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GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)

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2 GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT

3 ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse) IMPACT POSITIF (à court terme) EFFETS SECONDAIRE NEGATIF DIFFICULTES DE SE RETIRER

4 MIEUX COMPRENDRE LA TURBULENCE ET SES EFFETS · Le contexte et sa diversité · Les effets de la crise dans leur diversité · Les stratégies de survie et leur complexité Les savoir-faire et les capacités endogènes

5 PYRAMIDE DE LASSISTANCE CHIRURGIE DE CATASTROPHE MEDECINE CURATIVE SANTE PUBLIQUE NUTRITIONEAU ET ASSAINISSEMENT AGRICULTURE ENVIRONNEMENT ECONOMIE CULTURE

6 CRISE GRAVE MENACE DE CRISE TRANSITION STABILITE Activités génératrise de revenus- Epargne, Crédit – Santé – Appui Institutionnel Réhabilitation des infrastructures, Formation, Soutien démocratie et Droit de lHomme Plan durgence préparatoires, Protection de ressources, Appui organisationnel Secours durgence, assistance, Présence – lien social Schéma ACORD

7 Extérieur du système affecté par le désastre Intérieur du système affecté par le désastre PRODUCTION Ressources Naturelles Moyens de production provenant de lextérieur Consommation Stockage des denrées alimentaires Commerce local Commerce avec lextérieur Le désastre empêche laccès aux moyens de production Moyens de production locaux Le désastre affecte la production locale Le désastre affecte laccès aux ressources naturelles Le désastre conduit à la destruction des stocks de denrées alimentaires Le désastre limite les capacités déchange Adapted from Beyond survival, ICRC, 1994

8 STRATEGIES DE SURVIE AU SUD SOUDAN COMMERCEAIDE ALIMENTAIRE CHASSECEUILLETTE AGRICULTUREPECHE BETAIL RESEAUX SOCIAUX

9 REFUGIES REINTEGRATIONS REINSTALATION RETOURS

10 DES PROGRAMMES SUR LA PAIX ET SA DIFFICILE CONSTRUCTION DEMOBILISER DESARMER REINTEGRER PAR LECONOMIQUE GERER LES ENFANTS SOLDATS

11 EN BREF, QUELLES APPROCHES DE LACTION EN SORTIE DE CRISE ? DES MURS ? DES ECONOMIES ? DES ETATS DE DROIT ? DES FUTURS ? DES SOCIETES ?

12 QUESTIONS DE DURABILITE Viable ? Maintenance ? Qui prend en charge ? Fermer ?

13 QUEL IMPACT SUR LENVIRONNEMENT ?

14 LA PARTICIPATION DES POPULATIONS AFFECTEES Mettre en place le plus rapidement la participation des bénéficiaires Souvent négligée dans laction humanitaire durgence du fait du - Manque de temps/ des vies à sauver - Manque dorganisation de la population - Manque de compétence technique au sein de la population sinistrée (ONG locales, …)

15 QUESTIONS DE GENRE ENJEUX POLITIQUES, ECONOMIQUES, DEQUITE

16 LES DIFFERENTS ROLES JOUES PAR LES SOCIETES CIVILES DANS CES CONTEXTES LRRD OPERATIONNELS ECONOMIQUES …

17 LA RESILIENCE Représente les capacités dun groupe de population à résister au chocs. Elle est basées sur une grande diversité de stratégies : danticipation des crises, de limitation des risques et de gestion de limpact des chocs. Elles sont dautant plus élaborées que : la fréquence du risque est importante ou que les périodes de crise sont longues.

18 ET PUIS QUE FAIRE AVANT LA CRISE ? - PREVENTION -ALERTE PRECOCE -PREPARATION PEUT ON, DANS UN MONDE EN TURBULENCE, METTRE LA GESTION DES CRISE AU CŒUR DES AGENDAS DE DEVELOPPEMENT ?

19 PREPARATION ET GESTION DUNE CRISE EN SITUATION DE DEVELOPPEMENT Technique de prévention/préparation La prévention vise : - dune part à diminuer laléa, lorsque cela est possible, - dautre part à en limiter les conséquences néfastes. On parle de mitigation de risque.

20 ALERTE PRÉCOCE Objectif : rendre les individus et les communautés, menacés par les aléas naturels ou autres, capables dagir suffisamment à temps et dune manière appropriée afin de réduire la possibilité de blessures, perte en vie et dommage à la propriété ou aux environnements proches et fragiles Un système dalerte précoce des aléas est composé de 4 éléments (Parker & Budgen, 1999) - La détection et lobservation de laléa - La prévision et la préparation du message dalerte - La diffusion du message dalerte, - La préparation et la réponse du destinataire du message

21 ACTION DE PRÉPARATION POUR UN ACTEUR PRÉSENT SUR LE TERRAIN DE CRISE IMMINENTE Informer la population et/ou linciter à la prise de conscience ; Rendre disponible les informations accumulées Renforcement des liens avec les partenaires locaux (ONG, autorité locale, autorité coutumière, comités, etc.) Identification des capacités des structures (administratives ou autres), renforcement de ces capacités Prendre un pas sur lévaluation des besoins probables o Identification des ressources susceptibles dêtre affectées o Identification des stratégies de survie Exemple : stratégies de survie au sud Soudan, RDC

22 POUR CELA IL FAUT : - Des équipes pluridisciplinaires - Des outils danalyse performants issus du milieu de développement et adaptés aux situations durgence o BIBLIOGRAPHIE : Cartes, livres, études et rapports o Observation directe, croisement des informations o Personnes ressources o Enquête o Ecoute individuelle et en groupe des victimes o Restitution après analyse

23 Diagnostic : situation, besoins, ressources, contraintes Analyse stratégique - Identification des alternatives - Analyse des avantages et inconvénients de ces alternatives Décisions - Choix fait sur une base dinformation toujours incomplète Mise en place du système de suivi-évaluation - Pratique - Efficace - Pas trop coûteux

24 LES ENJEUX DE LA PREPARATION CYCLE DE GESTION DES DESASTRES CRISECRISE Alerte Action durgence Soutien aux stratégies de survie Réhabilitation reconstruction DEVELOPPEMENT PREPARATION Mise en place de système dalerte Formation Préparation logistique Cycle de gestion des désastres


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