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Des démarches et des méthodes
VSP EN CAP : Des démarches et des méthodes A. Saint-Sever
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Une démarche à privilégier :
La démarche inductive
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La démarche inductive :
Elle prend appui sur des situations de la vie professionnelle ou quotidienne simples et variées. Elle part du « concret » pour aller vers « l’abstrait ». C’est le contraire de la méthode déductive. L ’une n’exclut pas l’autre. Mais on favorisera l’inductive avec les élèves de CAP.
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Sa mise en œuvre : Repérer les éléments de la situation et les mettre en relation (phase de contextualisation). Rechercher les constantes de plusieurs situations; en tirer des généralités ou des principes (phase de décontextualisation). Proposer de nouvelles situations à analyser pour réinvestir les acquis (phase de recontextualisation).
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Pour rendre l’élève plus actif et autonome : résolution de problèmes
La méthode de résolution de problèmes
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La méthode de résolution de problèmes : Proposition d’étapes :
On part d’une situation professionnelle ou de la vie quotidienne. Proposition d’étapes : Identifier le problème posé, puis les éléments de la situation; Mettre en relation les éléments; Mobiliser des connaissances (traitement du problème, de la situation); Proposer des solutions – Planifier l’action; Réaliser puis évaluer l’action.
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La méthode de résolution de problèmes : Exemples d’outils possibles :
Le Remue-méninges Le QQOQCP Le Diagramme causes-effets
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Le Remue-méninges : Il permet de produire un maximum d’idées au sein d’un groupe pour : identifier un problème, rechercher ses causes, inventorier les pistes de solutions.
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Le QQOQCP = Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?
Il permet : de rechercher des informations sur un problème afin de pouvoir mieux le cerner, de mettre en œuvre un plan d’action.
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Le diagramme causes-effets :
Il permet l’étude des relations qui existent entre les effets et ses causes présumées, regroupées en familles (voir les « 5 M » : Main-d’œuvre, Matériel, Matière, Méthode, Milieu). Il se présente sous la forme d’arêtes de poisson dont la tête encadre l’effet dont on veut connaître les causes
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Représentation d’un diagramme causes-effets
CAUSES B CAUSES A EFFET CAUSES D CAUSES C
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Face aux risques professionnels :
Une démarche d’analyse des risques
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On distingue deux démarches d’analyse des risques :
Rappel : On distingue deux démarches d’analyse des risques : l’analyse à priori (on part des phénomènes dangereux pour arriver au dommage possible). L’analyse à postériori (on part du dommage, puis on identifie les situations dangereuses et les dangers correspondants).
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Exemple de schéma de modélisation d’un risque
(INRS)
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