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Actions de Démultiplications

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Présentation au sujet: "Actions de Démultiplications"— Transcription de la présentation:

1 Actions de Démultiplications
Expérience Algérienne Rabat, 8-9 février 2012 Dr. R. Kerbachi GIZ

2 Schéma Général Expertise GIZ

3 Types d’Actions de Démultiplication réalisées Valorisation des connaissances acquises/ Transfert de Savoir- faire Séminaires de sensibilisation – Vulgarisation (durée 1j) Séminaires de Formations Techniques qualifiantes : démultiplication des connaissances acquises (3 à 5 Jours) Ouverture de nouvelles filières: Élaboration des curricula et Validation du contenu des programmes et du métier Révision et Actualisation des programmes de certains métiers environnementaux – Modules En.Renouv. Intégration des aspects environnementaux dans certaines filières (Bâtiments, agro-alimentaire, …) : Élaboration du contenu à injecter dans le programme de la filière

4 Produits de Démultiplication réalisées- Valorisation des connaissances acquises
Élaboration d’outils pédagogiques: - Banc d’essai en mécatronique, - Systèmes démonstratifs en énergies renouvelables, - Installation de production de Biogaz à partir des déchets Élaboration de guide pratique pour les professionnels Publication d’articles scientifiques Projets de transfert (formation longue durée) Mise en place de systèmes de gestion dans les instituts : Animation Metaplan, Management de qualité, éco- management, … Élaboration de fiches d’acquisition d’équipement (Plan d’équipement) Coopération Sud – Sud (assistance aux pays du Sud)

5 Démarche suivie Réunion du groupe au plus tard 2 à 3 semaines après perfectionnement GIZ Élaboration d’un plan d’actions de démultiplication : Fiches Techniques • Actions décentralisées et bonne répartition dans l’espace pour atteindre le maximum de personnes • Personnes cibles du secteur d’abord puis hors secteur • Repérer les meilleurs candidat-formateurs qui seront à leur tour démultiplicateurs

6 Contenu Fiche Technique de Démultiplication

7 Exemples Fiches Techniques (1)
Action de Sensibilisation Intitulé du séminaire : Gestion des déchets solides Objectif :  Améliorer les connaissances des formatrices et formateurs dans le domaine de la gestion des déchets solides et sensibilisation à la protection de l’environnement Population cible : Formatrices et formateurs dont le profil se rapproche de la spécialité environnement Contenu du séminaire : - Généralités sur les déchets solides - Loi du 12 décembre 2001 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets - Collecte, tri et transport des déchets - Recyclage et valorisation des déchets solides - Le centre d’enfouissement technique - Les éléments d’une gestion intégrée des déchets

8 Exemples Fiches Techniques (1)
Moyens de diffusion nécessaires - Data show/ PC/ Support power point - Polycopiés Techniques d’animation - Méthode exposition - Discussion interactive Durée du séminaire : 1 journée Date prévue : 16 mai 2006

9 Exemples Fiches Techniques (1)
Lieux de déroulement : IFP Alger Melle Bouamama IFP Annaba Melle Boumahrez & Mr. Oudini INSFP Skikda Mme Benslimane & Mr. Leftissi INSFP Oran (Senia) Mr. Khouani INSFP Tlemcen Mr. Benabadji INSFP Djelfa INSFP Mr. Douma INSFP Tizi Ouzou Mr. Boussadia IFP Sétif Mr. Ramdani INFP El-Biar/ Alger Mme Hadji IFP Médéa Mr. Benmouloud IFP Ouargla Mme Tabti ETABLISSEMENT INTERVENANTS

10 Exemple 2 séminaires d’information, de sensibilisation et de formations techniques
Thème Groupe cible Effectif Durée Lieu Gestion de l’environnement Formateurs et cadres 73 2 Jours INSFP Batna 112 INSFP BouSaada 117 INSFP Jijel Audits environnementaux et leurs applications dans les institutions 58 3 Jours IFP Sétif Etudes d’impact sur l’environnement 45 La communication environnementale et ses applications 71 Gestion des déchets solides Formateurs 63 31 18 IFP Médéa Normalisation ISO, Système de management environnemental et audit Formateurs, cadres, ATP Formateurs et administrations 32 27 Traitement de la pollution atmosphérique 33 20 3Jours Exploitation et traitement des eaux usées 30

