La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

6 SCHOOLS PROJECT. LES ATTENTES DES ENSEIGNANTS: Donner une dimension européenne. Acquérir des compétences linguistiques, culturelles et citoyennes. Développer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "6 SCHOOLS PROJECT. LES ATTENTES DES ENSEIGNANTS: Donner une dimension européenne. Acquérir des compétences linguistiques, culturelles et citoyennes. Développer."— Transcription de la présentation:

1 6 SCHOOLS PROJECT

2 LES ATTENTES DES ENSEIGNANTS: Donner une dimension européenne. Acquérir des compétences linguistiques, culturelles et citoyennes. Développer une meilleure compréhension des autres cultures et de sa culture. Participer à un travail coopératif entre enseignants européens. Partager des expériences grâce aux T.I.C.E. Mutualiser des outils pédagogiques. Développer les nouveaux programmes français.

3 Dans la classe Vidéo conférence Tableau interactif

4 1ère année : objectif : découvrir les points communs et les différences entre les trois pays. notre école : - modes de vie - lieu de vie (géographie, histoire) 2ème année : objectif : approfondir la connaissance des points communs et des différences entre les trois pays. lenvironnement (climat, paysages et végétation). 3ème année : objectif : donner et comprendre les raisons des points communs et des différences entre les trois pays. peuples et groupes ethniques, types dhabitats, monuments et constructions remarquables.

5

6 Date approximati ve Description des activités (décrire la nature et les activités planifiées) Octobre 2007 Qui est dans ma classe ? Présentation de la classe. Novembre 2007 Où sont mes partenaires, domaine travaillé, géographie. Mobilité le 8 et le 9 novembre, lieu Niort. Décembre 2007 Noël dans ma famille. Comparer les célébrations Janvier 2008 Doù vient ma famille ? Qui habite chez moi ? Février 2008 Venir à lécole : enquêter sur les moyens de transports utilisés. Les activités après lécole. Mars 2008Régulation. Mobilité les 6 et 7 mars, lieu Grenade. Avril 2008Présentation de lenvironnement autour de notre école. Mai 2008Comparaison avec les autres pays partenaires. 19 et 20 Mai, lieu Manchester. Juin 2008Que visiter dans notre région ?

7 Les échanges à Magné Année 2007-2008.

8 Dabord, faire connaissance avec ses partenaires : Nous avons fait nos premières vidéoconférences et échangé des lettres de présentation.

9 Pour échanger sur les fêtes de fin dannée : Nous avons fait nos 2èmes vidéoconférences et échangé des cartes de vœux. Noël en Espagne… …Aïd, Christmas et Deevali à Manchester

10 Pour en savoir plus sur la famille et la maison : Nous avons fait nos 3èmes vidéoconférences et échangé des lettres ou des e-mails.

11 Pour en savoir plus sur les activités après lécole : Nous avons fait nos 4èmes vidéoconférences et comparé les résultats des 3 pays.

12 Enfin, pour découvrir ce quil y a autour de chaque école : les dernières vidéoconférences se font sous la forme dun jeu de bataille navale.

13 Octobre 2008 Création dun passeport européen ou dune carte didentité Novembr e 2008 Lemploi du temps, les matières enseignées, mes matières préférées Décembr e 2008 Les menus de Fête de fin dannée. Janvier 2009 Que mange-t-on à lécole et quand ? Février 2009 Quels sont les sports pratiqués à lécole ? Mars 2009 Consolidation et révision Avril Mai, Juin 2009 Notre région à travers ses particularités historiques et géographiques

14 Une fiche de préparation de Vidéoconférence Année 2008-2009.

15

16 Evaluation Teachers opinion after videoconference to improve it The pupils ask the questions and answers fluently. The pupils use communication strategies: Hello, How are you?, Can you repeat? Mime for activities The pupils take the data correctly. The pupils make a comparative graphic.

17 QUESTIONSFRENCHSPANISHENGLISH 1 Packed lunch 2 canteen 3 home 4 Morning snack 5 Breakfast before 8 6 Afternoon snack 7 Eggs and bacon for breakfast 8 What time do you have lunch? 9 Like pizza 10 Like churros 11 Like curry 12 Favourite main course 13 Favourite starter Eat croissants 14 Cereal for breakfast 15 Milk for breakfast 16 Drink orange juice for breakfast

18 V IDEOCONFERENCE report Send this report after the videoconference to improve it How to use this evaluation sheet Make a tick on your opinion and write additional comments if you consider that necessary Technical Issues 1: Bad, we have to change all/2: Not bad; but we have to make changes/ 3: Right, but we can improve that/ 4: Good; 5: Excellent 12345 Video quality (How did you see the other class? Did you see the image in real time?) Sound quality (How did you hear who was speaking?) Light quality (How did you see the light in the other class? Can you see the people, pictures or frames well?) Connection (Was there a connection on time without stop?) Additional Comments Pedagogical Issues 1: Bad, we have to change all/2: Not bad; but we have to make changes/ 3: Right, but we can improve that/ 4: Good; 5: Excellent 12345 The aims was covered (What did you think about that?) The methodology was right and we use enough time (What did you think about that?) The activities were right, funny and … The resources was enough and the use was correct (What did you think about that?) Additional Comments

19 … about the students 1: Bad, we have to change all/2: Not bad; but we have to make changes/ 3: Right, but we can improve that/ 4: Good; 5: Excellent 12345 They knew what to do and followed all the activities rules They spoke fluently They used additional communication skills (Hello! How are you? Can you repeat?...) They made the proposed work Additional Comments … about the teachers 1: Bad, we have to change all/2: Not bad; but we have to make changes/ 3: Right, but we can improve that/ 4: Good; 5: Excellent 12345 The teachers made a right planning and used an adapted methodology The teachers had the class, desks and all resources ready The teachers keep the students under the vc rules The teachers understood well each other and worked coordinated Additional Comments Global evaluation Make a tick on your global opinion A.We have to make changes and to do this vc again A.We did it right, although we can do it better in the next vc A.We did a good vc

20 Les apports pour les langues vivantes : statut privilégié de loral situation authentique de communication avec un locuteur natif : expression individuelle confirmer ses compétences langagières : compréhension, expression. Intégrer les dimensions culturelles dans lapprentissage Interactivité (action réciproque, dialogue en temps réel) Intervention de lécrit pour garder une trace Implication accrue des élèves; même les élèves en difficulté. Les outils TICE sont plus souvent intégrés aux séances danglais.

21 Les plus pour les compétences disciplinaires : Progrès dans la prise de parole dans la langue maternelle et la langue vivante enseignée. (extrait de vidéo avec J.P ) Prise de conscience de la nécessité de sexprimer correctement dans la langue de communication ; réflexion sur sa langue maternelle (niveau de langue, choix du vocabulaire…)

22 Pistes de réflexion : Quels outils adéquats choisir pour mener à bien le thème retenu ? (échanges papiers, mails, vidéoconférence, photorécit ?) La vidéoconférence peut-elle devenir outil dapprentissage ? (exemple: Partager un chant en live (à apprendre en direct) ou un album, un conte traditionnel dans la langue maternelle voire une séance EMILE darts visuels ?)


Télécharger ppt "6 SCHOOLS PROJECT. LES ATTENTES DES ENSEIGNANTS: Donner une dimension européenne. Acquérir des compétences linguistiques, culturelles et citoyennes. Développer."

Présentations similaires


Annonces Google