La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nouveaux programmes de l’école primaire:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nouveaux programmes de l’école primaire:"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes de l’école primaire:
Evolution, continuités, enjeux Circoncription de Roubaix – HEM Mercredi 17 Septembre 2008 Salle Desmulliez à LYS LEZ LANNOY Présenter Nancy Suzé et Pascal Crouch. Bonjour à tous – il est encore temps de vous souhaiter une bonne année scolaire, année qui est marquée cette année par des changements importants: c’est ce matin l’objet de cette animation:nous allons ensemble faire le point sur les programmes de 2008 que nous allons être amenés à mettre en application cette année. Il est utile que nous fassions collectivement une lecture linéaire du document pour mettre en lumière les continuités et les changements importants dont il faudra tenir compte. Cette présentation se déroulera en 2 parties, une pause est prévue à 10H30 ; j’en profite pour remercier publiquement la municipalité de LYS lez LANNOY qui a mis cette salle à notre disposition et qui nous offrira un café tout à l’heure.

2 Plan de l’animation: Introduction: Finalités des nouveaux programmes
Principes de la réforme de l’école primaire et d’élaboration des programmes L’école maternelle L’école élémentaire L’enseignement du Français: C2 et C3 L’enseignement des Mathématiques: C2 et C3 La culture humaniste et les enseignements artistiques L’enseignement scientifique L’instruction civique et morale J’interviendrai dans cette présentation sur les aspects généraux M Hayart et Mme Suzé interviendront sur les points qui concernent l’école maternelle Mme Finkenberg présentra la partie maîtrise de la langue Je reprendrai la parole pour faire avec vous la lecture des programmes en mathématiques Mme Bem abordera l’enseignement artistique et vous présentera un aspect nouveau de cet enseigneemnt: l’histoire des arts Nous terminerons par les enseignenemts en sciences et en instruction civique et morale.

3 Finalités 1 : Réduire l’échec scolaire :
15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec (échec qui n’est pas compensé ensuite)‏ diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaire (or, redoublement inefficace)‏  faire baisser sensiblement ce taux Le premier objectif de la réforme est de réduire l’échec scolaire; on mesure l’échec scolaire suivant 2 indicateurs: 1: les élèves en échec à l’entrée en 6ème: 15% des élèves quittent l’école primaire en situation d’échec, l’objectif est de diviser ce nombre par 3 en 5 ans. Bien entendu, TOUT n’est pas de la faute de l’école, il y a convergence de plusieurs facteurs, notamment sociaux; l’école doit s’adapter et travailler autrement. 2: le redoublement: la France est en tête ! Le nombre de doublements en France est de loin très supérieur à celui des autres pays; rappelons que plusieurs pays d’ailleurs n’ont pas recours au doublement. Rappelons également que les recherches ont montré l’inefficacité du doublement, surtout s’il est pratiqué dans les petites classes. On sait que les élèves ayant doublé le CP ont 1 chance sur 10 d’arriver au niveau du baccalauréat ! On sait surtout que le doublement touche de manière très inégale les enfants et ne fait que renforcer le poids des déterminismes sociaux. C’est le 2ème objectif.

4 Finalités 2. Réduire le poids des déterminismes sociaux
Ex : le redoublement à l’école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d’ouvriers et d’employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d’enseignants Ex : le redoublement à l’école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d’ouvriers et d’employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d’enseignants L’école a pour devoir de chercher à compenser le poids des déterminismes sociaux pour les enfants qui n’ont pas la chance d’avoir un environnement familial et social en mesure de les épauler.

