La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier “Stratégies d’entreprises dans les

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier “Stratégies d’entreprises dans les"— Transcription de la présentation:

1 Atelier “Stratégies d’entreprises dans les
technologies de l’information”, Montpellier, 30 juin 2006 La recherche NTIC sur les Ecosystèmes d’Affaires pour PME: vers un Espace Européen unique soutenant une diversité d’Ecosystèmes d’Innovation Marion Le Louarn Commission Européenne DG Société de l’information et médias Unité D5 “TIC pour la création de réseaux d’entreprises”  

2 Ecosystèmes Numériques d’Affaires
Originally developed in “ICT for Business networking” (in SME area) Changement de la structure organisationnelle (entre enterprises) vers une économie globale en réseau Transition vers l’économie de la connaissance PME : une faiblesse ou un potentiel pour l’Europe ? Relations d’affaires dynamiques et complexes Une connaissance élargie Une innovation continue Des ressources spécialisées Mais les PME ont un accès limité aux ressources spécialisées et des difficultés à accéder aux chaînes de valeur globales accéder à la connaissance accéder à des services spécifiques (p.e. légaux) adopter les nouvelles technologies (NTIC) adopter les nouveaux modèles d’affaires distribués et de nouvelles organisations du travail Seuils de taille, et 2 fossés : géographique, et entre PMEs et grandes entreprises SMEs Mais le seul espoir des PME est-il de grossir?

3 Ecosystèmes d’Affaires
Les PMEs dans une économie de la connaissance dynamique globale en réseau Comment atteindre une masse critique en ressources ? Comment gérer la complexité croissante? Noeud de croissance District Industriel Ecosystèmes d’Affaires Cluster virtuel

4 Complexité et nouvelles formes d’organisation
“… le lent changement des réseaux organisationnels va être replacé par des structures plus fluides, amorphes et souvent transitoires basées sur des alliances, partenariats et collaborations”... “…construire une communauté qui partage les affaires, la connaissance et l’infrastructure, et développe la créativité” Particularités des structures économiques de l’UE Dimensions des entreprises (PME vs. grandes entreprises) Présence historique de clusters avec une connaissance, un savoir-faire et une infrastructure diffus, tacites, non structurés Diversité culturelle (modèles d’affaires, approches, pratiques, …) Transformer les particularismes en advantages compétitifs

5 L’écosystème d’Affaires
Créer un climat propice aux investissements, à l’innovation et à l’entreprenariat: conditions pour attirer/développer des activités et investissements directs attirer/développer les enterprises attirer/développer une force de travail compétente et qualifiée Comment créer un Environnement favorable aux affaires et personnes: un éco-système socio-économique? Quelle politique industrielle? Quelle infrastructure ? (matérielle/immatérielle) Infrastructure technique et de services Gouvernance, règlementation & politique industrielle Capital humain, connaissances et pratiques conditions commerciales & financières

6 L’économie comme une machine
Transformer les particularismes en avantages compétitifs: changement de paradigme Ingénierie: approche de “résolution de problèmes”: isoler le problème, identifier les variables, faire un plan… L’économie comme une machine Complexité: une approche écosystémique: L’économie comme un écosystème De la construction d’une machine vers la culture d’un jardin D’une approche d’ingénierie vers une approche écosystémique De la constitution d’un plan vers la création de conditions propices Processus: Interprétation - Participation - Collaboration - Harmonisation des intérêts Pluralité et richesse des: acteurs économiques, sujets, idées, interactions, modèles, agrégations

7 Les Ecosystèmes d’Innovation :
Une approche intégrée du développement pour réduire les barrières numériques entre régions PME et grandes entreprises Pour susciter une croissance économique locale et l’innovation; de nouvelles formes d’interaction d’affaires dynamiques, grâce aux nouveaux paradigmes et aux technologies pour les écosystèmes numériques; connaissances intégrées grâce aux instruments de développement de capacité Croissance Compétitivité, Efficacité interne, des marchés Réseaux de coopération et d’innovation améliorent amènent encourage fournit des ressources TIC catalysent améliorent “Infrastructure Numé- rique d’Affaires ” Infrastructure orientée Ecosystèmes rend viable donne forme & promeut supportent supporte Paradigmes Bio améliorent Nouveaux modèles d’organisation et d’affaires; connaissances et compétences; Politiques supporte Derivé du travail de P.Dini - London School of Economics

8 A qui appartient-il? Que contient-il? Quelle est sa destination? Quel est le modèle de revenu? Propriétaire ID série ID vérif. Pays Identif. ISO L’Ecosystème Numérique, le convoyeur des services et idées permettant leur mise en réseau Courtoisie du projet DBE

