Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Anne Labbé Modifié depuis plus de 5 années
1
ADORER LE SEIGNEUR Leçon 10 pour le 7 décembre 2019
2
1 Corinthiens 5.7 ; Hébreux 9.1-11.
ADORER LE SEIGNEUR Ils louaient et célébraient le Seigneur par le chœur : « Car il est bon, car sa fidélité envers Israël est pour toujours ! » (Esdras 3.11). Étude de la semaine : Néhémie ; 1 Chroniques ; 1 Jean ; Jean 1.29,36 ; 1 Corinthiens 5.7 ; Hébreux
3
« Quand après beaucoup d’efforts nous réussissons à faire ce que nous voulions faire, qu’est-ce que c’est agréable de regarder en arrière et contempler le chemin parcouru ! Sans surprise, une fois les murs de la ville reconstruits, Néhémie organise la plus grande fête que Juda ait célébrée depuis la déportation ! Il faut dire que subir un exil n’a rien de réjouissant, encore moins pour Israël, pour qui l’expatriation et la destruction de la ville et de ses murs n’étaient que la conséquence d’avoir abandonné le Seigneur. Mais l’heure étant aux réjouissances, il importe de comprendre le sens de la célébration, les raisons et les conséquences. » (2019, 7 décembre | Esdras et Néhémie, n° 10 |
4
Malgré tous les obstacles auxquels ils ont dû faire face, le mur de Jérusalem a été complètement reconstruit. Néhémie relate la cérémonie de la dédicace du mur et la joie avec laquelle elle s'est déroulée. Le rassemblement des Lévites (v ) La purification (v. 30) Les deux chorales (v ) Les sacrifices (v. 43) Joie pour les prêtres et les lévites (v )
5
Le rassemblement des lévites
« Lors de la dédicace de la muraille de Jérusalem, on alla chercher les lévites de tous les lieux qu'ils habitaient pour les faire venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace dans la joie par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des lyres. » (Néhémie 12.27) David élabora le "protocole" du culte dans le temple. Il a nommé des prophètes pour diriger le service de chant avec accompagnement instrumental : Asaf, Yedoutoun et Hémân (1Cr ). Pour la dédicace du mur, la présence de tous les lévites a été demandée. Certains jouaient des instruments, d'autres chantaient et d'autres se consacraient à des tâches auxiliaires (s'occuper des instruments, des vêtements, etc.). Son travail consistait à louer le cœur et à l'exprimer de la meilleure façon possible pour que les gens soient élevés spirituellement.
6
Le rassemblement des lévites
« Lors de la dédicace de la muraille de Jérusalem, on alla chercher les lévites de tous les lieux qu'ils habitaient pour les faire venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace dans la joie par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des lyres. » (Néhémie 12.27) « Pour donner l’autorité à la prêtrise de Jérusalem, Néhémie 12 commence par faire la liste des lévites et des prêtres depuis la période babylonienne jusqu’à l’époque de Néhémie. Une fois établi que les Juifs avaient des gens qualifiés pour les services du temple, la suite du chapitre se focalise sur le service de dédicace de la muraille de Jérusalem. Mais ce n’est pas la muraille qui assure la sécurité, c’est Dieu. Ainsi, le peuple n’est pas en sécurité à moins que le Seigneur ne les protège. La dédicace d’objets ou de bâtiments était courante chez les Israélites pour admettre que la puissance ne se trouve pas dans un objet, mais en Dieu (Psaume 127.1,2). » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 131.)
7
La purification « Les prêtres et les lévites se purifièrent et ils purifièrent le peuple, les portes et la muraille. » (Néhémie 12.30) La purification des personnes et des objets s'effectuait en les lavant complètement ou, parfois, en les aspergeant d'eau de purification (Nombres 19). Ce rite n'avait pas tant à voir avec … - le pardon des péchés - qu'avec la purification du mal (1 Jean 1.9). C'est-à-dire, comment Dieu peut changer notre esprit et notre attitude, pour que nous désirions le servir et l'adorer. Être conscient que Dieu nous a pardonnés et purifiés nous donne la joie et l’espérance, et nous conduit à l'aimer et à l'adorer. « Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. » (1 Jean 1.9).
8
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 132 -133.)
