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Médias et opinion publique
Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus Eric Godeau, académie de Paris, groupe lycée, mai 2012
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Question du thème 2 intitulé Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours (15-17 heures) L’enseignant pourra y consacrer 5 à 6 heures
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Les notions centrales sont : médias (de masse), opinion publique, crise politique.
Cours et sujets d’études doivent articuler les trois ; il faut partir des crises politiques pour voir comment les médias contribuent à nourrir l’opinion publique dans une société démocratique. Les erreurs à éviter : -proposer un cours sur l’histoire des médias ou de l’opinion. -vouloir tout dire sur une crise, vouloir aborder toutes les crises
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Problématique générale : Quel rôle les médias jouent-ils dans les grandes crises politiques depuis l’Affaire Dreyfus ? Il s’agit de montrer, à travers l’étude de quelques crises politiques, comment les médias contribuent à l’expression de l’opinion publique et à sa prise en compte dans la vie politique d’une démocratie.
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Les notions -opinion publique L’expression désigne l’ensemble des convictions, des jugements et des valeurs d’une société à une époque donnée. Les médias de masse, qui informent les citoyens et favorisent les débats contradictoires, contribuent à former l’opinion publique. -médias de masse L’expression désigne les médias qui ont une audience suffisamment large pour toucher un large public dans une société démocratique. Les médias de masse sont la presse (dès le milieu du XIXe siècle), la radio à partir des années 1920, la télévision à partir des années 1950, Internet depuis les années 1990.
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-crise politique Moment critique dans l’évolution d’un régime politique. Plus ou moins régulièrement, des crises politiques ébranlent la vie politique et sociale de la nation. Les médias peuvent révéler les crises politiques, les nourrir en informant l’opinion, les provoquer aussi parfois lorsqu’ils se trouvent être compromis avec le pouvoir.
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Une séance de 5h30 qui alterne trois études et trois parties d’un cours chronologique. Les trois études : -L’opinion et la presse divisées au temps de l’affaire Dreyfus -Médias et opinion dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale -Médias et opinion en Mai 68 Les trois parties du cours chronologique : -Médias, opinion et crises politiques de 1890 à Médias, opinion et crises politiques de 1945 à Médias, opinion et crises politiques de 1981 à nos jours
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Justification du découpage chronologique du cours
-1945 constitue bien une césure car tous les médias connaissent de profondes restructurations ; la presse est épurée, la radio contrôlée et la TV qui naît est vite soumise au pouvoir. Dans une société à nouveau démocratique, le rôle des médias est décisif lors des grandes crises politiques est bien une coupure importante car s’ouvre une période de recomposition du paysage médiatique : radios libres, libéralisation de la TV, presse qui entre doucement mais sûrement en crise ; dans les années 1990, Internet renouvelle la donne.
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Justification du choix des études
Pourquoi l’affaire Dreyfus? -début du programme, acte fondateur -le seul média de masse, la presse, connaît alors son âge d’or -crise majeure de la société française en voie de démocratisation -naissance des « intellectuels » au rôle considérable sur l’opinion publique Pourquoi la Seconde Guerre mondiale ? -une opinion publique désemparée, désorientée -une période de propagande intense -de multiples médias : presse, radio, affiches, tracts Pourquoi Mai 68 ? -une crise politique majeure -un événement idéal pour aborder le thème des relations entre pouvoir politique et médias -une forte production médiatique, très diversifiée
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D’autres crises seront abordées dans la phase de cours ; on peut par ailleurs demander à des élèves de travailler (en exposé?) sur une autre crise : par ex. médias et opinion publique durant l’affaire Stavisky ; le putsch des généraux en avril 1961 (la « victoire du transistor ») etc… Les TICE permettent d’aborder cette question (voir exercice ultérieur)
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Etude 1 Presse et opinion au temps de l’affaire Dreyfus
Le rappel des faits et de la chronologie est un préalable indispensable, mais il doit être rapide (vu en Première) Problématique Il s’agit de montrer comment la presse favorise la bipolarisation de l’opinion publique au temps de l’Affaire Dreyfus La démonstration doit faire la part belle à l’art de la caricature qui fleurit dans la presse
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Quelques exemples de caricatures
Carte postale 1899 Forain dans Psst le 5 février 1898 Victor Lenepveu
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Etude 2 Les médias dans la Seconde Guerre mondiale
L’opinion publique est désorientée, divisée, soumise à une propagande active. Les médias sont un enjeu de pouvoir entre Vichy et la Résistance. Problématique Comment les médias tentent-ils d’influencer l’opinion publique durant la Seconde Guerre mondiale ? Deux thèmes majeurs : presse officielle contre presse clandestine, « guerre des ondes »
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Deux Unes de journaux, deux opinions
Le Cri du peuple en 1941, dessin en Une de Ralph Soupault Franc-Tireur, le 20 mars 1943
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Proposition d’évaluation Etude de document
La France libre vue par Vichy Affiche réalisée par Fanchot et éditée par l’Institut d’études des questions juives en 1941.