5 Finalités  3. Rehausser la place de l’école française dans les comparaisons internationales PISA (enfants de 15 ans) : la France est passée sous la moyenne de l’OCDE. PIRLS (lecture / enfants en 4ème année de scolarité obligatoire – CM1 en France) : la France se situe en dessous de la moyenne de l’OCDE, avec une sur- représentation du groupe le plus faible. Son score a baissé entre 1991 et 2001, puis entre 2001 et 2006. 3ème objectif: rehausser la place de l’école française dans les comparaisons internationales: PISA (élèves de 15 ans) et PIRLS (compétences en lecture des élèves en 4ème année de scolarisation). Remarque importante à propos de ces évaluations: l’analyse montre que si les scores sont globalement insuffisants, c’est à cause du poids des élèves en difficulté obtenant des scores faibles: ces élèves sont plus nombreux et plus en échec que dans les autres pays. En revanche, les élèves en réussite sont tout aussi performants que ceux des autres pays.

6 La réforme de l’école primaire : les 3 composantes
1 . Nouveaux programmes 2. Nouvelle organisation du temps des élèves à l’école 24 heures de classe pour tous ; 2 heures d’aide personnalisée pour ceux qui en ont le plus besoin ; accompagnement éducatif dans les secteurs de l’éducation prioritaire. 3. Régulation des pratiques par les résultats: évaluations-bilans en CE1 et en CM2 suivi des parcours individuels aide sans délai aux élèves dès les premiers signes de difficulté Ce constat étant fait, et les objectifs étant définis, quels sont les moyens d’agir? La mise en application de ce plan de réforme s’appuie sur 3 composantes fortes: ces trois axes ne sont pas indépendants les uns des autres mais constituent bien un ensemble cohérent de mesures visant la réduction de l’échec scolaire. c’est d’abord des nouveaux programmes: c’est le point fort que nous allons développer longuement dans un instant; C’est une nouvelle organisation du temps scolaire de l’élève: 24 heures d’enseignement obligatoire et 2 heures de soutien pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage La régulation par les résultats: c’est une orientation déjà engagée qui est ici réaffirmée: les évaluations des résultats des élèves doivent bien servir à ajuster les pratiques et les actions en direction des élèves.

7 Précisions sur l’aide personnalisée:
60 heures année (12 heures de préparation et de synthèse et 48 heures de prise en charge effective de groupes d’élèves) Public ciblé: les élèves en difficulté: on sera alors davantage dans la remédiation les élèves « fragiles »: aide préventive sans délai pour éviter que la difficulté ne s’installe Rappelons tout d’abord que la première aide à apporter aux élèves est dans la classe, au moyen de la différenciation pédagogique. (On ne fait pas « la rangée des 16h30…) les dispositifs et les moyens existant déjà: RASED, PPRE, aide extérieure si besoin, continuent leurs missions. A qui s’adresse le soutien ? 1 : aux élèves en difficulté: on est dans la remédiation 2: aux élèves « fragiles »: J’insiste auprès de vous pour que l’on utilise aussi ces 2 heures d’Aide Perso pour apporter une aide immédiate aux élèves fragiles : on est dans une optique préventive ; on apporte l’aide pour prévenir les difficultés, avant qu’elles ne s’installent, ne « s’enkystent ». On sait trop quelles sont les conséquences désastreuses d’un échec scolaire qui aboutit à une perte de confiance en soi et de l’estime de soi de manière souvent irrémédiable. On sait aussi qu’il est plus difficile de remédier aux difficultés que de les prévenir. C’est pourquoi il est indispensable que vous enseignants, exerciez une vigilance extrême, soyez très réactifs, aux premiers signes d’alerte. PRIORITE à LA PREVENTION. Le PPRE, sous la responsabilité du maître, reste l’outil indispensable pour organiser les différentes actions de manière cohérente.

8 Les Programmes: Le programme recouvre ce que l’on doit enseigner
Les programmes et le socle commun de connaissances et de compétences: Le programme recouvre ce que l’on doit enseigner Le socle précise ce que chaque élève doit avoir acquis: 2 paliers pour l’école primaire: le CE1 et le CM2 Les programmes et le socle commun de connaissances et de compétences Le programme recouvre ce que l’on doit enseigner Le socle précise ce que chaque élève doit avoir acquis: 2 paliers pour l’école primaire: le CE1 et le CM2 Exemple: en Histoire Le Programme: BO page 24: « l’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. (…) Suivent les différentes périodes : ex:la Préhistoire – les premières traces de la vie humaine , la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art. L’homme de Tautavel il y a ans, Lascaux il y a ans. » Les compétences du socle: « l’élève est capable d’identifier les principales périodes de l’histoire, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures. (BO page 28)