« Les prêtres et les lévites se purifièrent et ils purifièrent le peuple, les portes et la muraille. » (Néhémie 12.30) « Avant de faire la dédicace du temple, les prêtres et les lévites se purifièrent ainsi que le peuple, les portes, et la muraille. Les rituels de purification ayant cours en Israël symbolisaient la purification du péché et la séparation pour la sainteté. Les rituels impliquaient principalement de laver ses vêtements et de se baigner (Exode 29.4, Exode , Lévitique , Nombre 19.7). Du fait que les prêtres et les lévites étaient impliqués dans l’inauguration de la muraille, ils passèrent par la purification d’abord en se lavant les mains et les pieds et peut-être le corps. Puis ils purifièrent le peuple, à qui l’on demanda vraisemblablement de se laver également, et peut-être même de laver leurs vêtements. Par ailleurs, la Bible mentionne que les portes et la muraille furent purifiées, ce qui signifie que chacune dut être aspergée d’eau. L’eau de purification n’était pas miraculeuse en soi. C’est plutôt la Parole de Dieu qui déclarait que la purification purifiait le peuple du péché et de la mort de symbole de pureté. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p )
9
sous la direction d'Yizrahia.» (Néhémie 12.40a ; 12.42b)
Les deux chorales « Les deux chœurs s'arrêtèrent dans la maison de Dieu ; […] Les chanteurs se firent entendre, sous la direction d'Yizrahia.» (Néhémie 12.40a ; 12.42b) Deux grands chœurs ont été créés et séparés des deux côtés du mur : Esdras accompagne le premier chœur. Néhémie le seconde. Descendant du mur du côté opposé à leur départ, les deux chœurs se sont réunis pour entrer ensemble dans le Temple. Le peuple continuait à se joindre à eux dans le culte et à s'incliner dans la prière. La musique a toujours été un moyen d'élever les pensées vers Dieu, d'améliorer notre expérience d'adoration. Au Ciel et sur la Nouvelle Terre, nous continuerons à utiliser ce merveilleux moyen de louange.
10
« Les deux chœurs s'arrêtèrent dans la maison de Dieu ; […] Les chanteurs se firent entendre,
sous la direction d'Yizrahia.» (Néhémie 12.40a ; 12.42b) « La majeure partie de la cérémonie de dédicace impliquait de la musique et de l’adoration. D’abord, les lévites et les chantres se rassemblèrent à Jérusalem. Nombre d’entre eux vivaient hors de Jérusalem et ne venaient dans la ville que lorsque venait leur tour de servir dans le temple. […] Des harpes, des cymbales, et autres instruments à corde accompagnaient deux grandes chorales tandis qu’elles chantaient et marchaient séparément dans Jérusalem, pour se rejoindre au temple en chantant très fort (Néhémie 12.42). » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p )
11
sous la direction d'Yizrahia.» (Néhémie 12.40a ; 12.42b)
« Les deux chœurs s'arrêtèrent dans la maison de Dieu ; […] Les chanteurs se firent entendre, sous la direction d'Yizrahia.» (Néhémie 12.40a ; 12.42b) Quand les fondations du temple furent posées après leur retour de l’exil babylonien en 537/536 avant Jésus-Christ, le peuple, les prêtres, et les lévites louèrent le Seigneur (Esdras 3.10,11). La même chose se reproduisait à l’époque de Néhémie après l’achèvement de la muraille de Jérusalem. Tous louaient le Seigneur et les deux chorales désignées exprimaient leurs remerciements au Seigneur pour le travail accompli (Néhémie 12.31,38). (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p )
12
Les sacrifices « Les gens offrirent ce jour-là de nombreux sacrifices et se livrèrent aux réjouissances, car Dieu leur avait donné un grand sujet de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et on entendait de loin la joie de Jérusalem. » (Néhémie 12.43) Les sacrifices étaient le point central du culte dans le Temple. Ni la purification, ni la musique, ni l'adoration n'avaient de sens sans sacrifice. Il désigna « l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jean 1.29). Jésus est le centre de tout acte d'adoration. Pour sa mort sur la croix, il est digne de recevoir notre gratitude sous forme de louange et d'adoration (Apocalypse 5.6, ). L'acte d'adoration comprend le chant, la musique, la joie et la révérence devant le Seigneur (Psaume 95).
13
« Le lendemain, il voit Jésus venir à lui et dit : Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. » (Jean 1.29,36) « Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain ; car le Christ, notre Pâque, a été sacrifié. » (1 Corinthiens 5.7) « Alors je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout, qui semblait immolé. » (Apocalypse 5.6a) « Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et bénédiction. Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône et à l'agneau, la bénédiction, l'honneur, la gloire et le pouvoir à tout jamais ! (Apocalypse )
14
(Guide d’étude de la Bible, p. 70.)
