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Appropriation de la formation

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Présentation au sujet: "Appropriation de la formation"— Transcription de la présentation:

1 Appropriation de la formation
« Présentation de la CFDT en 4h » Version 1 – septembre 2006

2 Programme de la formation
I A T1 Programme de la formation 09h00 Accueil et présentation des participants et des animateurs 10h00 La politique de formation de la FCE CFDT 10h15 Structure et logique d’un dossier d’animation 10h45 Pause 11h00 Présentation du module « Présenter la CFDT 4h» 11h45 Animation du module par les animateurs, alterné de temps questions / réponses avec les participants. 12h45 Repas 14h00 Animation du module (suite) 16h00 16h15 17h00 Évaluation de l’appropriation 17h30 Fin de la session

3 La politique de formation de la FCE CFDT
II A T1 La politique de formation de la FCE CFDT Un politique de formation au service de 4 ambitions : Mobiliser toute notre organisation pour le développement. Avoir des collectifs syndicaux formés avec des militants en responsabilité compétents. Approfondir notre fonctionnement interne et renforcer la structuration des collectifs. Anticiper et accompagner l’arrivée de nouveaux responsables.

4 La politique de formation de la FCE CFDT (suite)
II A T1 (suite) La politique de formation de la FCE CFDT (suite) Un plan de formation structuré autours de 6 grands objectifs : Accueillir les nouveaux adhérents, leur donner des points de repères, en faire de véritables acteurs de la section syndicale, et forger les bases d'une future action militante. Former les nouveaux militants, donner aux nouveaux élus et mandatés les bases identifiantes, structurantes et fonctionnelles pour les doter des atouts nécessaires à l'exercice de leurs mandats.

5 La politique de formation de la FCE CFDT (suite)
II A T1 (suite) La politique de formation de la FCE CFDT (suite) Accroître la capacité militante et améliorer les connaissances et les compétences des militants ayant déjà une pratique syndicale par la formation syndicale continue. Former les responsables des syndicats (conseil syndical, exécutif), les liaisons d'entreprise et les branches pour renforcer leur culture politique et organisationnelle. Accompagner le parcours syndical des militants pour favoriser une réelle politique des responsables et la valorisation des acquis syndicaux. Aider les équipes syndicales à se structurer et s'organiser.

6 Les formations sont, en fait, des « Cycles de formation ».
III A T1 Les termes employés Les formations sont, en fait, des « Cycles de formation ». Les « Cycles de formation » sont composés de « Modules ». Chaque « Module » est découpé en « Phase ». Chaque « Phase » est découpée en « Séquence » Chaque « Séquence » est divisée en « Action »

7 III A T2 Les fiches « séquence »

8 Les fiches « séquence » (suite)
III A T3 Les fiches « séquence » (suite) Le repère de la phase Le titre de la phase Le repère de la séquence L’objectif de la séquence Les horaires de la séquence Les repères des actions La durée de chaque action ou du groupe d’action Le descriptif des actions Supports remis aux participants. Outils utilisés par les animateurs

9 Numéro d’ordre du document
III A T4 Les codes Lettre de la séquence Numéro de la Phase Fiche I A F1 Numéro d’ordre du document Type de document « F » pour « fiche » « T » pour « transparent »

10 Fiche II C F1 Fiche IV A T6 Fiche IX B F4 Les codes (suite)
III A T4 (suite) Les codes (suite) Fiche II C F1 1 ère fiche de la séquence C de la phase 3 Fiche IV A T6 6 ème transparent de la séquence A de la phase 4 Fiche IX B F4 4 ème fiche de la séquence B de la phase 9

11 Objectifs principaux de la formation
IV A T1 Objectifs principaux de la formation A l’issue de la formation « Présenter la CFDT en 4h », les participants seront en capacité de : Connaître les valeurs de la CFDT et les caractéristiques du syndicalisme qu’elle défend. Comprendre l’intérêt du syndicalisme d’adhérent. Situer la CFDT parmi les différents concepts du syndicalisme.

12 Objectifs connexes de la formation
IV A T1 (suite) Objectifs connexes de la formation En parallèle des objectifs pédagogiques concernant les adhérents (et/ou salariés) qui participeront à cette formation, la FCE CFDT poursuit également les objectifs suivants : Permettre aux Délégués Syndicaux de mieux s’approprier l’identité de la CFDT. Impulser une dynamique nouvelle entre les adhérents et le Délégué Syndical de chaque SSE. Donner une image concrète de la formation syndicale aux participants.

13 Caractéristiques de la formation
IV A T2 Caractéristiques de la formation Le public : Des salarié(e)s ou des nouveaux adhérents qui ne connaissent pas la CFDT et pour lesquelles les conditions ne permettent pas l’organisation d’une session « Bienvenue à la FCE CFDT ».

14 Caractéristiques de la formation
IV A T3 Caractéristiques de la formation La mise en œuvre : Responsabilité de chaque Section Syndicale avec information préalable de son Syndicat.  Soutien du Syndicat pour l'appropriation pédagogique du dossier.

15 Caractéristiques de la formation
IV A T4 Caractéristiques de la formation L’animation: Deux animateurs.  Un des animateurs doit être le Délégué Syndical de la Section.  L’autre animateur pouvant être : Un militant de la Section en responsabilité en CE, DP, CHSCT, au sein du collectif de la Section Un militant mis à disposition par le Syndicat.

16 La structure du dossier
IV A T5 La structure du dossier Le dossier comporte 5 phases : Accueil et présentation.  Le syndicalisme en général.  L’identité de la CFDT.  Être adhérant à la CFDT.  Évaluation de la session.