11 Exemple 2 séminaires d’information, de sensibilisation et de formations techniques
Thème Groupe cible Effectif Durée Lieu Déchets issus des activités de soins Formateurs Formateurs et TS des hôpitaux 22 19 10 3 Jours 1 Jour IFP Médéa IFP Annaba IFP Birkhadem Méthode et moyens d’analyse des eaux potables 23 Adaptation des outils d’éco management aux établissements du secteur Formateurs et cadres 25 5 Jours L’épuration des eaux 20 Les métiers de l’eau Formateurs et externes 24 Education à l’environnement Formateurs diverses spécialités et administrateurs 33 TOTAL 948

12 Exemple 3: Energies Renouvelables
Démultiplication assurée par: 8 formateurs (trices) ayant suivis 2 mois de perfectionnement en Allemagne 1- Séminaires d’information - sensibilisation et d’identification des futurs personnes ressources: - Durée: 1 journée et touchant l’ensemble du pays: - plus de 1100 participants dont 950 formateurs retenus pour suivre une formation technique approfondie 2- Elaboration du contenu des modules de la formation technique: 4 Modules de 60 heures chacun: Le thermique solaire Le système photovoltaïque L’ éolien La Géothermie

13 Chaque phase de formation donnera de nouveaux démultiplicateurs ( Les meilleurs éléments)
Six sites régionaux de formation (les IFP) sont retenus pour le déroulement Elaboration d’un plan d’action

14 Exemple 4: Création du métier TS en exploitation des systèmes d’assainissement
A travers plusieurs réunions et atelier avec le secteur utilisateur, les démultiplicateurs ont élaboré les curricula du nouveau métier et ont procédé à sa validation et homologation avec l’aide d’un expert international de la GIZ (ex-InWent)

15 Energies Renouvelables N° 21-2011
Exemple 5 Bulletin des Energies Renouvelables N° Promotion et de. Les cours, dans le domaine de l’efficience énergétique et la maîtrise de l’énergie, ont porté essentiellement sur : 1- La réglementation thermique dans les pays du Maghreb (lois, décrets, normes, règlements de construction, matériaux de construction). 2- Les règles d’isolation et d’économie d’énergie dans les pays arabes. 3- Initiation à des logiciels de simulation du comportement thermique d’un bâtiment. La formation a aussi été l’occasion d’échange d’idées Renforcement des capacités dans le domaine de l’efficacité énergétique du bâtiment Imesad Khaled Maître de Recherche B La coopération Allemande au Développement (GIZ ) et le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) ont co-organisé une formation sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Cette formation, destinée aux démultiplicateurs Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE), du groupe COSIDER et du CDERdispensés par Docteur Saad Baradiy, consultant et expert international

16 Autres Exemples de Valorisation
Mise en place d’un système d’éco-management dans certains instituts par les démultipicateurs Réalisation d’un banc d’essai pédagogique (mécatronique automobile) Elaboration d’une étude sur les nuisances des métiers au niveau de plusieurs établissements Dotation de plusieurs Instituts d’un chauffe eau solaire et de panneaux photovoltaïques à titre de démonstration

17 Elaboration d’un plan d’équipement pour le métier Assainissement
Elaboration de Systèmes démonstratifs en énergies renouvelables Elaboration d’Installation de production de Biogaz à partir des déchets Prochaine acquisition de 100 CES pour les Instituts Intervention des démultiplicateurs dans la coopération Sud-Sud (un spécialiste de mécatronique effectuera une action de formation d’hommes ressources au Yemen)

18 Bilan et Evaluation des Actions réalisées
Rapport écrit du déroulement de l’action: groupe cible, Nbre de participants, problèmes rencontrés, appréciation, perspectives d’amélioration, succès ou à refaire Réunion régulière des multiplicateurs: Etat d’avancement, bilan, moyens à mobiliser pour lever les contraintes, etc.

19 Conditions de Réussite
Implications et sensibilisation des responsables à différents niveaux: - DRH - Directeurs des établissements - Inspecteurs, - Directeurs des Institutions/Entreprises Compensation et motivation pour les démultiplicateurs (Heures supplémentaires, diminution des charges horaires, …) Mise en place de structures pérennes de la formation continue Disponibilité de moyens de communication (internet): Travail en réseau, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on exerce par ex. dans des institutions éloignées des grandes agglomérations


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