La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

(prise de fonction le 12/09/2011 à 80%)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "(prise de fonction le 12/09/2011 à 80%)"— Transcription de la présentation:

1 (prise de fonction le 12/09/2011 à 80%)
RAPPORT D’ACTIVITE SERVICE SOCIAL DU PERSONNEL DIRECTION ACADEMIQUE DES HAUTES PYRENEES  SEPTEMBRE 2011 / MARS 2012 (prise de fonction le 12/09/2011 à 80%)

2 REPARTITION DES PERSONNELS
PAR CATEGORIE DES PERSONNELS PAR SEXE PAR AGE PAR SITUATION FAMILIALE PAR ENFANTS A CHARGE

3 Titulaires et Stagiaires
Sexe Age Situation familiale Enfants à charge Total M F 30-39 40-49 50-59 60 et + Marié Divorcé Veuf Célibataire Vie maritale sans 1 2 3 4 et + Enseignement public Titulaires et Stagiaires Enseignants premier degré 5 19 4 8 11 13 6 24 Enseignants second degré 7 9 18 Personnel administratif et technique TOTAUX 12 35 21 23 10 47 Non titulaires Enseignants Personnel aministratif et technique Enseignement privé Personnel enseignant Autres Retraités (y compris ayants cause) 15 Veufs(ves), orphelins (ayants cause) 16 TOTAL GENERAL 54 25 14 31 43 72

4 REPARTITION PAR CATEGORIE

5 REPARTITION PAR SEXE REPARTITION PAR AGE

6 REPARTITION PAR NOMBRE D’ENFANTS A CHARGE
REPARTITION PAR SITUATION FAMILIALE

7 REPARTITION DES PROBLEMATIQUES
PAR TYPE PAR CATEGORIE DE PERSONNEL

8 Nombre de personnes aidées Nature des problèmes TOTAL Aide individuelle Economique Travail Social Santé Info/Orient° Titulaires et Stagiaires Enseignants premier degré 24 4 9 3 15 34 Enseignants second degré 18 13 20 Personnel administratif et technique 5 1 TOTAUX 47 7 16 29 59 Non titulaires Enseignants 2 Personnel aministratif et technique 6 8 Enseignement privé Personnel enseignant Autres Retraités (y compris ayants cause) 17  Veufs(ves), orphelins (ayants cause) TOTAL GENERAL 72 17 12 37 91

9 TYPES DE PROBLEMES TRAITES

10 ENSEIGNEMENT PUBLIC NON-TITULAIRES TITULAIRES & STAGIAIRES

11 ENSEIGNEMENT PRIVE AUTRES

12 BILAN DES COMMISSIONS DEPARTEMENTALES D’ACTION SOCIALE
REPARTITION DES DEMANDEURS PAR SEXE PAR AGE PAR SITUATION FAMILIALE PAR ENFANTS A CHARGE DECISIONS DE LA COMMISSION

13 Titulaires et Stagiaires
Sexe Age Situation familiale Enfants à charge M F 30-39 40-49 50-59 60 et + Marié Divorcé Veuf Célibataire Vie maritale sans 1 2 3 Enseignement public Titulaires et Stagiaires Instituteurs 4 Enseignants second degré Personnel administratif et technique TOTAUX 5 Non titulaires Enseignants Personnel aministratif et technique Enseignement privé Personnel enseignant Autres Retraités (y compris ayants cause) Veufs(ves), orphelins (ayants cause) TOTAL GENERAL 8 6

14 REPARTITION PAR SEXE REPARTITION PAR AGE

15 REPARTITION PAR SITUATION FAMILIALE
REPARTITION PAR NOMBRE D’ENFANTS A CHARGE

16 Titulaires et Stagiaires
Revenus Problématiques Montant aides Prêts 1000€ -1500€ 1500€ € plus de 2000€ plus de 3000€ Séparation Divorce aide ponctuelle surendettement autres rejet 500 700 1000 1200 1600 Enseignement public Titulaires et Stagiaires Instituteurs 3 1 2 Enseignants second degré Personnel administratif et technique TOTAUX 4 Non titulaires Enseignants Personnel aministratif et technique Enseignement privé  Personnel enseignant Autres Retraités (y compris ayants cause) Veufs(ves), orphelins (ayants cause) TOTAL GENERAL 5

