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LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE

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Présentation au sujet: "LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE"— Transcription de la présentation:

1 LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Projet de LGV Paris – Orléans – Clermont-Ferrand - Lyon Réunion publique du 11 janvier 2012 LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE 1 - DMOP – Décembre 2011

2 La stratégie d’Aéroports de Paris
■ Après avoir intégré très tôt la dimension ferroviaire, Aéroports de Paris souhaite développer l’intermodalité en tirant au mieux profit de la complémentarité avec le TGV. ■ Au-delà de l’intégration des Infrastructures, il est nécessaire de tendre vers la continuité des Services proposés au client : facilitation, information, coordination entre horaires, billet groupé… afin d’améliorer l’efficacité du système global entre les modes ferroviaires et aériens. C’est à la fois :  Un enjeu d’amélioration de la qualité de service offerte au client intermodal  Un enjeu d’amélioration de l’accessibilité des aéroports et d’extension de leur zone de chalandise dans un objectif de développement durable.

3 La Grande Vitesse à Paris-Charles de Gaulle - Historique
: décision du Gouvernement de construire une gare à grande vitesse dans la zone de l’aéroport : accord Aéroports de Paris/Air France pour créer une gare accueillant la grande vitesse et le RER au T2 - 2 Novembre 1994 : inauguration de la gare TGV du Terminal 2 avec la SNCF Lille TGV Nord Europe (1993) Paris-CDG TGV Est (2007) Jonction TGV ( ) TGV Atlantique ( ) TGV Sud-Est ( ) Tours Lyon TGV Méditerranée (2001) Marseille Réseau TGV

4 Quelques chiffres récents concernant la complémentarité Train à Grande vitesse et Avion
Offre et demande en 2011 à Paris-CDG 60 villes accessibles quotidiennement en direct 30 villes à moins de 3 heures de Paris-CDG 4 millions de passagers ont utilisé la gare TGV en 2011 (+5%)

5 Eléments de trafic à Paris-Charles de Gaulle
Données de trafic Prévisions initiales : passagers 1994/1995 : passagers 2011 : passagers 30% passagers locaux = passagers (résidents, visiteurs...) 70% passagers Intermodaux = passagers (en correspondance entre un train et un avion) => 5% du trafic total de Paris-Charles de Gaulle (2010) MAIS 25%* des passagers en correspondance (2010) de Paris-Charles de Gaulle ! Les gares aéroportuaires sont aussi des gares d’aménagement du territoire. (*) Document de référence 2010 : 58,2 millions de passagers accueillis en 2010 et 30,2% de taux de correspondance Air/Air →17,57 millions de correspondances (arrivée+départ) soit 8,79 millions de passagers effectifs +2,75 Air /Fer =11,6 Mpax correspondance totale

6 La Grande Vitesse à Paris- Orly : le projet d’Interconnexion Sud des Lignes à Grande Vitesse
Création possible d’une gare TGV à Paris-Orly dans le cadre du projet d’Interconnexion Sud ( ) : soutien d’Aéroports de Paris pour la localisation de cette gare au sein même de la plate – forme au plus près des Terminaux Orly Ouest et Orly Sud. Potentiel de trafic estimé par RFF à 2,2 millions de passagers dont 1,1 million air-fer.

7 L’interconnexion Sud des LGV et le projet POCL
Aéroports de Paris soutient le projet POCL qui permettra notamment une meilleure accessibilité du centre de la France, offrira un 2ième itinéraire à grande vitesse entre Paris et Lyon favorisant ainsi la désaturation de la ligne Paris-Lyon existante et pourrait relier de nouvelles villes aux aéroports parisiens. Source : RFF, 2011

8 L’interconnexion Sud des LGV et le projet POCL
Une des options des scénarios du projet POCL consiste à proposer une gare nouvelle souterraine en-dessous de la future gare TGV de Paris-Orly, certains TGV radiaux pouvant ainsi marquer un arrêt à Paris- Orly. Source : RFF, 2011 Dans la mesure où cette option constitue un facteur d’accessibilité supplémentaire à l’aéroport et de complémentarité air-fer , Aéroports de Paris estime que cette option peut être étudiée, avec néanmoins une opportunité à confirmer au regard : - des difficultés techniques associées à une gare souterraine qui serait située selon le projet sous la gare d’interconnexion sud - des trafics de correspondance attendus air-fer et fer-fer.

9 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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