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Publié parAdelard Clement Modifié depuis plus de 11 années
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Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : jonction entre les savoirs issus de la recherche et des savoirs d’expérience Colloque 2009 de Suicide Action Montréal « Dangerosité suicidaire et bonnes pratiques » 26 novembre 2009 Par : Julie Lane, Johanne Archambault et Marthe Hamel en collaboration avec Marilou Collins-Poulette, Raymonde Camirand et Geneviève Murray
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Objectifs de la conférence
Exposer brièvement l’historique sous-jacent à la rédaction des guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS. Exposer les particularités des guides. Exposer les rubriques du Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants des CSSS. Exposer les rubriques du Guide de soutien au rehaussement des services à l’intention des gestionnaires des CSSS.
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1 Exposer brièvement l’historique sous-jacent à la rédaction des guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS
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L’historique La Stratégie québécoise d’action face au suicide (1998).
Le Québec continue de présenter les taux les plus élevés au Canada, malgré une baisse des taux de suicide depuis 2003. L’Évaluation de l’implantation de la Stratégie québécoise d’action face au suicide (2004) révélait :
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L’historique Plan d’action en santé mentale – La force des liens et Programme national de santé publique Invitation lancée aux CSSS pour : renforcer, à l’échelle locale, la prévention du suicide; travailler en collaboration avec les organisations des réseaux locaux de services (RLS).
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L’historique Mandat initial :
produire un guide de bonnes pratiques en prévention du suicide destiné aux intervenants qui œuvrent dans les portes d’entrée des CSSS afin de les outiller à bien REPÉRER, INTERVENIR et RÉFÉRER les personnes suicidaires. Phase analyse des besoins : collaboration d’une centaine d’intervenants de huit CSSS et de sept organismes communautaires en prévention du suicide; régions aux réalités différentes en matière de prévalence du suicide et d’organisation des services psychosociaux. Précision du mandat à la suite des résultats de l’analyse des besoins : élaborer un guide pour les intervenants des CSSS; élaborer un guide pour les gestionnaires des CSSS.
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L’historique Phases complétées : analyse des besoins;
rédaction des guides; validation des guides. Phases à venir : planification des stratégies de diffusion et d’appropriation des guides; déploiement de stratégies de diffusion et d’appropriation des guides; soutien à l’implantation des guides.
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L’historique Autres projets en prévention du suicide instaurés par le MSSS : implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide; programme de formation pour les gestionnaires des équipes santé mentale des CSSS; financement de projets pilotes d’intervention et d’évaluation auprès d’hommes en situation de vulnérabilité; élaboration d’une banque de données permanente sur le suicide.
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Exposer les particularités des guides
2 Exposer les particularités des guides
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Particularités des guides
Des guides qui : prennent en considération les besoins exprimés par les intervenants; sont cohérents avec les orientations ministérielles, le contexte d’intervention en CSSS et la réalité du travail en RLS; favorisent l’autodiagnostic des pratiques actuelles; font la promotion des savoirs issus de la recherche et des savoirs issus de l’expérience.
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Particularités des guides
Des guides qui proposent une offre de services de base du RLS pour les personnes suicidaires :
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Particularités des guides
Des guides au format andragogique :
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Particularités des guides
Un processus d’élaboration qui augmente les chances d’utilisation des guides en : «prêchant par l’exemple», et ce, en travaillant en collaboration avec certaines organisations des RLS; impliquant les futurs utilisateurs dans le processus d’élaboration (par l’analyse des besoins) et de validation; mettant sur pied plusieurs stratégies de diffusion et d’appropriation.
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3 Exposer les rubriques du Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants des CSSS
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Guide pour les intervenants de CSSS
Objectif du guide pour les intervenants : rehausser les compétences professionnelles des intervenants de CSSS en prévention du suicide. Parties du guide des intervenants : partie I : ce que nous savons sur le suicide; partie II : le rôle et les services des CSSS et des partenaires régionaux et locaux en prévention du suicide; partie III : les bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants de CSSS; partie IV : le résumé du processus d’intervention; partie V : l’autodiagnostic de vos connaissances et compétences en prévention du suicide et vos pistes d’amélioration.
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Guide pour les intervenants de CSSS
Le processus d’intervention présenté dans le guide pour les intervenants : Effectuer le suivi étroit Accueillir et créer l’alliance thérapeutique une première exploration de la situation Estimer la dangerosité du passage à l’acte Assurer la sécurité de la personne Identifier un but à atteindre Identifier des solutions Développer et implanter un plan d’action Boucler l’entretien un suivi court terme Orienter ou référer ou accompagner Adapter l’intervention La Personne suicidaire
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4 Exposer les rubriques du Guide de soutien au rehaussement des services à l’intention des gestionnaires des CSSS
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Guide pour les gestionnaires de CSSS
Objectif du guide pour les gestionnaires : soutenir les gestionnaires dans le déploiement des bonnes pratiques d’intervention en prévention du suicide et dans le soutien des intervenants qui œuvrent auprès des personnes suicidaires; favoriser le rehaussement de la qualité, de la continuité et de l’accessibilité des services; optimiser les interventions en prévention du suicide en CSSS et dans le RLS par la promotion et l’utilisation d’outils et de pratiques efficaces.
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Guide pour les gestionnaires de CSSS
Les parties du guide pour les gestionnaires : partie I : connaître le portrait local et régional du suicide et favoriser son appropriation au sein du CSSS et du RLS; partie II : convenir d’une offre de services de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local; partie III : mettre en œuvre des stratégies pour améliorer les interventions en prévention du suicide; partie IV : mettre en œuvre des stratégies pour améliorer l’accessibilité et la continuité des services en prévention du suicide; partie V : effectuer le diagnostic des services offerts à votre CSSS et dans le RLS ainsi qu’identifier et prioriser les zones d’amélioration.
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Guide pour les gestionnaires de CSSS
Le processus d’intervention présenté dans le guide pour les gestionnaires : Connaître le portrait local et régional du suicide et favoriser son appropriation au sein de CSSS et du RLS Effectuer le diagnostic des services offerts dans le CSSS et dans le RLS ainsi qu’identifier et prioriser les zones d’amélioration Mettre en œuvre des stratégies pour améliorer l’accessibilité et la continuité des services en prévention du suicide pour améliorer les intervention Convenir d’une offre de services de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local Prévention du suicide dans les réseaux local de services
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Vos questions…
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Pour en savoir plus… Nous vous invitons à venir assister aux présentations qui se dérouleront en après-midi Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants des CSSS : processus d’intervention et pratiques proposées Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des gestionnaires des CSSS : pratiques proposées pour soutenir le rehaussement de la qualité, de la continuité et de l’accessibilité des services
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Pour nous joindre… Marthe Hamel Chef de service
Unité de développement, d'adaptation et d'intégration sociale 1075, chemin Sainte-Foy (12e étage) Québec (Qc) G1S 2M1 Téléphone : Télécopieur : Courriel : Julie Lane Chercheuse et coordonnatrice de l’équipe « Soutien au développement des pratiques » Direction de la coordination et des affaires académiques Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke 500, rue Murray, bureau 100 Sherbrooke, Québec J1G 2K6 Téléphone : , poste 47106 Télécopieur : Courriel : ou
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