fiche de cueillette d’information, carte d’idées, tableau, schéma, etc. Électroniques : Word, PowerPoint, Inspiration, Cmap Tools Responsabilité sociale Adopter un comportement éthique en matière d’information et de technologies de l’information Donner la référence bibliographique de chaque source Page de « remerciements » aux auteurs des sources Auteur, titre Pour chaque source : une habitude à développer

24 5. Synthèse Organiser l'information provenant de plusieurs sources
Par catégorie Par ordre alphabétique Par ordre chronologique Sous la forme d’une histoire Sur un continuum Etc. Communiquer l'information (en fonction de l’étape 1.1) Rapporter les données recueillies Situation authentique Travail faisant appel aux capacités cognitives supérieures Joindre les fiches de cueillette d’information

25 6. Évaluation (1) Évaluer le produit (efficacité)
Comparer le résultat final à la définition du travail (Étape 1) Vérifier la pertinence et l’exactitude de l’information utilisée Comparer le travail aux critères d’évaluation indiqués au début du projet Faire une dernière évaluation du travail, avant sa remise, à l’aide du document Les 6 grandes étapes de mon travail

26 6. Évaluation (2) Évaluer le processus (efficience)
L’approche Big6MD : un processus itératif Réflexion métacognitive à chacune des étapes Journal de bord, discussion en petits groupes Par exemple Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui? Sur quelle étape ai-je travaillé aujourd’hui? Cette étape est-elle terminée? Sur quelle étape vais-je travailler demain? Vais-je avoir besoin d’aide demain? Pour quoi? À qui vais-je demander de l’aide? Ai-je bien travaillé aujourd’hui? Big6MD. ©, Michael B. Eisenberg et Robert E. Berkowitz. Pour plus d’information, consultez :

27 6. Évaluation (3) Évaluer le processus (efficience)
Réflexion métacognitive à la fin du processus Par exemple Qu’est-ce que j’ai appris dans ce travail? Qu’est-ce que j’ai appris à faire qui pourrait me servir dans un autre travail? Qu’est-ce que j’ai particulièrement bien réussi? Qu’est-ce que je pourrais améliorer la prochaine fois? Quelles sont les sources d’information qui m’ont été les plus utiles? Sur quelle étape ai-je travaillé aujourd’hui? Cette étape est-elle terminée? Sur quelle étape vais-je travailler demain? Vais-je avoir besoin d’aide demain? Pour quoi? À qui vais-je demander de l’aide? Ai-je bien travaillé aujourd’hui?

28 7. Responsabilité sociale
Reconnaître l’importance de l’information dans une société démocratique Adopter un comportement éthique en matière d’information et de technologies de l’information Collaborer avec d’autres pour chercher, traiter et communiquer de l’information

29 Où trouver ces ressources?
Sur WikiPISTES.ORG Sous Compétence informationnelles À venir Situations d’apprentissage-évaluation Matériel didactique

30 Ressources utiles InfoSphère Laval. Pour apprendre à faire une recherche d'information efficace. Mettermeyer, D, et D. Quirion (2003). Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises.

31 Remerciements Site Big6MD
Eisenberg, M. B. et R. E. Berkowitz. De nombreux documents sur le processus Big6. Jansen, B. De nombreux documents sur la mise en œuvre du processus Big6. Big6MD. ©, Michael B. Eisenberg et Robert E. Berkowitz. Pour plus d’information, consultez :

32 La suite : Le Big6 en action!

33 www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet
Merci de votre attention! N’hésitez pas à nous écrire ou à collaborer à WikiPISTES pour partager vos expériences en matière d’éducation à l’information. Wiki.PISTES.ORG www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet


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