9 Les nouveaux programmes
   Principes ayant présidé à leur élaboration: 1. Concision 2. Lisibilité par tous 3. Valorisation des fondamentaux : français et mathématiques Concision: le texte énonce seulement les objectifs et les contenus d’enseignement. Pas de prescription relatives aux modalités didactiques. Lisibilité: utilisation d’un vocabulaire simple, accessible aux non spécialistes Valorisation des fondamentaux: Un temps préservé voire renforcé malgré une diminution globale de l’horaire Des programmes plus ambitieux Des progressions annuelles: qui permettent d’avoir des repères communs (rappelons la mobilité des populations scolaires, ce qui nous oblige à maintenir une unité et une cohérence à l’échelle du territoire) Qui donnent des repères pour une meilleure régulation des enseignements Des repères annuels qui sont une aide aux enseignants et pas un carcan.

10 Les nouveaux programmes
Précisions : - l’activité pédagogique articule l’acquisition des automatismes et l’accès au sens  Relation entre : Liberté pédagogique Responsabilité de l’enseignant Résultats des élèves Quelques commentaires de la page de présentation : 1. importance de concilier automatismes et accès au sens On réaffirme une pédagogie qui articule l’acquisition des automatismes et l’accès au sens ; en aucune manière, on revient à un « dressage », ou à un « conditionnement » de l’apprentissage des techniques. 2. Relation entre liberté pédagogique / responsabilité / résultats Un point sur la liberté pédagogique dont fait état le texte du BO , que l’on trouve également dans le livret distribué aux familles: elle va de pair avec la notion de responsabilité ; la liberté pédagogique existe, sous réserve que l’on puisse faire la preuve que les moyens choisis par l’enseignant sont efficaces et aboutissent à des résultats. Le texte des programmes réaffirme la responsabilité des enseignants : les choix pédagogiques doivent s’effectuer en fonction des besoins des élèves ; c’est uniquement l’effet des pratiques sur les résultats des élèves qui doit légitimer les choix des enseignants, et non pas les goûts personnels des enseignants pour tel ou outil ou telle méthode. Ce ne sont pas des choix personnels, mais des choix professionnels argumentés. (« je suis à l’aise avec telle ou telle méthode, outil ou manière d’enseigner » ne justifie pas un choix !) Le choix se fait en recherche de ce qui est profitable pour les élèves.

11 L’école maternelle «  Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » - Un rôle propédeutique réaffirmé, prééminent Enjeu = une meilleure « égalisation » des chances La GS, partie intégrante de l’école maternelle Insistance sur l’acquisition d’un langage oral « riche et organisé » sur l’importance des situations de jeux, de recherche, de production mais aussi sur des entraînements nécessaires sur l’éveil culturel Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages Rappel historique de l’évolution de la représentation de la maternelle : on est passé de la notion d’accueil à la reconnaissance du rôle fondamental de la maternelle qui contribue à la réussite des élèves, en les mettant dès le début de leur scolarité dans les meilleurs conditions pour réussir à l’école. Quelle est la place de la GS ? le texte précise que « la GS constitue la dernière année de l’école de la maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux: afin de préserver la spécificité de ses approches et de ses méthodes » . On réaffirme le rôle fondamental de l’école maternelle dans la construction des apprentissages: cela ne signifie pas que l’école maternelle doit aborder certains apprentissages de manière prématurée au risque d’augmenter les écarts entre les élèves. Au contraire, l’école maternelle doit « rendre prêts » les élèves à entrer dans les apprentissages du CP, en lecture notamment. Cela suppose que les liens entre GS et CP soient renforcés , que la continuité pédagogique soit assurée et garantie. Les 5 domaines  tableau VvB

12 L’école maternelle Percevoir, sentir, imaginer, créer
La sensibilité, l’imagination, la création Découvrir le monde Agir et s’exprimer avec son corps Devenir élève Vivre ensemble S’approprier le langage Découvrir l’écrit Le langage au cœur des apprentissages Programme 2008 Programme 2002/2007 Le programme pour l’école maternelle: toujours 5 domaines (lecture) Je donne maintenant la parole à Monsieur HAYART et Madame SUZE qui vont développer plus précisément les contenus avec vous.

