La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMISSION Etudes Ad-Hoc Assemblée Générale du 11 Février 2010

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMISSION Etudes Ad-Hoc Assemblée Générale du 11 Février 2010"— Transcription de la présentation:

1 COMMISSION Etudes Ad-Hoc Assemblée Générale du 11 Février 2010
Céline Brun (Janssen-Cilag) Isabelle Boulo (Lundbeck) Assemblée Générale du 11 Février 2010 AG - 11 février 2010

2 Construire l’excellence en matière d’études de marchés ad hoc
OBJECTIF Construire l’excellence en matière d’études de marchés ad hoc ECHANGER nos EXPERIENCES Qualité des prestations des cabinets d’études Types d’Études Ad-Hoc CONSTITUER des BASES DE RÉFÉRENCE Prestataires : ANNUAIRE Méthodologies d’études & Propositions d’études en souscription Process (Brief, Devis Type, Grille d’analyse des projets, Coûts standards, Recrutement …) AG - 11 février 2010

3 BILAN 2009 Merci aux membres actifs 6 réunions en 2009/2010
Patricia Angelisanti (Theramex) Isabelle Boulo (Lundbeck) Céline Brun (Janssen-Cilag) Isabelle de la Croix Vaubois (Wyeth) Carole Denhaerynck (Bayer) Angélique Gisselbrecht (Pfizer) Daniela Gomes (AstraZeneca) Eric Marchand (Pierre Fabre) Marie-Françoise Multon (Cephalon) Sibylle de Saintignon (Solvay) 6 réunions en 2009/2010 26/03/2009 30/06/2009 18/09/2009 10/11/2009 17/12/2009 14/01/2010 AG - 11 février 2010

4 BILAN 2009 Organisation Départ d’Angélique Gisselbrecht en Juillet
Reprise de la commission par : Céline Brun [Janssen-Cilag] et Isabelle Boulo [Lundbeck] AG - 11 février 2010

5 BILAN 2009 Réalisations 2009 Partage d’expériences entre les laboratoires présents les méthodologies d’études la qualité des prestations La qualité des recommandations Les nouveautés (méthodes, prestataires …) AG - 11 février 2010

6 BILAN 2009 Réalisations 2009 Partenariat avec les sociétés prestataires Annuaire des prestataires Études Feed-back sur la constitution de l’annuaire envoyé à l’ensemble des prestataires Pas de mise à jour en 2009 (seulement 5 changements identifiés) Préparation de la mise à jour globale pour 2010 AG - 11 février 2010

7 Cet annuaire est le VÔTRE
BILAN 2009 Réalisations 2009 Partenariat avec les sociétés prestataires Annuaire des prestataires Études Cet annuaire est le VÔTRE N’hésitez pas à nous aider à l’enrichir (modifications, nouveautés, créations, suppressions, …) AG - 11 février 2010

8 Annuaire Notre Objectif :
Mettre à votre disposition l’outil le plus exhaustif possible recensant les sociétés d’études qui travaillent avec les services études de marché de l’industrie pharmaceutique AG - 11 février 2010

9 Annuaire Annuaire 65 sociétés d’études, partenaires de l’industrie pharmaceutique (115 sociétés sollicitées), accessible via un login sur le site d’Infostat Accès et lisibilité ont été améliorés cette année Nouveau titre : ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS d’ÉTUDES Rédaction d’un Guide d’utilisation de l’annuaire disponible sous 2 formats depuis février 2008 : Une fiche html par société Un fichier Excel permettant de réaliser des tris Souscrit par 90% des laboratoires adhérents AG - 11 février 2010

10 BILAN 2009 Rencontre de sociétés prestataires Réalisations 2009
Partenariat avec les sociétés prestataires Rencontre de sociétés prestataires Présentations de méthodologies spécifiques CSD LPD (26 mars 2009) Infeco (18 septembre 2009) Recommandation d’un plan de lancement pour un nouveau produit (sur la base d’un «brief virtuel ») A+A (10 novembre 2009) Axess (10 novembre 2009) AG - 11 février 2010

11 BILAN 2009 Réalisations 2009 Préparation de Documents de Référence
Book Collection INFOSTAT Mise en place d’une étude Ad-Hoc Grille d’évaluation des projets Ad-Hoc AG - 10 février 2010

12 MISE EN PLACE D’UNE ETUDE AD HOC
Book Collection INFOSTAT MISE EN PLACE D’UNE ETUDE AD HOC Commission Infostat Études Ad Hoc

13 Book Collection INFOSTAT
Introduction En réponse aux problématiques stratégiques des produits dont il s’occupe, le Chargé d’Études est amené à mettre en place, coordonner, suivre et analyser des études ad hoc. Vous trouverez dans cette Fiche Conseils, les différentes étapes-clés nécessaires à la mise en place d’une étude ad hoc, associées à des exemples de grilles que vous pourrez utiliser dans votre pratique quotidienne. AG - 10 février 2010

