La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les ateliers de magie pour les enfants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les ateliers de magie pour les enfants"— Transcription de la présentation:

1 Les ateliers de magie pour les enfants
Et si on était magicien… ? Les ateliers de magie pour les enfants

2 Et si on était magicien… ?
En hommage à Jacques Delors Arpenteur du temps et de l’espace Défricheur de terre vierge Jardinier de l’art…

3 Au Menu de ce stage Un atelier de magie… Pourquoi ?
Comment répondre aux demandes ? Comment les proposer ? Que mettre au programme ? L’organisation de l’atelier, le déroulement, la gestion des enfants… Bilan

4 Plan du stage On me contacte La préparation du stage Le stage
Les moyens mis en œuvre Le bilan La valorisation du stage Bonus et boîte à outils

5 Un atelier, pourquoi ? L’atelier de magie est un concept d’adulte
Il ne répond pratiquement jamais à une demande des enfants Les enfants ne veulent pas forcément savoir Comment réussir à satisfaire les organisateurs et les enfants

6 Comment répondre aux demandes ?
L’organisateur est avant tout en attente de vos proposition C’est vous le magicien, le professeur. C’est vous qui avez l’expertise ! Il faut procéder de manière chronologique.

7 Un atelier, pourquoi ? Est-ce une envie réelle d’initier des enfants à la magie ou une façon déguisée de faire assurer une garderie ? Quelle sera la durée de cet atelier (dans le temps ou la fréquence) ?

8 Un atelier, pourquoi ? Combien de participants ?
Dans quelle fourchette d’âges ? De quel lieu et matériel disposerai-je ? Quels sont les objectifs réels ?

9 Un atelier, pourquoi ? Doit-il se terminer impérativement par un spectacle ou une présentation en public ? Serai-je seul ou assisté d’un animateur ? Quel est votre budget ?

10 Comment répondre aux demandes ?
Est-ce une envie réelle d’initier des enfants à la magie ou une façon déguisée de faire assurer une garderie ?  Dans le deuxième cas notre réponse est NON!

11 Comment répondre aux demandes ?
Quelle sera la durée de cet atelier? La durée sera déterminée par la demande. L’atelier «découverte» (ou initiation) L’atelier «récurent» (courts ou longs) L’atelier «dédié»

12 Les différents ateliers
L’atelier «découverte» (ou initiation) un particulier vous demande un atelier de magie après un spectacle d’anniversaire

13 Les différents ateliers
L’atelier «récurent» (courts ou longs) Centres de loisirs. Ateliers courts : Une semaine environ, de 1 heure à 1 heure 30 par séance, (vacances scolaires) Ateliers longs : Animation inscrite au programme d’activité annuel. Une fois par semaine, en période scolaire

14 Les différents ateliers
L’atelier «dédié» Colonie de vacances ou stage spécificité magie sur une durée supérieure à 15 jours. La magie est proposée parmi d’autres activités et à participation facultative. Stages organisés par des CE ou des associations, offrants au choix : ski, natation, magie.

15 Les différents ateliers
L’atelier «dédié» L’atelier «découverte» ne peut être envisagé sur une durée excédent 1 heure - éventuellement - pour des enfants très passionnés : 1 heure 30. Ceci étant la durée maximum conseillée. L’atelier sur plusieurs séances, suivra le rythme biologique des enfants et tiendra compte de leur capacité de concentration.

16 La règle d’or est de suivre le rythme des enfants présents devant vous et de vous adapter en permanence

17 Les clés de la réussite…
Combien de participants ? Un atelier de magie de qualité, ne fonctionnera pas efficacement si le nombre de participants excède une dizaine d’enfants.

18 Les clés de la réussite…
Combien de participants ? On verra que souvent 5 ou 7 est le nombre adéquat. Ce n’est pas facile à faire accepter par l’organisateur, car celui-ci se voit avec 40 enfants sur les bras. 

19 Les clés de la réussite…
Dans quelle fourchette d’âges ? A notre avis, avant sept ans on ne peut construire un atelier correct, permettant à la fois une initiation positive et une préservation de l’émotion magique pour l’enfant.

20 Les clés de la réussite…
Dans quelle fourchette d’âges ? Prenons garde à ce que l’écart d’âge entre les enfants ne soit pas trop conséquent

21 Les clés de la réussite…

22 Les clés de la réussite…
La façon d’expliquer les choses n’étant pas la même de 7 ans à 10 ans et de 10 ans à 14 ans. Dans tous les cas, la pédagogie de l’atelier devra être adaptée à l’âge, au nombre, aux conditions, et au but final que l’on a défini avec le client demandeur

23 Les clés de la réussite…
De quel lieu et matériel disposerais-je ? Vous devrez aussi vérifier que le lieu proposé est bien compatible avec l’atelier. Une salle trop grande est un facteur de dispersion, une salle trop petite ne permettra pas le jeu scénique.

