Télécharger la présentation
Publié parPerrine Caillet Modifié depuis plus de 11 années
1
CREDEPS - Nantes ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009
2
ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?
Qui sommes nous dans l’atelier ? 37 ! Quelles pathologies ? Quel degré d’avancement de vos programmes ? Qui sont nos personnes ressources CREDEPS-Nantes Mars 2009
3
Séquence 3 : Courte synthèse…
ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ? Le déroulement de l’atelier ? Séquence 1 : Prendre le temps de formuler nos questions et nos préoccupations ? Séquence 2 : Débat autour de vos questions en s’appuyant sur les témoignages des personnes ressources Séquence 3 : Courte synthèse… En 10 mns En 40mns En 10 mns CREDEPS-Nantes Mars 2009
4
ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?
Quelle est votre question principale ? Quelle est votre préoccupation principale ? Qu’est-ce que vous attendez pour commencer ? Pourquoi vous n’avez pas encore commencé ? Quelle est la difficulté concrète à laquelle vous êtes confrontée aujourd’hui ? - Qu’est-ce qui gène le développement de votre projet ? CREDEPS-Nantes Mars 2009
5
ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?
Ces deux jours vous permettent… - d’écouter d’échanger de tester (des outils) de voir (DVD) de lire de prendre des RV… Est-il si difficile de débuter un programme d’Education thérapeutique ? CREDEPS-Nantes Mars 2009
6
ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?
Est si difficile de débuter un programme dans un service ou en ville ? 1 – Commencer par le repérage de ceux qui souhaitent faire de l’ETP … jusqu’à constituer, plus tard, une équipe pluridisciplinaire formée ! 2 – Faire un seul diagnostic éducatif avec un patient choisi, une fois par mois… … jusqu’à organiser, plus tard, une activité en routine pour tous les patients qui le souhaitent ! 3- Prendre quelques notes écrites dans le dossier…. jusqu’à constituer, un jour, un dossier éducatif ? CREDEPS-Nantes Mars 2009
7
ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?
Est si difficile de débuter un programme de séances collectives avec des patients ? 4 – Tenter au moins une séance collective sur un thème pour des patients choisis… … jusqu’à organiser plus tard, des séances régulières ouvertes à tous les patients qui le souhaitent 5 – débuter avec une séance sur un thème précis, en préparent une question, un sujet sur 45mns…. …jusqu’à la formalisation des compétences à acquérir et la rédaction des « conducteurs de séances » CREDEPS-Nantes Mars 2009
8
ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?
6 – Penser au moins à une consigne pour débuter une animation… … jusqu’à l’utilisation d’outils et la maîtrise de techniques d’animation 7 – Prendre au moins un RV avec un ou deux collègues pour se préparer… … jusqu’à organiser des séances régulières de préparation et de débriefing , CREDEPS-Nantes Mars 2009
9
Modèle I.V.V.P. L’adoption d’une nouvelle pratique est subordonnés à quatre conditions 1- La personne doit avoir, dans l’idéal, une représentation positive du projet en question. (Idéal) Est-ce que cela a du sens ? 2- la personne, pour réaliser le projet, doit émettre un désir de vouloir l’appliquer. (Vouloir) Est-ce que j’ai envie ? Est-ce que cela me plait ? 3- la personne doit avoir une image positive de l’ensemble de son expérience en la matière. (Vécu) En faire… même un peu pour voir…. 4- la personne doit estimer être en possession des moyens lui permettant de réaliser le projet. (Possible) Est-ce qu’on va pouvoir en faire ? La meilleure probabilité de réalisation d’un projet apparaît lorsque que la personne réunit les quatre conditions CREDEPS-Nantes Mars 2009
10
ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?
D’abord initier pour expérimenter naître ! Ensuite construire pour consolider grandir ! Enfin évaluer pour « qualifier » Vivre ! CREDEPS-Nantes Mars 2009
11
Pour conclure …et donc ce que l’on ne fait pas ! …mais pas trop !
ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ? Pour conclure Quelques repères pour mieux savoir ce que l’on fait… …et donc ce que l’on ne fait pas ! Un peu de méthode… …mais pas trop ! Surtout du sens… … c’est le plus motivant pour tout le monde ! CREDEPS-Nantes Mars 2009
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.