13 L’école maternelle Présentation par Monsieur HAYART et Madame SUZE
 domaine 1 : MLF  TH langage : situation communicationnelle ; être exigeant sur le niveau de langue – obligation pour l’enseignant d’utiliser un langage soutenu et précis, par d’approximation – conseil, surtout aux jeunes PE : ralentir son débit qui a pour effet de donner de la qualité au langage offert. Exigence d’une précision dans les formulations des élèves – ie : ne pas se contenter d’expression juste d’avoir été compris. Ce qui implique que dans les préparations : on définissent clairement quels objets d’apprentissage linguistique sont visés. Ce ne seront donc pas les mêmes au fil de l’année. Tous ces apprentissages se construisent au cours des situations vécues en classe, de communication.

14

15 ANIMATION PEDAGOGIQUE mercredi 17 septembre 2008 PROGRAMMES 2008
MATERNELLE

16 S’approprier le langage
Echanger, s’exprimer Être exigeant avec le vocabulaire Comprendre La compréhension est « silencieuse » Progresser vers la maîtrise de la langue française Distinction entre « Langue » et « Langage » Aspect syntaxique, intuition syntaxique S’approprier le langage

17 Découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit
Ecouter , dicter Se préparer à apprendre à lire et à écrire Jeux avec les mots Aborder le principe alphabétique Apprendre les gestes graphiques Ecrire moins mais BIEN Pas de ligne entière écrite C’est le geste de l’élève qui compte -> GESTE JUSTE Découvrir l’écrit

18 Coopérer et devenir autonome
Vivre ensemble Coopérer et devenir autonome Devenir Compréhension des attentes de l’école Connaître les règles de l’école Connaître ses droits et ses devoirs Savoir pourquoi il est là Devenir élève

19

20 L’école élémentaire Horaires CP-CE1
Total 81 h Découverte du monde Pratiques artistiques 54 h Langue vivante 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant 108 h EPS 5 h 180 h Mathématiques 10 h 360 h Français Durée hebdomadaire Durée annuelle Champs disciplinaires 9 heures annualisées: souplesse pour la mise en œuvre mais obligation de respecter les volumes annules pour chaque domaine. Ce qui laisse la possibilité d’organiser les séances pour avoir des temps forts dans tel ou tel domaine; veiller toutefois à préserver une certaine régularité.

21 L’école élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2
Total 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts Histoire – Géographie - Education civique Sciences expérimentales et technologie 54 h Langue vivante 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant 108 h EPS 5 h 180 h Mathématiques 8 h 288 h Français Durée hebdomadaire Durée annuelle Champs disciplinaires Mêmes remarques: nouveau domaine qui apparaît dans l’éducation artistique: 78h de pratique et 18H pour l’histoire des arts. Mme BEM y reviendra tout à l’heure.

22 L’école élémentaire Français de manière générale
Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes. La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée. Une pratique quotidienne, des horaires à respecter.

23 L’école élémentaire: Français
Présentation par Madame FINKENBERG

24

25 La maîtrise de la langue

26 3 composantes L'oral L'écriture La rédaction La lecture

27 La déclinaison des priorités
n'est pas la même suivant les cycles

28 A la maternelle Priorité donnée à l'oral Acquisition du vocabulaire

29 Au cycle 2 L'apprentissage de la lecture et de l'écriture
et de l'interaction entre celles-ci

30 qui permet de faire la synthèse
Au cycle 3 La rédaction: Une activité qui permet de faire la synthèse de ce qu'on a appris

