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Comment préparer une bonne candidature : le programme OIPULES de l’Université de Poitiers Bordeaux le jeudi 12 Janvier 2012.

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1 Comment préparer une bonne candidature : le programme OIPULES de l’Université de Poitiers
Bordeaux le jeudi 12 Janvier 2012

2 SOMMAIRE Qui sommes nous ? Oipules : historique, motivations, enjeux
Pourquoi un projet Tempus ? Choix des partenaires Oipules : montage du projet

3 Université de Poitiers
Quelques chiffres étudiants (dont étudiants internationaux venant de 137 pays) 1 Ecole d’ingénieurs 6 Institutes : IUT de Poitiers IUT d’Angouleme IPAG IAE Institut des risques industriels, assurantiels et financiers IUFM 7 Facultés : Droit et Sciences Sociales, Sciences Humaines et Arts, Lettres et Langues, Sciences Economiques, Médecine et Pharmacie, Sciences Fondamentales et Appliquées, Sports 3

4 ERASMUS Le Programme européen de mobilité ERASMUS : 450 conventions bilatérales avec 270 universités européennes.

5 ERASMUS MUNDUS Programmes d’excellence de l’UE
3 Programmes de Master Erasmus Mundus en coordination: EUROMIME, Master sur les médias numériques EMAE, Master en écologie appliquée IMACS, Master en géosciences sur les argiles 3 Programmes Erasmus Mundus Action 2 de mobilité en partenariat : Afrique du Sud (SAPIENT) coordonné par Nimègue Russie (ERANET) coordonné par Barcelone Afrique du Nord (AL IDRISI) coordonné par Grenade

6 TEMPUS 2 programmes Tempus en partenariat :
JOINSEE « example of excellence for joint degree programme development in south eastern europe » MODEGOV « New challenges and new organization for the faculties of science and technology in Morocco » 1 programme Tempus en coordination, OIPULES « Orientation et Insertion Pour Les Universités du Liban, d’Egypte et de Syrie »

7 Historique - Motivations - Enjeux
2007- Naissance de Voca-Sciences à l’Université de Poitiers -Réflexion sur l’employabilité des étudiants et la désaffection dans le domaine des sciences -Mise en place d’un site web interactif d’informations sur les formations et leurs débouchés métiers 2010- Projet d’observatoire des métiers évoqué à la Conférence des Recteurs d’Universités du Moyen Orient (CONFREMO) 2010- Croisement des deux démarches : rencontre au siège de l’AUF à Beyrouth (choix d’un projet commun)

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9 Pourquoi en faire un projet Tempus ?
C’est un projet qui concerne une région proche de l’Europe C’est un projet qui a pour vocation d’améliorer le service aux étudiants C’est un projet qui a un impact socio-économique sur les pays C’est un projet qui utilise des compétences de pays de l’Europe

10 Consortium de 16 établissements
Choix des partenaires Consortium de 16 établissements 6 établissements libanais 3 établissements égyptiens 2 universités syriennes L’ Agence Universitaire de la Francophonie, bureau du Moyen Orient ONISEP (France) Université de Iasi (Roumanie) Université de Coïmbra (Portugal) Université de Poitiers (France)

11 Partenariat de confiance
Choix des partenaires Réseaux forts entre universités européennes d’une part (Réseau européen, COIMBRA) et du Moyen Orient d’autre part (Réseau CONFREMO) Compétences reconnues et bien réparties : Europe : Poitiers - Voca-sciences, expérience dans les projets européens Onisep – Organisme national spécialiste dans le domaine de l’orientation et la connaissance des métiers Iasi - Offre de formation Coïmbra - Insertion professionnelle Auf : connaissance de la Région, bonne expérience dans la gestion financière et l’organisation d’évènements, relais entre Moyen-Orient et Europe. Etablissements du Moyen-Orient : combinaison de grosses et petites Entités, publiques et privées Partenariat de confiance

12 LE PROJET Elaborer un dispositif d’aide à l’orientation professionnelle des étudiants : Mise en ligne d’un site Web Interactif de présentation de l’offre de formation et de ses débouchés métiers (dans chaque université partenaire) dans deux domaines : sciences économie, gestion, finances Mise en place d’un centre des métiers et de l’insertion professionnelle

13 MONTAGE DU PROJET – 1- METHODOLOGIE :
Rédaction d’un document de travail (CANEVAS) établi par le coordonnateur Réunions régulières à Beyrouth : Adhésion progressive des partenaires du Moyen-Orient Confrontation du projet avec les réalités du terrain Validation par tous des actions envisagées Retour vers les partenaires européens par visio-conférence pour validation et adhésion

14 MONTAGE DU PROJET – 2 - CONTENU Développement en 3 lots :
Objectifs : Traduction en actions spécifiques et progressives de la mise en place du site WEB, appropriation de ce travail par les acteurs du Moyen-Orient Organisation : une équipe pilote et un coordonnateur dans chaque établissement Lot 1 : Création de listes « métiers » Lot 2 : Création des fiches métiers Lot 3 : Intégration de l’offre de formation et articulation formation-métiers Gestion de la qualité en 1 lot : Evaluation régulière des sites par trois experts Evaluation interne, questionnaires en direction des lycées

15 MONTAGE DU PROJET – 3- Exploitation en 2 lots :
Mise en place des centres des métiers Séminaires de fin de programme, extension du dispositif au niveau national Diffusion en 1 lot : Réunions de lancement et de clôture, campagnes de presse Mise en place d’un point « Voca » dans chaque lycée Gestion en 1 lot : Comité de pilotage Réunions de coordination Gestion administrative duale, centrale à Poitiers, relayée à l’AUF

16 MONTAGE DE PROJET – 4- Au niveau du coordonnateur :
Trois personnes pour la rédaction, le vice-président RI- enseignant-chercheur- et deux administratives Travail d’équipes utilisant les compétences de chacun, enseignants et administratifs Etablissement de fiches « partenaires » Relecture

17 Merci pour votre attention


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