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Séminaire / Atelier de formation pour l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’Action Pastorale pour le Diocèse d’Abomey Bohicon du 31 mars au 03.

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1 Séminaire / Atelier de formation pour l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’Action Pastorale pour le Diocèse d’Abomey Bohicon du 31 mars au 03 avril 2008

2 L’élaboration de stratégies : Démarche Méthodologique
Par Prosper HONAGBODE Economiste-Planificateur Expert en Gestion de Projet Spécialiste en Planification Stratégique Spécialiste en Ressources Humaines Formateur et Consultant Indépendant Tél: (229) ; ;

3 PLAN DE PRESENTATION Introduction 1- Définition de quelques concepts
1.1- Vision de développement 1.2- Politique et stratégie 1.3- Plan 1.4- Programme 2- Etapes de l’élaboration d’un document de stratégie 1.1- Diagnostic stratégique 1.2- Formulation de la vision et des objectifs 1.3- Formulation des stratégies 3- Opérationnalisation d’un document de stratégie 2.1- Elaboration de Plan d’Action ou de Programme d’action 2.2- Financement de la stratégie 2.3- Mécanisme de suivi/évaluation Conclusion

4 Introduction (1/4) Planification Stratégique : Instrument moderne de gestion qui permet de se donner de la visibilité sur le moyen et le long terme des actions à entreprendre. Sa mise en œuvre permet d’engager le dialogue aussi bien sur le passé, le présent que sur les futurs d’une organisation. Il lui permet : de se connaître, de se mesurer, d’identifier les défis et les enjeux et d’élaborer les pistes de solutions propres à sa communauté.

5 Introduction (2/4) La planification stratégique se distingue de la planification à long terme (EPLT) et la planification opérationnelle (traduction en programmes d'actions).

6 Quel est l'objectif de notre développement (vision)?
Introduction (3/4) Quatre questions fondamentales : Quel est l'objectif de notre développement (vision)? Où en sommes-nous, aujourd'hui, par rapport à cet objectif ? Où voulons-nous nous trouver (à un moment donné) ? Et comment nous rendre d'ici à là-bas ?

7 Introduction (4/4) La question la plus cruciale de toutes et celle à laquelle il est aussi le plus difficile de répondre est la dernière : comment nous rendre d'ici à là-bas? C'est la partie stratégie de la planification stratégique. L’élaboration d’un document de stratégie suit une démarche, une série d'étapes progressives, chacune étant rendue possible ou appuyée par la précédente.

8 I- DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS (1/6)
Vision Expression qualitative d’un ensemble de buts à atteindre à un horizon donné, c’est une image- destination un idéal capable de rassembler les différents acteurs du développement du pays ou du secteur.

9 I- DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS (2/6)
la vision doit être : une image réaliste, crédible et attrayante du futur du secteur ; une image articulée de la destination vers laquelle les efforts doivent tendre; l'image d'un futur plus réussi et plus désirable que la situation présente.

10 I- DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS (3/6)
Politique Ligne de conduite générale ou proposition d’orientation d’ensemble qu’un organisme adopte et qui guide les prises de décision en aval C’est essentiellement un acte d’orientation générale

11 I- DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS (4/6)
Stratégie Instrument qui permet de déterminer les objectifs fondamentaux d'une organisation. La stratégie détermine l'orientation que doit prendre une organisation pour remplir sa mission.

12 I- DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS (5/6)
Plan Ensemble de schémas généraux ou directeurs, ou ensemble d’objectifs coordonnés et organisés dans le temps, surtout assorti de priorités d’options et de mesures, qui visent à mettre en œuvre une politique ou une vision à long terme.

13 I- DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS (6/6)
Programme Ensemble d’actions qui permettent la mise en œuvre d’un plan ou d’une politique Calendrier structuré et cohérent d’engagements d’instruments proposés ou d’activités comportant des cadres d’intervention plus restreints et plus précis (activités, période d’exécution, structures responsables, indicateurs, etc.)

14 II- ETAPE DE L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE
Ces étapes constituent des réponses aux questions précédentes : le diagnostic stratégique ; la définition de la vision et des objectifs de développement ; identification des stratégies et des actions à mettre en œuvre.

15 1.1- Diagnostic stratégique (1/2)
Répondre à la question où sommes-nous présentement par rapport aux objectifs fixés Quelle est la mission que le Christ a confié à l’Eglise? Où en sommes-nous par rapport à cette mission? Il sera question de décrire la situation actuelle. Identifier les atouts (forces et opportunités) et les contraintes (faiblesses et menaces) du système

16 1.1- Diagnostic stratégique (2/2)
Dégager les problèmes majeurs ou des questions clés auxquels l’organisme devra trouver de solutions. Il s’agit des défis à relever et des enjeux à conquérir. Une hiérarchisation des problèmes (arbre à problèmes) facilite la définition de la vision, de l’objectif global et des objectifs spécifiques

17 1.2- La formulation de la vision et des objectifs (1/6)
Il faut se garder de rechercher coûte que coûte que la vision soit réaliste. Car, le souci de réalisme d'une vision réduit, à n'en point douter, le champ d'ambition de la vision ; ce qui fausse le jeu de l'idéalisation de la vision.