24 Les clés de la réussite…
De quel lieu et matériel disposerais-je ? Vous avez besoin de tables, mais aussi d’un lieu dégagé pouvant accueillir l’ensemble des participants.

25 Les clés de la réussite…
Quels sont les objectifs réels ? Nous en arrivons, à l’étape la plus important de votre entretien. Le grand principe est de rester modeste sur les résultats et de ne pas vous engager à faire des enfants de véritables artistes après quelques heures seulement d’atelier.

26 Les clés de la réussite…
Doit-il se terminer impérativement par un spectacle ou une présentation en publique ? Attention aux spectacles imposés en fin de session. Ils transforment ce qui devrait être une initiation, en une immense répétition rythmée par la pression de réussir à présenter un spectacle digne de ce nom.

27 Les clés de la réussite…
N’oubliez pas que certains enfants par timidité, seront paniqués à l’idée de devoir se produire devant les autres. Ne leur gâchez pas avec cet impératif le plaisir de participer au stage.

28 Les clés de la réussite…
Serai-je seul ou assisté d’un animateur ? Nous vous conseillons de demander la présence d’un assistant au sein de l’institution qui vous engage, si vous ne disposez pas d’un BAFA ou d’éducateur agréé et dans le cas ou le nombre d’enfants excède la dizaine.

29 Les clés de la réussite…
Quel est votre budget ? Nous savons que le nerf de la guerre est toujours l’argent. Ne sous estimez pas ce point lors de votre entretien. Vous possédez une spécialisation et une connaissance qu’il ne faut surtout pas «brader» au risque de la dévaloriser.

30 Les clés de la réussite…
Ne pas se faire piéger par le spectacle de fin d’atelier Ne jamais promettre un spectacle Même si on sait qu’il aura lieu

31 La préparation de l’atelier

32 La préparation de l’atelier…
Soyez modeste dans vos objectifs, vous ne connaissez pas encore le niveau et la motivation des enfants.

33 La préparation de l’atelier…
Mes objectifs personnels Ne rien expliquer… Prétendre transformer les enfants en magicien Initier un public éventuel Détecter de futurs passionnés

34 La préparation de l’atelier…
Pour un enfant, le regard de l’autre est extrêmement important. Autant une réussite lui apportera ferté et confiance en lui, autant un échec induira frustration et renfermement. Notre rôle ’éducateur ne peut faire abstraction de cela.

35 La préparation de l’atelier…
Ma progression pédagogique Le contenu

36 La préparation de l’atelier…
L’atelier «découverte» On choisira pour cela des tours du type «Spectateur/Spectateur», permettant à la fois de confier les accessoires aux enfants, mais de préserver l’intégralité de l’impression magique.

37 La préparation de l’atelier…
Pour un enfant de 7 à 10 ans, le fait de dissimuler, de tromper ses parents ou un adulte est perturbant. C’est du domaine de la transgression. Il n’est pas rare qu’à la suite d’un atelier de magie un enfant réussissant à surprendre un adulte, se sente obligé de lui expliquer comment il a fait tant il se sent coupable.

38 La préparation de l’atelier…
L’atelier «découverte» On choisira pour cela des tours du type «Spectateur/Spectateur», permettant à la fois de confier les accessoires aux enfants, mais de préserver l’intégralité de l’impression magique.

39 La préparation de l’atelier…
Les ateliers sur plusieurs séances Ils n’auront pas tous la même progression pédagogique, en fonction du nombre de séances, de leur durée et de la volatilité des participants.

40 La préparation de l’atelier…
«l’atelier récurent court» Les participants seront identifiés dès le départ. Par exemple une activité proposée aux vacances scolaires

41 La préparation de l’atelier…
«l’atelier récurent court» Les séances seront préparées sur la progression suivante : Tours spectateur/spectateur Puis au cours des séances des tours «acteur/spectateur» pour finir avec les tours acteur/acteur

42 La préparation de l’atelier…
Attention, il s’agit d’une véritable «traversée du miroir» et les réactions de certains enfants, troublés et déçus par la réalité, risque de vous surprendre énormément

43 Le stage

44 Atelier magique d’après spectacle
Celui-ci s’apparente beaucoup plus à une initiation «sans lendemain» qu’à un véritable enseignement.

45 Atelier magique d’après spectacle
Si vous jouez un personnage pendant votre spectacle et que celui-ci est très construit il ne peut exister que dans le contexte du numéro.

46 Atelier magique d’après spectacle
Vous allez « détruire » l’image et les émotions provoquées par votre prestation en « cassant le rêve ». Les enfants seront forcément déçus par votre «retour » au monde normal.

47 Atelier magique d’après spectacle
Comment accepter, vendre et aborder un atelier d’après spectacle ? Cet atelier complémentaire, n’est pas uniquement une cerise sur le gâteau ou le cadeau « Bonux » destiné à faire passer le reste. C’est une véritable prestation.