31 Les horaires Les programmes: définissent de façon précise les horaires pour les cycles 2 et 3 valorisent les fondamentaux, malgré une diminution globale des horaires précisent, pour le Français, comme pour les Mathématiques, la durée hebdomadaire recommandent une pratique quotidienne

32 Quelques idées essentielles
La transversalité de la langue réaffirmée Des apprentissages qui se construisent dans la durée Importance de concilier automatismes et recherche de sens Une place spécifique accordée à l'étude de la langue

33 L'étude de la langue va servir toutes
les composantes de la maîtrise de la langue: pour améliorer les productions orales et écrites pour développer la compréhension

34 Les différentes composantes sont travaillées
en articulation les unes avec les autres tout au long des 3 cycles

35 La continuité des apprentissages nécessite une prise en compte
des acquis antérieurs

36 L'étude de la langue au cycle 3:
La lecture au cycle 2: s'appuie sur les acquis de la maternelle: pratique de l'oral et acquisition du vocabulaire se perfectionne au cycle 3, grâce notamment à l'étude de la langue La lecture au cycle 2: s'appuie sur les acquis de la maternelle: pratique de l'oral et acquisition du vocabulaire se perfectionne au cycle 3, grâce notamment à l'étude de la langue L'étude de la langue au cycle 3: se construit grâce au développement de l'intuition syntaxique au cycle 1 s'appuie sur les acquis de l'initiation à la grammaire et à l'orthographe préconisée au cycle 2

37 L'oral

38 Maternelle: Cycle 2: Cycle 3:
s'approprier le langage Cycle 2: Continuer l'apprentissage du langage oral Cycle 3: L'oral dans tous les champs disciplinaires Échanger, s'exprimer S'exprimer clairement en utilisant un vocabulaire approprié S'exprimer à l'oral dans un vocabulaire approprié et précis Progresser dans la maîtrise de la langue de l'école Comprendre Comprendre Mémoriser Comprendre Mémoriser

39 Importance accordée à l'acquisition du vocabulaire
Des temps spécifiques d'apprentissage, situations qui donnent du sens Acquisition de mots nouveaux, exercisation passage d'un vocabulaire passif à un vocabulaire actif Maternelle Cycle 2 Extension et structuration des acquis: classement de mots, relations de sens, familles de mots Familiarisation avec le dictionnaire Cycle 3 Acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées Classement, catégorisation: utilisation de termes précis

40 La lecture

41 Maternelle: Cycle 2: Cycle 3:
préparer à apprendre à lire au CP Cycle 2: apprendre à lire Cycle 3: se perfectionner Développer la rapidité, la lecture des mots rares Distinguer les sons Déchiffrer Identifier Aborder le principe alphabétique Entraîner la lecture silencieuse Se familiariser avec la langue écrite Comprendre Comprendre

42 Apprendre à lire, c'est travailler
Le code La compréhension Manuel de qualité Des oeuvres de littérature jeunesse Lecture par les élèves et par le maître

43 les activités de lecture et d'écriture
Nécessité d'articuler les activités de lecture et d'écriture dont les apprentissages se servent mutuellement

44 L'écriture

45 Les activités d'écriture
Le développement du geste graphique Les activités de rédaction

46 Maternelle: Cycle 2: Cycle 3:
contribuer à l'écriture de textes Cycle 2: apprendre à écrire un texte court de manière autonome Cycle 3: rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Apprentissage régulier et progressif Mise en situation en lien avec les activités de la classe : dictée à l'adulte, élaboration de traces Les étapes de la rédaction: planification, rédaction, correction Activités de rédaction et de correction: utiliser ses connaissances et les outils de la classe Dans toutes les disciplines

47 Importance de travailler le geste graphique
Maternelle Des ateliers spécifiques sous la direction de l'enseignant Une exigence sur la justesse et la précision du geste Cycle 2 Un apprentissage spécifique du CP Apprentissage des techniques de la copie Soin, vitesse Cycle 3 Une pratique quotidienne de l'écriture manuscrite Soin, rapidité

