La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avec vous pour la vie Comparaison de la mise en place d’un réseau de plaies par téléassistance en France et au Canada Hélène Bouchard, infirmière, conseillère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avec vous pour la vie Comparaison de la mise en place d’un réseau de plaies par téléassistance en France et au Canada Hélène Bouchard, infirmière, conseillère."— Transcription de la présentation:

1 Avec vous pour la vie Comparaison de la mise en place d’un réseau de plaies par téléassistance en France et au Canada Hélène Bouchard, infirmière, conseillère clinique en Télésanté Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Anne Dompmartin MD-PhD CHU Caen 16ème Conférence Nationale des Plaies et Cicatrisations Paris, 17 janvier 2012

2 Plan de la présentation
Le Code des professions de la santé La Loi sur les infirmières et les infirmiers L’activité réservée en lien avec le soin des plaies Le Code de déontologie de l’infirmière La téléassistance en soins de plaies (TASP) : une modalité de formation continue pour l’infirmière Conclusion Bonjour à tous, C’est avec plaisir que je vous présente le Cadre légal de la pratique de l’infirmière au Québec et plus particulièrement son rôle et ses responsabilités en lien avec les soins de plaies. Cette présentation traitera de …

3 Le Code des professions (2003)
médecins infirmières pharmaciens patient / famille physiothérapeutes C’est en 2003 que le Code des professions a modifié le champ d’exercice de 11 professions de la santé afin de: bien définir les pratiques professionnelles et, spécifier les compétences de chacune de ces professions. Les professionnels ayant un lien étroit avec les soins de plaies sont … nutritionnistes ergothérapeutes Source: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2010). Le champ d’exercice et les activités réservées des infirmières: mise à jour du guide d’application publié en 2003.

4 Loi sur les infirmières et les infirmiers: des activités réservées à l’infirmière
évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptomatique; initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques selon une ordonnance médicale; administrer et ajuster des médicaments ou d’autres substances selon une ordonnance médicale; déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et prodiguer les soins et traitements qui s’y rattachent Parmi les 14 activités réservées, nous retrouvons … Au Québec, l’infirmière peut donc déterminer un plan de traitements en soins de plaies sans recourir au médecin, mais elle ne peut: Rx des analyses de labo ou des RX, ni Rx des pansements, médicaments ou renouveler une Rx de bas de contention. De plus, contrairement à la France, le remboursement des pansements et médicaments par la Régie de l’assurance-maladie (RAMQ) est conditionnel à l’obtention d’une ordonnance médicale. Malgré des changements a/n de la Loi depuis 10 ans, l’infirmière a des contraintes à son autonomie. En ce moment, l’Ordre professionnelle des infirmières revendique auprès du Ministère de la Santé et des Services Sociaux le droit de: D’amorcer des mesures diagnostiques - Rx des médicaments ou pansements destinés aux soins de plaies

5 Des conditions d’exercice liées à certaines activités réservées
une ordonnance; une attestation de formation spécifique; de règles d’encadrement clinique de l’établissement. Dans l’objectif d’offrir des soins de qualité et sécuritaires, l’infirmière bénéficie d’une autonomie mais sous certaines conditions. Dans certains cas, elle a besoin: Ordonnance individuelle Ordonnance collective: Prescription donnée par un médecin à une personne ou un groupe de personnes habilitées, ayant notamment pour objet les médicaments, les traitements, les examens ou les soins à donner à un groupe de personnes ou pour les situations cliniques déterminés dans cette ordonnance (…) (Collège des médecins, 2005.) Attestation de formation spécifique ex: détersion à l’aide de pince, ciseau, bistouri ou curette (formation théorique suivi d’une supervision clinique Règles d’encadrement clinique Même si la loi le permet, l’établissement de santé doit définir des règles pour encadrer les pratiques cliniques.

6 Le Code de déontologie de l’infirmière
L’infirmière doit: agir avec compétence; tenir à jour ses compétences; si l’état de santé du patient l’exige, consulter une autre infirmière ou professionnel de la santé compétent. Source: Code de déontologie des infirmières et infirmiers (2003), art 17 et 18 Les infirmières se doivent aussi de respecter le Code de déontologie de l’infirmière qui stipule que ….

