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Partenariat de gestion

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Présentation au sujet: "Partenariat de gestion"— Transcription de la présentation:

1 Partenariat de gestion
Projet GLM-DFCAT Partenariat de gestion

2 Partenariat de gestion
Cette forme de partenariat réfère à une durée de long terme puisqu’elle s’adresse principalement à la gestion d’infrastructures et d’équipements publics telle que la gestion d’un stade pour les grands évènements sportifs, d’un musée régional ou local, d’une base de plein air ou un camping, d’un aménagement forestier, de la promotion touristique, etc.

3 Partenariat de gestion
Le partenariat de gestion intervient également dans la gestion de programmes visant les secteurs socio-économique tels que le développement économique local, l’environnement, la santé et les services sociaux,

4 Partenariat de gestion
La représentation dans le secteur socio-économique Dans le cas du partenariat public intervenant dans le secteur socio-économique, le conseil d’administration peut se limiter à des représentants de la collectivité locale et du secteur associatif. Cependant, lorsque le partenariat répond à une problématique complexe telle que la lutte contre le chômage; le conseil d’administration peut reposer sur une structure de représentation plus élargie.

5 Partenariat de gestion
L’admissibilité du secteur associatif-La représentation du secteur associatif est importante, en l’occurrence lorsque de petites associations locales établissent des liens très forts avec les populations et lorsqu’elles ont une solide expérience dans la réponse aux besoins des groupes et des milieux défavorisés. Cependant, les collectivités locales doivent prendre en compte certains critères en vue de l’admission d’une association au sein d’un partenariat.

6 Partenariat de gestion
Le financement et le partage du pouvoir La prééminence du financement du secteur public dans le partenariat intervenant au plan socio-économique est une réalité. Une règle s’impose et qui réfère à l’essence même du partenariat, il s’agit du partage du pouvoir.

7 Partenariat de gestion
Le financement et le partage du pouvoir (suite) Ainsi, indépendamment de la contribution de la collectivité locale et, selon le cas, des autres organismes du secteur public, le conseil d’administration doit refléter un équilibre dans sa représentation entre les différents acteurs qui le composent. La décision doit tendre vers un large consensus entre les partenaires plutôt qu’être imposée par un organisme disposant d’une majorité des voix au conseil d’administration.

8 Partenariat de gestion
L’expertise au sein de la représentation Il est possible d’adjoindre au conseil d’administration, dépendamment de la complexité des activités du partenariat, quelques experts au plan technique, juridique ou administratif.

9 Partenariat de gestion
Structure et processus De petits projets de partenariat de gestion peuvent s’appuyer sur des structures et des processus de travail relativement simples et informels, surtout s’il existe un niveau d’interaction entre tous les participants au plan des opérations et un fort engagement. Ainsi une structure de partenariat de gestion entre collectivités locales peut s’appuyer sur un coordonnateur et, selon le besoin, de quelques fonctionnaires provenant des collectivités locales qui exécutent, à temps partiel ou à plein temps la gestion du projet.

10 Partenariat de gestion
Suite-Structure et processus De même, pour le partenariat avec le secteur associatif, une structure légère peut reposer sur un coordonnateur ou animateur mis à la disposition de l’organisation par l’un des partenaires publics et le recours à du personnel bénévole provenant du secteur associatif. Également, une ou des organisations partenaires peuvent assumer la conduite de certaines ou de l’ensemble des activités du projet suite à des responsabilités déléguées par le conseil d’administration.

11 Partenariat de gestion
Suite-structure et processus Les ententes de partenariat plus complexes qui s’adressent à la gestion de programmes et/ou d’équipements d’envergures doivent conjuguer organisation et gestion avec flexibilité et innovation. Elles doivent s’inspirer des structures de gestion, à de nombreux égards, d’une entreprise ou d’un organisme public. Dans ce cas, la structure de gestion repose sur une équipe de projet et un directeur. Le rôle de l’équipe de projet est un des principaux facteurs décisifs pour le succès du partenariat.

