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REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE

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Présentation au sujet: "REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LA REFONDATION DE L’ECOLE LE NOUVEAU TEMPS SCOLAIRE QUEL IMPACT POUR ARGENTEUIL

2 REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE
LES OBJECTIFS LA REUSSITE SCOLAIRE POUR TOUS LES ELEVES AU CŒUR DE LA REFONDATION REFONDATION DE L’ECOLE UN SYSTÈME EDUCATIF JUSTE ET EFFICACE DES PERSONNELS FORMES ET RECONNUS 2

3 les écoles maternelles
REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE DES ACTIONS CONCRETES PROJET DE LOI POUR LA REFONDATION DE L’ECOLE Passée en Conseil des Ministres le 23 janvier 2013 Examen au parlement fin mars/ début avril 2013 Organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires (Décret ) Dispositif « plus de maîtres que de classes » (circulaire 2012–201) Scolarisation des Enfants de – 3 ans (circulaire ) 3

4 REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE
DES ACTIONS CONCRETES OUTRE LA QUESTION DES RYTHMES SCOLAIRES qui en fait partie, la refondation de l’école débouche sur une Loi PROGRAMMATIQUE dont on ne peut qu’apprécier positivement les mesures après 5 années très défavorables au SERVICE PUBLIC DE L’EDUCATION. Des mesures d’urgence dès la rentrée de septembre 2012 (1000 postes d’enseignants supplémentaires, personnels contractuels recrutés (AVS, EVS…), revalorisation de 25% de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)). postes créés en 2013 pour: dispositif « plus de maîtres que de classes » = postes compenser TOUS les départs à la retraite scolariser les enfants de – 3 ans. Deux classes expérimentales ouvriront sur Argenteuil à la prochaine rentrée = postes permettre la formation initiale  Rétablissement de la formation des enseignants 4

5 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE
RYTHMES DE L’ENFANT LES CONSTATS 5

6 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT
DES CONSTATS RYTHMES SCOLAIRES: UN DEBAT ANCIEN Dès les lois Jules Ferry (1894), le calendrier scolaire a été élaboré en fonction des contraintes de la société. les vacances d’été permettaient aux enfants d’aider aux travaux agricoles le jeudi sans école autorisait la pratique de la catéchèse Durant les 30 glorieuses: le développement d’une société du temps libre et du tourisme instauration des trois zones (A, B ou C). AINSI DE 1894 à 1968, LE TEMPS D’ECOLE EST PASSE DE 1338H à 1080H/AN 6

7 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT
DES CONSTATS RYTHMES SCOLAIRES: UN DEBAT ANCIEN 1969: suppression du SAMEDI APRES MIDI passage de 30h d’enseignement à 27h passage de 1080h d’enseignement à 975h/an 2008: suppression du SAMEDI MATIN passage de 975h/an à 864h/an (6h x 4 jours x 36 semaines) s’ajoutent 60h/an d’aide personnalisée auprès des élèves qui rencontrent des difficultés. AINSI DE 1894 à 2008, LE TEMPS EN FACE A FACE ELEVE/ ENSEIGNANT EST PASSE DE 1338h à 864h/an SOIT UNE BAISSE DE 30% 7

8 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT
DES CONSTATS TEMPS SCOLAIRE EN FRANCE 864h / an 144 jours / an Corée du sud 612h / an 220 jours Espagne 833h / an 176 jours Allemagne 635h / an 193 jours Finlande 608h / an 188 jours Danemark 701h / an 200 jours Angleterre 893h / an 190 jours Moyenne / UE 765h / an 184 jours Autriche 690h / an 180 jours 8

9 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT
LES CONSTATS Pour l’ensemble des chrono biologistes (F. TESTU, C. LECONTE…) cette concentration du temps (beaucoup d’heures sur peu de jours d’école); mais aussi les FRACTURES dans la semaine (mercredi – week end) sont NEFASTES AUX APPRENTISSAGES Même si la question des rythmes scolaires ne peut à elle seule tout expliquer, le programme PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des étudiants) qui mesure les « performances » des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE montre que la France est en DESSOUS DE LA MOYENNE dans les 3 DISCIPLINES MESUREES. (Lecture – Mathématiques – Sciences) 9

10 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT
LES CONSTATS LA CO EDUCAT ION 12% ACTIVITÉS 45% SOMMEIL 23% TEMPS LIBRE 11% ECOLE 9% MULTI MÉDIAS TEMPS ANNUEL DE L’ENFANT Partage des temps et des compétences sur 8760h / an 10

11 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE
RYTHMES DE L’ENFANT LES OBJECTIFS 11

12 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT
LES OBJECTIFS DE LA REFORME TROIS OBJECTIFS ESSENTIELS ET PARTAGÉS DE TOUS LE CLIMAT DANS ET HORS DE L’ECOLE L’EFFICACITÉ DE L’ECOLE LES TEMPS DE VIE DE L’ENFANT UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE DES ELEVES 12

