La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colloque VVAP 2012 Les identités régionales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colloque VVAP 2012 Les identités régionales"— Transcription de la présentation:

1 Colloque VVAP 2012 Les identités régionales
La Route du Richelieu Colloque VVAP 2012 Les identités régionales

2 Plan de présentation Pourquoi une route touristique?
Qu’est-ce qu’une route touristique? Politique de signalisation La Route du Richelieu Potentiel Fondements historiques Époque contemporaine Logo Carte Description

3 Pourquoi une route touristique
L’élaboration d’une route touristique constitue un excellent moyen de reconnaître une caractéristique distinctive d’une destination et de la mettre en valeur. Permet de relier une offre éclatée dans un produit structuré. Amène le visiteur hors des sentiers battus et lui fait découvrir de plus petits attraits qui, sans la route, seraient moins fréquentés. Favorise la prise en charge du milieu pour mettre en place des mécanismes de protection en développant un sentiment d’appartenance et de fierté.

4 Qu’est-ce qu’une route touristique
Qu’est-ce qu’une route touristique? La politique de signalisation des routes touristiques Selon le ministère du Tourisme, une route touristique est un trajet à suivre le long d’un chemin pittoresque, axé sur une thématique distinctive et qui relie un certain nombre de sites touristiques évocateurs, et ouverts aux visiteurs. C’est en 1999 que les ministères des Transports et du Tourisme lançaient officiellement le programme de signalisation des routes et circuits touristiques. Le Chemin du Roy et la Route des Navigateurs ont constitué les deux projets pilotes de ce programme. Ces deux routes constituaient la première génération des routes touristiques au Québec – conçues comme alternatives aux grands axes routiers permettant de découvrir l’arrière-pays et offrant presque essentiellement une expérience visuelle aux visiteurs en transit. En peu de temps, nous sommes passés à la deuxième génération de routes offrant davantage de points d’intérêts documentés en lien avec la thématique pour inciter le visiteur à s’arrêter.

5 Qu’est-ce qu’une route touristique
Qu’est-ce qu’une route touristique? La politique de signalisation des routes touristiques Aujourd’hui, une troisième génération de routes touristiques est en émergence : Elle constitue un produit touristique en soi qui sollicite le visiteur et lui assure une expérience plus complète. Elle est alors un motif de visite et non pas seulement une alternative dans le cadre d’un séjour dans une région. Elle devient aussi un outil de développement (aménagement du territoire, structuration de produits, animation, éducation, etc.) pour les intervenants touristiques locaux.

6 La politique de signalisation des routes touristiques
Plusieurs régions ont aussi développé des circuits touristiques qui ne sont pas signalisés, mais qui sont cartographiés. On pense notamment à la route des fromages, la route des antiquaires, les chemins de campagne, etc. La signalisation touristique présente plusieurs avantages qu’il est important de considérer : Il donne une grande visibilité au produit; Il contribue à rendre tangible l’expérience; Il crée un lien sur l’ensemble du territoire en jalonnant le tracé; Il fait partie d’un réseau de routes pan québécois et permet donc une reconnaissance non seulement auprès des populations limitrophes, mais auprès des visiteurs québécois et internationaux ; La signalisation permet une reconnaissance par l’Association touristique régional qui en fera la promotion via son site Internet et son guide touristique officiel. Le programme exige l’engagement formel des partenaires pour cinq ans ce qui contribue à donner des base solides au projet.

7 Les Routes touristiques du Québec
Route des rivières

8 La politique de signalisation des routes touristiques
Pour se qualifier à titre de route touristique, le projet doit s’articuler autour d’une thématique principale et posséder une ou plusieurs qualités intrinsèques, représentant l’identité de la route qui sont au nombre de cinq : Panoramique Naturelle Récréo-touristique Archéologique Historique et culturelle

9 La politique de signalisation des routes touristiques
La thématique sur laquelle s’appuie la route est importante. Quatre conditions essentielles à une bonne thématique : S’appuyer sur un thème suffisamment riche et fort qui englobe une ou plusieurs qualités intrinsèques d’une route touristique. Avoir une cohérence d’ensemble, du début à la fin du trajet. Le thème doit pouvoir donner une identité et une image pour que le projet se différencie des autres routes touristiques. Se décliner et se décomposer en sous-éléments (visites guidées, animations, expositions thématiques, activités, etc.) et proposer des mises en scène ou des animations en adéquation avec le thème et le territoire. Pouvoir passer de la mise en scène à la mise en marché et être donc en mesure d’illustrer la thématique à travers des actions de commercialisation et des outils d’information. De plus, le nom de la route devra être en lien avec la thématique retenue. Le nom devra être court, simple, évocateur, identitaire et rassembleur.