48 Atelier magique d’après spectacle
Comment accepter, vendre et aborder un atelier d’après spectacle ? Elle sera la dernière chose que vos spectateurs verront de vous et donc cela influera sur l’impression que vous laisserez.

49 Atelier magique d’après spectacle
Attention à la durée ! Ce type d’atelier convient à des enfants entre 7 et 11 ans. À partir de 12 ans, vous aurez à faire à des pré-adolescents et la problématique devient toute autre.

50 Atelier magique d’après spectacle
La sortie de votre spectacle et votre retour en « professeur » de magie sera toujours un moment un peu délicat : sur le plan artistique, physique et matériel.

51 Atelier magique d’après spectacle
Déroulement de l’atelier d’après spectacle

52 Atelier magique d’après spectacle
Le but est de prolonger le rêve et le plaisir des enfants. Il est hors de question de leur expliquer que la magie se compose de trucs et de machins. Cela dévaloriserait votre propre spectacle

53 Atelier magique d’après spectacle
Vous allez donc puiser dans un répertoire de tours d’initiation du type acteur/spectateur, voir même pour certains enfants plus jeunes des tours spectateur/spectateur

54 Atelier magique d’après spectacle
Tout commence par : Il était une fois… C’est en effet par une petite histoire que vous pouvez commencer votre atelier. Celle-ci va avoir deux utilités : ramener les enfants au calme et prolonger la magie du spectacle.

55 Mise en pratique… Tout commence par…. Il était une fois…

56 Atelier magique d’après spectacle
Depuis quelques années on remarque de plus en plus chez les enfants et ce, de plus en plus jeunes, un refus de l’imaginaire, une forme de cartésianisme très prononcé. Il ne faut pas en être désemparé ou déstabilisé, car souvent les enfants utilisent cette méthode pour obtenir la confirmations d’existence de ce qu’ils sont en train de nier

57 Atelier magique d’après spectacle
Si vous sentez les efants très réceptifs et pris par l’histoire, dirigez vers un tour du type spectateur/spectateur.

58 Atelier magique d’après spectacle
Par exemple, demandez à un des enfants de placer un objet ou un foulard dans une petite boîte. Celui-ci la refermera et vous lui expliquerez, qu’à l’aide d’une formule magique et d’un geste cabalistique, il devrait le faire disparaître

59 Atelier magique d’après spectacle
Ne négligez pas la dimension théâtrale de la chose. Les enfants sont sensibles au rituel, il suffît de les voir faire, lorsqu’on leur confie une baguette magique.

60 Atelier magique d’après spectacle
Savoir conclure l’atelier

61 Atelier magique d’après spectacle
Sachez que les enfants n’ont pas conscience de leur fatigue intellectuelle, ils seront toujours les premiers à vous réclamer de continuer. Mais accepter sera toujours à leur détriment et à celui de l’impression générale que vous laisserez.

62 Atelier magique d’après spectacle
Vous terminerez donc votre atelier, par un retour au calme. Si possible, assis par terre avec les enfants sur le tapis. Vous allez leur laisser les dernières « consignes » et comme tout bon conteur, vous allez « fermer le livre d’histoires ».

63 Atelier magique d’après spectacle
Acceptez aussi de faire une petite photo avec vos jeunes spectateurs, si on vous le demande. Généralement, les parents vous la feront parvenir sans problème et elle viendra enrichir votre book et prolongera un rapport de fidélisation avec les organisateurs

64 Atelier magique court il représente sans nul doute le plus grand nombre de demandes de la part des institutionnels.

65 Atelier magique court Il représente sans nul doute le plus grand nombre de demandes de la part des institutionnels. Il est aussi le plus sujet aux erreurs ou aux dérives.

66 Atelier magique court Découverte à travers un exemple…
Trois heures d’atelier sur trois jours à raison d’une heure par jour à la Celle Saint Coud

67 Atelier magique court Première séance :
Dés leur entrée dans la salle les enfants sont invités à s’installer sur le tapis où des coussins les attendent. Le magicien se présente simplement et ne fait pas encore allusion lui-même au fait qu’il est magicien.

68 Atelier magique court Il suggère aux enfants de se présenter. Il peut s’il le souhaite, demander aux enfants de préciser les raisons pour lesquelles, ils ont souhaité participer à cet atelier.

69 Atelier magique court Lorsque tous les enfants se sont exprimés, vous allez poser la question suivante : « Pour vous, c’est quoi un magicien ?

70 Atelier magique court Quelque soit les réponses et vous verrez que dans ce domaine les enfants ne sont pas en manque d’imagination, laissez les s’exprimer et surtout ne faites aucun commentaire négatif. Il s’agit pour vous de déterminer, la perception du magicien et de la magie pour eux.

71 Atelier magique court Vous allez présenter un petit tour simple, mais très effectif, pour lequel bien entendu vous demanderez l’aide des participants. Dans ce cas c’est l’apparition d’une pièce.