18 1.2- La formulation de la vision et des objectifs (2/6)
Formulation de la vision (suite) Par conséquent, une bonne vision "doit être stimulante au point de cristalliser les talents, les énergies et les ressources en vue de sa matérialisation

19 1.2- La formulation de la vision et des objectifs (3/6)
Formulation de la vision (suite) Exemples de vision La vision du Bénin en 2025 est « Le Bénin est en 2025 un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix à économie prospère et complétive, de rayonnement culturel et de bien être sociale ».

20 1.2- La formulation de la vision et des objectifs (4/6)
Formulation de la vision (suite) Vision ou ambition de la Chine: « To be Best, in the best World » (Etre le meilleur dans un monde meilleur)

21 1.2- La formulation de la vision et des objectifs (5/6)
Formulation de la vision (fin) Vision proposée Jésus-Christ, unique Sauveur de tout l’homme et de tout homme, chemin, vérité et vie du monde, est rencontré personnellement et communautairement, reconnu dans son mystère, aimé, imité et annoncé par les membres de l’Eglise famille de Dieu: Evêque, Prêtres, Consacrés et Laïcs.

22 1.2- La formulation de la vision et des objectifs (6/6)
Formulation d’objectifs De cette vison découle l’objectif global qui est l’état positif du problème central du système et des objectifs spécifiques. Les objectifs sont formulés en infinitif

23 1.3- Formulations des stratégies (1/3)
L'élaboration des stratégies de développement est une des phases importantes du processus qui répond à la question "comment faire pour réaliser la vision et atteindre les objectifs fixés?

24 1.3- Formulations des stratégies (2/3)
Il s’agit de cerner les axes d'intervention, les stratégies et les actions à entreprendre pour parvenir à la réalisation des objectifs fixés et de la vision.

25 1.3- Formulations des stratégies (3/3)
Une parfaite cohérence doit exister entre les problèmes identifiés et les objectifs définis d’une part, et d’autre part entre les objectifs et les stratégies formulées. Les orientations stratégiques sont formulées en substantif

26 III- OPERATIONNALISATION DE LA STRATEGIE
Une stratégie fut-elle pertinente ne peut se concrétiser sans la mise en œuvre de certaines mesures. Le succès de sa mise en oeuvre passe par l’élaboration du plan d’actions ou du programme d’actions et de la mise en place d’un mécanisme de suivi/évaluation

27 3.1- Plan ou programme d’actions (1/2)
Les orientations stratégiques vont servir de trame et de fil conducteur à l’élaboration du Plan d’actions ou du programme d’actions de l’organisme. Il s’agit de décliner les orientations et axes stratégiques en des actions, programmées dans le temps et dans l’espace avec des structures responsables de leurs exécutions et les indicateurs de suivi/évaluation.

28 Plan ou programme d’actions (2/2)
Concernant les indicateurs, il faut définir leur valeur de référence (valeur à l’origine) et leur valeur cible (valeur à atteindre)

29 3.2- Le Mécanisme de suivi/évaluation (1/5)
Suivi/évaluation, une composante essentielle de la planification stratégique C’est l’activité principale qui permet de rendre compte des performances et de l’efficacité des actions.

30 3.2- Le Mécanisme de suivi/évaluation 2/5)
C’est aussi l’activité qui permet de porter les corrections et des ajustements à temps au plan d’action au regard des acquis et des changements intervenus.

31 3.2- Le Mécanisme de suivi/évaluation (3/5)
le dispositif de suivi/évaluation responsabilise au mieux les acteurs notamment, les structures techniques de production, de l’analyse et l’usage des informations statistiques relatives à la mise en œuvre des actions

32 3.2- Le Mécanisme de suivi/évaluation (4/5)
Le suivi/évaluation de la stratégie nécessite donc la mise en place de certains outils notamment : le cadre institutionnel ; le système de suivi et les indicateurs

33 3.2- Le Mécanisme de suivi/évaluation (5/5)
Le cadre institutionnel doit permettre une meilleure coordination des actions en assurant une synergie entre les différents acteurs de la mise en œuvre. Pour le suivi, il s’agit de De façon générale, les activités de suivi de la mise en oeuvre de la stratégie. Il s’agit de mesurer chaque année le niveau de réalisation des cibles des indicateurs fixés.

34 Conclusion La planification stratégique est un processus de la pensée autant qu'un plan d'action. Concevoir de solides stratégies, c'est apprendre à penser stratégiquement, à se poser les bonnes questions et à y répondre de façon ouverte et créative.

35 JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION


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