48 Étude de la langue Vocabulaire Orthographe Grammaire

49 Étude de la langue: grammaire
Maternelle Des activités qui visent à développer l'intuition syntaxique de la phrase correcte Des activités de repérage et de catégorisation: classes de mots, ponctuation Les 1ers automatismes dans les tâches d'écriture: accords, ponctuation Sens des temps verbaux Début de l'apprentissage des tables de conjugaison Cycle 2 « L'étude des textes »: comme aide au développement de la compréhension et soutien à la rédaction La grammaire de phrase: retour à la phrase simple Programme précis, des séances spécifiques Approche organisée du système de la langue Cycle 3

50 Étude de la langue: orthographe
Une 1ère familiarisation: ponctuation, accords mémorisation de mots: mots fréquents, mots invariables, mots référents Cycle 2 Cycle 3 Apprendre à raisonner (dictée concertée)‏ Viser des connaissances sûres

51

52 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Les objectifs de la formation mathématique : conjointement acquérir des connaissances (ex : le rectangle)‏ acquérir des outils (ex : les techniques opératoires)‏ acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite d’études au collège » Imagination, rigueur, précision, goût de la recherche et du raisonnement, capacités d’abstraction Lecture

53 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Un programme découpé en quatre domaines nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines.

54 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique. Elle fait l’objet d’un apprentissage. Elle est présente dans tous les domaines. Elle s’exerce à tous les stades des apprentissages. « faire des mathématiques pour apprendre comment résoudre des problèmes » (A. Mercier)‏

55 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Que sont les automatismes dont on parle en mathématiques ? Des techniques et des raisonnements élémentaires disponibles immédiatement pour des tâches simples, indispensables pour l’élaboration de raisonnements complexes, qui s’acquièrent dans la durée, en pratiquant de manière régulière et dans des situations variées certaines procédures (mise en œuvre de techniques ou de raisonnements) courantes, utiles, ayant valeur de « méthode » Les automatismes ça n’est pas seulement apprendre par cœur, c’est plus exigeant: par exemple à propos des tables: ce n’est pas réciter par cœur, c’est apprendre aux élèves à comprendre, à mémoriser, et surtout à mobiliser ses connaissances, un résultat, une technique, un raisonnement. Cela nécessite de travailler dans la durée, dans la continuité et surtout dans la régularité.

56 L’école élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 2
Certains apprentissages sont avancés : dans le domaine numérique addition et soustraction posées tables de multiplication par 2,3,4,5 du partage à la division en géométrie utilisation de la règle et de l’équerre insistance sur les situations de reproduction et de construction Un mot à propos de la division: l’objectif est de comprendre le sens de l’opération à travers des situations de partage; on n’est pas encore à la technique opératoire, à la potence. Réf au texte: page 18 du BO : « les problèmes de groupement et de partage permettent une première approche de la division pour des nombres inférieurs à 100. »

57 L’école élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 3
Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions : dans le domaine numérique: Les tables de multiplication La division (dès le CE2)‏ Les nombres décimaux dès le début du CM1 en géométrie: Le cercle et l’usage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 L’aire du triangle au CM2 Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes

58 L’école élémentaire La culture humaniste
Donner des repères, construire un savoir structuré Histoire Identifier et caractériser simplement les grandes périodes Connaître, pour chacune, des événements et des personnages représentatifs Géographie Connaître les principales caractéristiques de la France dans l’Europe et dans le monde Inscrire l’étude de la vie des hommes dans l’espace et des aménagements qu’ils produisent dans une perspective de développement durable (liens avec les sciences)‏ Pratique artistique et histoire des arts Distinguer ce qui relève d’une pratique artistique et ce qui relève d’une culture Favoriser la rencontre avec les œuvres majeures ; faire acquérir des repères

59 L’école élémentaire La culture humaniste
Intervention de Madame BEM pour la partie: Histoire des arts

60

61 PROGRAMMES 2008 Histoire des Arts

62 MATERNELLE 2002: sensibilisation, imagination,création -arts visuels -éducation musicale 2008: percevoir, sentir, imaginer, créer -arts visuels -éducation musicale

