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Une plateforme d’apprentissage en ligne :

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Présentation au sujet: "Une plateforme d’apprentissage en ligne :"— Transcription de la présentation:

1 Une plateforme d’apprentissage en ligne :
MOODLE Dupré Karine Nicolas Deuzé

2 Avantages / Inconvénients
PLAN La plateforme Moodle Présentation Ressources Utilisateurs Activités Mes cours Retour d’expérience Avantages / Inconvénients

3 Présentation Pourquoi Moodle ? Historique :
Martin Dougiamas Constructivisme social v1.0 le 20/O8/02 MOODLE : Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environnement Moodle = flâner Utilisateur de Moodle = « Moodleur »

4 UTILISATION DE MOODLE DANS LE MONDE

5 HEBERGEMENT Gratuit sur http://sirius-web.fr
Idéal : intégration dans l’ENT

6 UN COURS SUR MOODLE Un « cours » au sens Moodle :
Espace de travail en ligne accessible à distance Restreint aux utilisateurs autorisés (inscription avec mot de passe) Format « thématique » ou « hebdomadaire » Est composé de différents « modules » gérés par l’enseignant visible ou non pour les élèves Contient des « ressources »  et des « activités » proposées aux élèves

7 MES COURS Sur la plateforme Sirius-Web, les cours sont rangés par lycée, et par matière :

8 MES COURS : COURS de MO

9 MES COURS (DROIT)

10 ROLES DES UTILISATEURS
Administrateur Gère les inscriptions et les droits d’accès Enseignant Crée des cours Propose des ressources et des activités aux élèves Etudiant (=élève) Consulte les cours Participe aux activités proposées par l’enseignant Peut enrichir le contenu du cours Invité : observateur Remarque : Un utilisateur peut avoir plusieurs rôles

11 RESSOURCES Ressources que peut proposer l’enseignant :
Fichiers à télécharger (préalablement envoyés sur le serveur par l’enseignant)

12 RESSOURCES (suite) Pages créées dans l’éditeur de texte intégré (plans, introduction…) Liens vers pages web externes…

13 Les activites : devoirs
Les devoirs : l’enseignant propose un sujet les élèves déposent leur devoir (1 ou plusieurs fichiers de tout type) contrôle de la date de fin de remise possibilité de commenter et de noter le devoir rendu  Permet d'assurer le suivi de la remise des travaux des élèves

14 Les activites : forumS Le Forum
Propose aux élèves de déposer des messages ou répondre à des questions posées  Permet de proposer une discussion ou de laisser s’exprimer les élèves Les inscrits sont informés par mails quand un message est déposé sur un des forums  Permet d’informer les élèves

15 Les activites : WIKI et journal
Le WIKI (ou éditeur partagé) zone d'édition commune aux inscrits travail de groupe  Permet de demander la rédaction de documents de groupe. Le journal (ou carnet de bord de l'élève) échange privé entre un élève et l'enseignant possibilité d’évaluer le travail  Permet d’individualiser le travail

16 Les activites : testS Test
Plusieurs types de questions : choix multiples (QCM), question d'appariement, vrai ou faux, réponse courte, réponse numérique, etc. Questions stockées dans une base et classées par catégories  réutilisation possible dans un autre test ou transférées à d’autres enseignants Possibilité d’évaluation et de feedback en cas de mauvaise réponse

17 Les activites : autres Forum des nouvelles : forum réservé aux enseignants Glossaire : Lexique des termes du cours (les élèves peuvent participer à sa rédaction) Ateliers : Activité d’évaluation entre élèves Leçon : suite de pages que les élèves parcourent en répondant à une question à la fin de chaque page (parcours individuel) Chat : discussion en direct (clavardage)

18 RETOUR D’EXPERIENCE : INSCRIPTIONS
Un démarrage difficile… … mais de bons retours de la part de certains élèves

19 RETOUR D’EXPERIENCE : RAPPORT D’activité
Rapport d’activité des accès au cours

20 RETOUR D’EXPERIENCE : RAPPORT D’activité
Rapport d’activité individuel

21 RETOUR D’EXPERIENCE : DEVOIR A RENDRE
Premier devoir à rendre en économie

22 RETOUR D’EXPERIENCE : QCM
Auto-évaluation par QCM en MO :

23 A EXPERIMENTER Sujet de discussion à lancer sur le forum :
Commenter l’actualité Faire une recherche Lancement d’un sondage Donner son opinion (sur l’intérêt du cours en ligne par exemple) Création d’un glossaire avec les élèves Test du WIKI pour travail en groupe

24 INCONVENIENTS Prise en main moins évidente que Affinitiz
Interface moins conviviale qu’un blog Inscription obligatoire des élèves (Sirius-web + cours) Peu d’hébergeur gratuit en dehors des ENT Dépendance à cet hébergeur (perte des données, interruption du service)

25 AVANTAGES Très complet (nombreux outils) Evaluation possible en ligne
Contrôle des accès et de l’activité Possibilité de regrouper tous les cours d’un établissement sur une même plateforme Intégration possible dans un ENT Logiciel libre et gratuit Entraide active (Moodle Moot) De + en + utilisé (universités, lycées, entreprises)

26 REFERENCES Site officiel Moodle : http://moodle.org/
Documentation officielle : Site gratuit d’hébergement : Moodle Moot 2009 : Le Guide du e-learning avec Moodle (Broché) - William H. Rice IV E-learning : Conception et mise en oeuvre d'un enseignement en (Broché) - Christian Ernst Merci de votre attention…


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