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Interopérabilité et services : l’exemple d’OùRA! en Rhône-Alpes

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Présentation au sujet: "Interopérabilité et services : l’exemple d’OùRA! en Rhône-Alpes"— Transcription de la présentation:

1 Interopérabilité et services : l’exemple d’OùRA! en Rhône-Alpes
Présentation modèle PowerPoint Interopérabilité et services : l’exemple d’OùRA! en Rhône-Alpes

2 Présentation modèle PowerPoint
Déroulé de l’intervention « Allez Où vous voulez en Rhône Alpes » (OùRA!) Un projet de service avec des AOT indépendantes et des systèmes séparés, dépendant de l’interopérabilité effectivement permise, Un projet de service avec des AOT indépendantes avec un système communs,

3 Allez Où vous voulez en Rhône-Alpes
Un lieu unique d’achat de titres pour voyager, et un seul outil de distribution : Poste de Vente OùRA! La carte OùRA!, un support unique pour tous mes déplacements - Ma carte ne fonctionne plus ! - Le vendeur du réseau C me délivre une nouvelle carte OùRA! avec tous les titres dont je disposais : je peux reprendre tous mes déplacements Un SAV simplifié, en un lieu unique, pouvant être réalisé par tout partenaire OùRA! 3

4 Le service OùRA! est un service de distribution tout au long du parcours client
Distribution de supports Distribution de droits tarifaires (profils) Distribution de titres (mono et multimodaux) Validation/contrôle (mono et multimodaux) Information du client Mise en liste d’interdiction de supports / titres Reconstitution de titres / supports Renouvellement de titres / supports Remboursement / échange Suspension / réactivation de titres Principes d’exploitation commune Le service OùRA! repose notamment sur les notions : d’équité de traitement du voyageur sur le territoire rhône-alpin, de service cohérent et performant sur le territoire rhône-alpin, de traitement du service OùRA!, quel que soit le partenaire dépositaire de la demande de service, de réseaux de transport partenaires, pouvant tous rendre ce service, de partage des informations nécessaires pour rendre ce service, de support unique, permettant d’héberger des titres de transport mono et multi-réseaux, de coexistence de pratiques monomodales et multimodales tant que les premières n’interfèrent pas avec les secondes. Nota : La mise en application multi-partenaires du service OùRA! est liée à l’usage que le porteur fait de son support de titres : tant que l’usage est mono-partenaire (émission & vente & validation), le service OùRA! n’est mis en application que par ce partenaire, dès que l’usage est multi-partenaires, le service OùRA! est mis en application par tous les partenaires OùRA!, et par conséquent, les informations strictement nécessaires au service OùRA! sont mises à disposition de l’ensemble des partenaires. 4

5 Un territoire en cours de structuration
Présentation modèle PowerPoint Un territoire en cours de structuration

6 Un territoire en cours de structuration
Présentation modèle PowerPoint Un territoire en cours de structuration Respecter l’autonomie des collectivités 39 réseaux = 39 gammes tarifaires potentielles, 39 réseaux : des niveaux de service hétéroclites : du réseau de 3 bus au réseau de Lyon (4 lignes de métro, 4 de trams, multiplicité des lignes de bus), Savoir réaliser les éléments de service commun Mettre en capacité les réseaux de réaliser le service OùRA! pour offrir le même niveau service au client où qu’il se trouve sur le territoire rhonalpin, créer des gammes tarifaires supplémentaires,

7 La carte OùRA! : support unique dédié à la mobilité en Rhône-Alpes
Face verso à l’image du réseau émetteur Face recto commune à tous les réseaux 7 7 7

8 Présentation modèle PowerPoint
Une palette (si possible) complète de services 12 ans de coopération entre AOT en billettique Douze réseaux équipés de billettique en Rhône-Alpes, Environ cartes distribuées aux voyageurs Des services complémentaires en matière de tarification et d’information voyageurs Un adossement à des combinaisons tarifaires permettant de voyager sur deux ou trois réseaux avec le même titre de transport. Trois systèmes d’information multimodale en activité : Multitud’, Itinisère, Mobisavoie. Deux autres en projet pour finir la couverture du territoire Rhonalpin.

