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E-LEARNING ET FORMATION A DISTANCE du séminaire LMD des 7 et 8 septembre 2006 Organisé par l’Université d’Abomey-Calavi et le RESAO Présenté par Monsieur.

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1 E-LEARNING ET FORMATION A DISTANCE du séminaire LMD des 7 et 8 septembre 2006 Organisé par l’Université d’Abomey-Calavi et le RESAO Présenté par Monsieur Jacques T. EDJROKINTO Directeur du Centre d’Éducation à Distance du Bénin

2 e-learning et formations à distance dans l’approche LMD
Présentation de architecture LMD Formations à Distance Quelques expériences pratiques Charte Qualité d’une FOAD Recommandation

3 Trois niveaux de référence « Licence, Master, Doctorat »
la licence (bac + 3) : diplôme obtenu au bout de 6 semestres (3 ans). Il correspond à l’obtention de 180 crédits. Il comprend aussi un dispositif d’accueil et de soutien (tutorat) destiné à aider l’étudiant à s’orienter et à réussir ses études. le master (bac + 5) : diplôme est obtenu au bout de 4 semestres (10 semestres au total en comptant la licence). Il correspond à 120 crédits (300 au total en comptant la licence). le doctorat (bac + 8) : plus haut diplôme du LMD, après le master recherche, il se délivre après la soutenance d’une thèse. Dans le cadre des écoles doctorales, des formations complémentaires préparent à l’insertion professionnelle

4 Organisation des formations en semestres
Le diplôme est découpé en semestres (30 crédits/semestre). On valide un semestre et non plus une année. Une réorientation est possible en fin de semestre. Un étudiant qui n’aura pas validé un semestre sera autorisé, sous certaines conditions, à s’inscrire dans le semestre suivant

5 Organisation en unités d’enseignement
Le système est composé d’unités d’enseignement (UE) obligatoires et optionnelles Chaque UE a une valeur définie en crédits européens proportionnelle au travail (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stage, projet, travail personnel, etc.) que l’étudiant doit fournir pour obtenir son UE.

6 FORMATIONS A DISTANCE e-learning: un processus d’apprentissage à distance s’appuyant sur des ressources multimédias, qui permet à une ou plusieurs personnes de se former à partir de leur ordinateur. approche pédagogique: méthodes plus ludiques où l’interactivité joue un grand rôle, outils employés: adapter au processus d’apprentissage de l’apprenant, qui devient le pilote de sa formation. se former à son rythme, en fonction de ses besoins et de ses disponibilités, ce qui est particulièrement important à une époque où la formation se décline tout au long d’une vie.

7 Avantages du e-learning
Accès aux informations, aux savoirs et aux savoirs faire sans limites de distance. Favoriser la créativité et l’esprit de découverte. permet l’accès à de nouvelles compétences qui sont plus que jamais indispensables aux exigences de la vie moderne, Formation sur place : pas de déplacements ce qui favorise un gain de temps, une économie en argent , Un formateur peut s’adresser à un grand nombre d’apprenants tout en assurant une relation individualisée avec chacun d’eux, Une réduction des coûts 

8 Les faiblesses du e-learning
L’absence physique de l’enseignant avec tout son poids d’émotions, d’autorité et d’expressivité humaines. Les problèmes techniques afférents au fonctionnement des systèmes de formation (perturbation du réseau de communications, pannes des ordinateurs, terminaux ou serveurs, attaques des documents électroniques de cours par des virus ou des pirates, etc.)

9 La visioconférence Le service de visioconférence est un service de téléconférence audiovisuel en mode dialogue assurant le transfert bidirectionnel, en temps réel, L’information d’image animée constitue la partie essentielle du service, La visioconférence est une technologie qui permet, depuis un micro-ordinateur, de parler avec un interlocuteur distant et de le voir en temps réel (par le biais d’une retransmission vidéo).

10 Éléments de mise en œuvre
les débits permis par les réseaux de communication, la quantité de données à transmettre, les techniques de compression

11 Formation Ouverte et à Distance FOAD
Dispositif organisé, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective. repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources. s'appuie sur une ou plusieurs situations telles que : les cours par correspondance, les systèmes de formation en ligne, les centres de ressources,

12 Processus de mise en œuvres d’une FOAD
Sa fonction : Garant du bon déroulement du projet, de la tenue des objectifs en fonction des contraintes de coûts et de délais Tâches principales : Organise le projet et en gère l’avancement Assure la communication entre les différents acteurs

13 Présentation de architecture LMD
Une architecture des diplômes fondée sur trois niveaux de référence « Licence, Master, Doctorat » Une organisation des formations en semestres , Une organisation en unités d’enseignement capitalisables et transférables

14 Quelques institutions qui utilisent la FOAD
Centre D’Éducation à Distance du Bénin Université Virtuelle Africaine

15 Centre D’Éducation à Distance du Bénin

16 Centre D’Éducation à Distance du Bénin
Instrument de qualité pour le renforcement de capacités des décideurs politiques et économiques, des cadres du secteur public et privé et des responsables des ONG et des institutions nationales ou internationales. Instrument de technologie de pointe pour contribuer, au moyen de formations de haut niveau, à réduire le fossé numérique dans la lutte contre la pauvreté.

17 Université Virtuelle Africaine

18 Université Virtuelle Africaine
organisation intergouvernementale , promotion de l’enseignement en Afrique, offre au continent africain des ressources éducatives de qualité, offre le programme d’études universitaires en Sciences Informatiques de l’Université Laval

19 Charte Qualité d’une FOAD
Nécessite d’une charte de qualité Dispositif d’évaluation Infrastructure technique

20 Nécessite d’une charte de qualité
garantir aux usagers la qualité des formations ouvertes et/ou à distance des établissements partenaires, fixer des exigences minimales , intégrer le principe de mutualisation des compétences et bonnes pratiques  en matière d’ingénierie, et de renforcement des moyens matériels et humains.

21 Dispositif d’évaluation
spécifications précises en matière de suivi et d’accompagnement formation centrée sur l’apprenant, étude des publics et analyse des besoins, explicitation des contenus, des modalités, des rôles, responsabilités, recours au travail coopératif, suivi permanent des activités des apprenants, prévention des échecs

22 Infrastructure technique
portail ou serveur web, gestion administrative, gestion des profils d’usagers, plate-forme de FOAD, services de communication : messagerie, forums, chats, visioconférence, banque de ressources, éventuellement services documentaires, espaces de travail personnel ou espace de travail de groupe

23 IV- Recommandation Il urge de privilégier des dispositifs mixtes, associant cours en présentiel, regroupement et FOAD. Il faut recourir à une Charte la qualité des procédures pour accompagner et d’encadrer des formations à distance. L’aboutissement du projet FOAD exige un soutien aux acteurs Tout projet de développement devra tenir grand compte d’une charte de qualité La réussite du processus passe par l’adhésion des acteurs de l’université


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