La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006."— Transcription de la présentation:

1 1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006

2 2 Le Processus de réforme Est un processus non linéaire, itératif, fragmenté et souvent multi- sectoriel Est un processus non linéaire, itératif, fragmenté et souvent multi- sectoriel Intervient souvent dans un contexte politisé, factionnel et contesté Intervient souvent dans un contexte politisé, factionnel et contesté Il est essentiel de choisir un calendrier en fonction de la réforme afin de pouvoir linfluencer. Il est essentiel de choisir un calendrier en fonction de la réforme afin de pouvoir linfluencer. Etapes clés: négociations budgétaires, audiences parlementaires, consultations au sujet de la SRP, réunions des groupes de travail, coordination et négociations avec les donateurs. Etapes clés: négociations budgétaires, audiences parlementaires, consultations au sujet de la SRP, réunions des groupes de travail, coordination et négociations avec les donateurs. Pour que lAIPS soit effectivement intégrée comme élément danalyse dans la réforme, elle doit être conduite de manière transparente. Pour que lAIPS soit effectivement intégrée comme élément danalyse dans la réforme, elle doit être conduite de manière transparente.

3 3 Intégrer lAIPS dans le processus de réforme Intégrer lAIPS dans le processus de réforme –Ex- ante: renseigne le choix, la conception et les options de politiques alternatives –Durant la mise en oeuvre: peaufine la réforme, révoit lordonnancement des mesures, approfondit les mesures de compensation. –Ex-post: analyse limpact réel qui servira à évaluer limpact de futures réformes.

4 4 Raisons pour accorder une attention particuliere au processus. Nous avons déjà dit… Une AIPS qui est conduite en fonction des processus de réforme nationaux et des interêts des acteurs peut accroitre lappropriation des réformes et renseigner efficacement celles ci. Sassurer que les AIPS sont effectivement utilisées est un processus complexe et dépend fortement du contexte politique et historique. Une bonne compréhension et prise en compte de la situation politico-économique augmente la probabilité que les résultats de lAIPS influencent les décisions et permettent une mise en oeuvre réussie de la réforme.

5 5 Les principes dun bon processus dAIPS AIPS doit être basée sur une compréhension des politiques et des processus de réforme. Elle doit être intégrée dans le cycle de réforme locale et être un élément transparent du processus de réforme. Lancrage institutionnel au sein dune unité gouvernmentale est essentiel pour garantir un soutien politique et un calendrier adapté (par ex: Secrétariat de la SRP, Unité de suivi de la pauvreté, Unités de planification du développement, Ministère des Finances, et aussi ministères sectoriels). Les acteurs clés dans le processus dAIPS doivent comprendre la complémentarité de leurs rôles: Commissionnaires, Chercheurs, Donateurs et doivent porter une attention particulière à la communication inter-gouvernementale. Le calendrier est essentiel. LAIPS doit être conduite dans une période où lenvironnement politique est encore fluide et où les positions ne sont pas figées. La sélection du secteur de réforme pour une AIPS doit être un processus transparent et consultatif, qui inclue les différents acteurs.

6 6 Les principes dun bon processus dAIPS Consultation, communication et dialogue doivent être encouragés pour permettre la participation des acteurs. Flexibilité: le processus dAIPS doit être organisé pour permettre les ajustements politiques dans un processus dapprentissage en continu. Concevoir la communication stratégique parallèlement au processus Disséminer les résultats largement et suffisamment tôt dans le processus Si possible, développer les capacités des partenaires locaux : chercheurs, décisionnaires politiques et organisations de la société civile.

7 7 Participation des acteurs dans le processus de lAIPS Defini comme: limplication directe des populations dans le choix, la conception et lanalyse des réformes politiques. Defini comme: limplication directe des populations dans le choix, la conception et lanalyse des réformes politiques. 2 catégories dacteurs: 2 catégories dacteurs: Acteurs directement concernés par la conception, la gestion et la mise en oeuvre de lAIPS Acteurs directement concernés par la conception, la gestion et la mise en oeuvre de lAIPS Acteurs qui ont un interêt dans la réforme. Acteurs qui ont un interêt dans la réforme.

8 8 Participation des acteurs dans le processus de lAIPS Potentiel: Potentiel: promotion dun consensus, promotion dun consensus, Renforcement de la base dinformation Renforcement de la base dinformation Transparence, prise en compte du point de vue des pauvres et des populations vulnérables Transparence, prise en compte du point de vue des pauvres et des populations vulnérables Challenges: Challenges: Remise en cause de la structure officielle de representation Risque damener des parties qui nont pas un mandat légitime, Remise en cause de la structure officielle de representation Risque damener des parties qui nont pas un mandat légitime, Risque daugmentation des conflits Risque daugmentation des conflits

9 9 Participation des acteurs dans le processus de lAIPS Point dentrée pour une participation plus large des acteurs : Point dentrée pour une participation plus large des acteurs : - Sélection dun sujet pour lAIPS Selecting the topic for the PSIA –Approfondissement des questions spécifiques à analyser –Définition des ToRs et sélection de léquipe de recherche and selecting the research team –Participation dans lanalyse, par example en faisant partie de léquipe de recherche. –Utilisation de techniques participatives pour la recueil de données et pour lanalyse (voir TIPS pour les détails) –Discussion des rapports detapes –Dissémination des résultants de lAIPS –Prise en compte de leurs vues/préférences pour les recommandation de politique dans lAIPS. –Suivi de la mise en place des recommandations de lAIPS

10 10 Participation des acteurs dans le processus de lAIPS Comité de pilotage –En tant de structure de gouvernance multi-acteur et dorgane de décision Comités / groupes de travail : –Accent sur laccord des décisionnaires au niveau intermediaire et de haut niveau afin dassurer une appropriation et un leadership politiques ou mise en commun dexpertises spécialisées afin de garantir un niveau technique élevé, ou combinaison de décisionnaires politiques, dexperts et de fonctionnaires comme dans une équipe de gestion du changement. Ateliers réunissant les acteurs : –Peuvent accroitre le dialogue avec les acteurs concernés, peuvent aider à définir les questions, à approfondir la méthodologie et à tirer les recommandations des analyses effectuées. Information publique: –Dans certains cas, présenter linformation objectivement au public peut aider à démystifier les conceptions erronées, accroître la responsabilisation et inciter les acteurs clés à poursuivre leurs interets dans un contexte démocratique. Il est important que cette information soit présentée de manière qui puisse être aisément comprise, y compris dans les langues nationales.

11 11 Merci


Télécharger ppt "1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006."

Présentations similaires


Annonces Google