13 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT
LES OBJECTIFS DE LA RÉFORME L’EFFICACITÉ DE L’ECOLE Améliorer les conditions d’apprentissage Aiguiser l’appétit d’apprendre Préférer la « qualité à la quantité » programmer les séquences d’apprentissages au moment des pics de vigilance favoriser l’équité et la réussite éducative T R O I S B J E C F N L LE CLIMAT DE L’ECOLE Rechercher une qualité de vie qui permet de réduire les tensions et la fatigue Alterner les périodes de classes et de congés Réduire le temps scolaire sur la journée LES TEMPS DE VIE DE L’ENFANT Mieux harmoniser les temps scolaires; périscolaires et familiaux Reconnaitre le rôle de TOUS LES ACTEURS EDUCATIFS dans et autour de l’école (principe de co éducation) 13

14 UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER
LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES REVENIR A UNE SEMAINE DE QUATRE JOURS ET DEMI afin de répartir au mieux les 24 heures d’enseignement. Passer de 144 à 180 jours (144 journées complètes + 36 demi-journées) Passer de 6 heures par jour à 5 heures 30 minutes maximum Pas plus de 3 heures 30 minutes par demi-journées Alterner 7 semaines d’écoles et 2 semaines de vacances 14

15 UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER
LA RÉUSSITE DES ELEVES METTRE EN APPLICATION LES PRÉCONISATIONS DES CHRONO BIOLOGISTES : Les conditions d’apprentissages sont plus ou moins bonnes selon l’heure de cours. 15

16 UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER
LA RÉUSSITE EDUCATIVE AVOIR UNE APPROCHE GLOBALE DU TEMPS DE L’ENFANT, en articulant au mieux les temps scolaires et périscolaires. Considérant que certains enfants restent 12h par jour en collectivité (7h du matin à 19h le soir) entre l’école et les accueils périscolaires (municipaux, associatifs etc..) Considérant que les parents peuvent ou pas venir les chercher sur le temps du midi…à 16h30… Considérant les temps partiels de nombreux parents et l’impact d’une demi journée. AU REGARD DE L’ENJEU, UN PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL (PEdT) SERA CONSTRUIT AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS. 16

17 UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER
LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE LES PRINCIPES FIXÉS PAR LE CADRE RÉGLEMENTAIRE NATIONAL (loi – décrets – Circulaire) Une semaine de 9 demi-journées incluant le mercredi matin pour un total de 24h. Une journée d’enseignement de 5h30 maximum, avec une demi-journée ne pouvant excéder 3h30 et une pause méridienne d’1h30 minimum. 36 heures annuelles d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) qui seront assurées par les enseignants. nécessitent l’accord préalable des parents apportent une aide aux élèves rencontrant des difficultés et/ou accompagnent le travail personnel des élèves (ne concernent pas la classe entière). 17

18 UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER
LA REUSSITE EDUCATIVE UNE ORGANISATION DU TEMPS CONCERTÉE AU NIVEAU DES TERRITOIRES A partir du cadre national, des adaptations locales possibles: le Maire et/ou le Conseil d’Ecole présente(nt) un projet d’organisation du temps , valable 3 ans le projet sera transmis au DASEN qui validera après avis de l’IEN qui veillera à une harmonisation et continuité territoriale. des dérogations seront possibles: elles devront être justifiées par les particularités du PEdT elles devront présenter des garanties pédagogiques suffisantes elles peuvent porter sur le samedi matin la durée du temps scolaire, c’est-à-dire plus que 5h30 la durée de la ½ journée elles ne pourront pas porter sur le principe de 9 ½ journées le principe de 24h d’enseignement 18

19 UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER
LA REUSSITE EDUCATIVE LA SEMAINE D’ENSEIGNEMENT RESTANT A 24H, MAIS SUR 9 DEMI JOURNEES, IL Y AURA 4X 45 MIN EN MOINS D’ECOLE (lundi, mardi, jeudi, vendredi) = 3h. Ces 3 heures devenant la 9ème demi journée. IL EST POSSIBLE MAIS PAS OBLIGATOIRE POUR LE MAIRE DE METTRE EN PLACE DES ACTIVITES PERI SCOLAIRES (TAP). L’organisation de ces TAP reste donc à la LIBRE APPRECIATION DE LA VILLE. Ecole TAP Journée de l’enfant argenteuillais actuellement 7H 8H30 13H30 16H30 19H 11H30 7H30 18H30 M L-M-J-V 19

20 UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER
LA REUSSITE EDUCATIVE Journée de l’enfant si mise en place d’activités péri scolaires (TAP) L-M-J-V 7H 8H30 11H30 13H30 15H45 16H30 19H Exemple 1 M 7H30 8H30 11H30 18H30 L-M-J-V 7H 8H30 10H45 11H30 13H30 16H30 19H Exemple 2 M 7H30 8H30 11H30 18H30 TAP seules ou TAP + APC (1h/semaine) 20