72 Atelier magique court Dans le cadre d’un atelier, n’oubliez jamais de demander aux enfants de se souvenir de l’impression qu’ils ont ressentie, lors de la découverte de l’effet magique. Ce point est indispensable, car il vous permettra de limiter l’impression de déception, classique, lors de la découverte de l’explication. Il vous suffira de rappeler aux enfants de se souvenir.

73 La phrase clé, pour définir ce qu’est un magicien :
Atelier magique court La phrase clé, pour définir ce qu’est un magicien : Un magicien c’est quelqu’un qui est capable de faire ce que les autres ne savent pas faire... ENCORE !

74 Atelier magique court Pendant quelques minutes, vous allez procéder à un échauffement théâtral classique : déplacement rapide sans contact, exercice de respiration et d’assouplissement, jeux mimés...

75 Atelier magique court La dernière partie sera consacrée à la présentation et l’explication de trois effets : • Un tour spectateur/acteur « l’apparition de la baguette magique » • Un tour référent • Présentation d’un tour du type spectateur/acteur à nouveau, en préparation de la séance du lendemain.

76 Atelier magique court Le tour référent choisi pour cet atelier fut : « C’est pile, s’efface !» il permet d’aborder assez rapidement, la gestuelle associée au regard et aux mots. Comme expliqué précédemment, je présente seulement le tour, puis je laisse les enfants réfléchir à la façon dont il est réalisé. Enfn, je donne les explications et en fait une nouvelle fois la démonstration.

77 Atelier magique court Mais il ne faut pas que les enfants travaillent trop sur ce tour, son assimilation servant de test de perception pour l’ensemble de l’atelier.

78 Atelier magique court La séance se termina par la démonstration du tour « Le foulard de Houdini »

79 Atelier magique court Le principe est toujours le même, changement de lieu, pour passer cette fois dans l’espace de jeu, puis démonstration en condition réelle et temps de réflexion sur la méthode employée.

80 Atelier magique court Je ne donne pas l’explication réelle lors de cette séance, les enfants devant essayer de retrouver la méthode chez eux. Ceci afin de stimuler leur imagination magique. Je libère les enfants sans avoir auparavant rappeler qu’un magicien ne reste magicien que tant qu’il a des secrets...

81 Fin de la première séance.
Atelier magique court Fin de la première séance.

82 Atelier magique court Deuxième séance :

83 Atelier magique court Comme la veille, et comme nous le ferons systématiquement, celle-ci commence sur le tapis. Avec un petit point sur ce que l’on a appris la veille, ce que l’on va faire aujourd’hui et surtout pour laisser les enfants exprimer tout ce qu’ils ont à dire sur la séance de la veille, les tours qu’ils ont vus et éventuellement les demandes d’explications complémentaires.

84 Atelier magique court C’est le moment aussi d’expliquer la nouvelle méthode de travail : Je vais partager les enfants en trois groupes, un restera sur le tapis, pour travailler le tour du « Mentaliste », un autre dans l’espace jeu pour répéter « le foulard de Houdini » et enfn le dernier groupe à la table de démonstration pour un nouveau tour « Les sucres voyageurs »

85 Atelier magique court Après un court temps d’échauffement comme la veille, nous demandons aux enfants de rejoindre leur espace et d’écouter les explications des trois effets qui seront travaillés. Il va sans dire que cette méthode de fractionnement, impose de faire tourner les groupes afin que chacun puisse pratiquer tous les effets. Cela occupera donc pratiquement les trois quarts de la durée de l’atelier.

86 Fin de la deuxième séance
Atelier magique court Fin de la deuxième séance Comme après chaque atelier, je fais dès le départ des enfants un petit débriefng personnel.

87 Atelier magique court Troisième séance :

88 Atelier magique court Nous arrivons au dernier jour de cet atelier, il va falloir au cours de cette séance poursuivre l’apprentissage d’un ou deux effets nouveaux, mais aussi donner aux enfants l’opportunité de montrer aux autres membres du groupe ce qu’ils auront assimilé.

89 Atelier magique court Vous devrez aussi provoquer l’envie de poursuivre l’aventure au cours d’un autre atelier, qui pourrait être programmé dans un futur proche.

90 Atelier magique court Le tapis va devenir la salle de spectacle où se placent les spectateurs et l’espace jeu, la scène où s’exprimeront les acteurs.

91 Atelier magique court En effet, nous allons commencer par une présentation volontaire des tours appris lors des séances précédentes. Parmi les enfants, il est fait appel à ceux qui ont envie de présenter leur version d’un des effets.

92 Atelier magique court Il doit être présent à votre esprit que les enfants ne peuvent pas en deux séances avoir assimilé les techniques et les présentations. Cette représentation doit donc permettre aux enfants d’exprimer leur envie de montrer et en même temps les « protéger » d’un éventuel et quasi certain échec.