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« Français, J'ai des choses graves à vous dire. De plusieurs régions de France, je sens se lever depuis quelques semaines un vent mauvais. L'inquiétude gagne les esprits, le doute s'empare des âmes. […] La radio de Londres et certains journaux français ajoutent à ce désarroi des esprits. Le sens de l’intérêt national finit par perdre de sa justesse et de sa vigueur ». Extrait du discours du maréchal Pétain du 12 août 1941
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Etude 3 Mai 68 : la crise, les médias et de Gaulle
Cette étude est l’occasion d’interroger les relations entre le pouvoir gaulliste et les médias, car la crise exacerbe les tensions, révèle des dysfonctionnements et surtout une attente de changement forte chez les Françaises et les Français. Problématique Pourquoi les médias sont-ils un enjeu important de la crise de Mai 68 ? Insister sur le rôle de la presse, de la radio et de la télévision d’Etat bien sûr, mais aussi sur celui des radios périphériques ; ne pas oublier tracts, graffitis, photojournalisme etc.. … la crise jouit d’une couverture médiatique exceptionnelle. Evoquer l’engagement des intellectuels (Sartre, Aron etc.) dans la crise.
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Rôle très important des intellectuels dans la crise de Mai et dans les grands débats qui animent le début des années 1970 J.-P. Sartre et S. de Beauvoir distribuent en 1971 La Cause du peuple ( ), Sartre à la Sorbonne en Mai 68, Copyright Jean-Pierre Rey
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Possibilité de travailler avec les TICE
Organisation du travail demandé aux élèves (à la maison) 1. Contextualisez la crise de mai 68. Préparez une courte chronologie. 2. Recensez sur Internet 3 documents affiches et photographies illustrant la crise ouvrière de Mai Intégrez-les dans un dossier que vous intitulerez mai 68 suivi de votre nom et classe puis mettez le à disposition sur l'ENT de l'établissement. 3. Préparez pour chaque document dans un fichier de traitement de texte, une rapide présentation suivie d'un bref commentaire que vous exposerez en classe à l'oral. Vous pouvez vous rendre sur le site de la BNF qui propose un dossier intitulé Esprit(s) de Mai rassemblant des photographies, mais aussi des affiches et des tracts autour de la crise de Mai 68.
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Le cours = doit permettre d’appréhender la spécificité de chaque média
-la presse, « quatrième pouvoir » est le média d’opposition par excellence ; elle peut révéler la crise, nourrir les débats, parfois même être à l’origine de la crise (affaire Caillaux). Seul média de masse jusqu’aux années 1930, elle joue un rôle fondamental dans la formation de l’opinion publique. -la radio : la radio d’Etat est étroitement contrôlée, les radios libres (avec autorisation) le sont un peu moins, les radios périphériques ont leur liberté de ton. La radio est un média de crise par excellence : elle est au coeur de l’évènement surtout au temps du transistor car ce dernier est maniable, de petite taille. Mais son action est toujours conjuguée à celle des autres médias, en particulier la presse.
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-la TV : le média essentiel à partir des années 1960, un média longtemps soumis au pouvoir politique. Il ne révèle pas la crise mais la crise politique s’étale à la TV. -Internet entre dans la vie politique lors de l’élection présidentielle de 2002 (le « choc » du 21 avril est une crise politique). Une nouvelle donne à l’ère de l’immédiateté et de l’instantanéité ; la notion même d’opinion se trouve remise en cause car opinion personnelle > opinion publique. -évoquer le rôle des sondages aussi dans la formation de l’opinion publique, leur rôle grandissant mais aussi controversé (voir à ce titre les réflexions de Pierre Bourdieu)
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Opinion publique et médias: des courants de pensée aux réseaux sociaux?
1890 1920 1950 1990 2012 Economie et société Aides l’Etat à la presse écrite. Essor des grands groupes privés multimédias. Urbanisation et équipements des ménages. Crise de la presse écrite et communication participative La presse écrite quotidienne nationale et régionale Le multimédia La radio La télévision Médias Evolutions Essor des agences de presse, des magazines, des actualités cinématographiques Développement des chaînes privées de radio et de télévision, de l’Internet et du téléphone portable Essor des news magazines et des radios périphériques Opinion et crises Bulle Informative et croissance des particularismes sociaux. La télévision frappe les sensibilités par l’image (Rainbow Warrior, 21 avril 2002); l’Internet accélère les flux d’informations La radio amplifie l’événement et mobilise les courants (2de GM, Mai 68) La presse nourrit le débat (affaire Dreyfus) Liberté de la presse Libéralisation des faisceaux Emancipation des consommateurs d’informations
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