Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdeline Sauvage Modifié depuis plus de 11 années
1
Fondatrice des Religieuses de l’Assomption
Marie Eugénie de Jésus Fondatrice des Religieuses de l’Assomption Allons la connaître! L’ASSOMPTION
2
Anne Eugénie Milleret de Brou, est née le 25 d’Août 1817, à Metz,
Metz, la ville où Anne Eugénie est née Anne Eugénie Milleret de Brou, est née le 25 d’Août 1817, à Metz, Une ville très jolie de la France proche des frontières Du Luxembourg et de l’Allemagne
3
Anne Eugénie fut baptisée dans la chapelle du château de Preisch qu’avaient Monsieur et Madame Milleret de Brou, ses parents. Elle a passé de très bons moments dans cette propriété avec ses parents et son frère Louis qu’elle aimait beaucoup.
4
Elle aimait jouer en récréation et profitait de toutes ses amies.
Anne Eugénie écoutait sa mère avec attention, elle avait très bon cœur et de nombreuses amies. Une de ses meilleures amies était Ernestine. Dans l’école elle était très appliquée, elle s’intéressait aux mathématiques, et aussi aux rédactions. Elle aimait jouer en récréation et profitait de toutes ses amies.
5
A 12 ans, elle a fait sa Première Communion à Metz
A 12 ans, elle a fait sa Première Communion à Metz. Elle aimait sa nouvelle robe, mais elle aimait surtout offrir à Jésus un cœur neuf dans lequel Il puisse se trouver à l’aise. Après la communion, elle a eu de la difficulté à retrouver sa mère, car il y avait beaucoup de monde. Jésus lui fit comprendre qu’un jour elle perdrait sa mère qu’elle aimait tant, mais Il serait pour elle plus qu’une mère.
6
C’était avec son frère Louis qu’elle profitait le plus en jouant dans les jardins du château et à la campagne À Preisch, la famille organisait des fêtes où Anne Eugénie et Louis en profitaient avec leurs amis.
7
Les enfants pleuraient de tristesse
Son père était riche et avait des banques, mais il perdit tout sa fortune, et de plus, ses parents se séparèrent. Mr. Milleret resta avec Louis à Metz et Eléonore, sa mère, partit à Paris avec Anne Eugénie, ce fut une séparation très dure pour tous. Les enfants pleuraient de tristesse Au revoir Ce fut très dur pour leurs enfants. Anne Eugénie et Louis s’aimaient tant que cette séparation leur coûtait beaucoup. Louis lui criait qu’il l’aimait beaucoup Anne Eugénie s’en allait en pleurant Quelle terrible séparation!
8
Mais sa mère mourut, Anne Eugénie resta seule et triste.
Anne Eugénie accompagnait sa mère pour visiter les malades. Toujours elles partageaient quelque chose avec eux, bien qu’elles n’aient pas beaucoup à partager Sa mère fut très malade à cause du cholera, qui était une maladie très grave. Anne Eugénie la soignait avec toute son affection. Mère, qu’est-ce que nous pouvons leur apporter aujourd’hui? Mais sa mère mourut, Anne Eugénie resta seule et triste.
9
Mr. Milleret envoie Anne Eugénie vivre avec une amie de sa mère, mais Anne Eugénie n’aime pas la vie dans cette famille, bien que tous ceux qui la connaissent, l’aiment et l’admirent. Quelle chance de pouvoir lire des livres si intéressants! La maison de l’amie de sa mère Elle aimait aussi monter à cheval
10
Quand elle eut 18 ans, elle décida d’aller à Notre-Dame pour écouter les conférences du Père Lacordaire, qui prêchait avec beaucoup de foi. Là elle se convertit et commença à le rencontrer régulièrement. Anne Eugénie sentait une appel intérieur et elle avait décidé de se donner tout à Dieu, mail elle ne savait pas comment faire. Le Père Lacordaire lui dit de prier et de lire pour mieux connaître Dieu Anne Eugénie sentait en elle une grande générosité. Elle voulait servir Dieu et faire quelque chose pour Lui. Un jour elle alla à l’église Saint Eustache pour écouter le P. Combalot. Elle espérait ainsi recevoir plus de lumière du Seigneur. Alors, le Père Combalot lui dit qu’il voulait fonder une Congrégation, mais Anne Eugénie avait seulement 20 ans. Le prêtre lui dit que Jésus-Christ en serait le Fondateur et qu’ils seraient ses instruments. Elle s’appellerait CONGREGATION DES RELIGIEUSES DE L’ASSOMPTION Église de Saint Eustache Père Combalot
11
Cet instant fut court mais je ne l’ai jamais oublié!
Été 1837, en Lorraine. Anne Eugénie n’y est pas retournée depuis la mort de sa mère. Elle se revoit à 12 ans, dans l’Église de Sainte Ségolène, quand elle fit sa Première Communion ; elle était encore une petite fille, là voici une jeune femme maintenant. Elle se rappelle de la campagne, des jeux avec Louis, de son père et sa mère qu’elle aimait tant… tout cela avait disparu. Elle se souvient qu’elle avait été saisi par Dieu ce jour de Noël 1829, jour de sa Première Communion. Cet instant fut court mais je ne l’ai jamais oublié!
12
Son père va la voir avec son frère Louis
Louis rêvait beaucoup de rencontrer Anne Eugénie Louis, quelle joie! Anne Eugénie! Et Louis resta très triste Il l’aimait tant! Anne Eugénie, dans la joie de voir son père, lui dit: « Père, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer! Je veux être religieuse. » Son père, qui ne s’attendait pas entendre cela et qui avait tant de projets pour sa fille, resta interdit, sans savoir quoi dire. Quand Louis arriva, son père lui dit que sa sœur allait les laisser pour devenir religieuse.
