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Plan d'action pour le patrimoine écrit
Synthèse de l'enquête nationale Direction du livre et de la lecture 13 septembre Rennes
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Le Plan d'action pour le patrimoine écrit
Lancé en 2004 Evaluer et soutenir le patrimoine écrit conservé en région Organisé en deux axes : Enquête nationale Plans d'action régionaux
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Objet et méthodologie de l'enquête
Mieux connaître les conditions de conservation, de traitement et de valorisation du patrimoine écrit en région Questionnaire national Gestion par les DRAC (CLL) auprès des bibliothèques Synthèse par la DLL, dialogue avec les DRAC
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La Réalisation de l'enquête
Une gestion distincte selon les régions : approche quantitative (tableaux) entretien-explications vérification des données Etat des retours Périmètre d'enquête différent Chiffrages
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Le questionnaire Résultats consultables en ligne : www.culture.gouv.fr
« le ministère » / « la direction du livre et de la lecture » / « centre de documentation » / « patrimoine » Environ 80 questions 6 sections : Locaux Collections Gestion des collections (personnel, traitement, numérisation- reproduction) Mise en valeur Opérations réalisées récemment Projets
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Exemples de questions
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Comment lire les résultats ?
Intérêt à ce stade assez réduit des chiffres bruts Tendances / ratios Photographie de ce que les bibliothèques connaissent d'elles- mêmes Questions à approfondir Points d'appui
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Les locaux Le patrimoine occupe 21,5 % des espaces en bibliothèque
Les espaces patrimoniaux sont encore souvent indifférenciés des autres espaces (espaces distincts dans 26 % des cas pour la consultation, 57 % pour les magasins) Les équipements de sécurité et de sûreté sont relativement répandus (75 %) mais le contrôle technique des conditions de de conservation des documents semble insuffisant faute de moyens Existence d'une réserve dans 41 % des cas Existence de dépoussiérage régulier dans 40 % des cas
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Les collections Définition du patrimoine très variable
26 M de documents patrimoniaux ? (110 M de documents en bibliothèque selon l'enquête DLL 2004) Un enrichissement qui se poursuit (65,5 % des bibliothèques) 50 % des bibliothèques indiquent acquérir des documents patrimoniaux 49 % des bibliothèques indiquent recevoir des dons et legs Plans de développement des collections et de conservation encore assez rares (25 et 28 % des cas) Etat des collections difficile à appréhender
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La gestion des collections
Personnel : 9,9 % des effectifs en bibliothèque municipale s'occupent du patrimoine Formation : 52 % des agents ont reçu une formation initiale spécifique au patrimoine, mais 50 % ne sont pas affectés prioritairement sur le patrimoine, 55 % des agents ont suivi une formation continue au patrimoine au cours des trois dernières années Traitement : 36 % des collections ne sont ni inventoriées ni cataloguées (26 % pour l'imprimé) Taux d'informatisation (équipement) : 54 % Reproduction : sur la période , les budgets consacrés à la numérisation sont 3 à 4 fois supérieurs à ceux affectés à la microreproduction
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La mise en valeur Horaires (23 h) : amplitude inférieure de 25 % aux horaires de la lecture publique Consultation des documents patrimoniaux par tous les usagers possible dans 49 % des cas Mise en valeur : Expositions proposées dans 52 % des bibliothèques Visites des collections : 21 % Consultation via Internet (catalogue ou images ou expos virtuelles) : 31 %
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Les opérations récentes et les projets (1)
Inventaire/catalogage 57 % Conservation % Exposition % Numérisation % Rétroconversion 13 % Projets Inventaire/catalogage 51 % Conservation % Exposition % Numérisation % Rétroconversion 21 %
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Les opérations récentes et les projets (2)
Multiples niveaux de coopération Recours rare au mécénat (3,8 %)
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Conclusions et perspectives
Un bilan contrasté Des points à préciser : données à obtenir, travail qualitatif sur certaines données, enquêtes complémentaires selon les moyens. Trois priorités : Meilleure définition du périmètre des collections Résorption des retards d'inventaire et de catalogage Rétroconversions Catalogage rétrospectif à la pièce ou par fonds ? Meilleure connaissance et rationalisation des conditions de conservation
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