17 ACTIVITES : Santé Travail Economique Social Divers

18 DANS LE DOMAINE DE LA SANTE
Liaisons avec les chefs d’établissements et le personnel administratif dans le signalement des fonctionnaires en difficultés. Collaboration avec la DIPER, la conseillère technique auprès du Recteur, le Médecin de Prévention. Collaboration avec la MGEN 65. Suivi des OTB (« occupation thérapeutique bénévole ») : 1 OTB mise en place depuis Septembre 2011 (instruction des demandes, recherche du lieu d’accueil). Soutien et écoute des personnels ; orientation vers personnel médical compétent (psychologue réseau « PAS » ou extérieur). Enquêtes sociales dans le cadre des demandes de majoration pour tierce personne (actifs et retraités pour invalidité). instruction des demandes d’allocation en faveur des retraités à santé déficiente. C’est dans ce domaine que le service social est le plus sollicité, les problèmes de santé ayant un impact direct sur l’exercice des fonctions. Un chiffre à retenir : 40% (approximativement) des personnes suivies par le réseau ARCADE de Tarbes sont des personnels de l’Education Nationale qui consultent pour une douleur chronique rebelle (= douleur persistante et complexe de plus de 6 mois et non soulagée) ; l’aspect psychologique des douleurs est nettement identifié. Collaboration renforcée avec le service de la DIPER : L’objectif est d’étendre la connaissance de la situation des fonctionnaires en congé maladie (Congé Longue Maladie ou Congé Longue Durée) à tous les partenaires concernés et ce, afin de prévoir et de préparer l’issue professionnelle, à l’échéance des congés pré - cités. Echanges dans le traitement respectif des dossiers de « poste adapté » du 1er degré.

19 DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL
liaisons avec les établissements et prise de connaissance des besoins des personnels en difficultés au sein de l’institution pour mise en place des « suivis » en service social ou /et médical. Accueil des personnels en difficultés à leur demande ou à celle de l’établissement. Collaboration renforcée avec les services du Rectorat. Participation aux réunions d’harmonisation des postes adaptés pour les 1er et 2nd degré: présentation des dossiers. Collaboration avec les Conseillers en Développement Professionnel Suivi des Personnels en poste adapté et orientation des enseignants en demande d’une 2nde carrière. Poursuite de la collaboration avec le service de la DIPER (adaptation de poste, mise en place d’assistant/AVS, préparation à la reprise du travail suite CLM…) Suivi des postes adaptés : le service social est chargé de l’instruction des demandes et accompagne les enseignants dans l’élaboration de leurs projets professionnels ; pour l’année 2012/2013 : 2nd degré : 2 demandes ont été acceptées et 2 dossiers ont été sortis du dispositif avec succès (1 reclassement interne + 1 démission avec travail à l’issu) ; 1er degré : 6 demandes (dont 2 renouvellements) sont en cours (réunion d’harmonisation le 4 Mai prochain) ; Les projets sont variés : reclassement administratif au sein de l’Education Nationale, poste au CNED, formation professionnelle à un autre métier, création d’entreprise…

20 DANS LE DOMAINE ECONOMIQUE
Objectifs : apporter informations, aide, conseils, accompagnement dans la recherche de l’équilibre financier de la personne et de sa famille Collaboration avec la MGEN dans la prise en charge des situations financières problématiques (demandes de secours ou de prêts). Accompagnement des personnels en difficultés financières : suivi et /ou instruction des dossiers de surendettement. Accompagnement à l’extérieur pour colis alimentaires. Instruction des demandes d’aide financière et présentation en CDAS ; mise en place des prêts (expérimentation de la nouvelle réglementation en matière de remboursement). Pour la période Septembre 2011-Mars 2012, ont eu lieu 3 CDAS (dont 1 en formation restreinte) et 11 dossiers ont été examinés. Il est important de préciser que les secours CDAS représentent souvent le dernier recours pour la plupart des personnels de l’Education Nationale (et en particulier pour les enseignants qui ont des revenus élevés) : en effet, ils ne remplissent pas les conditions de quotient familial/de ressources des autres dispositifs d’action sociale. Motifs des demandes : déséquilibre budgétaire dû à « des accidents de la vie » (divorce/séparation, faillite d’entreprises intervenant au domicile pour travaux, perte d’emploi du conjoint, maladie d’un enfant avec beaucoup de frais à charge…). Des aides ont été également accordées à des ménages aux petits revenus ( - de 1.000€) dont le budget est fragile, précaire et ne tolère pas le moindre imprévu. Il y a eu 2 rejets dont une demande susceptible d’être ré-examinée si dépôt d’un dossier de surendettement. L’autre rejet concerne l’aménagement du domicile d’une personne âgée pour lequel d’autres dispositifs de financement existent. Montants accordés: entre 500 et 1.600€ Intervention du service social : - Analyse de la situation et des moyens mis en œuvre par la personne pour trouver des solutions ; - Evaluation : la situation relève-t-elle d’un secours ou d’un prêt ? - Aide et accompagnement dans les démarches  (dossier de surendettement auprès de la Banque de France…) ; - Faire le suivi du paiement de l’aide et des remboursements des prêts (mise en place en 2012 de nouvelles modalités) ; Difficultés rencontrées : délais importants dans le paiement des aides et le non-paiement au tiers.

21 DANS LE DOMAINE SOCIAL Liaisons avec l’ensemble des partenaires médico-sociaux et associatifs du département en fonction des demandes (gérontologie, droit de la famille, information juridique de base, handicap…). Prise en charge ou suivi des personnels retraités : mise en place de plans d’aide pour faciliter le maintien à domicile, adaptation du logement… DIVERS Gestion du planning du médecin de prévention convocation des partenaires du réseau PAS dans le cadre du comité de pilotage


Télécharger ppt "(prise de fonction le 12/09/2011 à 80%)"

Présentations similaires


Annonces Google