Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGigi Leclere Modifié depuis plus de 11 années
1
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 1 Plaies lyonnaises & françaises Maladie AVC, Obésité, respiratoires Vie chère Energie rare Transport + chauffage Etalement urbain Ségrégation sociale
2
17 novembre 2006 2 Lart et la Manière Déviter Les collisions avec Les Automobiles Michael Bluejay
3
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 3 Collision N°1 le croisement de droite
4
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 4 Collision N°1 le croisement de droite Ceci est un des types de collision le plus courant. Une voiture sort d'une rue perpendiculaire, d'un parking ou d'une allée. Notez qu'il y a deux espèces de collision – Soit vous êtes devant la voiture qui vous heurte, – Soit la voiture surgit devant vous et vous rentrez dedans.
5
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 5 Comment éviter cette collision:: 1. Utilisez un phare. 2. Klaxonnez 3. Ralentissez. 4. Appuyez à gauche.
6
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 6 Collision Type #2: Le coup de porte
7
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 7 Collision Type #2: Le coup de porte Un conducteur ouvre sa porte juste devant vous. Notez que cet accident peut se produire également sur une bande cyclable!
8
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 8 Comment éviter cette collision: Appuyez à gauche.
9
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 9 Collision Type #3: Feu Rouge de la Mort
10
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 10 Collision Type #3: Feu Rouge de la Mort Vous vous arrêtez à la droite d'un véhicule qui attend au feu ou au stop. Le conducteur ne peut pas vous voir. Quand le feu passe au vert, vous avancez, et le véhicule tourne à droite, sur vous. Un cycliste lyonnais a été tué à Saint Fons en 2003, lorsqu'il s'est arrêté à droite d'un car. Le car a tourné à droite et l'a écrasé sous ses roues. Ce fut le sort aussi de la première victime à Vélib
11
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 11 Comment éviter cette collision: 1 Ne vous arrêtez pas dans l'angle mort.
12
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 12 Comment éviter cette collision: 2 Lalternative est de vous arrêter sur le point A, là où le premier conducteur peut vous voir, ou au point B, derrière la première voiture de telle sorte qu'elle ne tourne pas sur vous, et assez loin devant la deuxième pour que son conducteur vous voie clairement. X
13
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 13 Comment éviter cette collision: 4 Si vous avez choisi le point B, lorsque le feu passe au vert, ne dépassez PAS la voiture devant vous, Restez derrière, car elle pourrait tourner à droite à tout moment.
14
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 14 Collision Type #4: Le Crochet du Droit:
15
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 15 Collision Type #4: Le Crochet du Droit: Un véhicule vous dépasse puis essaie de tourner à droite directement devant vous ou sur vous. Le conducteur pense que vous n'allez pas très vite juste parce que vous êtes sur un vélo, si bien qu'il ne lui vient jamais à l'esprit qu'il ne peut pas dépasser à temps. Même s'il faut que vous vous mettiez debout sur les freins, il n'aura pas la conscience d'avoir mal agi. Cette collision est très difficile à éviter car – Vous ne verrez rien jusqu'à la dernière seconde, et – Vous n'avez nulle part à aller lorsqu'elle se produit.
16
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 16 Comment éviter cette collision: 1. Ne roulez pas sur le trottoir. 2. Appuyez à gauche. 3. Surveillez votre rétroviseur en approchant une intersection.
17
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 17 Collision Type #5: Le crochet du droit, le retour
18
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 18 Collision Type #5: Le crochet du droit, le retour Vous doublez un véhicule lent (ou un autre vélo) sur la droite, quand il tourne inopinément droit sur vous, en essayant de rentrer dans un parking, une allée, ou une rue adjacente.
19
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 19 Comment éviter cette collision : 1 1. Ne doublez pas par la droite. 2. Regardez derrière vous avant de tourner à droite.
20
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 20 Collision Type #6: Le croisement de gauche
21
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 21 Collision Type #6: Le croisement de gauche Un véhicule venant à votre rencontre tourne à gauche juste devant vous ou sur vous. Ce cas est similaire à la collision #1 ci- dessus.
