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Rapporteurs: [plusieurs noms possibles]
Restitution du groupe de travail: «Implication des acteurs et place de la participation communautaire» Rapporteurs: [plusieurs noms possibles]
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Liste des membres du groupe
N° Nom et Prénom (s) Pays 1 GOMEZ COAMI Ansèque Bénin 2 MINT MOULAYE Fatimettou Mauritanie 3 BA Amadou Djibril Sénégal 4 LAWRENCE Ofori Addo Ghana 5 EDNA Gyaw Baffour 6 OUATTARA Oumar Mali 7 ALIHONOU Eusebe UNICEF 8 KAINA Abdoul Aziz Niger 9 BARRY Aissatou N Guinée 10 BANDA Patrick Zambia 11 N’DIAYE Alfred 12 EVLO Kodjo AFHEA 13 KONARE Zan 14 GUY Clarisse Belgique 15 KAFANDO Yamba Burkina
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Leçons opérationnelles principales (1)
Les présentations n’ont pas fait ressortir la participation communautaire (nécessaire pour articuler adéquatement l’offre et la demande; pour définir les besoins des pauvres qui sont les principaux bénéficiaires; condition importante pour la pérennité des interventions); Possibilité de s’appuyer sur la communauté pour mener à bien certaines interventions (vérification FBP au Burundi, suivi du NHIS au Ghana, appui des COSA pour régler certains problèmes en Guinée, CSCOM au Mali, identification des plus pauvres au Burkina); Les bénéficiaires (pauvres) souvent ne savent pas qu’ils ont droit à des services gratuits parce que tous les acteurs n’ont pas été associés à la définition et à la MEO des interventions;
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Leçons opérationnelles principales (2)
Prestataires de soins: groupes de pressions, syndicats forts à prendre en compte pour ne pas bloquer les interventions (motivation, ristournes,…); Pas d’opposition entre l’IB (participation communautaire) et la gratuité; Les communautés ne sont pas là pour recevoir, elles réclament une place précise, un partenariat clair;
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Recommandations aux décideurs politiques (1)
Les politiques doivent viser et mettre en œuvre des projets pérennes; ne pas se concentrer seulement sur l’atteinte des OMD pour mettre en œuvre des initiatives ponctuelles; Les communautés doivent être associées à toutes les étapes des interventions (conception, mise en œuvre et monitorage) = nécessité de définir de bonnes stratégies de communication pour les toucher; Tous les acteurs doivent être redevables (chaque franc qui est dépensé doit pouvoir être justifié) par rapport à leurs responsabilités; La participation communautaire doit être promue et on doit investir dans cette composante pour mieux les organiser / les structurer afin qu’elle puisse jouer efficacement son rôle;
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Recommandations aux décideurs politiques (2)
Les ONG, la société civile, les associations doivent être supportées pour organiser les communautés; ces structures sont mieux adaptés pour mobiliser la communauté; L’importance d’établir des partenariats Etat-ONGs (mobilisation communautaire); Les rôles de la société civile et des ONGs doivent cependant être clairement définis pour qu’ils appuient le développement communautaire et soient des facilitateurs; mais qu’ils ne substituent pas à la communauté; Définir avec les communautés les activités qui ne les déstabilisent pas; Définir également des stratégies de communication appropriées selon les contextes (rural, urbain) pour atteindre et faire participer la communauté.
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Recommandations aux PTF
Les PTF doivent travailler avec les nationaux en matière de participation communautaire; Soutenir les interventions qui accordent une large place à la participation communautaire (identification des besoins, implication dans la MEO, retombées principales centrées sur la communauté)
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Priorités pour les experts
Les chercheurs doivent s’appuyer sur les communautés dans leurs recherches: dans la définition des sujets de recherches; dans la mise en œuvre; Partager les résultats des recherches avec tous les acteurs; Orienter les recherches sur les besoins ressentis, réels des communautés; Communautés = partenaires / sujets de recherche; savoir à exploiter, à valoriser (identification des plus pauvres); Echanger les bonnes pratiques entre les différents acteurs (communautés, prestataires, chercheurs, décideurs)
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