93 Atelier magique court À moins d’une avalanche de volontaires hyper motivés, cette partie doit voir s’exprimer un enfant par effet, au maximum deux. La séquence d’échauffement ne sera pas utile cette fois-ci ; le passage sur scène des uns et les participations et applaudissements des autres ont tenu ce rôle.

94 Atelier magique court Il doit être présent à votre esprit que les enfants ne peuvent pas en deux séances avoir assimilé les techniques et les présentations. Cette représentation doit donc permettre aux enfants d’exprimer leur envie de montrer et en même temps les « protéger » d’un éventuel et quasi certain échec.

95 Atelier magique court Le thème choisi pour cette dernière journée est celui des cordes, afin d’aborder les effets de scène avec accessoire, gimmick secret et séquence de mouvements précis. Nous avons choisi trois tours dont deux d’entre eux peuvent permettre de faire une routine seul ou à plusieurs :

96 Atelier magique court La corde coupée et raccommodée Les faux nœuds
Les noeuds magiques et multiples Les deux derniers effets peuvent se combiner en une routine que nous avons baptisée « Le basket magique »

97 Atelier magique récurent
En ce qui concerne le programme et la progression pédagogique, nous vous conseillons de préparer vos ateliers en suivant le rythme décrit précédemment pour les ateliers courts. Chaque groupe deviendra donc un module à part entière pendant lequel vous aborderez divers concepts.

98 Atelier magique récurent
Une quatrième journée sera consacrée à la préparation du spectacle de fn d’année ou de fin de stage. Toutefois il est important de conserver le temps de présentation de la troisième journée, cela vous permettra de «juger» de l’état d’avancement des enfants, de leurs aptitudes et facilités.

99 Atelier magique récurent
Ainsi au moment de préparer le spectacle, vous aurez exactement quoi proposer et à qui, ainsi vous éviterez les tâtonnements toujours déstabilisants pour les enfants.

100 Évolution d’un tour Où comment s’adapter au niveau des enfants
L’effet d’origine Comment améliorer le tour ? La première étape est de faire comprendre que la séparation en deux paquets distincts, dévoile en partie le procédé....

101 Évolution d’un tour Cela permet déjà deux exercices :
Le premier : Apprendre à étaler les cartes entre ses doigts, cela n’est pas évident pour des enfants.

102 Évolution d’un tour Le deuxième : Habituer les enfants à repérer dans quelle moitié faire prendre la carte et comment la faire remettre dans l’autre.

103 Évolution d’un tour Nous avons là deux possibilités, faire prendre la carte, puis : - L’enfant la remet lui-même dans l’autre moitié - L’enfant la fait remettre par le spectateur dans la bonne partie

104 Évolution d’un tour Deuxième étape :
Une fois la première étape assimilée, il faut qu’ils se posent la question : Comment améliorer le tour ? Car si le grand frère ou les parents souhaitent examiner le jeu, ils vont découvrir la préparation...

105 Évolution d’un tour Il ne sert à rien de proposer des solutions que les enfants ne sont pas en mesure de comprendre ou d’appréhender. Tout est dans la bonne perception des capacités du groupe.

106 Évolution d’un tour Présenter toujours le tour aux enfants avant de leur expliquer, cela les motive et leur permet de se rendre compte de l’efficacité du tour.... Ne sommes-nous pas d’ailleurs, nous magiciens, comme ça ?

107 Évolution d’un tour Deux règles que j’avais « imposées » :

108 Évolution d’un tour La première, de ne présenter un tour appris, que le surlendemain. Les enfants retournaient chez eux chaque jour, et ils étaient impatients de montrer ce qu’ils avaient appris. Cette « obligation » permettait de « roder » l’effet et surtout d’éviter les déceptions.

109 Évolution d’un tour La seconde règle était de garder le secret ; c’est vrai que cette notion se perd, et que maintenant tout se trouve sur Internet. De plus les enfants ont aussi la tentation pour se mettre en valeur de déflorer le truc, mais cela ne dure que le temps de l’explication, après ce sera la déception.

110 Attention, pour un enfant, ne pas dévoiler le
Évolution d’un tour Attention, pour un enfant, ne pas dévoiler le secret, revient souvent à l’idée de mentir. Pour certains d’entre eux, c’est une transgression grave, c’est pour cela que vous remarquerez souvent, qu’ils expliquent pratiquement toujours le secret à leurs parents. C’est dans l’ordre des choses, à vous de savoir dédramatiser cela et de prendre le temps suffsant pour expliquer et rassure

111 Les moyens mis en æuvre Le lieu de travail L’environnement La taille
L’éclairage L’ameublement Organisation de l’espace

112 Les moyens mis en æuvre Organisation de l’espace : dans toutes les configurations qui vous seront proposées, vous veillerez à organiser vos 3 espaces. À savoir l’espace : - Technique (bricolage, montage, préparation) îlots de tables - Ludique (démonstrations, explications) éventuellement espace au sol, ou cercle de chaises - Scénique (jeux, présentation, mouvement)