7 Compétences cliniques
« Connaissances, habiletés, attitudes et jugement nécessaires à l’infirmière pour exercer sa profession ainsi que sa capacité de les appliquer dans une situation clinique donnée » Connaissances Compétences Qualité de l’exercice Le terme « compétence clinique » réfère à … Nous savons que l’acquisition de connaissances … Qualité des soins Source: OIIQ (2004). Mosaïque des compétences Cliniques de l’infirmière, p. 7 Source: Roy et autres (2003)

8 La Téléassistance en soins de plaies:
une modalité de formation continue pour l’infirmière L'histoire de M. Plaisir Afin de soutenir les infirmières dans le développement ou le rehaussement de leurs compétences cliniques en soins de plaies, le MSSS du Québec a mandaté le CHUS pour développer un service de TASP dans 3 régions du sud-est québécois. Afin d’illustrer ce nouveau service, voici l’histoire de M. Plaisir.

9 M. Plaisir se présente à son centre de santé local
M. Plaisir se présente à son centre de santé afin d’obtenir des soins pour traiter une plaie à sa jambe droite. 9

10 Il rencontre une infirmière-ressource en soins de plaies pour une évaluation
Infirmière qui a idéalement une formation universitaire et qui a reçu une formation supplémentaire d’appoint de 35 heures en soins de plaies chroniques offertes dans le cadre de la mise en place de la TASP. 11 février 2009 10

11 Elle effectue une collecte de données et procède à un examen physique
données générales; histoire associée à la plaie; résultats labo + radiologiques; symptômes d’inconfort; plaie et peau; médication; état nutritionnel; autosoins Liste des données à recueillir préalablement à la détermination d’un plan de tx. 11

12 Ulcère au membre inférieur droit avec signes d’insuffisance veineuse
Elle analyse et interprète les données évaluatives puis émet un constat Ulcère au membre inférieur droit avec signes d’insuffisance veineuse Inf ne peut émettre de diagnostic médical. 12

13 Elle planifie et réalise des interventions cliniques
Traiter la plaie et protéger peau environnante: Plan de traitement infirmier: Nettoyage : sérum physiologique Pansement : bioactif + mousse Bandage omniforme Favoriser le retour veineux: Bandage de contention Encourager la mobilisation Contacte le médecin afin d’obtenir une ordonnance Besoin d’une ordonnance médicale pour pansement et bandage. 13

14 Un mois plus tard La plaie évolue peu. La cicatrisation est lente.
13 mars 2009

15 6. L’infirmière-ressource discute avec M. Plaisir
Elle obtient son accord afin de l'inscrire à la clinique virtuelle en soins de plaies (TASP) Clinique virtuelle en soins de plaies = Téléassistance en soins de plaies

16 Clinique virtuelle: téléassistance en soins de plaies
Infirmière experte (dans un centre hospitalier) Infirmière-ressource (dans un centre de santé local) Une infirmière-ressource dans un centre de santé local obtient l’assistance d’une infirmière experte dans un centre hospitalier afin de l’accompagner: l’évaluation de la situation clinique la détermination du plan de traitement On entend par Infirmière experte: « Quelqu’un qui performe de façon constante à un niveau supérieur à d’autres individus dans des circonstances similaires. » ex. stomathérapeute Cette modalité de … Cette modalité de communication, à distance en temps réel, permet une réévaluation de la situation et une révision du plan de traitement. En situation urgente, le patient est orienté vers une ressource médicale spécialisée. 16

17 Deuxième visite à la clinique virtuelle en soins de plaie
20 mai 2009 Bravo! La plaie s'améliore 17

18 La pyramide de Broski (1978)
Le transfert des connaissances théoriques dans la pratique clinique L’infirmière experte répond au besoin d’apprentissage de l’infirmière-ressource dans l’action en utilisant la rétroaction et l’approche réflexive. Elle interagit de manière dynamique et utilise des principes andragogiques. La pyramide de Broski (1978) Compétence Connaissances Qualité de l’exercice Qualité de soins Qualité des services Qualité du Système de santé Accès aux connaissances nouvelles au moment opportun Maintien à jour de la compétence et développement professionnel Grâce à la téléassistance, on obtient ainsi un transfert des … La pyramide de Broski démontre la trajectoire de l’augmentation des connaissances (Accès aux connaissances nouvelles au moment opportun) vers une amélioration de la Qualité du système de santé (Démonstration de la contribution des infirmières au système de santé: coûts-bénéfices). Amélioration continue de la qualité des interventions en soins de plaies Concertation et collaboration interdisciplinaires centrées sur le patient Influence sur les décisions pouvant affecter la qualité des soins reçus par le patient Démonstration de la contribution des infirmières au système de santé (coûts-bénéfices)

