La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parole donnée N° 142 Mercredi 6 mars 2013. Discussion par tables Première partie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parole donnée N° 142 Mercredi 6 mars 2013. Discussion par tables Première partie."— Transcription de la présentation:

1 Parole donnée N° 142 Mercredi 6 mars 2013

2 Discussion par tables Première partie

3 Dictionnaire de lacadémie française (résumé) I. PERSONNE. du latin persona, « masque dacteur », puis « rôle, caractère ». 1. Être humain, homme ou femme. 2. Individu en tant quêtre physique singulier. 3. Être singulier universel, conscient de lui-même, doué de raison et de volonté. Dictionnaire de lacadémie française (résumé) I. PERSONNE. du latin persona, « masque dacteur », puis « rôle, caractère ». 1. Être humain, homme ou femme. 2. Individu en tant quêtre physique singulier. 3. Être singulier universel, conscient de lui-même, doué de raison et de volonté. Synonymes de personne : Ame, Ego, être, humain, individu, je, moi, particulier, personnage, quelqu'un, sujet. Problématiques de Parole Donnée N° 142 Pourquoi sommes-nous des personnes ? Comment devenir une vraie personne ? La différence entre lindividu et la personne etc … Problématiques de Parole Donnée N° 142 Pourquoi sommes-nous des personnes ? Comment devenir une vraie personne ? La différence entre lindividu et la personne etc …

4 Table 1 Quest-ce qui vous donne le plus le sentiment dêtre « une personne », dêtre « quelquun », plus quun simple « individu » ? (trois réponses principales). Indiquer ensuite votre point faible, qui vous donne parfois le sentiment dêtre anonyme ou de nêtre rien du tout.

5 Vincent : être une personne plus quun individu, cela passe avant tour par un prise de conscience de moi-même, puis par mon interaction avec les autres. La foi en ma destinée est aussi une chose qui compte, et enfin la capacité de faire des choix qui soient vraiment les miens. Satoshi : cest surtout la relation avec les autres qui me donne le sentiment dêtre une personne. Guillaume : Pour moi, cela veut dire faire les choses pour les autres, être présent pour eux, les aimer si possible de façon responsable. Mon point faible qui me dépersonnalise, cest de penser à moi de façon égoïste. Pierre : je me sens une personne quand jexiste par les autres et pour les autres Evi : je puise dans ma relation avec Dieu ce sentiment dune force personnelle, jy trouve lamour de moi-même et des autres. Vincent : être une personne plus quun individu, cela passe avant tour par un prise de conscience de moi-même, puis par mon interaction avec les autres. La foi en ma destinée est aussi une chose qui compte, et enfin la capacité de faire des choix qui soient vraiment les miens. Satoshi : cest surtout la relation avec les autres qui me donne le sentiment dêtre une personne. Guillaume : Pour moi, cela veut dire faire les choses pour les autres, être présent pour eux, les aimer si possible de façon responsable. Mon point faible qui me dépersonnalise, cest de penser à moi de façon égoïste. Pierre : je me sens une personne quand jexiste par les autres et pour les autres Evi : je puise dans ma relation avec Dieu ce sentiment dune force personnelle, jy trouve lamour de moi-même et des autres.