17 Le programme de la formation
IV A T6 Le programme de la formation Horaires Contenu Durée 09h00 13h30 Accueil et présentation des participants 20 mn 09h20 13h50 Présentation de la session de formation 10 mn 09h30 14h00 Le syndicalisme et la loi 15 mn 09h45 14h15 Les fonctions du syndicalisme 30 mn 10h15 14h45 Pause 10h25 14h55 Les concepts du syndicalisme 10h45 15h15 Les valeurs de la CFDT 45 mn 11h30 16h00 Les structures de la CFDT 12h00 16h30 Le syndicalisme d’adhérent 12h15 16h45 Droits des adhérents à la CFDT 12h30 17h00 Évaluation 12h45 17h15 Fin des travaux

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19 Présentation de la CFDT en 4h
Version 1 – septembre 2006

20 Objectifs de la formation
I B T1 Objectifs de la formation Permettre à chacun des participants de: Connaître les valeurs de la CFDT et les caractéristiques du syndicalisme qu’elle défend. Comprendre l’intérêt du syndicalisme d’adhérent. Situer la CFDT parmi les différents concepts du syndicalisme.

21 Programme de la formation
I B T2 Programme de la formation Accueil et présentation des participants Présentation de la session de formation Le syndicalisme et la loi Les fonctions du syndicalisme Pause Les concepts du syndicalisme Les valeurs de la CFDT Les structures de la CFDT Le syndicalisme d’adhérent Droits des adhérents à la CFDT Évaluation

22 II A T1 Le Syndicat et la Loi Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts. (Article L411-1) Les syndicats professionnels jouissent de la personnalité civile. (Article L411-10) Ils sont les seuls à pouvoir négocier les conventions et accords collectifs de travail (Article L411-17)

23 Le Syndicat et la Loi (suite)
II A T1 (suite) Le Syndicat et la Loi (suite) L'exercice du droit syndical est reconnu dans toutes les entreprises dans le respect des droits et libertés garantis par la Constitution de la République, en particulier de la liberté individuelle du travail. (Article L412-1) Chaque syndicat représentatif peut décider de constituer au sein de l'entreprise une section syndicale. (Article L412-6

24 Les fonctions de syndicalisme
II B T1 Les fonctions de syndicalisme Trouver au moins deux réponses courtes à la question suivante : Pour vous, à quoi sert un syndicat ? (5 mn)

25 Les fonctions de syndicalisme (suite)
II B T2 Les fonctions de syndicalisme (suite) Le syndicalisme assure 8 fonctions : Défendre les salaries. Organiser les salaries. Écouter, rencontrer, connaître les réalités, enquêter. Comprendre analyser une situation. Élaborer une revendication, une position, décider. Revendiquer, proposer. Négocier. Valoriser les résultats, mettre en œuvre, suivre un accord.

26 Les concepts du syndicalisme
II C T1 Les concepts du syndicalisme Nous  Nos valeurs  Nos pratiques  Notre histoire  Les décisions de nos instances Lutte des classes Réformisme Compromission Les Autres Le Contexte  Organisations Syndicales  Organisations Patronales  Salariés  Pouvoirs publics  Élus  Médias  Associations  Opinion publique  Etc…  Économique  Social.  Politique  Culturel  Géographique  Etc…

27 Les valeurs portées par la CFDT sont :
III A T1 Les valeurs de la CFDT Les valeurs portées par la CFDT sont : L’émancipation et la solidarité. Le refus des inégalités et le respect des différences. Les droits de l'homme et les libertés. Les caractéristiques du syndicalisme qu’elle défend sont : La démocratie La laïcité L’autonomie

28 Les structures de la CFDT
III B T1 Les structures de la CFDT Confédération Fédérations Unions Régionales Interprofessionnelles Branches professionnelles Unions Départementales Section Syndicale d'Entreprise Unions Locales SYNDICATS ADHERENTS Structures facultative Organisation politique Structures fonctionnelle

29 Le syndicalisme d’adhérents
IV A T1 Le syndicalisme d’adhérents Des adhérents nombreux pour : Être cohérent avec notre conception du syndicalisme et nos valeurs. Être cohérent avec notre choix de fonctionnement. Accroître notre influence. Assurer notre autonomie financière. Garantir la survie de notre organisation. (renouvellement militant)

30 Le syndicalisme d’adhérents (suite)
IV A T2 Le syndicalisme d’adhérents (suite) Des adhérents acteurs pour : Être cohérent avec notre conception du syndicalisme et nos valeurs. Être représentatifs des diversités de la société et de l’entreprise. Rester une force de proposition crédible. Accroître notre capacité revendicative. Assurer le renouvellement des militants.

31 Droits et devoirs des adhérents
V B T1 Droits et devoirs des adhérents Tout adhérent a droits : A une défense dans l'entreprise ou en matière de droit du travail, de la formation professionnelle et de la protection sociale. De participer à la vie de la CFDT. D’accéder au local syndical. A l'information CFDT (locale et/ou nationale). A la formation syndicale. A un accès privilégié aux services de l'ASSECO. A une aide financière en cas de grève.

32 Droits et devoirs des adhérents (suite)
V B T1 (suite) Droits et devoirs des adhérents (suite) Tout adhérent a des devoirs : Être à jour de ses cotisations (les cotisations se règlent « a priori »). Le montant de sa cotisation mensuelle doit correspondre, à minima, à 0,75% de son salaire annuel net (primes incluses) divisé par 12. NB : en cas de demande de soutien juridique ou d’aide financière auprès de la CNAS, le non-respect de ces deux éléments provoque le rejet du dossier. Au delà de ces « devoirs contractuels », on peut également considérer qu’il existe un « devoir moral » pour chaque personne qui adhère à la CFDT (et donc à ses valeurs) : Participer à la vie de son organisation.

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