113 Les moyens mis en æuvre Les solutions palliatives : vous ne trouverez que rarement le lieu idéal. Dans ce cas, gardez à l’esprit les 3 zones, celles-ci doivent être clairement définies dans votre esprit et leur utilisation systématique

114 Les moyens mis en æuvre Le matériel
Même si comme nous le précisons depuis le début de ce stage, un atelier de magie pour enfants ne doit pas se transformer en séance de bricolage, il vous faudra tout de même un minimum de matériel et d’accessoires pour mener à bien vos initiations

115 Les moyens mis en æuvre Le matériel
Même si comme nous le précisons depuis le début de ce stage, un atelier de magie pour enfants ne doit pas se transformer en séance de bricolage, il vous faudra tout de même un minimum de matériel et d’accessoires pour mener à bien vos initiations

116 Les moyens mis en æuvre Idées reçues : le premier accessoire qui vient à l’esprit d’un magicien se préparant à réaliser un atelier de magie est bien entendu, le jeu de cartes. Comme nous l’avons même vu écrit sur le site d’un de nos confrères « Les cartes évidemment, car entre nous, c’est ce qu’il y a de mieux ! ».

117 Les moyens mis en æuvre Une autre idée reçue, consiste à vouloir faire fabriquer dès le départ les accessoires aux enfants. Là aussi, on s’assure quelques minutes, voir quelques heures de tranquillité facile à gérer. Pour peu que l’on dispose d’un peu de carton et de quelques paires de ciseaux. Le message que les enfants recevront : la magie c’est seulement du bricolage !

118 Les moyens mis en æuvre La mallette idéale : elle dépend entièrement de la préparation pédagogique de l’atelier.

119 Les moyens mis en æuvre À l’image d’un artiste préparant sa représentation, elle se composera du matériel indispensable prévu et d’une « trousse de secours » composée d’outils, d’accessoires et de consommables qui ne seront pas forcément utilisés, mais dont la présence ermettra à l’animateur de sortir de son sac à malice, tout ce dont il pourrait avoir besoin.

120 Les moyens mis en æuvre Tout temps mort, pour trouver ou rechercher l’accessoire ou l’outil manquant sera cause d’une perte d’attention des enfants et par là-même d’une perte de crédibilité du magicien.

121 Les moyens mis en æuvre Sans vouloir être exhaustif, voici des suggestions sur le matériel à prévoir. Exemple : Le foulard d’Houdini Le jeu des morceaux de sucre décrit par Jacques Delord

122 Les moyens mis en æuvre En revanche, même si le travail en groupe doit être le plus possible une règle, dans le cas des cartes, il est indispensable que chaque enfant possède son propre jeu. N’oublions pas d’adapter le format des cartes à la main des enfants…

123 Les moyens mis en æuvre Il vous reste à garnir la « trousse de secours » ou celle que nous appellerons la « mallette secrète ». Y prendront place les outils de bricolage, ciseaux, cutters, scotch, colle. C’est aussi là que vous conserverez, un rouleau de corde, quelques foulards, des tubes de carton ou de plastique, quelques trombones, épingles à nourrice. Bref tout le petit outillage qu’un magicien aime avoir sous la main, lorsqu’il part en spectacle.

124 Les moyens mis en æuvre Gestion des adultes ou de l’équipe d’encadrement Contrairement à ce que l’on pourrait penser la présence d’adultes ou d’animateurs n’est pas toujours un facilitateur. « L’anniversaire »

125 Les moyens mis en æuvre Il existe deux approches :
La première consiste à expliquer aux adultes avant l’atelier, ce que vous allez faire et où ils pourront vous être utile. Vous pouvez même leur montrer avant les techniques, qu’ils seront en mesure d’expliquer à leur tour aux enfants.

126 Les moyens mis en æuvre L’inconvénient de cette méthode, est l’obligation d’arriver avec suffsamment d’avance et d’obtenir leur disponibilité et minimiser l’importance de votre intervention, car faisable par eux-mêmes.

127 Les moyens mis en æuvre L’avantage, leur présence est valorisée et les enfants sauront apprécier l’aide rapide d’un adulte en cas de difficulté ou d’incompréhension et d’attroupement autour du magicien.

128 Les moyens mis en æuvre La seconde méthode consiste à intégrer les adultes, au même titre que les enfants. Ils découvrent au fur à mesure les techniques et on compte sur leur plus grande rapidité de compréhension pour aider les enfants.

129 Les moyens mis en æuvre Les inconvénients : ils doivent s’adapter plus rapidement et ne savent pas toujours s’ils ont le droit d’intervenir. L’avantage : on préserve l’effet de surprise et de découverte et c’est plus souple à mettre en place.