22
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 22 Comment éviter cette collision : 1. Ne roulez pas sur le trottoir. 2. Procurez-vous un phare. 3. Portez des vêtements voyants, même pendant la journée. 4. Ralentissez…
23
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 23 Collision Type #7: L'Arrière-Train
24
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 24 Collision Type #7: L'Arrière-Train Innocemment, vous appuyez un peu à gauche pour éviter une voiture garée ou un autre obstacle sur la chaussée, Et vous vous faites avoir par un véhicule qui arrive derrière vous
25
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 25 Comment éviter cette collision: 1. N'appuyez jamais à gauche sans vérifier auparavant dans votre rétroviseur ou en vous retournant. 2. Ne zigzaguez pas dans et hors de la file de stationnement si elle contient des véhicules stationnés. 3. Utilisez un rétroviseur
26
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 26 Collision Type #8: L'Arrière-Train, le retour
27
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 27 Collision Type #8: L'Arrière-Train, le retour Une voiture vous rentre dedans par l'arrière. C'est ce que de nombreux cyclistes redoutent le plus, mais ce n'est pas l'accident le plus courant (sauf peut-être la nuit, ou au cours de randonnées longue distance en campagne.) Quoiqu'il en soit, c'est l'une des collisions les plus difficiles à éviter, car vous n'êtes pas habituellement en train de regarder derrière vous. La meilleure façon d'éviter celle-ci est de rouler sur des routes très larges, ou sur des pistes cyclables, ou sur des voies où la circulation est ralentie. Les cyclistes texans Tom Churchill et Andrew Turner, et probablement William Sigtryggsson sont morts de cette façon. Les trois collisions ont eu lieu la nuit et au moins deux d'entre eux n'avaient pas de lumière. Il est rare de se faire accrocher par l'arrière en plein jour.
28
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 28 Comment éviter cette collision:1 1. Procurez-vous un feu arrière. 2. Choisissez des rue larges. 3. Choisissez des rues lentes. 4. Circulez dans les ruelles le week-end. 5. Procurez-vous un rétroviseur. 6. Ne frôlez pas le trottoir.
29
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 29 Collision Type #9: Le paf du passage "protégé"
30
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 30 Collision Type #9: Le paf du passage "protégé": Vous roulez sur le trottoir. Les conducteurs de voitures ne s'attendent pas à des bicyclettes sur le trottoir, donc Il vous faut être TRES attentifs si vous voulez les éviter.
31
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 31 Comment éviter cette collision: 1 1. Procurez-vous un phare. 2. Ralentissez. 3. Ne roulez pas sur le trottoir pour commencer.
32
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 32 Collision Type #10: Frappe à Contresens
33
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 33 Collision Type #10: Frappe à Contresens Vous roulez à contresens (en sens inverse du trafic, sur le côté gauche de la rue, et non pas à double sens, à droite dans un sens unique). Une voiture tourne à droite, d'une rue, d'un garage, ou d'un parking. Elle ne vous a pas vu car elle guettait le trafic sur leur gauche, pas sur leur droite. Elle n'avait pas de raison d'attendre quelqu'un qui arrive vers eux de la mauvaise direction. Pire même, vous pourriez être accroché par une voiture sur la même rue que vous venant droit sur vous d'en face. Son conducteur avait moins de temps pour vous voir, et moins de possibilité car il regarde plus devant lui que sur sa droite et pour vous éviter car il approchait plus vite que la normale (car vous vous déplacez vers lui au lieu de vous en éloigner). Et si vous êtes heurtés, l'impact sera d'autant plus puissant, pour la même raison. (Les deux vitesses s'additionnent au lieu de se soustraire)
34
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 34 Comment éviter cette collision: 1 1. Ne roulez pas à contresens. 2. Comment réussirez vous à tourner à droite? 3. Les voitures vous approcheront à une vitesse nettement supérieure relativement. 4. Rouler dans une rue à contresens est illégal et vous pouvez être verbalisé.
35
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 35 Comment éviter cette collision:5 (NdT: Ce passage sur les contresens peut prêter à confusion: pratiquement, lorsqu'une bande cyclable est aménagée en double-sens et les croisements sécurisés en conséquence, la plupart des obstacles invoqués par M. Bluejay disparaissent. En Europe, où les rues des villes sont nettement plus étroites et plus "compliquées" qu'aux Etats-Unis, les double-sens y offrent nettement plus d'avantage et présentent nettement moins de risques.)
36
Avril 2007 - Igersheim N. daprès Michael Bluejay 36
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.