La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences et Techniques de Laboratoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences et Techniques de Laboratoire"— Transcription de la présentation:

1 Sciences et Techniques de Laboratoire
Option Biotechnologies

2 Le public

3 La section STL-Biotechnologies s’adresse aux élèves qui sont attirés par :
Les sciences, La Biologie, Le travail en laboratoire…

4 Les domaines

5 Les biotechnologies regroupent des domaines aussi variés que :
La biochimie (étude des réactions chimiques du vivant), La microbiologie (étude des micro-organismes), La biologie humaine (étude des appareils, organes, tissus, cellules …).

6 Les objectifs pédagogiques

7 Cet enseignement vise notamment à :

8 Stimuler la curiosité et favoriser la créativité ;
Développer l’esprit d’analyse et l’esprit critique ; Acquérir la rigueur d’une démarche scientifique théorique et expérimentale ; Renforcer l’implication, l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève ; Maîtriser la réalisation d’une manipulation en biotechnologies.

9 Le lieu

10 Le Lycée Jules Renard est le seul lycée du département à proposer la section STL-Biotechnologies.

11 Les salles de Travaux Pratiques

12 3 salles de TP sont dédiées aux biotechnologies :

13 Le laboratoire de biochimie

14 Le laboratoire de microbiologie

15 Le laboratoire de biologie

16 Le contenu

17 La grille horaire hebdomadaire
Disciplines Première Enseignements généraux communs aux STI2D et STL Mathématiques 4h Physique-Chimie 3h Français Histoire-Géographie 2h Langue Vivante Etrangère (LVE1 + LVE2) Education physique et Sportive (EPS) Accompagnement Personnalisé (AP) Enseignements spécifiques de la série STL-Biotechnologies Chimie, Biochimie, Science du Vivant (CBSV) Mesure et Instrumentation (MI) Biotechnologies 6h Biotechnologies en Langue Vivante Etrangère (Anglais) 1h

18 La grille horaire hebdomadaire
Disciplines Terminale Enseignements généraux communs aux STI2D et STL Mathématiques 4h Physique-Chimie Philosophie 2h Langue Vivante Etrangère (LVE1 + LVE2) 3h Education Physique et Sportive (EPS) Accompagnement Personnalisé (AP) Enseignements spécifiques de la série STL-Biotechnologies  Chimie, Biochimie, Sciences du Vivant (CBSV) Biotechnologies 10h Biotechnologies en Langue Vivante Etrangère (Anglais) 1h

19 Les débouchés

20 BACCALAUREAT STL-Biotechnologies
Institut Universitaire de technologie (IUT) Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (TB) DUT Génie biologique Génie de l’environnement Industrie Alimentaire et Biologique Diététique Agronomique DUT Hygiène, sécurité et environnement Ecoles d’ingénieurs agronomiques INA-PG ENSA ENITA Ecoles vétérinaires VETO BTS Analyses de Biologie Médicale BTS Bioanalyses et Contrôles BTS Métiers de l’Eau BTS Biotechnologie BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bioindustries BTS Esthétique-Cosmétiques BTS Diététique BTS Agricoles DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique Sections de Techniciens Supérieurs Licences professionnelles Licences - Masters

21 Autres débouchés possibles :
Métiers du domaine paramédical : préparateur en pharmacie, kinésithérapeute, ergothérapeute, visiteur médical … Métiers du domaine médical : médecin, pharmacien, dentiste, sage-femme, infirmier … Métiers de l’enseignement Autres…

22 Témoignages d’anciens élèves de Jules

23 Noémie – BTS Analyses de Biologie Médicale 2ème année
La section STL m’a apporté : Beaucoup de connaissances en biologie, Des acquis techniques en manipulations, Du savoir-faire vis-à-vis des prélèvements arrivant dans un laboratoire, Un aperçu sur les métiers du laboratoire. Noémie – BTS Analyses de Biologie Médicale 2ème année

24 Anaïs – Technicienne de laboratoire
Cette section STL est à recommander à tous ceux qui aiment la paillasse ! Si c’était à refaire, je le referais sans hésitation. Ce bac est un plus pour les poursuites d’études et m’a permis d’être félicitée à de nombreuses reprises par mes profs « post-bac » concernant mes aptitudes techniques. Anaïs – Technicienne de laboratoire

25 La STL m’a apporté : beaucoup de connaissances, que ce soit en culture générale ou dans des domaines plus précis comme la microbiologie et la biochimie, une autonomie et une technique de manipulation, savoir apprécier la vie en groupe. Marine – 1ère année de Licence de Biologie

26 Quentin – étudiant en « prépa infirmier »
La STL m’a apporté un niveau de connaissances dans le domaine médical et paramédical qui m’apporte beaucoup et qui me sera utile dans ma vie professionnelle. Cette section m’a permis de confirmer le domaine dans lequel je souhaitais évoluer. Quentin – étudiant en « prépa infirmier »

27 Florian – Elève infirmier en 2ème année
La STL m’a apporté, au-delà de l’apport de connaissances, une envie de persévérer et de me faire une place dans le monde professionnel. La STL m’a aussi apporté de très bons profs qui resteront pour moi des références et des modèles. Florian – Elève infirmier en 2ème année

28 La STL est une filière qui permet d’apporter des connaissances non seulement scolaires, mais également pour la vie de tous les jours. De plus, nous avons la chance d’avoir des profs compétents qui nous donnent le goût de leur matière ; ils s’investissent pour nous orienter pour notre vie professionnelle future. Camille – Etudiante en STAPS 4ème année


Télécharger ppt "Sciences et Techniques de Laboratoire"

Présentations similaires


Annonces Google