130 Les moyens mis en æuvre Dans tous les cas, vous devez expliquer avant la séance ce que peuvent ou ne peuvent pas faire les adultes présents. Attention à la discipline…

131 Les moyens mis en æuvre Parfois par excès de zèle, les adultes veulent
apporter leurs propres explications, qui risquent d’être très éloignées des vôtres. N’hésitez pas à recentrer tout de suite, avec diplomatie et naturel.

132 Le bilan Débriefing avec les enfants Débriefing avec les organisateurs
Débriefing personnel

133 Le bilan Il peut être utile de profiter de ce temps de débriefing, pour remettre aux enfants un support de quelques pages rappelant le contenu du stage :

134 Le bilan - Tours et techniques vus pendant le stage (photocopie des fiches techniques) - Conseils d’ordres généraux (secrets, répétition d’un tour avant de le présenter, comment ne pas avoir le trac) - Bibliographie simple et adaptée - Listes des clubs et organismes associatifs - «Diplômes» souvenirs

135 La valorisation du stage

136 Préparation de l’atelier
Dés l’arrivée des enfants tout est prêt… Chaque enfant possèdera sa mallette Vous avez votre programme en tête et la capacité de l’adapter suivant les réactions et les enfants.

137 Préparation de l’atelier
La règle des 4 quarts

138 UN ATELIER DE MAGIE CELA NE SE FAIT PAS ASSIS !
Premier quart A la découverte de l’espace scénique - jeux (échauffement, cohésion du groupe) UN ATELIER DE MAGIE CELA NE SE FAIT PAS ASSIS !

139 La Magie dans ma main - comment préserver l’image de la magie
Deuxième quart La Magie dans ma main - comment préserver l’image de la magie BEAUCOUP D’ENFANTS NE VEULENT PAS SAVOIR !

140 Troisième quart C’EST LA PREPARATION AU CONCEPT DE TRUCAGE !
La Magie ça se fabrique - ciseaux, papier, carton, et bout de ficelles… C’EST LA PREPARATION AU CONCEPT DE TRUCAGE !

141 La Magie ça se montre - Tous en scène – J’apprends la dissimulation
Quatrième quart La Magie ça se montre - Tous en scène – J’apprends la dissimulation C’EST PAS FACILE DE MENTIR !

142 Quels tours, quels effets et pourquoi…
Demandez le programme ! Quels tours, quels effets et pourquoi…

143 Demandez le programme ! Le tour référent Mais qu’est-ce ?

144 Demandez le programme ! Un tour référent (tour de synthèse): Un effet exigeant de la part des pratiquants un éventail divers de techniques très précises (misdirection, dissimulation, utilisation des regards, des gestes...).

145 Demandez le programme ! Il est sélectionné en fonction des critères choisis par l’intervenant et de sa progression pédagogique. Il est démontré et expliqué avec soin, mais il ne doit jamais être mis en répétition prolongée

146 Son but est de tester l’assimilation des techniques enseignées
Demandez le programme ! Son but est de tester l’assimilation des techniques enseignées

147 Demandez le programme ! En fonction du niveau de qualité de la présentation, il sera facile de déterminer les atouts et les faiblesses et de pouvoir ajuster les séances suivantes, en insistant sur les techniques déficientes

148 Avant tout quels sont les critères permettant de définir un «tour
Demandez le programme ! Avant tout quels sont les critères permettant de définir un «tour référent» ?

149 Demandez le programme ! L’explication de la technique doit être simple. Elle doit faire appel à une technique clairement identifiable. Afin d’être bien réalisé, plusieurs actions doivent être assimilées et Coordonnées.

150 Demandez le programme ! L’assimilation de ce tour permettra de transférer ces règles dans d’autres situations. Il est utilisable à l’état brut pour l’enfant ne souhaitant pas en savoir plus. Ou sera une étape pour un apprentissage éventuel.

151 Un exemple concret de tour référent…
Demandez le programme ! Un exemple concret de tour référent…

152 Demandez le programme ! C’est pile, s’efface !

153 Vérifions que ce tour répond à tous nos critères :
Demandez le programme ! Vérifions que ce tour répond à tous nos critères :

154 Demandez le programme ! Temps d’explication et de démonstration du secret : Moins de 2 minutes La technique : laisser tomber la pièce sur les genoux (Lapping)

155 Demandez le programme ! La gestuelle : contrôler la position de son corps, faire un geste simulé identique au geste réel, choisir son discours en fonction des actions visibles et invisibles, contrôler la perception des spectateurs par les jeux de regard

156 Demandez le programme ! L’acquisition de ce concept (technique + gestuelle) est transférable à d’autres routines, même si l’enfant n’en est pas conscient - L’effet se suffit à lui-même

157 Demandez le programme ! Comment l’utiliser ?

158 Demandez le programme ! Il est indispensable que ce tour intervienne après les premières découvertes initiatiques. C’est à l’occasion d’un atelier récurent court ou long qu’il sera proposé. Ce qui exclut les ateliers initiations d’après spectacle.