14 Book Collection INFOSTAT
Sommaire Éléments pour l’élaboration du brief en interne Éléments du brief à communiquer Évaluation des projets Fiche de suivi de l’étude du Chargé d’études Évaluation de fin d’étude AG - 11 février 2010

15 Book Collection INFOSTAT

16 Évaluation des projets
Analyse des projets selon les critères définis dans la grille d’évaluation A/R avec les sociétés d’études si des points du projet sont à éclaircir Recommandation du service Etudes (méthodologie et société répondant à l’objectif de l’étude et aux contraintes fixées) Transmission de la recommandation pour avis en interne (demandeur de l’étude, service achats, …) Choix définitif du projet Information de la société retenue et des sociétés non retenues AG - 11 février 2010

17 Grille d’évaluation AG - 11 février 2010

18 2010 PROJETS 2010 Nos Projets Annuaire
Mise à jour complète : ajout, suppression et modification Echange d’expériences Partenariat avec les prestataires Book Collection INFOSTAT Création de nouvelles fiches : Les études clés selon le cycle de vie du produit Quali/Quanti : pour quelle problématique ? Point d’information sur les études Internet Trame de devis Glossaire et vocabulaire statistique …

19 Laboratoires JANSSEN-CILAG
PROCHAINE REUNION Vendredi 19 mars 2010 9h30 Laboratoires JANSSEN-CILAG Venez nombreux ! AG - 11 février 2010

20 BACK UP

21 Annuaire – Page d’accueil
AG - 10 février 2010 21

22 Annuaire – Généralités société
AG - 10 février 2010 22

23 Annuaire – Cibles et panels
AG - 10 février 2010 23

24 Annuaire – types d’études
AG - 10 février 2010 24

25 Annuaire – Caractéristiques et forces
AG - 10 février 2010 25

26 Annuaire – Fichier excel
AG - 10 février 2010 26

27 AG - 10 février 2010 27

28 AG - 10 février 2010 28

29 Élaboration du brief interne
• Objectif et type d’étude : l’étude est mise en place pour répondre à UN objectif. Le type d’étude est défini en fonction de cet objectif. • Finalité opérationnelle : les résultats de l’étude vont engendrer des actions opérationnelles (marketing, ventes, …) • Organisation interne : demandeur de l’étude, responsable du suivi de l’étude, date du brief en interne, personnes en interne à informer (ex : Directeurs des ventes pour un recall, règlementaire…) • Contraintes spécifiques : temps (date limite de réception des résultats) et budget. • Points à vérifier (dates congrès, dates vacances, disponibilité des participants requis, …) • Sociétés pressenties : liste préalable de 3 sociétés susceptibles d’apporter leurs compétences dans la mise en œuvre de l’étude et qui seront mises en compétition. AG - 10 février 2010

30 Éléments du brief • Analyse du contexte : éléments clefs du marché, éléments d’organisation interne pertinents, résultats d’études antérieures, …, i-e les informations nécessaires pour que la société d’études appréhende au mieux la problématique dans son environnement. • Problématique et objectif (ex : le produit X perd des parts de marché => Quelles en sont les raisons ?) • Finalité opérationnelle : comment et par qui les résultats seront utilisés en interne ? • Informations à recueillir : (ex : on veut obtenir des verbatims que l’on pourra réexploiter, on veut pouvoir croiser des informations, on veut tester l’adaptation du visuel au claim en détail, …) • Modalités pratique et Contraintes :Cibles concernées, Nb de sociétés briefées, Délivrables attendus, Contraintes temps, budgétaires et administratives AG - 10 février 2010

31 Fiche de suivi de l’étude
• Sociétés briefées : noms des 3 sociétés mises en compétition • Société retenue : nom de la société, correspondant, coordonnées, … • Budget définitif (et montant négocié / à la proposition initiale) • Synthèse de la méthodologie : nb de groupes, échantillon, face-face, cible, dispersion géographique, … • Éléments à communiquer (listing, doc. promo., profil produit, …) • Suivi global du projet : Questionnaire, Déroulement, Suivi du recrutement, Participation au terrain, Pré-validation des résultats et recommandation avant présentation en interne, Dates clefs (début de terrain, fin de terrain, remise des résultats, présentation en interne) AG - 11 février 2010

32 Évaluation de fin d’Étude
Une fois l’étude réalisée, on fera une rapide évaluation du déroulé de l’étude qui pourra servir de référence pour les prochaines études similaires ou pour le prochain projet avec la société partenaire. Un feed-back peut également être demandé au commanditaire interne de l’étude pour une mesure globale de satisfaction. • Respect des points clefs du projet : délais, méthodologie, budget • Objectifs atteints • Relation avec le prestataire (réactivité, …) • Enseignements / process de l’étude • Synthèse de l’étude et recommandations • Utilisation opérationnelle des résultats AG - 11 février 2010


Télécharger ppt "COMMISSION Etudes Ad-Hoc Assemblée Générale du 11 Février 2010"

Présentations similaires


Annonces Google