« Les sacrifices constituaient l’aspect le plus important de l’adoration à l’époque du temple. Plusieurs sacrifices différents avaient cours, soit pour la promesse de pardon ou pour exprimer la joie de la communion et la gratitude envers Dieu. Les sacrifices donnaient la substance à l’adoration, car ils rappelaient aux adorateurs la vérité de Dieu et de qui il est, et renvoyaient à la Descendance Promise, le Messie, qui sacrifierait sa vie pour eux, en tant qu’Agneau de Dieu. » (Guide d’étude de la Bible, p. 70.)
15
Joie pour les prêtres et les lévites
« […] car Juda se réjouissait de ce que les prêtres et les lévites étaient à leur poste. » (Néhémie 12.44b) Le travail des prêtres représentait l'intercession de Jésus dans le sanctuaire céleste, tandis que les lévites aidaient aux tâches auxiliaires. Aujourd'hui, le ministère sacerdotal n'est plus nécessaire (parce qu'il est exercé directement par Jésus), mais le travail lévitique reste d'une importance vitale pour l'Eglise. La prédication, l'évangélisation, le soin physique de l'église, la musique, tout cela est l'œuvre des « lévites » modernes. Pour cette raison, il est important de soutenir nos pasteurs financièrement et moralement, ainsi que d'encourager et de valoriser le travail des personnes responsables de chaque partie du service de notre église.
16
(Guide d’étude de la Bible, p. 71.)
« La nation avait passé du temps avec Dieu à lire sa Parole, à prier, à adorer, et à se reconsacrer à lui. Parmi tout cela, ils prirent conscience que les ministères liés au temple avaient été négligés et devaient être restaurés. À présent qu’ils étaient rétablis, le peuple se réjouissait de l’œuvre importante que les lévites allaient accomplir en leur faveur. Dieu fit comprendre à la nation que les ministères du temple faisaient partie de son plan pour l’adoration. » (Guide d’étude de la Bible, p. 71.)
17
(E. G. White, Prophètes et Rois, p. 426.)
« Les ouvriers occupés à la préparation du matériel de construction découvrirent parmi les ruines quelques-unes des pierres apportées sur l’emplacement du temple à l’époque de Salomon. Ces pierres étaient toutes prêtes à servir ; avec les matériaux qu’on y ajouta, le travail avança de telle manière que les fondations purent être posées. (E. G. White, Prophètes et Rois, p. 426.) Cela se fit en présence de milliers de spectateurs qui s’étaient assemblés pour constater les progrès des travaux et pour exprimer leur joie d’y avoir participé. Tandis que l’on posait les fondements, les assistants, accompagnés par les trompettes des prêtres et les cymbales des fils d’Asa, « Ils louaient et célébraient le SEIGNEUR par le chœur : Car il est bon, car sa fidélité envers Israël est pour toujours ! » (Esdras 3.11a).
18
Les Écritures sont claires : Jésus est notre Grand Prêtre dans le sanctuaire céleste. Qu’y fait-il exactement pour nous ? « Malki-Tsédeq, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu Très-Haut. Il le bénit en disant : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut qui produit le ciel et la terre ! Béni soit le Dieu Très-Haut qui t'a livré tes adversaires ! Et Abram lui donna la dîme de tout. » (Genèse ) « Ce Melchisédek était roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut ; il alla à la rencontre d'Abraham qui revenait de la défaite des rois, et il le bénit ; c'est à lui qu'Abraham donna la dîme de tout. Or, si l'on interprète son nom, il est tout d'abord « roi de justice » ; puis il est aussi roi de Salem, c'est-à-dire « roi de paix ». Il est sans père, sans mère, sans généalogie ; il n'a ni commencement de jours, ni fin de vie. Rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à perpétuité. » (Hébreux 7.1-3) (Guide d’étude de la Bible, p. 72.)
19
« L’intercession du Christ en faveur de l’homme dans le sanctuaire céleste est tout aussi essentielle au plan du salut que sa mort sur la croix. Par sa mort, il a inauguré l’œuvre qu’il est allé terminer au ciel après son ascension. Nous devons, par la foi, pénétrer au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme un précurseur.’ » Amen! (E. G. White, Le grand espoir, pp. 357,358.)
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.