159 Demandez le programme ! Il sera demandé aux enfants de présenter cet effet plusieurs fois au cours du stage, dans le but de contrôler l’évolution de la qualité de sa réalisation.

160 Demandez le programme ! Lorsque le tour sera présenté avec succès, il permettra à l’animateur de l’atelier, de vérifier que les enfants ont bien assimilé le concept, dont les différents aspects auront été expliqués individuellement dans d’autres tours.

161 Demandez le programme ! À chaque présentation, la technique de correction consistera à expliquer ou à reprendre un tour faisant appel à la partie déficiente.

162 Demandez le programme ! Ainsi, en demandant aux enfants de réaliser un seul tour, on sait que tous les autres ont été acquis. C’est un gain de temps et d’efficacité, permettant de mieux gérer la progression pédagogique et de rester cohérent dans l’apprentissage.

163 Les tours qui préservent la magie
Le foulard évadé Les nœuds apparaissant sur la corde* Le poivre dans l’eau Le nombre magique Le foulard élastique Les cordons du fakir Les trombones enclavés

164 Les tours qui se fabriquent Le cercle carré (papier journal)*
L’anneau de Möbius La banane découpée dans sa peau Le verre en équilibre sur une carte La baguette qui rétrécit

165 Les tours qui apprennent à dissimuler
La baguette magique qui sort mystérieusement d’un porte monnaie* Les sucres voyageurs * Le foulard troué par le crayon C’est pile, c’est face Le nœud qui apparait sur la corde

166 Les tours qui se jouent Seul ou à plusieurs La transmission de pensée
Jeff le frileux (pliage)* Les 5 cartes Le détecteur de mensonge Le nœud qui apparait sur la corde

167 Différente suivant la durée de l’atelier sur 1 jour ou plusieurs
La composition Différente suivant la durée de l’atelier sur 1 jour ou plusieurs

168 SANS OUBLIER LES « J’AIME PAS LA MAGIE – JE M’ENNUIE ! »
La composition Sur plusieurs jours, il est important de repérer les points forts des enfants… Les comédiens – Les manipulateurs – Les timides – les bricoleurs SANS OUBLIER LES « J’AIME PAS LA MAGIE – JE M’ENNUIE ! »

169 LES EXPLICATIONS DOIVENT ÊTRE UN SPECTACLE
Votre participation LES EXPLICATIONS DOIVENT ÊTRE UN SPECTACLE MAIS VOUS NE DEVEZ PAS TRANSFORMER L’ATELIER EN SHOW PERSONNEL

170 Le spectacle de fin d’atelier
Il sera conçu par les enfants C’est eux qui choisiront les tours C’est eux qui le mettront en scène

171 Débriefing et bilan Il est indispensable de faire à chaud un débriefing de l’activité, seul puis avec l’organisateur

172 Conclusion On ne s’improvise pas MAGICIEN POUR ENFANTS On ne s’improvise pas PROFESSEUR DE MAGIE

173 Suggestions

174 Suggestions

175 Tour spectateur/spectateur
Il s’agit d’un effet magique provoqué par l’enfant, mais dont celui-ci ne connaît pas nécessairement le modus operandi, il en reste ainsi spectateur. En voici un exemple…

176 Tour spectateur/spectateur
Les trombones enclavés Cet effet, qui consiste à placer deux trombones sur une bandelette de papier pliée en S et en tirant sur chacune des extrémités les trombones s’enclavent.

177 Tour spectateur/spectateur
Cet effet n’est pas des plus spectaculaires mais il est pratiquement immanquable et n’oblige pas l’enfant à transgresser par dissimilation, « mensonge » ou manipulation secrète, toujours difficile à assimiler et à assumer les premières fois.

178 Tour acteur/spectateur
Après le tour spectateur/spectateur, on commencera à sensibiliser les enfants à l’action secrète, tout en veillant à préserver absolument l’émotion magique. En clair, l’enfant doit être le réalisateur du tour, mais doit absolument en être étonné aussi.

179 Tour acteur/spectateur
L’apparition de la baguette magique. Nous utiliserons une baguette en « mylar » se déployant automatiquement lorsque l’enfant la jette en l’air.

180 Tour acteur/spectateur
La seule action secrète est la dissimulation dans le creux de la main de l’accessoire, mais son apparition reste spectaculaire et relativement incompréhensible pour l’enfant. Celui-ci n’ayant pas forcément connaissance des particularités techniques du « papier mémoire »

181 Tour acteur/acteur C’est avec ces effets que l’on risque de brûler des étapes et d’initier prématurément les enfants à des procédés trop avancés pour leur stade de compréhension.

182 Tour acteur/acteur « C’est pile, s’efface !». L’effet se décrit en quelques mots une pièce montrée sur chacune de ses faces se dématérialise à vue. L’explication réside dans l’abandon de la pièce sur les genoux et un certain nombre de points de gestuelle et de langage associé


Télécharger ppt "Les ateliers de magie pour les enfants"

Présentations similaires


Annonces Google