La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

San Jordi, fête des livres et des roses : ses origines

Présentations similaires


Présentation au sujet: "San Jordi, fête des livres et des roses : ses origines"— Transcription de la présentation:

1 San Jordi, fête des livres et des roses : ses origines
Il était une fois un village et un château en haut d’une montagne. Dans le château, vivait un roi et sa fille princesse. Mais aussi il y avait un dragon vert et méchant qui voulait manger la princesse. Et le dragon dit : « Miam miam, que j’ai faim, je vais te manger ». Et la princesse cria : « San Jordi, aide-moi ! Que j’ai peur ! » Arriva alors le chevalier San Jordi, avec un bouclier et une lance à la main, et… Il lutta contre le dragon en disant : « Dragon, c’est méchant ce que tu fais aux gens ». Poum, Pam, Pim ! Et il tua le dragon en lui tranchant la gorge d’un coup de lance. Du sang du dragon fleurit une rose rouge qu’il offrit à la princesse. Voilà, pourquoi on offre des roses le jour de la San Jordi.

2 Qui était Saint Jordi? Saint Jordi était un militaire romain et chrétien qui au Moyen Age avait une renommée universelle et une grande vénération. A cette époque des pays aussi divers comme la Géorgie, l´Angleterre, la Grèce et la Catalogne choisissent Saint Jordi comme patron. Saint Jordi fut nommé patron de la chevalerie et de la noblesse catalane par le roi Pierre Ier comme remerciement à ses exploits de la bataille d´Alcoraç.

3 Le 23 avril se célèbre la Saint Jordi patron et symbole
Le 23 avril se célèbre la Saint Jordi patron et symbole de la Catalogne. Avant on ne célébrait pas uniquement la fête du patron de Catalogne, mais on organisait également des fêtes profanes en son honneur. Au fur et à mesure, elle est devenue plus populaire et s’est imposée comme une fête traditionnelle, au cours de la quelle les amoureux s’échangent un livre (pour l’homme) et une rose (pour la femme). Évoluant et se modernisant avec la société, de plus en plus, les femmes reçoivent des livres aussi, et les hommes des roses. Offrir une rose ou un livre, n’est plus question de sexe mais de budget ou de sensibilité.


Télécharger ppt "San Jordi, fête des livres et des roses : ses origines"

Présentations similaires


Annonces Google