13
Elle prie beaucoup et demande à Dieu de lui montrer le chemin
Anne Eugénie était très décidée à être religieuse, elle attendait d’être majeure. Elle prie beaucoup et demande à Dieu de lui montrer le chemin Elle va vivre au couvent des Bénédictines, à Paris. Là-bas, elle lit la Bible et beaucoup de livres, elle étudie pour apprendre des choses sur la vie religieuse et mieux connaître Dieu.
14
Ce Père fondera la Congrégation des Religieux de l’Assomption.
Le 15 Août 1838, elle se rend à la Visitation, où elle sera jusqu’au 4 Avril de l’année suivante. Elle continue à étudier. Durant ce séjour à la Visitation, elle a fait la connaissance du Père d’Alzon. Celui-ci admira beaucoup cette jeune femme qui désirait tant donner sa vie à Dieu. Ce Père fondera la Congrégation des Religieux de l’Assomption.
15
Anne Eugénie, tu es sûre que tu veux être religieuse?
Son frère, Louis, vient la chercher et l’emmène chez lui à Paris pour le temps qui précède la fondation de la Congrégation, le 30 Avril 1839. Anne Eugénie, tu es sûre que tu veux être religieuse? Oui, Louis! Ma joie est immense!
16
Le 5 Août Kate O’Neill, une irlandaise les rejoint
Le 30 Avril 1839 Anne Eugénie et Anastasie, sa première compagne, commencent leur vie religieuse à la rue Férou, à Paris Le 5 Août Kate O’Neill, une irlandaise les rejoint Bienvenue, Kate! Aïe! Elles étaient déjà trois en communauté Le 5 Octobre, Joséphine vient pour les rejoindre Ce jour-là Joséphine était contente de se retrouver avec Anne Eugénie et ses deux compagnes qui, comme elle, voulaient être religieuses. Anne Eugénie a écrit: «Dieu a tout donné. Tout vient de Lui et doit Lui revenir. Jésus-Christ est notre Fondateur »
17
Anne Eugénie s’appellera:
Elles déménagent à la rue Vaugirard, parce que la maison de la rue Férou était déjà trop petite. Elles installent une chapelle avec le Saint Sacrement. Le 9 Novembre 1839, elles célèbrent la première Messe dans la chapelle. Le 14 Août elles prennent l’habit, qui est le signe de sa consécration à Dieu. Anne Eugénie s’appellera: MARIE EUGENIE DE JESUS
18
Marie Eugénie et ses trois compagnes voulaient vivre deux choses:
« Tout est de Jésus-Christ, tout appartient à Jésus-Christ, tout doit être pour Jésus-Christ ». Marie Eugénie et ses trois compagnes voulaient vivre deux choses: L’Adoration du Très Saint Sacrement et l’Education. Pour étendre le Royaume de Dieu dans les cœurs elles avaient besoin de prier beaucoup et d’adorer le Seigneur Le 14 Août 1841, Marie Eugénie, Thérèse Emmanuel (Kate) et Marie Augustine (Anastasie) ont fait leurs PREMIERS VOEUX
19
Tout devait être très accueillant pour les filles.
En Mars 1842, déménagement pour le premier pensionnat à l’Impasse des Vignes. Il faisait très froid en ces jours d’hiver. Mais toutes ensemble, elles ont préparé la maison, elles ont choisi le plus beau et le meilleur pour les élèves. Toutes aidaient les ouvriers, quelques unes en peignant les meubles, quelques autres en préparant les dortoirs… Tout devait être très accueillant pour les filles.
20
Tout se faisait avec joie
Les ouvriers travaillaient beaucoup pour finir l’école Tout se faisait avec joie En voyant les filles, Marie Eugénie de Jésus disait: « Il y a tant de beauté dans chaque être tel que Dieu l’a créé; au fond de chacun Il a mis bonté, droiture, simplicité et vérité ». Ainsi doivent être nos élèves.
21
Les enfants étudient, travaillent, jouent et s’amusent.
On enseignait aux filles les mathématiques, la littérature, la géographie et beaucoup d’autres choses pour faire d’elles des femmes cultivées; mais le plus important était de leur transmettre les valeurs de l’Evangile. Elle danse comme un papillon! Il faut la laisser voler, mais il faut savoir orienter le vol. Les enfants étudient, travaillent, jouent et s’amusent.
22
Le 25 Décembre 1844, les sœurs font leur PROFESSION PERPETUELLE
Elles s’engagent à consacrer toute leur vie à Dieu et à étendre son Royaume dans tous les cœurs.
23
M. Eugénie a vécu les valeurs de l’Evangile, c’est pour ça que l’Eglise l’a canonisée (cela veut dire la proclamer Sainte). Maintenant nous savons déjà quelque chose de plus sur toi, nous devons mieux te connaître.
24
Elle nous dit que « Chacun a une mission sur la terre », que « La terre est un lieu de gloire pour Dieu » et que « TOUT EST DE JESUS-CHRIST, TOUT APPARTIENT A JESUS-CHRIST ET TOUT DOIT ETRE POUR JESUS-CHRIST ».
25
Marie Eugénie de Jésus (Anne Eugénie Milleret de Brou)
a été béatifiée dans la Basilique de Saint Pierre du Vatican (Rome), le 9 Février 1975 et cette année le Pape Benoît XVI l’a canonisée le 3 Juin 2007, en la proclamant Sainte pour que toute l’Eglise universelle la connaisse et rende gloire à Dieu, parce qu’elle a suivi Jésus et a travaillé pour étendre son Royaume de Justice, de Paix et d’Amour dans le monde. Comme sainte, nous devons lui demander de nous aider à être comme elle et à travailler pour faire un monde meilleur.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.