9 La Plateforme régionale de tests OùRA!

10 Les premiers éléments de gouvernance
Un référentiel de services (version 13.2), Des documents d’interopérabilité, Une charte d’interopérabilité, Une convention « cadre » signée par 14 AOT partenaires et actant les participations de chacun en investissement et en fonctionnement, Un groupement de commande entre 13 AOT partenaires coordonné par la Région,

11 12 réseaux équipés de la carte OùRA!
Mais pas d’échange de données Réseau Isère Réseau Montélimar Sésame Réseau TER Réseau Pays Voironnais Réseau Ruban Réseau TAG Réseau CTAV Réseau A Réseau TCL Réseau Ardèche Réseau L’VA Réseau Drôme Réseau STAS 5 11

12 Phase 1 d’OùRA! - 2005/2011 : une interopérabilité coûteuse
Des tarifs difficiles à mettre en oeuvre Des AOT veulent créer des nouveaux titres multimodaux, mais cela suppose une double saisie des clients, des titres et des usages. L’évolution des périmètres de transport urbain entraîne une cohabitation difficile de plusieurs systèmes billettiques regroupés, sur un même périmètre. Un gestionnaire, une plateforme et une AMO Des coûts dans la durée. 8 12

13 Phase 1 d’OùRA! - 2005/2011 : une interopérabilité technique inachevée
Service Après Vente hétérogène Lorsqu’un client d’un réseau « A » a un souci avec sa carte OùRA!, il doit absolument revenir au réseau « A », émetteur du support. Sinon, il arrive que l’opérateur du réseau « B » ou « C » émette une seconde carte OùRA! au client, en doublon, et payée par l’AOT « B » ou « C ». La multiplication des outils de distribution Un client du réseau « A » ne peut pas acheter son titre de transport (monomodal) ailleurs que sur le réseau « A », ce qui nécessite de multiplier le nombre d’outils de distribution nécessaires. 7 13

14 Phase 1 d’OùRA! - 2005/2011 : une interopérabilité à faire évoluer naturellement
Des tarifs difficiles à mettre en oeuvre Des AOT veulent créer des nouveaux titres multimodaux, mais cela suppose une double saisie des clients, des titres et des usages. L’évolution des périmètres de transport urbain entraîne une cohabitation difficile de plusieurs systèmes billettiques regroupés, sur un même périmètre. 8 14

15 Permettre aux réseaux équipés d’échanger leurs données
Système billettique réseau A Système billettique réseau B Système billettique réseau C Système billettique réseau D Système billettique réseau E 10 15

16 Permettre aux autres réseaux de s’équiper
Engager une commande groupée d’équipements ? Constat : « allez où vous voulez en Rhône-Alpes » : comment raccrocher les réseaux manquants ? Objectif : leur permettre de s’équiper pour proposer le service OùRA! Comment ? Une commande groupée des AOT le souhaitant, pour éviter les problèmes d’interopérabilité et générer des économies d’échelle. 10 16

17 Le système billettique mutualisé OùRA!
Présentation modèle PowerPoint Le système billettique mutualisé OùRA!

18 Présentation modèle PowerPoint
Vers une couverture intégrale du territoire 27 AOT partenaires

19 Des conditions de réussite
Côté AOT Partager les données « d’identité » mais pas celles d’usage, Epurer ses gammes tarifaires : empilement des tarifs mono et multimodaux, simplification et mutualisation des profils, Mettre en œuvre des interfaces d’échange de données automatisées fiables et performantes, Engager une réflexion approfondie sur la complémentarité des supports, Réfléchir à une sécurité mutualisée, visibilité des coûts. 10 19

20 Des conditions de réussite
Côté industriels Assurer une compatibilité ascendante et descendante, Savoir gérer plusieurs gammes tarifaires, des titres zonaux, savoir gérer des nouveaux supports (BSC, carte co-brandée, tel NFC…), Augmenter la capacité des profils > à 255 ? Identifiant unique ? Des SAM interopérables ? Mettre en œuvre des interfaces d’échange de données automatisées fiables et performantes, 10 20

21 Des conditions de réussite
La normalisation Assurer prioritairement la suite des travaux engagés pour les stabiliser (intertic, interbob), Trouver un mode d’association des AOT qui permettre une bonne information et donc une validation possible, Quelle actualisation des DOFOCO et DOFOCO NFC ? Quel plan annuel de travail ? Des sujets traités plus pédagogiquement ? Une procédure de validation « politique » ? 10 21

22 Permettre aux autres réseaux de s’équiper
Engager une commande groupée d’équipements ? Constat : « allez où vous voulez en Rhône-Alpes » : comment raccrocher les réseaux manquants ? Objectif : leur permettre de s’équiper pour proposer le service OùRA! Comment ? Une commande groupée des AOT le souhaitant, pour éviter les problèmes d’interopérabilité et générer des économies d’échelle. 10 22


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