19 Conclusion les bénéfices de la TASP sont:
Patient : obtenir des soins spécialisés selon des résultats probants dans son milieu de soins ou de vie; accéder rapidement à un service de soins infirmiers spécialisés. Infirmière-ressource : parfaire ses connaissances; améliorer son jugement clinique; développer ou rehausser ses habiletés en soins de plaies. Médecin: offrir des soins optimaux à sa clientèle Organisation de soins : offrir des activités de formation continue au personnel infirmier « ici et maintenant » à un moindre coût. 19

20 Comparaison des 2 régions expérimentales
Très proches QUEBEC Estrie + Montérégie + Mauricie-centre-du-Québec BASSE NORMANDIE Calvados + Manche + Orne POPULATION habitants habitants SUPERFICIE km2 5 548 km2 Taille de la ville de CHU habitants habitants

21 En France ... Le médecin généraliste est au centre du système de soin.
Un système privé : IDE libérale au domicile et médecin généraliste Un système public référent : médecin expert et IDE experte Mise en place d'un réseau de consultation virtuelle avec projet d'un "protocole de coopération" médecin-IDE

22 En France ... L'IDE peut initier et/ou modifier un soin de plaie avec l'accord du MG (13/04/2007). Utilisation de DM: pansements, renouvellement de contention IDE participe au soin de la plaie mais n'intervient pas dans le diagnostic clinique de la plaie (examens complémentaires...) Hébergeur de données de santé agréé par les pouvoirs publics

23 En France ... L'état français a légiféré la mise en place de la télémédecine Une grande partie du financement passe par des appels à projet comme celui qui a financé Telap et Cicat avec une durée de 1 an entre appel à projet et financement (commun aux 2 régions) Notre projet commun est financé par l'Assurance Maladie (FICQS), l'Etat (ASIP) l'Europe (FEDER) Superficie Basse Normandie:  Km² Population desservie : Superficie Languedoc Roussillon :  Km² Population desservie :

24 En Normandie Un centre d'expertise par département (Orne Calvados et Manche) Au profit des IDE libérales avec une extension vers les pôles de santé libéraux et les EHPAD

25 Ecran de l'IDE experte Tablette tactile Dossier médical Images stockées sur hébergeur Film stocké 1 semaine

26 France/Canada Télémédecine ne fait pas partie des pratiques courantes et législation très récente Télésanté= télémédecine + inclusion secondaire récente du volet médico-social. Canada : modification du statut de l’IDE a été suivi de la mise en place de la télémédecine pour améliorer la pratique des IDE ressource dans certains domaines particuliers Eviter de travailler seul +++

27 Conclusion Organisation d’un nouveau modèle économique But
diminution des hospitalisations bilan initial diagnostique pronostique éducatif, élaboration d’un plan thérapeutique élaboration d’un plan d’aide personnalisé prise en charge à domicile avec échanges entre professionnels de santé But Améliorer la qualité des soins Diminuer les coûts Evaluation de la qualité des soins et des coûts prévue

28 Avenir Socle pour la recherche clinique car homogénéinisation des soins : PHRC, PHRI collaboration avec industriels pour protocoles (nouveaux pansements) Intensifier la formation avec utilisation e-learning Collaboration avec les pôles de santé de médecine libérale Elargissement à d’autres régions : AP-HP …. Elargissement aux plaies aigues et à d’autres pathologies chroniques en mutualisant les appareils.


Télécharger ppt "Avec vous pour la vie Comparaison de la mise en place d’un réseau de plaies par téléassistance en France et au Canada Hélène Bouchard, infirmière, conseillère."

Présentations similaires


Annonces Google