6 Table 2: jai été là pour quelquun

7 Alain: jai longtemps chanté pour moi-même. Chanter pour les autres, cest être reconnu par eux. Beaucoup de gens mappellent et comptent sur moi, sur mes conseils. Je vois mon importance sur ma famille (ma femme, mes deux filles) Reine : jai eu du fil à, retordre avec un de mes fils adolescents, une bagarre la amené au commissariat, il a demandé de laide : jai été là pour lui. Cela a changé bien des choses entre nous. Aujourdhui, il est à la Sorbonne en 2 e année. Franz-Pol : javais un ami à la fac, stressé, qui bégayait et nabordait jamais les sujets personnels, nayant pas lhabitude de souvrir. Jai dégelé cette personne, et créé un lien profond. Quand ma Maman était malade, jai passé toutes mes journées avec elle jusquà la fin de sa vie (ce furent des échanges très profonds au bon moment, jétais là pour elle toute seule. Dernier point, en cours, je pose beaucoup de questions aux professeurs, je ne suis pas un étudiant lambda et passif. Yves : au travail, tout le monde compte, il y a un côté humain, on est une famille, il y a de la chaleur humaine. Chacun a un impact Julia : jétais en coloc pendant un an. Le travail damitié a créé la confiance. On était là lune pour lautre et récemment, jai été son point de repère dans la masse. Alain: jai longtemps chanté pour moi-même. Chanter pour les autres, cest être reconnu par eux. Beaucoup de gens mappellent et comptent sur moi, sur mes conseils. Je vois mon importance sur ma famille (ma femme, mes deux filles) Reine : jai eu du fil à, retordre avec un de mes fils adolescents, une bagarre la amené au commissariat, il a demandé de laide : jai été là pour lui. Cela a changé bien des choses entre nous. Aujourdhui, il est à la Sorbonne en 2 e année. Franz-Pol : javais un ami à la fac, stressé, qui bégayait et nabordait jamais les sujets personnels, nayant pas lhabitude de souvrir. Jai dégelé cette personne, et créé un lien profond. Quand ma Maman était malade, jai passé toutes mes journées avec elle jusquà la fin de sa vie (ce furent des échanges très profonds au bon moment, jétais là pour elle toute seule. Dernier point, en cours, je pose beaucoup de questions aux professeurs, je ne suis pas un étudiant lambda et passif. Yves : au travail, tout le monde compte, il y a un côté humain, on est une famille, il y a de la chaleur humaine. Chacun a un impact Julia : jétais en coloc pendant un an. Le travail damitié a créé la confiance. On était là lune pour lautre et récemment, jai été son point de repère dans la masse.

8 TABLE 3 : Résolution - tu deviendras une personne

9 LEducateur fait un examen de conscience. Sa compréhension de Dieu est la source de son travail éducatif. Il transmet la compréhension dun dieu bon, et des valeurs altruistes La conscience et le cœur souvrent. Il développer un « Feeling » qui va jusquà lamour. LEducateur doit rayonner, il croit dans les personnes. Elles croient en celui qui les considère Établir le relationnel. Créer un espace pour que les autres sexpriment aussi. Il donne des responsabilités en tenant compte du potentiel et de la situation. Il fixe des objectifs et offre une stimulation pour les atteindre. Favoriser la reconnaissance pour ce que lon a et ce que lon reçoit. Éviter les plaintes Pousser à faire des efforts pour grandir. Se baser sur son vécu, leçons de vie. Encadrer pour prévenir le danger et insécurité. Créativité, inspiration, innovation Ravi en constatant que ses « ouailles » arrivent à des réalisations inespérées Le couple doit sentendre pour bien éduquer. Connaissance et co-naissance, informer et former

10 Exposé de Laurent Ladouce, directeur de Culture et Paix

11 Pourquoi Pourquoi y a-t-il quelquun ? Pour quoi Pour quoi cultiver la vie personnelle ? Qu Quest-ce quune personne ? Qui Qui est ma vraie personne ? Personne et personnages Comment Comment exister personnellement ? Quand Quand devient-on une « grande personne » ? se construit la personne humaine ? Où se construit la personne humaine ?

12 Du masque à limage

13 Prosopon (grec) Phersu (étrusque) Persona (latin) Prosopon (grec) Phersu (étrusque) Persona (latin) Masque dacteur - incarner un personnage -Jouer un caractère -Amplifier la voix per-sonare (résonner) : fausse étymologie, mais bon jeu de mot La vraie personne, le moi authentique derrière les personnages que nous font jouer nos émotions, les situations, la culture ou la société (Parole Donnée 143)

14 Avoir un rang, un grade dans un ordre (tenue, langage, actes) et un pouvoir « avoir lhabit » hauts personnages Représenter quelque chose Le monde des « grandes personnes » Être quelquun par la qualité personnelle autorité naturelle (charisme) « être habité » ( dans lâme) P a no p l i e Déguisemen t « jeu » Faire semblant P a no p l i e Déguisemen t « jeu » Faire semblant Pour devenir quelque chose et faire quelque chose, il faut être quelquun. Alexandra David-Néel Pour devenir quelque chose et faire quelque chose, il faut être quelquun. Alexandra David-Néel

15 La carte didentité, nom et prénom Maître de moi-même Acteur et metteur en scène de ma vie Caractère, dignité « Je pense, donc je suis » Législateur universel Kant (se parler à la 2 e personne du singulier)

16 Fonction Rang Citoyen Uniforme, tenue conscience Liberté autonomie Individualité Rôle personnage caractère sujet Vie propre Âme moi Incarnation (scène spirituelle) MASQUE (scène théâtrale) Personnage (scène sociale) Sujet juridique et moral (scène morale)

17 Personne : « substance individuelle de nature rationnelle » (Boèce) Notion qui intègre et dépasse la notion dindividu en insistant surtout sur sa singularité, son autonomie et sa dimension spirituelle. La personne se révèle par deux facultés : entendement et volonté, lui permettant de poser des actes libres et non déterminés par la nature. Peut-on résumer la personne aux facultés dentendement et de volonté ? Comprendre « pourquoi la personne » ? => ce quelle est ; qui elle doit être ?

