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CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 L´avenir de la formation tout au long de la vie : la perspective.

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1 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 L´avenir de la formation tout au long de la vie : la perspective de l´ é ducation compar é e Dominique Groux Universit é des Antilles et de la Guyane

2 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 23 juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 2 L´acc è s à une connaissance universelle et totale : mythe ou r é alit é ? « J entends et veux qu il n y ait histoire que tu ne tiennes en m é moire pr é sente, à quoi t aidera la cosmographie de ceux qui en ont é crit. Des arts lib é raux, g é om é trie, arithm é tique et musique, je t en donnai quelque go û t quand tu é tais encore petit, en l âge de cinq à six ans ; poursuis le reste, et d astronomie saches-en tous les canons. Du droit civil, je veux que tu saches par c œ ur les beaux textes et me les conf è res avec philosophie. Et quant à la connaissance des faits de nature, je veux que tu t y adonnes curieusement, qu il n y ait mer, rivi è re ni fontaine dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux de l air, tous les arbres, arbustes et fructices des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les m é taux cach é s au ventre des ab î mes, les pierreries de tout Orient et Midi, rien ne te soit inconnu. Puis soigneusement revisite les livres des m é decins grecs, arabes et latins, sans contemner [d é nigrer] les talmudistes et cabalistes, et par fr é quentes anatomies acquiers-toi parfaite connaissance de l autre monde qui est l homme … ». Suivent les pr é ceptes d une é ducation morale, parce que, nous dit Rabelais, « science sans conscience n est que ruine de l âme » [1]. [1] [1] Pantagruel, chapitre 8.

3 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 23 juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 3 D é velopper la curiosit é intellectuelle et la soif d´apprendre plaisir de la lecture bonheur de la d é couverte du savoir (bonheur à l´ é cole, cf. Snyders, La joie à l´ é cole) joie de partager des connaissances, de co-construire des connaissances

4 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 23 juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 4 É duquer à l´alt é rit é en en mettant en place une v é ritable mobilit é, en d é veloppant les é changes é ducatifs – qui permettent la lutte contre l ethnocentrisme – qui apprennent la g é n é rosit é et donnent le d é sir d aller vers l autre – qui apprennent à accepter la diff é rence per ç ue comme un enrichissement – qui d é veloppent les solidarit é s entre é l è ves

5 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 23 juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 5 É duquer à l´alt é rit é par un enseignement des litt é ratures é trang è res par un enseignement, d è s le plus jeune âge, des langues é trang è res par une approche de cultures diff é rentes : – G é n é rationnelle – Professionnelle – Sexuelle – Ethnique – Sociale.... (cf. William Labov, Le parler ordinaire, la langue dans les ghettos noirs des É tats-Unis, Les é ditions de minuit, 1978). par des lectures th é oriques sur l´alt é rit é (Kristeva, Todorov, Ricoeur) -

6 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 23 juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 6 Enseignement et culture D é velopper les connaissances culturelles et interculturelles « La culture, é crit Bourdieu, c est la capacit é de faire des diff é rences ». Être cultiv é, c est ne pas confondre, ne pas amalgamer, bref distinguer et op é rer des tris rigoureux. Nous retiendrons le concept de culture au sens le plus large possible. La comp é tence pluriculturelle de l enseignant consiste à apprendre à l é l è ve à circuler dans toutes ces formes de cultures, en faisant des diff é rences les plus fines possibles.

7 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 23 juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 7 Enseignement et culture Ceci est d autant plus n é cessaire que nous allons actuellement vers une culture-monde qui – « a partie li é e avec la mondialisation, – doit être vue comme l é tat de la culture qui accompagne l hypermodernit é. C est ainsi une hyperculture ( … ) qui tisse sa toile sur le monde et le reconfigure, au-del à des territoires et des cat é gories classiques ( … ). Non plus les oppositions culture haute/culture basse, culture anthropologique/culture esth é tique, culture mat é rielle/culture id é ologique, mais une constellation plan é taire o ù se croisent culture technologique, culture de march é, culture de l individu, culture m é diatique, culture des r é seaux, culture é cologiste : autant de pôles qui constituent les « structures é l é mentaires » de la culture-monde. » (Gilles Lipovetsky, Jean Serroy, La culture-monde, R é ponse à une soci é t é d é sorient é e, Odile Jacob, 2008, p. 15.)

8 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 23 juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 8 D é velopper les connaissances culturelles et interculturelles Contextualisation, refus du comparatisme abstrait (situer les faits dans l´espace, dans le temps) cf. Bourdieu, La comparabilit é des syst è mes é ducatifs... – pens é e critique – é coute de l´autre, compr é hension – refus du dogmatisme Vers une culture et une é ducation sans fronti è res Vers une capacit é d´adaptation indispensable à l´exercice des diff é rents m é tiers que l´individu aura à exercer tout au long de sa vie, en des lieux diff é rents.

9 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 23 juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 9 Donner une place importante à la formation é thique dans l´ é ducatif R éé quilibrer la place accord é e à l´être et à l´avoir dans les choix de vie Travailler sur les valeurs de justice, de solidarit é (pays du Nord/pays du Sud, in é galit é s sociales) et agir R é fl é chir à une plate-forme de valeurs communes à toutes les cultures : – amour, amiti é, compassion (Aristote, Schopenhauer, Hegel, Confucius … ), – responsabilit é (Levinas) …

10 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 23 juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 10 Une é cole qui … d é veloppe la curiosit é intellectuelle et la soif d´apprendre; – é duque à l´alt é rit é – donne des connaissances globales, culturelles et interculturelles, en d é veloppant la pens é e critique – donne une é ducation é thique propose tous les ingr é dients qui vont permettre à l´individu d´avoir un d é sir continu de formation tout au long de sa vie L´ é ducation compar é e me semble r é unir tous ces ingr é dients.


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