10 La politique de signalisation des routes touristiques
Les critères d’admissibilité : Être reconnu par l’ATR. Constituer un trajet continu d’au moins 50 km. Ne pas se superposer à d’autres routes ou circuits. Afficher une thématique représentative du trajet et de la région touristique Comporter un nombre suffisant de points d’ancrage ou étapes (sites touristiques) associés à la thématique afin de maintenir l’intérêt des visiteurs tout au long du trajet. Il faut donc une certaine forme de concentration, être ouvert au public et offrir une certaine forme d’interprétation. Être approuvée par les municipalités concernées en ce qui a trait à son nom, au pictogramme retenu et au trajet, en plus d’obtenir leur autorisation d’installer la signalisation. Être présentée dans divers outils d’information ainsi que dans les lieux d’accueil et d’information touristique.

11 Carte de la Route du Richelieu

12 Un potentiel indéniable
Plusieurs études ont démontré la pertinence de créer un corridor patrimonial le long de la rivière Richelieu pour favoriser la préservation et la mise en valeur de cette richesse et ce tant du côté québécois du corridor que du côté américain (secteur lac Champlain). On pense notamment : À l’étude de faisabilité technique et financière de la Vallée-des-Forts réalisée en 1994 pour le compte du Comité de mise en valeur de la Vallée-du-Richelieu qui présentait à la fois les différentes couches historiques, qui mettait en valeur la thématique militaire et qui identifiait les traces toujours présentes qui permettraient de développer le corridor sur le plan touristique. L’étude de la Vallée des Forts était très bien documentée et largement orientée vers un développement à caractère touristique. Toutefois, la thématique militaire était plutôt restrictives et n’a pas permis de mobiliser le milieu. De plus, le programme de signalisation des routes et circuits touristiques n’existait pas alors; peut-être que cet outil aurait permis une plus grande mobilisation. À l’étude de préfaisabilité du corridor patrimonial Champlain-Richelieu réalisée en 2003 pour le compte du Conseil régional de développement de la Montérégie qui a permis de dresser un portrait détaillé du potentiel.

13 Un potentiel indéniable
L’étude de pré-faisabilité sur le corridor patrimonial réalisée par la Fondation Québec Labrador était aussi très bien documentée ; toutefois le choix de stratégie de « reconnaissance » n’a pas permis de favoriser le leadership régional nécessaires à la mise en œuvre du corridor. Le leadership régional a aussi manqué; il n’y avait pas vraiment de « porteur de ballon ». Un potentiel indéniable sur le plan patrimonial : la région de la Montérégie Est, et plus particulièrement le territoire longeant la rivière Richelieu, regorge de sites à caractères patrimonial et culturel, on compte plusieurs : lieux historiques musées et centres d’interprétation bâtiments enregistrés et classés biens culturels plusieurs dizaines de plaques commémoratives, etc.

14 Les fondements historiques
Fondements de l’époque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de l’époque contemporaine Sur les flots de la rivière Richelieu coule l’histoire de la région. Cette rivière, nommée en l’honneur du Cardinal Richelieu, prend sa source au lac Champlain aux États-Unis et coule sur 130 kilomètres vers le nord jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Avec le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu a été appelée à jouer un rôle majeur dans le développement du Québec :  Un lieu d’échanges entre les Amérindiens.  Une voie d’exploration et de découvertes.

15 Les fondements historiques
Fondements de l’époque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de l’époque contemporaine Époque amérindienne…l’histoire avant l’histoire La présence des Amérindiens en Montérégie ne date pas d’hier. On sait qu’ils étaient présents dans la vallée du Saint-Laurent dès la préhistoire. Les écrits de Jacques-Cartier indiquent l’existence de provinces amérindiennes appelées Canada, Hochelaga et Maisouna, cette dernière correspondant à la région de Sorel (site Mandeville) Par ailleurs, c’est parce que les Iroquois naviguaient sur la rivière Richelieu pour y chasser, y pêcher et y cueillir des fruits qu’elle a été baptisée en leur nom. Ce n’est pas pour rien que lorsque Champlain explora cette rivière pour la première fois, elle portait le nom de rivière des Iroquois.

16 Les fondements historiques
Fondements de l’époque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de l’époque contemporaine Régime français – activité militaire et début du peuplement Samuel de Champlain fut le premier Européen à remonter la rivière Richelieu. Tout d’abord, Champlain explore le Richelieu, en 1603, jusqu’aux rapides de Saint-Ours. Puis, c’est en 1609 que Samuel de Champlain accompagne ses alliés amérindiens lors d’une expédition contre les Iroquois qui le mènera au lac Patawabouke (qui portera le nom de Champlain). Au cours du régime français ( ), la rivière revêt une grande importance sur le plan militaire. Les guerres franco-iroquoises ( ) - les Français ont construit : Le fort Richelieu (1642 et 1665) Les forts Saint-Louis et Sainte-Thérèse (1665) Le fort Sainte-Anne (1665)

17 Les fondements historiques
Fondements du régime britannique Fondements de l’époque amérindienne Fondements du régime français Fondements de l’époque contemporaine Régime anglais – la pression américaine et la rébellion des patriotes La guerre de l’Indépendance américaine ( ) : En 1775, les troupes américaines prennent d’assaut des forts. Durant les dernières années de cette guerre, les Britanniques érigent plusieurs blockhaus dont celui de la rivière Lacolle (1781). La guerre de 1812 : Lors de la guerre de 1812 qui oppose les États-Unis à la Grande-Bretagne, le corridor Richelieu-Champlain est à nouveau envahi par les Américains. La Rébellion des Patriotes ( ) Les Patriotes combattant pour la démocratie, ne gagneront qu’une seule de leurs batailles, celle de Saint-Denis-sur-Richelieu (statut Louis-Joseph Papineau).

