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Simulation d’une entreprise française exportatrice de vin au Japon

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Présentation au sujet: "Simulation d’une entreprise française exportatrice de vin au Japon"— Transcription de la présentation:

1 Simulation d’une entreprise française exportatrice de vin au Japon
VENTE DE VIN AU JAPON Simulation d’une entreprise française exportatrice de vin au Japon

2 SOMMAIRE Présentation globale du Japon
- population/environnement politique - environnement économique - environnement culturel Le marché du vin au Japon - La relation des japonais avec le vin - Les importations - Le vin au travers de la crise Notre entreprise - situation géographique / raison sociale - notre catalogue / notre plan d’investissement

3 SITUATION GEOGRAPHIQUE

4 Environnement politique
Organisation politique

5 Politiques économiques et poids de l’état
Le Japon a traditionnellement eu des politiques très interventionnistes Un vide politique Politique extérieure

6 Les chiffres Monnaie: Yen PIB: 4527.1 Milliards de $
PIB / Habitants: $ Taux de croissance du PIB: -0.8% Taux d’inflation (2000): % Taux de chômage: 5% Dette nationale: 117% du PIB

7 Principaux indicateurs économiques:
(as %) 1997 1998 1999 2000 2001 Economic growth 1,8 -1,1 0,8 1,7 0,6 Consumer spending (% change) 0,1 1,2 0,5 Investment (% change) -0,9 -4 1,1 Inflation -0,1 -0,7 -1,2 Unemployment rate 3,4 4,1 7,7 4,7 4,9 Short-term interest rate 0,7 0,2 0,3 Public sector deficit/GDP -3,3 -5,5 -7 -6,3 National debt/GDP 84,6 97,4 101,6 108 117 Exports (% change) 11,2 -2,3 1,4 12 Imports (% change) -6,8 3 9,7 5,7 Current account balance, as a % of GDP 1,9 3,1 2,4 2,5 2,2

8 Balance commerciale: 1998 1999 2000 Variation Exportations 388.223
+14.03 Importations +21.73 Solde 108.32 99.53 -8.12

9 La croissance japonaise:

10 Situation économique du Japon: Vers une redite de la crise de 1998?

11 Ratings les plus récents
COFACE : A1 Opacity Factor (PricewaterhouseCoopers) : 60 (USA : 36) Moody’s : Aa1 S&P : AA

12 Synthèse: Points forts Points faibles
Ouverture des grandes entreprises japonaises aux groupes étrangers Réforme du secteur financier Potentiel des NTIC Les partenaires asiatiques se redressent. Points faibles Endettement Les réformes tardent à venir Faible dynamisme de la consommation des ménages Les faillites Mauvaise image des produits japonais.

13 La relation des japonais avec le vin
Demande en hausse du fait des jeunes et des femmes. Les bars à vins synonyme de prestige. La Tokyo Wine Society. Consommation : 3 litres/an, 65% de vin rouge et rosé, 35% de vin blanc. Le Japon tente de produire son propre vin…

14 Les importations japonaises de vin

15 Les importations japonaises de vin
        

16 Le vin au travers de la crise

17 Nos concurrents HEDIARD Ferdinand Hédiard, créé l’entreprise en 1850.
Présence à Paris à travers 9 magasins, en province, dans 250 enseignes spécialisées, et à l'international, dans 30 pays. Présence au Japon depuis plus de 20 ans (40 magasins). 20% de Chiffre d’Affaires réalisé à l’étranger.

18 Nos concurrents LENOTRE Naissance de l’entreprise en 1947.
Expansion à l’étranger dès les années points de vente au Japon.

19 Notre entreprise : domaine romance saint vivant
INTRODUCTION NOTRE ENTREPRISE notre situation géographique notre raison sociale NOTRE OBJECTIF: implantation sur marché japonais notre catalogue notre plan d’investissement

20 NOTRE ENTREPRISE Notre situation géographique

21

22

23 NOTRE ENTREPRISE Notre raison sociale

24 Renseignements juridique
Forme juridique SA à directoire Capital social Francs Nationalité France Immatriculation

25 EXERCICES 99 et 2000 Chiffre d'affaires 27.937.465 26.824.664
        Dont export 0     Production         Valeur ajoutée         EBE         Résultat d'exploitation         RCAI         Résultat net         Effectif moyen 37  

26 NOTRE OBJECTIF Notre plan d’investissement

27 Procédures requises lors de l’application de la Food Sanitation Law
Procédures requises lors de l’application de la Food Sanitation Law POSTE DE QUARANTAINE Inspection exigée de la cargaison Inspection non exigée Certificat d’inspection Échec Succès Déclaration douanière Retour de la marchandise, destruction, conversion en d’autres produits

28

29 BLANC DE BLANCS Prix millésime 1990 : 400frs la bouteille.
Quantités exportées : 1000 bouteilles / an CA espéré : francs Montant taxes intérieures : 56,5yens/litre soit 42,10 yens par bouteille de 75 cl. Soit yens au total correspondant à 2643 francs Montant des droits de douanes :125 yens/litre soit 93,75 yens par bouteille de 75 cl. Soit yens au total correspondant à 5885 frs. Rappels : 100 yen= 6,3 francs. Coût total de l’exportation du crus blanc de blanc clos Mireille : 8528 francs. Coût de l’expédition de 100 caisses de 10 bouteilles : francs annuels. COUT TOTAL DE L’ ACTIVITE 1 :33528 francs

30 RECAPITULATIF CA TOTAL ESPERE POUR L’ EXERCICE 2001 :1200000 francs
TOTAL COUTS A POURVOIR POUR L EXERCICE 2002 pour l’exportation de 3000 bouteilles aux 3 appellations différentes : francs. Résultat avant impôt : francs IS (33%) : francs RESULTAT NET RELATIF A L EXPORTATION SUR LE MARCHE JAPONAIS POUR L’ EXERCICE 2002: francs pour l’exercice 2002 représentant 25% du bénéfice national dégagé en 2000.

31 À bénéfice supposé constant sur l’activité traditionnelle pour l’exercice 2002:

32 CONCLUSION Notre domaine a les moyens de s’attaquer au marché japonais. L’export en assez faible quantité est déjà très prometteur. Pourquoi ne pas songer à terme à une implantation physique sur la terre des samourai?

33 Bibliographie Sites internet Quotidiens Dree.org Coface.fr Oecd.org
Jetroparis.fr ... Quotidiens Les Echos Le Monde

34 MERCI DE VOTRE ATTENTION
LAURENT ALBINET FREDERIC CHANCHOLLE MARION DEPLANQUE CYRILLE NAHABEDIAN CLARISSE SURAY


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