La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tableau de bord de gestion

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tableau de bord de gestion"— Transcription de la présentation:

1 Le tableau de bord de gestion
! Fondements du contrôle de gestion

2 Le tableau de bord de gestion
Définition Un document synthétique de quelques pages fournissant à un opérationnel donné, de façon fiable et rapide, les informations nécessaires et suffisantes pour le pilotage de son activité.

3 Une périodicité variable
Mensuelle : point par rapport au budget Hebdomadaire Quotidienne

4 Un outil complémentaire au budget
Objectifs et prévisions Suivi des réalisations Tableau de bord de gestion Suivi des objectifs à moyen ou long terme Plan d’actions du budget Suivi des objectifs non financiers Budget chiffré Analyse des écarts

5 La détermination des indicateurs : les grandes règles
Se focaliser sur les points sensibles 1 Personnaliser chaque tableau de bord 2 Remettre en cause tous les ans le choix des indicateurs 3 Être cohérent entre services 4

6 Une méthode à appliquer
"Articulation des tableaux de bord entre eux " Direction Générale Tableaux de bord Direction Commerciale Tableaux de bord Direction de la Production Tableaux de bord Direction Logistique Tableaux de bord

7 Une méthode à appliquer
Choix des indicateurs par service Objectifs principaux du service 1 Facteurs clés de succès correspondants 2 Indicateurs : 3 Rendant compte de la réalisation des FCS Peu subjectifs Facilement interprétables Rapidement disponibles, peu coûteux

8 Exemple explicatif Le cas Citron

9 2 types de produits sont commercialisés dans cette entreprise :
Le cas Citron 2 types de produits sont commercialisés dans cette entreprise : A // Les « basiques » B // Les « nouveautés »

10 A // Les produits de base
Le cas Citron A // Les produits de base Objectifs : se maintenir sur le marché 1 -15% 17 000 20 000 Ecart % Ecart k€ CA réalisé CA prévu Part de marché : 35% pour un objectif de 32% Positionnement du prix de vente 9 9,5 10 10,5 11 11,5 12 M-3 M-2 M-1 M Citron Fraise Tulipe FCS : 2 Prix de vente cohérent avec la concurrence Délais de livraison satisfaisants Délais moyen de livraison : 5 jours ; Objectif : 5 jours % de commandes livrées après 10 j : 5% ; Objectif : 0 %

11 B // Les nouveaux produits
Le cas Citron B // Les nouveaux produits Objectifs : créer le marché 1 -70% -350 150 500 Ecart % Ecart k€ CA réalisé CA prévu Suivi du CA / produit FCS : 2 Répondre aux attentes des clients Faire de la publicité Dépenses publicitaires : €; Objectif : €

12 Conclusion un Outil de Pilotage


Télécharger ppt "Le tableau de bord de gestion"

Présentations similaires


Annonces Google