18 Les fondements historiques
Fondements de l’époque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de l’époque contemporaine Époque contemporaine Trois grands secteurs caractérisent l’époque contemporaine de la région : La rivière Richelieu, voie de transport et de développement ; La Vallée du Richelieu et son héritage culturel; La Vallée et l’activité agricole;

19 Les fondements historiques
Fondements de l’époque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de l’époque contemporaine Époque contemporaine Le Richelieu, voie de transport et de développement : La navigation sur le Richelieu a donc connu une importance considérable, même qu’à une certaine époque, la prospérité de la région en dépendait essentiellement. Voie naturelle reliant le lac Champlain au fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu est devenue une route transfrontalière d’envergure à partir du milieu du XIXe siècle. La construction du canal de Chambly, en 1843, et du Canal de Saint-Ours, en 1849, a permis de faciliter le transport entre le Québec et les États-Unis et s’est avéré indispensable au commerce international pendant plus d’un siècle. La vocation récréotourisitque de ces canaux a maintenant remplacé la vocation commerciale.

20 Les fondements historiques
Fondements de l’époque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de l’époque contemporaine Époque contemporaine Le Richelieu, voie de transport et de développement (suite) : De 1843 à 1960, outre des radeaux de bois, le Richelieu vit passer des voiliers, des barges avec voile ou dites « de remorque » et des vapeurs. Le trafic périclita au début de notre ère avec l’avènement des chemins de fer, de l’aménagement du réseau routier et de la canalisation du fleuve Saint-Laurent. La construction de lignes de chemin de fer reliant les États-Unis à Montréal durant la même période finit par éliminer le transport sur la rivière, de sorte que, à la fin du XIXe siècle, la région change de vocation économique, le commerce cédant la place à l’industrie.

21 Les fondements historiques
Fondements de l’époque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de l’époque contemporaine Époque contemporaine La Vallée du Richelieu et son héritage culturel : Depuis toujours, la vallée de la rivière Richelieu inspire les artistes et les artisans, et attire les amateurs d’art. En autres, des peintres célèbres (Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas, Jordi Bonet), une cantatrice de renommée (Emma Lajeunesse Albani), une écrivaine de renom (Germaine Guèvremont) y ont vécu et ont marqué l’imaginaire collectif. Ils ont, à leur façon, contribué au rayonnement de la région.

22 Les fondements historiques
Fondements de l’époque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de l’époque contemporaine Époque contemporaine La Vallée et l’activité agricole : Grâce aux terres fertiles de la vallée du Richelieu, l’activité agricole a toujours été présente sur le territoire de la Montérégie Est. De nos jours, le territoire compte entreprises en production agricole. À cet égard, le territoire de la Montérégie Est occupe le premier rang des régions du Québec tant au niveau de la valeur de la production agricole que de l’emploi du secteur. Elle est la première région au Québec pour la production de cidre, de pommes et pour ses érablières. Arrosée par la rivière Richelieu, la vigne pousse aussi. Ce territoire peut donc être qualifié, à juste titre, de « Jardins du Québec ».

23

24 La Route du Richelieu 260 km de route signalisée
25 municipalités traversées 4 MRC : MRC de Pierre-De Saurel MRC de la Vallée-du-Richelieu MRC de Rouville MRC du Haut-Richelieu

25 La Route du Richelieu La rivière Richelieu est le pôle autour duquel gravite une grande partie des attraits historiques de la région. Quatre lieux historiques nationaux du Canada et de nombreux musées sont situés à proximité du cours d’eau, sans oublier les quartiers historiques de plusieurs municipalités. Les thématiques de la Route du Richelieu sont l’histoire, la culture, le nautisme, l’environnement, les loisirs et l’agrotourisme. Description des services Un réseau d’hébergement de qualité diversifié et abordable, s’étendant sur tout le territoire. Une multitude d’attraits historiques et culturels ainsi que des activités de plein air. De nombreux restaurants bien répartis. Une route panoramique au trajet facile à parcourir. Une voie navigable naturelle rassemblant 3 régions touristiques. Un service d’accueil ainsi que des toilettes sont disponibles le long du parcours.

26 Merci et bon colloque !


Télécharger ppt "Colloque VVAP 2012 Les identités régionales"

Présentations similaires


Annonces Google