21 UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER
LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE LE RÉAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE L’ENFANT S’INSCRIRA DANS UN PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE (PEdT) Il est le cadre d’une collaboration locale Son objectif est de mobiliser les ressources locales et de garantir la continuité éducative en articulant au mieux les différents temps et les différentes activités de l’enfant Une circulaire interministérielle apportera prochainement des prévisions sur la procédure à suivre Dans chaque Académie une équipe projet « Rythmes scolaires » assurera une fonction d’appui aux collectivités 21

22 UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER
LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE MISE EN PLACE D’UN FOND D’AMORÇAGE POUR ACCOMPAGNER FINANCIÈREMENT LES COLLECTIVITÉS Une aide de 50€ par élève sera attribuée aux communes mettant en œuvre la réforme dès Pour le moment, cette aide n’est valable que pour 2013 Une aide supplémentaire de 40 à 45€ pour les Villes en DSU cible, pour 2013 et 2014 Le coût de cette réforme est chiffré entre 150 (source Association des Maires de France) à 220€ par enfant. Cette évaluation va même à 1000€ par enfant selon l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) 22

23 Et à ARGENTEUIL… 23

24 LA REFONDATION DE L’ECOLE
A ARGENTEUIL… ARGENTEUIL, ville du Réseau de Villes Educatrices depuis 2010; dont le projet éducatif local (PEL) vient d’être voté au CM de décembre 2012; a fait de la réussite éducative: LA PRIORITÉ DE CE MANDAT A CE TITRE ELLE PARTAGE les objectifs poursuivis dans le cadre de cette réforme, notamment elle se retrouve dans : la reconnaissance de la spécificité de l’école maternelle le fait de donner la priorité au primaire avec un rééquilibrage des moyens la possibilité de disposer de « plus de maîtres que de classes » la remise en chantier de la formation initiale ELLE ADHÈRE aux nouveaux moyens mis à disposition de l’école de la République ( postes créés, scolarisation des enfants de – 3 ans, formation des enseignants…) ELLE APPROUVE les nouveaux moyens mis à disposition de l’école de la République. La Ville d’Argenteuil considère que la réforme des rythmes scolaires nécessite de la réflexion, de la co-construction et de la concertation… ARGENTEUIL S’ORIENTERAIT VERS UNE APPLICATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE CONFIRMATION SERA DONNÉE DANS LES SEMAINES A VENIR. 24

25 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT
A ARGENTEUIL…LE PLANNING Mars 2013 ARGENTEUIL annonce l’application de la réforme en septembre 2013 ou 2014. LE TEMPS DE L’INFORMATION ET DE LA COMPREHENSION PARTAGEE LE TEMPS DE LA REFLEXION ET DE LA CONCERTATION LE TEMPS DE LA DECISION LE TEMPS DE LA PREPARATION A LA MISE EN OEUVRE APPLICATION 25

26 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT
A ARGENTEUIL… LE PLANNING LE TEMPS DE L’INFORMATION ET DE LA COMPREHENSION PARTAGEE Rencontre DASEN / les Maires du Val d’Oise le 4 février 2013 Rencontre IEN / Ville le 19 février 2013 Rencontre Directions d’écoles le 21 février 2013 Rencontre parents élèves élus le 23 février 2013 Rencontre enseignants le 25 février 2013 Rencontre associations (sportives, culturelles..) Rencontre avec la DASEN (mars) LANCEMENT D’UN QUESTIONNAIRE AUX FAMILLES OUVERTURE D’UN ESPACE PARTAGÉ: Pour contribution des acteurs 26

27 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT
A ARGENTEUIL… LE PLANNING LE TEMPS DE LA RÉFLEXION ET DE LA CONCERTATION Mise en place de groupes travail thématiques réunissant les acteurs suivants: Familles Education Nationale (IEN/Directions d’écoles…) Personnels de la Ville/ services Municipaux Associations organisations syndicales AVIS CONSULTATIF DES CONSEILS D’ECOLES RESTITUTION COLLECTIVE 27

28 LA REFLEXION PORTE 28

29 REFONDATION DE L’ÉCOLE  RYTHMES DE L’ENFANT
A ARGENTEUIL… OUTRE LE MERCREDI OU LE SAMEDI, LES AUTRES VARIABLES ORGANISATIONNELLES A CONSIDÉRER DANS LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA SEMAINE Actuellement 8h30 L’ouverture de l’école le matin Demain 8h30 – 8h45 -9h? Actuellement 16h30 La fin de l’école l’après-midi Demain 16h30 – 16h -15h30? Actuellement 7h30 – 18h30 Les horaires de l’Enfance les mercredis et vacances Actuellement 2h Le temps de la pause méridienne Demain 1H30 -2h – 2h15 – 2h30? Matin? TAP / APC Midi ? Après-midi? Le positionnement des études surveillées avec une incidence directe sur la participation des enseignants 29


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