63 CYCLE : Education artistique -Arts visuels -Education musicale 2008: Pratiques artistiques et Histoire des Arts -Arts visuels -Education musicale VOLUME ANNUEL: 81 h

64 CYCLE : Education artistique -Arts visuels -Education musicale 2008: Pratiques artistiques et Histoire des Arts 1) Pratiques artistiques -arts visuels -Education musicale 2) Histoire des Arts VOLUME ANNUEL: 78h avec un volume de 20h pour l’Histoire des arts qui concerne tous les domaines disciplinaires

65 Programmes 2008 Encart BO n°32 du 28 août 2008
HISTOIRE DES ARTS Programmes 2008 Encart BO n°32 du 28 août 2008

66 PLAN Définition Organisation Mise en œuvre Prolongements possibles
Suivi Évaluation

67 DEFINITION

68 EHA est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art Objectif: donner à chacun une conscience commune: celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde.

69 5 périodes Historiques Préhistoire à Antiquité gallo-romaine Moyen-Age
Temps modernes XIXème siècle XXème siècle et notre époque

70 6 domaines artistiques Arts de l’espace: architecture, arts des jardins Arts du langage: littérature (récit et poésie) Arts du quotidien: design, objets d’art Arts du son: musique (instrumentale, vocale) Arts du spectacle vivant: théâtre, danse, cirque, marionnettes Arts du visuel: arts plastiques, cinéma, photographie

71 Liste de référence Ex: Moyen-âge
Arts du son: chant grégorien ou chant de troubadour Arts de l’espace: architecture religieuse, cathédrale gothique Arts du visuel: une fresque, une enluminure Arts du langage: extrait de roman de chevalerie Arts du quotidien: un costume, un vitrail, une tapisserie Arts du spectacle vivant: carnaval, tournoi

72 ORGANISATION

73 -Première ouverture à l’Art CYCLE 3 L’EHA se fonde sur les 3 piliers
CYCLE 1 et 2 - Se saisir de toutes les occasions pour aborder des œuvres autour de quelques repères historiques. - Œuvres choisies de façon «buissonnière » . -Première ouverture à l’Art CYCLE 3 L’EHA se fonde sur les 3 piliers

74 MISE EN OEUVRE L’Equipe Pédagogique Lieux de proximité

75 PROLONGEMENTS POSSIBLES
APAC PAC Dispositif école-cinéma Volet artistique du projet d’école Projet culturel local

76 SUIVI « Cahier personnel d’Histoire des Arts »

77 EVALUATION Bulletin et livret scolaire

78

79 L’école élémentaire L’enseignement scientifique
La progression conceptuelle est mieux construite. L’éducation au développement durable donne sens aux contenus disciplinaires et privilégie une éducation à l’environnement orientée par sa gestion par l’homme. Les contenus sont allégés. La démarche d’investigation est confortée. La place et la valeur de l’écrit sont rappelés.

80 L’école élémentaire L’instruction civique et morale
Reprise des grandes lignes des programmes d’éducation civique (liens avec l’histoire et la géographie)‏ Étude des institutions et de la vie démocratique Valeurs et symboles de la République L’Union européenne et la francophonie Nouvel accent mis sur un enseignement de la morale Des pratiques : intégration des règles de la vie sociale (politesse) ; estime de soi, respect des autres ; responsabilité de ses actes (sécurité, prévention, précautions, assistance)‏ Des références et des valeurs : importance de la règle de droit ; prise de conscience des liens entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale

81 …au service de la réussite
CONCLUSION: Un outil clarifié qui précise : ce qui est à enseigner ce que les élèves doivent avoir acquis Un outil qui jalonne le parcours de l’élève par des repères précis. Des moyens nouveaux (aide personnalisée en petits groupes, par exemple) …au service de la réussite de tous les élèves… 81

82 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Les nouveaux programmes de l’école primaire:"

Présentations similaires


Annonces Google