Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVille-Veikko Haapasalo Modifié depuis plus de 4 années
1
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
La composition de l’air Expérience: On place une bougie allumée dans un cristallisoir où il y’a de l’eau colorée. Observation: L’eau monte dans l’éprouvette de 1/5 La bougie s’éteint, elle a consommé dioxygène.
2
Quelques propriétés de l’air
Les gaz qui restent emprisonné dans l’éprouvette constitués essentiellement d’un gaz qu’on appelle diazote. conclusion: L’air est un mélange homogène de plusieurs gaz, il contient environ 21% de dioxygène, 78% de diazote 1% d’autres gaz. Quelques propriétés de l’air Expérience: Prenant une seringue remplie d’air, et le piston se met à mi-course, puis on branche un manomètre.
3
Observation: conclusion:
Lorsqu’on pousse le piston le volume de l’air enfermé dans la seringue diminue et la pression augmente: l’air est compressible. Lorsqu’on tire le piston le volume de l’air enfermé dans la seringue augmente et la pression diminue: l’air expansible. conclusion: L’air est compressible: le volume diminue la pression augmente.
4
Masse de l’air Expérience: Observation:
L’air est expansible: le volume augmente la pression diminue. L’air n’a pas de forme propre. Masse de l’air Expérience: Observation: La masse du ballon avant de retirer 2 litres d’air est m1= 477 g La masse du ballon après avoir retiré 2 litres d’air est m2= 474,4 g
5
Conclusion: La masse de deux litres d’air est: mair=m1- m2=2,6g
Comme toute la matière, l’air est pesant, dans les conditions usuelles, c’est-à-dire sous la pression atmosphérique (1013 hPa) et à la température de 25°C, 1l d’air a une masse voisine de 1,3 g.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.