9 Les structures économiques changent, les infrastructures aussi
Port de Hambourg en 1900 Port de Hambourg en 2006 Quelle infrastructure de transport et agrégation des services et de la connaissance? Courtoisie du projet DBE

10 L’écosystème numérique
Comment fournir des services d’affaires réseau adaptés aux besoins locaux ? Comment transférer et disséminer la connaissance ? Comment induire des synergies et une mise en réseau commerciale ? Comment représenter les services, mais aussi l’économie micro- et macro (de la sémantique de la toile à la sémantique de l’économie) ? Comment créer une infrastructure TIC permettant aux composants numériques d’avoir le comportement d’écosystèmes naturels? Approche intégrée modulable, résultats intermédiaires Infrastructure informatique et télécom. Architecture TIC orientée services et connaissance Services TIC abordables Connaissance diffuse numérique

11 Qu’est-ce qu’un Ecosystème Numérique?
L’ECOSYSTEME NUMERIQUE est un environnement numérique globalisant qui soutient les écosystèmes d’affaires qui formalisent et représentent les relations micro- and macro- économiques qui évolue et s’adapte aux conditions locales avec l’évolution de ses composants L’INFRASTRUCTURE DE SOUTIEN “SOFT”, QUI JOUE UN ROLE DE MEDIATEUR ET REPRESENTE LES SERVICES & L’INFORMATION (connaissance) PERMETTANT LEUR MISE EN RESEAU ET LEUR PARTAGE architecture/structure

12 Qu’est-ce qui est représenté dans un Ecosystème Numérique?
Les composants logiciels, applications, services, connaissances, processus et modèles d’affaires, modules de formation, relations de confiance, cadres contractuels, lois et leur composition TOUTE REPRESENTATION UTILE, EXPRIMEE EN UN LANGUAGE (formel ou naturel), NUMERISEE ET PRESENTE SUR LA TOILE, QUI PEUT ETRE TRAITEE (par des ordinateurs et/ou des personnes) Représ. du service: modèle d’affaires modèle de revenu modèle de comport. ref. à une Ontologie Connaissance formalisée

13 L’écosystème d’innovation
Economie (écosystème d’affaires) Couplage Structurel TIC (écosystème numérique) Dérivé d’un travail de l’Université Technique de Salzbourg Ecosystème Numérique: environnt o-s, public, distribué, globalisant - transporter, identifier, apparier (services, connaissances) - connaissance intégrée, règles comm., modèles de revenu, ontologie... - évolution spontanée, adaptation/composition de services, contenu numérique et composants logiciels (de SOA à EOA)

14 Ecosystème numérique agrégation dynamique des services TIC
numériques (TIC) Service TIC Service TIC Services TIC agrégés, complexes, personnalisés Service TIC Apports des PME TIC Service TIC Service TIC Services structurels DE * Règles, modèles, contexte Infrastructure de l’écosystème numérique Services structural DE: e.g. Comptabilité Facturation Authentification Réputation Stockage décentralisé des données Données qualité Besoins de solutions TIC, Profil des usagers, des besoins TIC

15 dynamique des services finaux (et des PME)
Ecosystème numérique : agrégation dynamique des services finaux (et des PME) Service TIC Produit TIC Offres PME Service TIC 1.Réseaux de PME Service TIC Digital Services, applications 2.Services finaux Services / Solutions Agrégés Complexes, Personnalisés Règles, modèles, contexte DEstructural services* Digital Ecosystem infrastructure To manage the process - ICT district + - Sectorial district Besoins en services, solutions TIC, profil des fournisseurs, profil des usagers

16 Evolution des Ecosystèmes
eres parutions – 1er cycle d’Ateliers 2003 Début du 1er projet intégré DBE 10M€ e cycle d’ateliers; parution clef “Research Vision 2010” Juil Ecole d’été internat. - Ecosystèmes Num.d’Affaires européens Nov WSIS – Intérêt Int. pour les modèles EU (Amérique Latine - Inde) 2006 Cluster projets EU 35M€ ; Nouvelle science: début NoE sur Ecosystèmes Nov 2006 Conference EU de DBE ; Fev Conference IEEE Ecosystèmes Num. Fin 2006 Structures de gouvernance initiales - processus de consultations multiples Fin 2006 >10 Ecosyst. Num. régions pilotes [Aragon, W-Midland, Tampere, Baden-Württenberg, … Prov.TN, Lazio, Piemonte, …]

17 Pour plus d’informations :


Télécharger ppt "Atelier “Stratégies d’entreprises dans les"

Présentations similaires


Annonces Google