18 Philosophie de la personne

19 « Il y a de la musique plutôt que du bruit » (Hubert Reeves) Y a-t-il quelquun plutôt que personne ?

20 Monde Moi Naissance « jeté dans le monde » Mort « être pour la mort » Autre Monde ? « Ah ! l'éternité, notre tourment éternel, Une mort indicible et incommensurable, Abjecte, artificiellement conçue pour nous narguer, Nous autres, rouages aveuglément mécanisés, Faits pour être les calendriers absurdes Du Temps et de l'Espace, Sans autre objet que de se trouver là pour être détruits. » Karl Marx Ceux pour qui la personne est le masque du néant et de labsurde

21 Le désenchantement du monde « Être pour la mort » (Martin Heidegger) « Condamné à être libre » (Jean-Paul Sartre)

22 Je penche pour un univers qui a un sens plutôt quun univers insensé. Ce sens, je le perçois dans la structure de lunivers, qui savère tel quil produit la pensée par le biais de la vie et de lesprit. Lesprit, à son tour, est une faculté par laquelle lunivers réfléchit sur lui-même, découvre sa propre structure et saisit des entités immanentes comme la vérité, la beauté, le bien et lamour. (Christian de Duve)

23 Il y a quelquun CognitionSensibilitévolonté Il y a quelque chose à faire Il y a quelque chose à apprécier et créer Il y a quelque chose à comprendre et dire

24 Pour différencier la personne des autres êtres, les principes de lunification éclairent les notions anciennes avec des concepts novateurs Lincarnation individuelle de vérité en image individu Caractère Divin Caractère Dualité et résonance La Per-sonne

25 Minéral, végétal, animal incarnations individuelles de vérité symboliques (choses) Verbe incarné non réfléchi Image universelle et image individuelle Déterminisme en soi Créature incarnations individuelles de vérité symboliques (choses) Verbe incarné non réfléchi Image universelle et image individuelle Déterminisme en soi Créature Être humain incarnation individuelle de vérité en image (personne) Verbe incarné réfléchi Image universelle, image individuelle, caractère divin Libre-arbitre, autonomie en soi, par soi, pour soi Créature et co-créateur incarnation individuelle de vérité en image (personne) Verbe incarné réfléchi Image universelle, image individuelle, caractère divin Libre-arbitre, autonomie en soi, par soi, pour soi Créature et co-créateur

26 image divine et Caractère Divin Image originelle attributs image divine (présente partout) Caractère Divin (incarné en lêtre humain) Image Universelle image individuelle Yang - Yin Sung sang Hyung sang Cœur Logos Créativité Dieu dit : faisons lhomme à notre image, comme notre ressemblance

27 Être humainAnimauxPlantesMoléculesAtomesParticules Esprit/ corps Instinct/ corps Vie / Corps Nature Directive Inhérente/ matière Homme/ Femme Mâle/ Femelle Etamine/Pistil +/- Yang Sung Sang Yin Hyung Sang caractère divin Cœur Logos Créativité caractère divin Cœur Logos Créativité Image divine Image divine

28 Station debout Visage Système nerveux Coordination cerveau-main (sapiens – ça pince !) Langage articulé Je pense, donc je suis (là) Y a quelquun ? GRRRRGRRRR GRRRRGRRRR

29 Lêtre humain désire du plus profond se Son cœur, par amour désintéressé, sunir à la parole, pour devenir co- créateur de lui-même, en relation avec Dieu Être Humain : second Dieu, Alter Ego de Dieu Lêtre humain désire du plus profond se Son cœur, par amour désintéressé, sunir à la parole, pour devenir co- créateur de lui-même, en relation avec Dieu Être Humain : second Dieu, Alter Ego de Dieu Caractère Divin (incarné en lêtre humain) Cœur Logos Créativité Moi Absolu Personne Divine Moi Absolu Personne Divine Toi Absolu Personne Humaine Toi Absolu Personne Humaine