12 Partenariat de gestion
Compétence et formation À l’instar du rôle essentiel que peut jouer l’équipe du projet, la contribution d’individus clés peut être déterminante pour le succès du partenariat de gestion. Il peut s’agir du responsable de l’équipe de projet mais aussi de représentants d’importants partenaires siégeant au conseil d’administration ou sur des commissions. Ce type d’individu possède la capacité de formuler la mission et la stratégie de partenariat et de convertir les sceptiques pour les amener à participer activement au projet. Les professionnels(les), comme les hommes et les femmes politiques, sont capables de jouer ce rôle.

13 Partenariat de gestion
Le choix des partenaires est également une décision stratégique pour le succès d’une entente de partenariat de gestion. En ce qui concerne le partenariat impliqué dans le secteur socio-économique (par exemple au plan de l’emploi, de l’exclusion sociale, du développement économique, etc.), certaines compétences sont plus susceptibles d’être nécessaires que pour d’autres partenariats.

14 Partenariat de gestion
L’égalité des hommes et des femmes Les questions d’égalité des hommes et des femmes recoupent les problèmes de représentation du secteur public (et notamment de la commune), du secteur privé et du secteur associatif dans la coopération et le partenariat. Avec un fort appui de l’État, les communes doivent jouer un rôle actif dans la représentation des femmes sur les conseils d’administration et au sein du personnel d’encadrement des instances de coopération et de partenariat.

15 Partenariat de gestion
Stratégie de communication Le partenariat de gestion est souvent appelé à fournir et recevoir une grande quantité d’information. Le fait de fournir de l’information de manière organisée est l’amorce d’une stratégie de communication. La plupart des ententes de partenariat de gestion ont besoin d’une stratégie ou d’un plan de communication.

16 Partenariat de gestion
L’évaluation L’évaluation est une étape importante qui permet à l’entente de partenariat de gestion de juger de ses progrès et de mesurer sa réussite. L’évaluation doit être perçue comme une constance et elle ne s’effectue pas seulement à la fin du travail. Lorsque les collectivités locales participent au financement (avec la possibilité d’autres fonds gouvernementaux),l’évaluation doit porter sur l’utilisation des fonds, les mesures de réussite et les systèmes de suivi.

17 Partenariat de gestion
L’évaluation L’évaluation est une étape importante qui permet à l’entente de partenariat de gestion de juger de ses progrès et de mesurer sa réussite. L’évaluation doit être perçue comme une constance et elle ne s’effectue pas seulement à la fin du travail. Lorsque les collectivités locales participent au financement (avec la possibilité d’autres fonds gouvernementaux),l’évaluation doit porter sur l’utilisation des fonds, les mesures de réussite et les systèmes de suivi.

18 Partenariat de gestion
Les éléments clés d’une convention Le partenariat de gestion reprend tous les éléments de la convention d’un partenariat de réalisation. Cependant les clauses suivantes s’ajoutent:

19 . Partenariat de gestion
Contexte juridique · Préciser le cadre juridique auquel se réfère la coopération ou le partenariat.- La nomination au conseil d’administration et le choix des principaux officiers · En ce qui concerne la coopération référant au groupement de communes, la Charte communale est le guide en cette matière. En ce qui a trait au partenariat, il faut inclure une clause à cet effet dans le projet de convention à intervenir.

20 Partenariat de gestion
Les délibérations du conseil d’administration.- Décrire le mode de fonctionnement du conseil ou se référer à un code de conduite des réunions. La structure de gestion préconisée.- Il faut préciser s’il y a formation d’une équipe de projet et les modalités de recrutement ou s’il y a délégation de responsabilités à un ou des partenaires; le tout en vue de la gestion de la réalisation des activités du projet de coopération ou de partenariat.

21 Partenariat de gestion
Plan d’action Une clause de la convention devrait rendre obligatoire la préparation d’un plan d’action et son adoption par le conseil d’administration. Audit Les conventions de coopération et de partenariat doivent incluse une clause afin qu’il y ait une évaluation, selon un échéancier à établir, de la performance du partenariat, un contrôle des dépenses en fonction des orientations du plan d’action et une vérification financière.

22 Partenariat de gestion
Terminaison du partenariat Les modalités de terminaison de la convention de coopération et de partenariat devraient être clairement énoncées tant au plan de la disposition des ressources humaines, des équipements et locaux et des surplus ou déficits d’exploitation


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