30 Homme (image) Animaux Dieu Particules Atomes Molécules Plantes Bon Très Bon Dieu vit que cela était bon … très bon La Genèse

31 être humain (image ) Dieu Toutes les choses (Symbole) Théorie de lImage Originelle théorie de la nature humaine originelle Ontologie Créateur Êtres créés Corps Individuels de vérité Êtres créés Corps Individuels de vérité

32 La terre est ma mère; je suis son fils; et le Ciel estmon père; puisse-t-Il nous combler de bienfaits.Atharva Veda

33 partenaire objet vertical à qui Dieu exprime Son cœur et qui répond à Dieu. partenaire objet volontaire de bonté pour la joie de Dieu acteur de la vie divine, la vie de Dieu sincarne dans la vie de lêtre humain Lien entre « moi » et « Toi » Plus quun rapport intellectuel de maître à disciple, cest un rapport damour intime, de personne à personne, entre un parent et son fils unique héritier Lamour destiné à la personne : amour personnalisé, exclusif, en propre. Adam, « seul au monde » (ipséité)

34 Le cœur est lélan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet Lêtre humain idéal nest pas seulement une personne qui pense bien, mais qui peut exprimer le coeur et lamour dune façon correcte. Les recherches récentes en neurosciences le confirment. Voir le livre de Damasio, Lerreur de Descartes : Emotion, Raison et Cerveau Humain

35 Être humain (alter ego) Dieu (ego) Per- sonne DieuCorps Moi (image) Esprit

36 = Ciel, deux caractères : et = Ciel, deux caractères : et Personne Spirituelle Personne Spirituelle Personne Physique (frère corps) Personne Physique (frère corps) Personne

37 Le lien vertical Le lien parent-enfant, axe vertical de lunivers Dieu a créé lunivers entier par amour pour un seul être, son fils, son héritier Le lien parent-enfant, axe vertical de lunivers Dieu a créé lunivers entier par amour pour un seul être, son fils, son héritier Le lien horizontal Fils unique pour la fille unique Un « toi » pour un « moi » Homme : personne créée pour la femme - Femme : personne créée pour lhomme Fils unique pour la fille unique Un « toi » pour un « moi » Homme : personne créée pour la femme - Femme : personne créée pour lhomme Réciprocité des consciences, théologie du corps

38 Limage partielle : substance individuelle douée de raison (animus) « tête-à-tête » entre Dieu et Adam Limage partielle : substance individuelle douée de raison (animus) « tête-à-tête » entre Dieu et Adam Limage complète » : personne spirituelle & personne physique « Dieu créa lhomme à Son image, à Son image Il les Créa, homme et femme Il les créa » Cœur à cœur et corps à corps entre Adam et Eve, « en Dieu »

39

40 Période de développement Jeune adulte Adolescence Enfance Adam (Fils) Adam (Fils) Yahvé (père) Yahvé (père) Dieu Créateur, Dieu damour, Dieu personnel « il nest pas bon que Dieu soit seul » Dieu Créateur, Dieu damour, Dieu personnel « il nest pas bon que Dieu soit seul » Adam et Eve deviennent de vraies personnes en accomplissant leur part de responsabilité pendant la période de développement (afin de tenir leur rôle) amour joie Objet de bonté pour la joie de Dieu Pourquoi ? Quoi ? Co-créateur, héritier, alter ego, image Qui ? Adam (moi) Adam (moi) Eve (toi) Eve (toi) Comment ? Réciprocité des personnes Comment ? Réciprocité des personnes Quand ? Où ? Jardin dEden

41 Un seul Dieu, lunivers, le premier homme, la première femme Par la Chute, lunivers sest « dépeuplé », il ny avait plus « personne » devant Dieu Lêtre humain sest caché, la personne a revêtu un masque « Adam, où es-tu ? »

42 Serpent = masque de lusurpateur. fait jouer au premier couple un rôle funeste. Le Dieu damour devient « Il », un Dieu impersonnel caché par les nuées, au nom imprononçable (Tout autre) Eve devient « elle » pour Adam, Adam devient « Lui » pour Eve

43 HisStory : Don Juan, Casanova, Cochon, Play-Boy, Apollon, Prince Charmant, Cupidon HerStory : garce, tentatrice, mante religieuse, Vénus, Astarté, Aphrodite, Fée, Sorcière


Télécharger ppt "Parole donnée N° 142 Mercredi 6 mars 2013. Discussion par tables Première partie."

Présentations similaires


Annonces Google